Télécharger l'article
Télécharger l'article
Qui n'aime pas la saveur du maïs frais et sucré ? Même s'il n'est pas disponible pendant plusieurs semaines de l'année, vous pouvez en acheter beaucoup et profiter de son gout frais toute l'année. Informez-vous pour apprendre à choisir, à préparer et congeler de grosses quantités de maïs.
Étapes
-
Trouvez les bons épis. Tout le monde a sa propre définition d'un épi trop gros ou trop petit pour être bon, mais en règle générale vous devez prendre l'épi dans votre main. Si l'épi remplit toute votre main et si la soie qui se trouve sur le dessus est brune, il est prêt à être ramassé. Si l'épi vous semble trop maigrichon, recherchez d'autres épis à congeler.
-
Décortiquez le maïs . Asseyez-vous et retirez les soies du maïs une fois que vous en avez ramassé suffisamment pour les congeler. Mettez les épis de maïs décortiqués dans un grand saladier et jetez les soies.
- Pour une version plus classique du décorticage, asseyez-vous dehors en fin d'après-midi pour décortiquer votre maïs.
-
Nettoyez l'épi. Frottez les fibres soyeuses qui se trouvent sur les épis nettoyés en les frottant avec vos mains [1] X Source de recherche . Il pourrait être utile de garder un saladier rempli d'eau sur la table pendant que vous travaillez pour y tremper vos mains dedans ou vous pourriez vous retrouver avec les mains tellement collantes que tout ce que vous touchez va y rester fixé.Publicité
-
Préparez l'eau. Faites bouillir une marmite d'eau suffisamment grande pour y mettre tous les épis dont vous disposez. Il existe d'autres méthodes pour préparer et faire cuire le maïs, mais de nombreuses personnes croient que celle-ci lui donne le plus de gout. Mettez le maïs dans l'eau, posez le couvercle et faites bouillir l'eau.
-
Sortez le maïs de l'eau. Vous devez le faire le plus rapidement possible pour maintenir la texture du maïs. Sortez-le de l'eau bouillante et faites-le refroidir en le plongeant dans un bain glacé.
- Si vous avez beaucoup d'épis de maïs à congeler, utilisez l'un des bacs de l'évier pour refroidir les épis qui sortent de la marmite avant de les passer dans le deuxième bac où ils pourraient se refroidir complètement. Laissez couler un filet d'eau froide du robinet dans le bac gauche de l'évier.
-
Séparez les grains de maïs de l'épi. Une fois que le maïs a été blanchi et refroidi pour pouvoir le manipuler sans vous bruler, utilisez un couteau bien aiguisé et faites-le glisser à la verticale entre les grains et le cœur de l'épi. Allez-y doucement et essayez de séparer le plus de grains possible sans trop toucher au cœur.Publicité
-
Faites refroidir le maïs. Une fois que vous avez séparé les grains de maïs du cœur de l'épi, mettez-les dans des plats à gâteau ou des plaques à four pour la première phase de la congélation. Les plats à gâteau sont efficaces, car ils permettent d'étaler les grains de maïs et de transférer correctement la chaleur. Il vaut mieux congeler votre maïs sur une surface plate pour congeler chaque grain individuellement et vous assurer de ne pas obtenir un gros bloc de grains qu'il sera trop difficile à décongeler.
- Si vous congelez beaucoup de maïs, alternez les différents plats de grains de maïs chauds pour éviter que la température du congélateur ne remonte trop. Ne mettez pas de maïs extrêmement chaud dans le congélateur ou vous allez en faire baisser la température et ralentir de beaucoup le processus [2] X Source de recherche .
- Il n'est pas nécessaire de congeler les grains de maïs avant de les mettre dans des poches, mais il vaudrait mieux que vous les fassiez au moins refroidir un peu.
-
Mettez le maïs dans des poches. Une fois que les fournées de grains de maïs ont complètement refroidi, il vous suffit de mettre le maïs dans des poches. Utilisez des sacs de congélation d'un litre ou de 500 ml et versez une ou deux portions dans chaque poche. Faites sortir le plus d'air possible de la poche avant de la refermer.
- Ne remplissez pas trop les poches. Elles ne doivent pas être pleines à ras bord, juste suffisamment pour que vous puissiez les fermer facilement et les aplatir pour les conserver dans le congélateur. Une poche d'un litre devrait être suffisante pour 4 à 5 personnes et une poche de 500 ml suffisante pour 2 personnes.
-
Congelez les poches. Empilez-les le plus à plat possible dans le congélateur. Il vaudrait mieux que vous écriviez la date sur les poches avant de les mettre au congélateur. Vous devriez pouvoir conserver votre maïs congelé pendant plusieurs mois, voire une année.Publicité
Conseils
- Vous pouvez aussi faire refroidir votre maïs dans une bassine en plastique. Posez une bassine en plastique de 115 litres dehors et faites couler de l'eau dedans depuis le tuyau d'arrosage. Laissez couler l'eau pendant tout le processus pour avoir en permanence de l'eau froide pour refroidir votre maïs.
- Pour cuisiner le maïs congelé, sortez une poche du congélateur et mettez-la dans un plat en verre avant de reposer le couvercle. Passez le plat au microonde pendant 6 à 8 minutes. Ajoutez-y un peu de beurre et de sel selon vos préférences et vous aurez du maïs au gout frais en quelques minutes.
- Si vous voulez essayer une autre recette, faites frire quelques tranches de bacon dans une poêle. Ajoutez-y quelques tranches d'ognon (mais c'est facultatif) et faites cuire jusqu'à ce que l'ognon devienne translucide. Versez le maïs et faites cuire jusqu'à ce que le maïs soit prêt.
- Si vous récoltez vous-même votre maïs, commencez à le ramasser tôt le matin. Il n'y a pas de sensation comparable à celle de marcher dans un champ de maïs le matin et de sentir la rosée sur l'herbe et sur les épis de maïs.
Publicité
Avertissements
- Nettoyez bien la zone de travail pour éviter la contamination croisée.
Publicité
Éléments nécessaires
- Beaucoup de maïs
- De grandes marmites pour faire bouillir le maïs
- Des couteaux pointus
- Entre 6 et 8 plats à gâteau vides
- Un réfrigérateur et un congélateur presque vides
- Des sacs congélation
Références
Publicité