Si vous souhaitez pouvoir savourer le gout délicat des poires toute l'année, conservez-les . Pour conserver leur couleur et leur texture, les poires doivent être pelées et trempées dans de la vitamine C. Après cela, décidez si vous voulez en faire un sirop sucré ou les congeler en morceaux secs. Quelle que soit la méthode choisie, vous serez sûr d'avoir des poires fraiches de qualité pour les mois à venir !
Étapes
-
Choisissez ou achetez les poires mures. Pour savoir si une poire est mure, tâtez légèrement la zone près de la base du pédoncule. Elle doit être un peu molle. Si elle est trop dure, choisissez-en une autre [1] X Source de recherche .
- Ne choisissez pas celles qui sont molles au milieu, car elles sont susceptibles d'être déjà trop mures.
Le saviez-vous ? Beaucoup de variétés de poires, comme les poires Anjou, les poires Bosc, les poires Comice, les poires Seckel ne changent pas de couleur à maturité, mais il y a quelques exceptions. Par exemple, les poires Bartlett doivent passer du vert au jaune.
-
Lavez puis épluchez-les. Rincez-les sous l'eau courante froide pour éliminer toute trace d'impuretés, puis épluchez-les avec un éplucheur de légumes. Vous avez la possibilité de jeter les pelures ou de les utiliser pour parfumer une liqueur [2] X Source de recherche .
- Si vous n'arrivez pas à les peler parce qu'elles sont trop molles, alors elles sont probablement trop mures pour être congelées.
-
Coupez-les en deux et retirez la partie centrale. Divisez-les en deux dans le sens de la longueur avec un couteau, puis retirez la partie centrale où sont contenues les graines à l'aide d'une cuillère standard ou d'une cuillère à melon. Vous pouvez également retirer le pédoncule. Répétez cela avec toutes les poires que vous souhaitez congeler [3] X Source fiable Penn State Extension Aller sur la page de la source .
- Essayez de ne pas enlever une quantité excessive de pulpe lorsque vous retirez les graines au centre du fruit.
Conseil : à ce stade, vous pouvez les couper en petits morceaux ou en tranches, selon vos préférences.
-
Faites-les tremper dans de la vitamine C. De cette manière, vous allez éviter qu'elles ne se décolorent. Versez une cuillère à café (2 g) de poudre cristalline d'acide ascorbique (vitamine C) dans un grand bol. Ajoutez 4 l d'eau froide et remuez jusqu'à ce que la vitamine C soit dissoute. Après cela, plongez les poires pelées dans la solution [4] X Source fiable Penn State Extension Aller sur la page de la source .
- Faites-les tremper pendant que vous êtes en train de préparer le sirop. Si vous ne comptez pas faire de sirop parce que vous préférez les congeler, laissez-les tremper pendant au moins une dizaine de minutes.
- À défaut de la poudre cristalline d'acide ascorbique, vous pouvez écraser 6 comprimés de vitamine C de 500 mg et les dissoudre dans l'eau.
Publicité
-
Mettez-les dans une casserole avec de l'eau et du sucre. C'est à vous de décider de la teneur en sucre et la consistance de votre sirop. Mettez les poires que vous avez l'intention de congeler au fond du pot et ajoutez-y les ingrédients nécessaires à la préparation du sirop [5] X Source de recherche .
- Pour un sirop léger : utilisez 330 g de sucre cristallisé et 1 l d'eau.
- Pour un sirop de consistance moyenne : utilisez 530 g de sucre cristallisé et 1 l d'eau ;
- Pour un sirop très épais : utilisez 800 g de sucre cristallisé et 1 l d'eau.
-
Faites bouillir les poires dans le sirop pendant 1 à 2 minutes. Allumez un feu moyen vif et remuez lentement. Le sucre se dissoudra lorsque le mélange commencera à bouillir. Laissez les poires cuire dans le sirop pendant 1 à 2 minutes.
- Vous pouvez enlever la mousse qui se forme à la surface du sirop avec une écumoire.
-
Laissez refroidir les poires trempées dans le sirop. Éteignez le feu et remettez la casserole avec les poires au réfrigérateur. Si vous souhaitez accélérer les choses, vous pouvez les transférer dans un autre contenant. Laissez les poires et le sirop au réfrigérateur jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.
-
Remplissez les récipients. Toutefois, assurez-vous de laisser un espace de 2 à 4 cm entre le bord et le contenu, car les poires et le sirop peuvent se dilater pendant le processus de congélation. Servez-vous d'une cuillère pour transférer les poires dans un récipient propre pouvant aller dans le congélateur. Ensuite, versez-y suffisamment de sirop pour submerger complètement les poires. Si les récipients que vous avez l'intention d'utiliser sont à large ouverture, laissez 1 à 2 cm d'espace entre le bord et le contenu. Mais s'ils ont une ouverture plus étroite, laissez un espace entre 2 et 4 centimètres [6] X Source de recherche .
- Nettoyez bien les rebords des récipients avant de les refermer.
Conseil : utilisez 120 à 160 ml de sirop pour 450 g de poires.
-
Étiquetez les récipients et conservez les poires pendant 10 à 12 mois. Inscrivez sur une étiquette ou directement sur le contenant avec un marqueur permanent la date à laquelle vous les avez mis dans le congélateur. Cela vous permettra de savoir depuis combien de temps elles ont été congelées. Précisez également le contenu afin de ne pas les confondre avec d'autres aliments dans le congélateur [7] X Source de recherche .
- Lorsque vous êtes prêt à manger les poires, transférez l'un des contenants du congélateur au réfrigérateur et laissez-les décongeler pendant toute la nuit.
Publicité
-
Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Procurez-vous une plaque à pâtisserie qui pourra facilement entrer dans le congélateur. Déchirez un morceau de papier sulfurisé et utilisez-le pour tapisser le fond et les côtés de la plaque. Les silicones contenus dans le papier sulfurisé empêcheront les poires de se coller dessus [8] X Source de recherche .
- Vous pouvez également utiliser un tapis de cuisson en silicone.
-
Égouttez les poires et disposez-les sur la plaque à pâtisserie. Si vous avez l'intention d'en congeler quelques-unes, utilisez une cuillère à fentes pour les sortir de la solution de vitamine C. Si les poires sont nombreuses, mettez une passoire dans l'évier et versez-les lentement à l'intérieur. Après les avoir égouttés, étalez-les sur le papier sulfurisé en vous assurant de laisser un espace de 60 mm entre chacune d'elles [9] X Source fiable Penn State Extension Aller sur la page de la source .
- Laissez cet espace entre chaque poire, sinon elles vont geler ensemble et vous aurez du mal à les séparer.
Voici une autre option : si vous le souhaitez, vous pouvez les saupoudrer de sucre pour les rendre plus savoureuses (utilisez 100 g de sucre pour 1 kg de poires).
-
Laissez les poires au congélateur. Laissez-les à l'intérieur jusqu'à ce qu'elles se solidifient complètement. Placez la plaque à pâtisserie au congélateur et attendez que les poires gèlent. En fonction de la taille des morceaux, cela peut prendre une à deux heures [10] X Source de recherche .
- Vous pouvez les laisser au congélateur toute la nuit pour vous assurer qu'elles sont complètement congelées.
-
Transférez-les dans des sacs de congélation. La taille des sacs importe peu du moment où ils peuvent être fermés. Remplissez les sacs de poires congelées et, avant de les sceller, faites sortir le plus d'air possible [11] X Source de recherche .
- Répartissez-les dans des sacs de différentes tailles en fonction de l'usage que vous voulez en faire. Par exemple, mettez ceux que vous avez l'intention d'ajouter à vos smoothies dans de petits sacs afin de pouvoir les doser rapidement.
-
Étiquetez les sacs. Ensuite, conservez les poires au congélateur pendant 10 à 12 mois au maximum. Utilisez un marqueur permanent et spécifiez le contenu et la date de préparation. Après cela, mettez les sacs au congélateur et n'oubliez pas d'utiliser les poires dans les 10 à 12 mois [12] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser les poires encore congelées ou les laisser d'abord décongeler toute une nuit au réfrigérateur.
Publicité
Conseils
- Vous devriez pouvoir congeler 900 g à 1,5 kg de poires dans un litre de sirop.
- Ne congelez pas les poires entières, sinon elles deviendront pâteuses pendant le processus de décongélation [13] X Source de recherche .
Éléments nécessaires
Pour choisir et traiter les poires
- Un éplucheur de légumes
- Un petit couteau pointu
- Une planche à découper
- De la poudre cristalline d'acide ascorbique
- Un grand récipient
- Une cuillère à melon (facultatif)
Pour congeler les poires trempées dans du sirop
- Des tasses à mesurer
- Un pot
- Une cuillère
- Un récipient pouvant aller dans le congélateur avec couvercle
- Un marqueur permanent
- Une cuillère à fentes ou une passoire
Pour congeler les poires sèches
- Une plaque de cuisson
- Du papier sulfurisé ou un tapis de cuisson en silicone
- Un marqueur permanent
- Une cuillère à fentes ou une passoire
- Des sacs de congélation
Références
- ↑ https://usapears.org/fun-facts-faqs/
- ↑ https://www.craftybaking.com/howto/pears-how-to-peel-and-core
- ↑ https://extension.psu.edu/lets-preserve-pears
- ↑ https://extension.psu.edu/lets-preserve-pears
- ↑ https://apps.chhs.colostate.edu/preservesmart/produce/freezing/pears/
- ↑ https://apps.chhs.colostate.edu/preservesmart/produce/freezing/pears/
- ↑ https://www.bhg.com/recipes/how-to/how-to-freeze-fresh-pears/
- ↑ https://www.hgtv.com/outdoors/gardens/garden-to-table/freezing-pears
- ↑ https://extension.psu.edu/lets-preserve-pears