PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous attendez un enfant, sachez qu’il va tourner et changer de position dans votre ventre. Ressentir ses mouvements peut être une expérience amusante et magique. Essayer de deviner dans quelle position il se trouve peut être excitant. Que vous soyez juste curieuse ou à l’approche de la date de naissance, il existe des techniques médicales plus ou moins précises et des méthodes traditionnelles pour déterminer la position de bébé dans le ventre. Alors, essayez-en certaines et, en cas de doute, demandez l’aide de votre médecin ou de votre sagefemme.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Examiner son ventre et tenir compte des sensations corporelles

PDF download Télécharger l'article
  1. À la fin de la grossesse, il peut être amusant de passer en revue les différentes positions dans lesquelles votre bébé s’est trouvé tout au long de la période. Mettez tout par écrit dans un journal ou dans un carnet. Chaque fois que vous le pouvez, notez la date, l’âge gestationnel et la position de bébé.
  2. Bien que n’étant pas une science exacte, il peut être possible de localiser la tête ou les fesses du bébé simplement en mettant sa main sur son ventre. Appliquez une légère pression et essayez de vous détendre. Appuyez doucement vers le bas pendant que vous expirez. Si vous ressentez une masse ronde et dure comme une petite boule de bowling, c’est peut-être sa tête et si vous ressentez une boule ronde, mais plus douce il pourrait s’agir de ses fesses. Utilisez quelques-uns des conseils suivants pour connaitre sa position  [1] .
    • Y a-t-il une protubérance sur le côté droit ou gauche du ventre ? Appuyez doucement : si tout le corps de bébé bouge, cela peut signifier qu’il est en position céphalique (la tête en bas).
    • Si vous percevez une masse ronde et dure sous les côtes, ce pourrait être la tête, signe que le fœtus est en position de siège (la tête en haut).
    • Si les deux zones arrondies et dures (tête et fesses) sont sur un côté du ventre, cela veut dire que bébé se trouve en position horizontale. Habituellement, le fœtus quitte cette position au huitième mois  [2] .
  3. Les coups de pied de bébé sont l’un des moyens les plus simples de deviner son positionnement dans l’utérus. Si vous sentez un coup de pied au-dessus du nombril, il est peut-être en position céphalique. Si vous sentez les coups de pied en bas du nombril, votre enfant est surement en position de siège. Essayez d’imaginer où ses pieds et ses jambes peuvent être en vous basant sur la provenance du coup de pied  [3] .
    • Si vous percevez des mouvements au milieu du ventre, ça veut dire qu’il est en position postérieure (la tête est en bas et sa colonne vertébrale fait face à la vôtre). De plus, dans cette position, votre ventre peut être aplati plutôt que rond.
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des techniques médicales

PDF download Télécharger l'article
  1. Les professionnels de la santé sont souvent capables de dire la position du fœtus en palpant simplement l’abdomen de la mère. À votre prochaine visite, demandez-leur de vous guider. Ils peuvent vous donner des conseils sur la façon de le faire vous-même à la maison  [4]  !
    • Demandez-leur s’il est possible que vous palpiez votre ventre en même temps qu’eux afin que vous puissiez vous constater à quel point les parties du fœtus sont différentes si elles sont perçues de l’extérieur.
  2. Même si avec cette méthode vous ne pourrez pas tout savoir sur la position de votre bébé, localiser son cœur vous donnera des indications. Si vous avez un fœtoscope ou un stéthoscope, utilisez-le pour ausculter votre ventre. Si vous n’en avez pas, demandez à votre conjoint ou à un proche de placer son oreille sur votre ventre pendant que vous êtes dans une pièce tranquille. Il est généralement possible d’entendre les battements cardiaques de cette façon au cours des deux derniers mois de la grossesse. Cependant, il peut être difficile de localiser de façon exacte le cœur  [5] . Essayez d’ausculter des endroits différents pour savoir où les battements sont de plus en plus forts.
    • Si le rythme cardiaque est plus fort sous le nombril, le bébé a surement la tête en bas, tandis qu’au-dessus du nombril, il est probable qu’il soit en position céphalique.
    • Placez un rouleau de papier toilette avant d’ausculter le ventre pour mieux entendre les bruits.
  3. C’est le seul moyen de savoir exactement dans quelle position se trouve le bébé. Cet examen consiste à utiliser des ultrasons pour produire des images du bébé dans l’utérus. Effectuez des échographies sur une base régulière avec votre gynécologue ou votre sagefemme pour surveiller le développement du fœtus ou simplement pour déterminer sa position dans l’utérus  [6] .
    • Envisagez de réaliser une échographie au cours du premier trimestre et une autre au cours du deuxième trimestre ou plus souvent si la santé du fœtus doit être surveillée. Demandez conseil à votre médecin pour savoir quand effectuer une échographie  [7] .
    • Les nouvelles technologies d’échographie sont capables de produire des images incroyablement nettes du fœtus, même si elles ne sont pas disponibles dans tous les cabinets médicaux.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer de réaliser un belly mapping (carte du ventre)

PDF download Télécharger l'article
  1. Le belly mapping est une technique permettant aux futures mamans de mieux comprendre la position du fœtus dans l’utérus en réalisant un croquis sur le ventre. Il peut être difficile à faire, mais c’est une expérience amusante. Au huitième mois de grossesse, essayez cette méthode immédiatement après une échographie ou une auscultation de la fréquence cardiaque fœtale. Une fois à la maison, procurez-vous de la peinture ou des marqueurs non toxiques et une poupée avec des membres amovibles  [8] .
  2. Allongez-vous sur le dos dans une position confortable et soulevez votre chemise. Appliquez une pression ferme sur la région pelvienne à la recherche d’une forme ronde et dure, puis utilisez vos accessoires de peinture pour dessiner un cercle correspondant à la tête de l’enfant  [9] .
  3. Dessinez un cœur sur la zone où vous sentez son rythme cardiaque : c’est sûr que votre médecin vous a déjà montré cette zone pendant la consultation. Si ce n’est pas le cas, utilisez un stéthoscope ou un fœtoscope, si vous en avez un ou demandez à un membre de la famille ou à un proche de placer son oreille sur votre ventre et de vous dire où les battements sont plus élevés  [10] .
  4. Si vous ressentez une zone ronde et dure, mais un peu plus douce que la tête, sachez qu’il s’agit des fesses de bébé. Marquez cette zone sur votre ventre  [11] .
  5. Une grande zone plate pourrait indiquer son dos, tandis qu’un endroit avec des bosses pourrait indiquer ses genoux ou ses coudes. Marquez les endroits où vous entendrez des coups de pied et toute autre zone que vous ressentez sur le ventre  [12] .
  6. Commencez à la déplacer dans des positions possibles en fonction de l’emplacement de la tête et du cœur. Cette méthode est encore plus efficace pour deviner la position du bébé  [13]  !
  7. Dessinez ou peignez votre bébé comme s’il s’agissait d’un projet artistique ou prenez des photos amusantes. Cela peut être un beau souvenir  [14] .

Conseils

  • Il peut être difficile de sentir différentes parties du corps du bébé si vous êtes particulièrement musclée ou si vous avez beaucoup de graisse dans la région abdominale  [15] . De plus, la position du placenta peut avoir une incidence sur les sensations perçues : s’il est situé à l’avant de votre abdomen, vous pouvez ne pas percevoir beaucoup de mouvements ou de coups de pied.
  • Il pourrait être plus facile d’utiliser les méthodes artistiques (belly mapping, belly painting, etc.) après la 30e semaine. Avant cette période, une échographie est certainement la meilleure méthode.
  • Le fœtus est généralement plus actif après un repas. C’est le meilleur moment pour faire attention aux mouvements et aux coups de pied  [16] .

Avertissements

  • Parlez à votre médecin ou à votre sagefemme si le moment de l’accouchement est proche, mais que le bébé se trouve en position de siège ou transversale (horizontale). Il peut être nécessaire de pratiquer une césarienne s’il n’adopte pas une meilleure position pour le travail et l’accouchement.
  • Si vous touchez votre ventre pour essayer de connaitre la position du fœtus et que vous ressentez une contraction de Braxton Hicks, arrêtez-vous un moment et attendez qu’elle passe. Cette contraction n’est pas dangereuse pour vous ou votre enfant, mais il est impossible de sentir le bébé dans le ventre tant qu’elle n’aurait pas disparu  [17] .
  • C’est une bonne idée de commencer à surveiller les mouvements du fœtus à partir de la 28e semaine de grossesse. Il est possible de ressentir environ dix coups de pied ou mouvements, en deux heures. N’ayez pas peur si vous n’entendez pas beaucoup de mouvements : attendez juste quelques heures et réessayez. Si vous ne ressentez toujours pas dix coups de pied au deuxième essai, appelez votre gynécologue  [18] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 282 557 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?