PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pouvez facilement déterminer l’âge d’une perruche. Plusieurs signes révélateurs vous aideront à savoir s’il s’agit d’un oisillon, d’un jeune oiseau ou d’un adulte. Commencez par rechercher des plumes claires ou rayées sur sa tête. Ensuite, observez son bec et ses yeux. S’il est facile de savoir si une perruche se situe dans ces tranches d’âge, il n’est pas possible de connaitre exactement l’âge d’une perruche plus âgée rien qu’en la regardant. Toutefois, vous pouvez déterminer l’âge de la plupart de ces oiseaux en examinant leur bague ou en contactant l’éleveur, l’animalerie ou l’ancien propriétaire qui vous les a vendus.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Examiner les plumes de la calotte

PDF download Télécharger l'article
  1. Les jeunes perruches ont sur leur tête des rayures ou des barres qui s’étendent jusqu’à la base du bec. Si votre oiseau présente ces rayures, c’est qu’il est âgé de moins de 3 ou 4 mois  [1] .
    • La base du bec (juste sous les yeux) est appelée « cire ».
    • Une perruche dont les rayures s’étendent jusqu’à la cire n’a pas subi sa première mue, durant laquelle elle perd les plumes rayées sur sa tête.
  2. Lorsqu’une perruche a entre 3 et 4 mois, elle mue et perd ses plumes rayées sur la tête. Les rayures ou les barres sont alors remplacées par une calotte de plumes jaunes ou blanches, selon la variété de la perruche  [2] .
    • Si la perruche n’a pas de rayures sur la tête, c’est qu’elle a subi sa première mue et est âgée de plus de 3 ou 4 mois.
  3. Si l’examen des plumes de la calotte est un bon indicateur de l’âge pour la plupart des oiseaux, il existe quelques exceptions à la règle. On trouve plusieurs variétés de perruches dont l’âge ne peut être identifié par les plumes de la tête  [3] .
    • Si vous avez une perruche lutino, albinos ou pie récessive, vous devrez utiliser d’autres méthodes pour déterminer son âge.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Regarder ses yeux et son bec

PDF download Télécharger l'article
  1. Les perruches âgées de moins de 12 semaines ont souvent un excès de pigment ou de mélanine dans le bec et la cire. En général, cela se traduit par un bec qui semble noir ou plus foncé que celui d’un oiseau plus âgé.
    • L’excès de pigment dans le bec des bébés perruches est absorbé au fur et à mesure qu’ils grandissent, ce qui provoque l’apparition d’une couleur rose, brun clair, bleu ou violet.
  2. Les yeux d’une perruche peuvent vous aider à déterminer son âge. Au stade de « bébé », ils n’ont pas développé d’iris, c’est-à-dire l’anneau de couleur qui entoure la pupille noire de leur œil. Si les yeux de votre oiseau sont complètement noirs et dépourvus d’anneau, c’est qu’il a moins de 5 mois.
  3. L’iris est l’anneau de couleur qui entoure le centre noir de l’œil de la perruche. À mesure que l’oiseau vieillit, son iris se développe en conséquence. Si un oisillon n’a pas d’iris, une jeune perruche en peine croissance l’aura foncé. L’iris sera foncé, généralement une nuance de gris foncé  [4] .
    • Si votre perruche a des iris gris foncé, elle a probablement entre 4 et 8 mois.
    • Examinez les yeux de votre perruche à la lumière naturelle du soleil si possible. Par exemple, essayez d’ouvrir les rideaux ou les stores près de sa cage.
  4. À mesure que les perruches grandissent, leur iris se développe et s’éclaircit. Les perruches adultes ont un iris clair qui est complètement développé. Si votre oiseau a un iris gris clair ou brun, c’est qu’il est probablement âgé de 8 à 12 mois  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser la bague d’identification ou l’historique de reproduction

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des perruches ont une bague sur leur patte qui permet d’identifier leur origine ainsi que leur âge. Le plus souvent, l’année de naissance de l’oiseau est indiquée dans la troisième série de chiffres. Si la bague est vierge, elle ne vous donnera pas de détails spécifiques sur l’âge ou les origines de l’oiseau  [6] .
    • La première série de lettres identifie généralement la société qui a émis la bague.
    • La deuxième série de lettres et de chiffres identifie l’éleveur.
    • La troisième série de chiffres indique l’année de naissance de l’oiseau, généralement sous forme de deux chiffres.
    • La quatrième série de chiffres vous indiquera le numéro de pédigrée de l’oiseau.
  2. La couleur de la bague correspond à l’année de naissance de l’oiseau. Vous pouvez donc déterminer l’âge de votre perruche uniquement grâce à cette indication. C’est vrai pour la majorité des associations d’éleveurs, cependant il est possible que d’autres couleurs soient utilisées par certaines associations dans des cas spécifiques (ce qui est rare  [7] ).
    • Consultez le site web de l’American Budgerigar Society ou celui de Perruche.org pour faire correspondre la couleur de la bague d’identification de votre oiseau à son année de naissance.
    • Gardez en tête que certaines couleurs peuvent indiquer des années de naissance différentes.
    • Par exemple, une perruche avec une bague d’identification noire peut être née en 2013 ou en 2019.
    • Un oiseau avec une bague d’identification rouge peut être né en 2018 ou en 2012.
    • Les perruches avec des bandes orange sont nées en 2016 ou 2010.
  3. Si vous n’arrivez pas à déterminer l’âge de votre perruche à l’aide de la bague d’identification, vous pouvez essayer de demander à la personne qui vous l’a donnée ou vendue. Demandez-lui l’âge exact de l’oiseau et si elle possède des documents permettant de vérifier son âge. Les éleveurs et les animaleries conservent souvent des documents sur les oiseaux qu’ils vendent et ça pourra vous aider à déterminer l’âge de votre perruche  [8] .
    • Sachez que certaines personnes peuvent dire qu’un oiseau est plus jeune qu’il ne l’est, car les jeunes perruches ont généralement plus de valeur que leurs homologues plus âgées.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 880 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité