Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous apprenez la mort d’un être cher, il peut être difficile de faire le deuil si vous ne savez pas exactement quand il est décédé. Vous pouvez avoir du mal à trouver des données s’il s’agit d’un travail généalogique et que vous devez trouver des informations manquantes sur un ancêtre décédé il y a longtemps ou dans une région éloignée. Heureusement, il existe une multitude d’informations sur Internet qui peuvent vous aider à trouver la date que vous recherchez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Effectuer une recherche en ligne

Télécharger l'article
  1. Si vous recherchez son nom complet sur Internet, vous pouvez trouver cela dans la rubrique nécrologique des journaux ou d’autres informations à son sujet qui vous mèneront à la date de son décès. Ce type de recherche donne généralement de meilleurs résultats s’il s’agit d’un nom inhabituel  [1] .
    • Même si cette personne avait un nom relativement commun, vous pouvez filtrer les résultats les moins pertinents en incluant d’autres informations la concernant. Par exemple, si vous connaissez son lieu de naissance, vous pouvez l’inclure dans votre recherche. Cela est généralement mentionné dans les nécrologies.
    • Si vous connaissez les noms d’autres personnes qui lui étaient associés ou qui ont survécu, vous pouvez également les ajouter pour affiner les résultats de vos recherches.
  2. Procédez ainsi si la personne est décédée il y a longtemps. Si vous essayez de connaitre la date du décès d’une personne qui a vécu il y a des centaines d’années, les sites de généalogie peuvent être votre meilleure option. Plusieurs d’entre eux ont des dossiers et des informations recueillies sur des centaines d’années  [2] .
    • Par exemple, ancestry.com est un annuaire mondial de décès. Cette base de données répertorie tous les détails du cimetière et des funérailles datant du 13e siècle.
    • Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous avez beaucoup d’informations sur cette personne. Dans le cas contraire, apprêtez-vous à explorer une kyrielle de résultats.

    Le saviez-vous  ? La plupart des sites de généalogie nécessitent que vous souscriviez à un abonnement avant d’avoir accès à la plupart de leurs bases de données. Toutefois, les sociétés historiques ou les bibliothèques publiques ont souvent un compte que vous pouvez gratuitement utiliser pour effectuer des recherches.

  3. Plusieurs gouvernements offrent un accès au moins limité à leurs bases de données sur Internet. Effectuez une recherche en ligne avec des termes registres de décès ou annuaire de décès suivis du nom du pays d’origine du défunt  [3] .
    • Si vous pensez qu’il est décédé récemment ou au cours des 50 dernières années, vous pourriez trouver des informations sur sa mort dans les bases de données gouvernementales.
    • Les plus anciennes archives peuvent présenter de nombreuses incohérences, surtout si la région d’origine de la personne recherchée a connu une guerre ou des troubles civils ou s’il y a eu un changement important dans le gouvernement. Par exemple, vous pourriez avoir du mal à trouver des informations sur la mort d’une personne qui vivait en Europe de l’Est au début du 19e siècle.
  4. Les journaux locaux publient souvent une nécrologie chaque fois qu’une personne décède. Pour de nombreuses personnes, il s’agit peut-être du seul registre de sa mort. Si vous trouvez la nécrologie de la personne que vous recherchez, vous pouvez savoir quand elle est décédée  [4] .
    • Visitez ce site pour rechercher les nécrologies et les salons funéraires enregistrés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Angleterre, en Nouvelle-Zélande, en Europe, au Canada et en Australie.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rechercher en personne

Télécharger l'article
  1. Il est possible qu’ils aient des souvenirs ou des dossiers de la personne décédée. Cela peut vous aider à déterminer plus ou moins quand elle est décédée, même si ce n’est pas la date exacte  [5] .
    • Les membres plus âgés de la famille peuvent particulièrement être d’une grande utilité au cas où vous aimeriez connaitre la date de décès d’un parent éloigné ou d’un ancêtre.
    • Préparez les questions que vous leur poserez avant de les rencontrer et veillez à ne pas les accabler (surtout s’ils sont âgés).
    • Si vous avez un document, une photo ou d’autres artéfacts du défunt, prenez-les pour rafraichir leur mémoire et pour attirer leur attention.

    Conseil : si les ainés ont une Bible de famille, elle peut contenir pas mal d’informations sur la mort de leurs ancêtres.

  2. Si vous savez où cette personne est décédée, il peut y avoir des dossiers liés à sa mort au palais de justice de la localité. Ces dossiers existeraient si la personne avait un testament, ou si, en l’absence de testament, elle avait des biens qui devaient être partagés entre membres de sa famille qui sont encore en vie  [6] .
    • Certains tribunaux ont des documents numériques disponibles en ligne, mais la plupart n’en ont pas. Si cette personne est décédée il y a plusieurs années, vous devez peut-être vous rendre au tribunal pour trouver des documents judiciaires liés à son décès.
    • Si vous ne pouvez pas facilement vous rendre dans cette région, appelez le bureau du greffier et dites-lui ce que vous recherchez. Celui-ci peut faire les recherches pour vous et vous envoyer les résultats par courrier.
    • En règle générale, vous devez payer une modique somme pour les recherches ainsi que pour les copies des documents trouvés.
  3. Dans la plupart des pays, il existe des archives contenant des documents importants et d’autres informations historiques. Ces documents sont généralement accessibles au public, mais vous devez peut-être prendre rendez-vous ou vous inscrire d’abord  [7] .
    • Certains documents peuvent être numérisés et mis à disposition sur le site des Archives nationales.
    • Vous trouverez probablement les dossiers d’une personne décédée pendant une guerre ou pendant son service militaire dans les locaux des Archives nationales.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Trouver le certificat de décès officiel

Télécharger l'article
  1. Si la personne recherchée a la même nationalité que vous, mais est décédée dans un autre pays, votre ambassade dans ce pays aura des informations concernant sa mort. Le personnel de l’ambassade peut vous fournir une copie de son certificat de décès  [8] .
    • Si la personne est décédée récemment, le consulat ou l’ambassade le plus proche aura également ses effets personnels. Ces articles sont généralement remis aux parents proches du défunt.
  2. Dans les petits pays, l’état civil et les statistiques démographiques sont généralement établis à l’échelle nationale. Toutefois, dans la plupart des pays, les certificats de décès sont conservés par les autorités locales  [9] .
    • En France, le certificat de décès peut être demandé à la mairie de la commune où résidait le défunt, ainsi qu’à la mairie de la commune où il est décédé, si elle est différente.
    • Cherchez à savoir comment obtenir une copie du certificat de décès avant de faire quoi que ce soit. Par exemple, dans certains bureaux, il existe des règlementations qui vous obligent à prendre le certificat en personne. Si vous ne le pouvez pas, il est donc inutile de faire une demande.
  3. Les bureaux d’état civil ont des formulaires que vous devez remplir pour demander une copie de ce certificat. Vous devez fournir des informations sur vous-même et sur le défunt ainsi que la raison de votre demande  [10] .
    • Dans certains pays, l’accès aux certificats de décès est limité. Cette restriction s’applique généralement dans le cas des décès les plus récents.
    • Dans certaines juridictions, vous devez peut-être présenter un formulaire de demande légalisé. Voyez s’il y a un espace sur le formulaire où le notaire doit apposer sa signature ou son cachet. Si la légalisation est requise, ne signez pas le formulaire avant d’être devant un notaire afin qu’il puisse vérifier votre signature et votre identité.
  4. Sur le formulaire de demande, il devrait y avoir des informations sur la façon de le soumettre et les frais requis pour obtenir la copie du certificat de décès. Néanmoins, vous n’avez pas besoin d’un certificat de décès authentifié pour savoir quand une personne est décédée  [11] .
    • Certains bureaux peuvent vous permettre de soumettre le formulaire en ligne. Toutefois, si vous devez le légaliser, vous devez l’envoyer par courrier ou l’apporter au bureau en personne.
  5. Une fois votre demande traitée, le bureau vous enverra une copie du certificat de décès par courrier. Ce document vous indiquera la date du décès de cette personne, ainsi que d’autres informations concernant sa mort  [12] .
    • Si vous vous rendez au bureau pour déposer le formulaire en personne, vous recevrez probablement une copie du certificat de décès sur-le-champ. Néanmoins, si le décès est survenu il y a de nombreuses années, les registres peuvent se trouver ailleurs. L’obtention d’un certificat de décès non récent peut prendre un peu plus de temps.

    Conseil : les certificats de décès peuvent contenir des informations confidentielles et peuvent être modifiées pour protéger la vie privée de la personne décédée. Toutefois, la date du décès n’est généralement pas modifiée.

    Publicité

Conseils

  • Si vous pensez que la personne est décédée ces dernières années, vous pourrez peut-être en connaitre la date en effectuant une recherche sur les réseaux sociaux. Si elle était active sur ces plateformes, il est possible que ses proches ou ses amis aient publié quelque chose à propos de sa mort.
Publicité

Avertissements

  • Faites montre de respect lorsque vous contactez la famille éplorée pour lui poser des questions, surtout si la personne est récemment décédée. Ne harcelez pas quelqu’un qui refuse de vous parler ou qui ignore vos messages ou appels.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 108 669 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité