Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le chou est un type de légume qui supporte la congélation, toutefois, cette méthode de conservation a tendance à en fragiliser la structure. En blanchissant préalablement le chou que vous souhaitez congeler, vous optimiserez sa conservation, mais retenez qu'il ne sera pas aussi savoureux que s'il était consommé frais. Si cela vous convient, vous trouverez ci-dessous les indications qui vous permettront de congeler la quantité de chou que vous ne souhaitez pas consommer dans l'immédiat.
Étapes
-
Sélectionnez un chou qui vous convient. Choisissez un chou frais, propre, et qui ne soit ni gâté ni moisi par endroits.
-
Enlevez les feuilles épaisses qui composent la partie externe du chou. Puis, jetez-les ou compostez-les.
-
Effeuillez le reste du chou. Ôtez la base en réalisant une incision avec un couteau, puis effeuillez le chou sans abimer les feuilles.
-
Versez de l'eau dans une grande casserole, puis portez à ébullition. Blanchissez les feuilles de chou pendant une minute et demie. N'essayez pas de plonger le chou entier dans l'eau bouillante, mais divisez-le en portions que vous blanchirez successivement.
-
Une fois le chou blanchi, sortez-le de la casserole, puis plongez-le dans un saladier préalablement rempli d'eau glacée. Cette technique permet d'arrêter immédiatement la cuisson.
-
Égouttez les feuilles. Commencez par secouer délicatement les feuilles de chou afin d'ôter l'excédent d'eau. Puis, disposez des feuilles de papier absorbant sur une grille et placez vos feuilles de chou dessus, afin de les laisser s'égoutter.
-
Répartissez vos feuilles de chou dans des sacs de congélation refermables. Placez-les sinon dans un contenant adapté à la congélation. Pensez à laisser 1 à 2 cm d'espace vide en prévision de l'augmentation du volume provoqué par la congélation. Si vous utilisez des sacs refermables, videz autant d'air que possible.
- Vous pouvez également disposer vos feuilles de chou sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé, placer le tout au congélateur, puis ensacher les feuilles de chou congelées ou les mettre dans un contenant adapté.
-
Fermez hermétiquement chaque sac ou contenant. Placez une étiquette indiquant la date de congélation. Puis, mettez votre chou au congélateur.
-
Utilisez vos feuilles de chou. Vous pouvez ajouter les feuilles de chou congelées à une soupe, un plat mijoté ou à toute autre préparation. Vous pouvez également utiliser les feuilles pour la confection de roulés au chou, après les avoir laissé dégeler au réfrigérateur.Publicité
-
Sélectionnez un chou qui vous convient. Choisissez un chou frais, propre et qui ne soit ni gâté ni moisi par endroits.
-
Enlevez les feuilles épaisses qui composent la partie externe du chou. Puis, jetez-les ou compostez-les.
-
Coupez le chou. Vous pouvez couper le chou en gros morceaux ou le trancher en lanières de taille moyenne.
-
Blanchissez le chou en appliquant la technique présentée précédemment. Retenez toutefois qu'il vous sera certainement possible de blanchir le chou en portions plus conséquentes, car le chou tranché prend moins de place que les feuilles laissées entières.
- Si vous avez coupé votre chou en morceaux, blanchissez-le pendant 3 minutes [1] X Source de recherche .
-
Une fois le chou blanchi, égouttez-le. Mettez le chou dans une passoire ou assimilé et laissez l'excédent d'eau s'écouler. Vous pouvez également laisser les morceaux de chou égoutter, puis les étaler sur du papier absorbant, afin qu'ils finissent de sécher à l'air.
-
Conditionnez hermétiquement votre chou en suivant la technique proposée dans la méthode précédente. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer l'utilisation de sacs de congélation refermables par celle de sacs adaptés tant à la congélation qu'à la cuisson bouillie.
-
Utilisez votre chou. Vous pouvez rompre votre chou en morceaux plus ou moins gros, puis l'ajouter à vos soupes, plats mijotés et autres sautés de légumes. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter le chou encore congelé à vos plats, mais sachez qu'il vous est également possible de le laisser dégeler avant de l'utiliser. Si vous avez tranché le chou en lanières afin de l'utiliser dans la préparation d'une coleslaw (salade de chou) ou d'un sauté de légumes, laissez-le dégeler au préalable dans votre réfrigérateur.
- Notez que l'utilisation de chou décongelé dans la préparation de coleslaw n'est pas toujours appréciée, car ce processus a tendance à ramollir le chou. Souvenez-vous de cette particularité et, dans l'éventualité où le chou aurait effectivement ramolli, préférez l'ajouter à la préparation d'un plat chaud.
Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:
Congeler de la choucroute [2] X Source de recherche
-
Utilisez uniquement de la choucroute complètement fermentée.
-
Répartissez la choucroute dans des sacs d'un demi-litre ou d'un litre ou mettez-la dans un contenant adapté à la congélation.
-
Laissez de 2,5 cm à 5 cm d'espace vide en haut de chaque sac ou contenant. C'est en prévision de l'augmentation du volume provoqué par la congélation. Si vous utilisez des sacs de congélation, appuyez doucement sur chaque sac, afin d'expulser un maximum d'air avant de le fermer hermétiquement.
-
Fermez hermétiquement vos sacs, puis placez des étiquettes indiquant la date de congélation.
-
Mettez votre choucroute au congélateur. Vous pourrez la conserver de 8 à 12 mois au congélateur.
-
Utilisez votre choucroute. Laissez dégeler au réfrigérateur la quantité de choucroute dont vous avez besoin, puis utilisez-la comme vous en avez l'habitude.Publicité
Conseils
- Notez que le chou congelé perd de sa saveur. Il s'agit ici de faire un compromis entre perdre un chou frais et le conserver en acceptant que sa saveur s'estompe.
- Vous pourrez conserver votre chou blanchi de 10 à 12 mois au congélateur.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une planche à découper et un couteau
- Une casserole suffisamment large pour contenir les feuilles de chou
- Un saladier d'eau glacée
- Une passoire
- Du papier absorbant
- Un sachet refermable ou un contenant adapté à la congélation
- Un marqueur pour noter la date de congélation sur les étiquettes
Références
- ↑ http://ohioline.osu.edu/hyg-fact/5000/pdf/5333.pdf
- ↑ http://www1.extension.umn.edu/food/food-safety/preserving/vegetables-herbs/how-to-make-your-own-sauerkraut/
- http://nchfp.uga.edu/how/freeze/cabbage.html – source
- http://msue.anr.msu.edu/uploads/files/HNI09-Cabbage.pdf – source
- http://www1.extension.umn.edu/food/food-safety/preserving/vegetables-herbs/how-to-make-your-own-sauerkraut/ – source
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 119 774 fois.
Publicité