PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

WhatsApp est une application bien pratique qui permet de passer des appels et d’envoyer des messages depuis n’importe où dans le monde. Cependant, elle peut également être utilisée pour différentes escroqueries. En raison de son accessibilité, les escrocs pullulent sur WhatsApp, qui est alors devenue une plateforme propice aux comportements suspects. Découvrez toutes les astuces des escrocs et évitez ainsi de devenir une victime de leurs manigances. Nous vous expliquerons aussi que faire si vous vous faites prendre au piège et comment vous protéger.

Signes d'escroquerie sur WhatsApp

  • Le message est rempli de fautes de frappe et d’erreurs grammaticales.
  • On vous demande de cliquer sur un lien, de partager des informations personnelles ou d'envoyer de l’argent.
  • Le numéro inconnu prétend être un proche ou un ami.
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Arnaques populaires sur WhatsApp

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec ce stratagème, vous recevrez un message vous indiquant que vous êtes éligible à une version exclusive de WhatsApp appelée WhatsApp Gold . Il vous sera demandé de cliquer sur un lien pour télécharger ou mettre à jour l’application [1] .
  2. Ce scénario est extrêmement courant sur WhatsApp et d’autres applications de communication. L’escroc se fera passer pour un proche en difficulté, vous demandant de l’argent ou de l’aide. Par exemple, le message pourrait dire : « Salut maman, c’est moi. J’ai un nouveau numéro. Tu peux supprimer l’ancien. »
    • Contactez votre proche via un autre moyen de communication pour vous assurer que vous n’êtes pas victime d’une personne malhonnête.
  3. L'escroc envoie un lien affirmant que vous avez gagné une carte-cadeau ou un autre prix. La plupart du temps, vous n’aurez aucun lien avec l’entreprise ou la marque mentionnée [2] .
  4. L'escroc vous attire avec une offre d’emploi trop belle pour être vraie, en prétendant être un recruteur d’une entreprise. Il promet un salaire élevé pour peu de travail. Il vous sera seulement demandé de fournir des informations personnelles ou de cliquer sur un lien pour en savoir plus [3] .
    • Par exemple, l’escroc pourrait dire : « Bonjour, je suis Marion de iPlace Intérim. Seriez-vous intéressé par un poste flexible ? »
    • Dans certains cas, ces fausses annonces offrent des emplois consistant à aimer des vidéos YouTube contre de l’argent. Liker ces vidéos pourrait mettre vos informations personnelles et votre appareil en danger.
  5. Le fraudeur demande un code de vérification envoyé sur votre téléphone. Il pourrait vous convaincre qu’il est un membre de votre famille, ou un ami qui a accidentellement utilisé votre numéro. En lui donnant le code, vous lui donnerez l'accès à votre compte WhatsApp [4] .
    • Le message ressemblera probablement à ceci : « Bonjour, désolé, je t'ai envoyé un code à 6 chiffres par SMS par erreur. Peux-tu me le transférer, s’il te plait ? C’est urgent. »
  6. Ce stratagème joue sur votre gentillesse. L'escroc engage un échange de SMS en vous demandant s’il a bien le bon numéro. Il affirmera que vous avez un ami ou une relation professionnelle en commun. Il poursuivra la conversation pour gagner votre confiance, dans le but d’obtenir vos informations personnelles [5] .
    • Le message initial peut être aussi simple que : « Salut ! J’ai passé une super soirée hier soir ! » suivi d’un message comme : « Oh, je suis désolé(e) ! Je me suis trompé(e) de numéro. »
    • Recherchez les numéros inconnus avant d’engager la conversation.
  7. La personne envoie un message censé venir d’une entreprise de cryptomonnaie. Elle promet des rendements élevés sur un investissement ou vous propose de vous aider à vous lancer [6] .
  8. Ces arnaques prétendent que vous avez gagné un gros lot ou beaucoup d'argent. L’escroc vous enverra un message vous demandant de cliquer sur un lien pour que le prix vous soit remis [7] .
  9. Celles-ci commencent généralement sur des applications de rencontres (comme Tinder) et se déplacent sur WhatsApp une fois qu’une correspondance est établie. L'escroc vous couvrent de compliments pour gagner votre confiance. Il invente ensuite des situations d’urgence, dans le but de vous demander de l’argent [8] .
    • La plupart de ces escrocs utilisent des profils de rencontre faux, alors soyez vigilant(e) et apprenez à repérer les faux profils avant de faire un choix.
  10. La personne malhonnête prétend faire partie d’une organisation de bienfaisance ou d’une œuvre de charité. Elle vous demandera de faire un don pour une cause spécifique. Pour cela, elle vous fournira un lien grâce auquel les fonds versés seront redirigés vers son compte personnel, et non remis à une véritable œuvre de charité [9] .
    • Ces arnaques sont particulièrement courantes lors des fêtes de fin d'année ou juste après une catastrophe naturelle ou une urgence.
  11. L'escroc se fait passer pour un représentant de WhatsApp. L'utilisateur sera contacté et son interlocuteur lui dira qu’il rencontre des problèmes avec son compte. L'usurpateur demandera des informations personnelles pour résoudre le problème. En réalité, ces données vous seront volées.
  12. L'escroc envoie de faux messages automatisés de votre banque, affirmant que quelqu’un essaie d’accéder à votre compte ou que vous avez été victime d'une activité frauduleuse. Il vous demandera de fournir des informations personnelles pour résoudre le problème, ou vous enjoindra de cliquer sur un lien pour obtenir davantage d’informations [10] .
    • Pour savoir s’il y a réellement un problème avec votre compte, vérifiez directement avec votre banque en la contactant personnellement.
    • La plupart du temps, vous n'aurez même pas de compte dans la soit-disant banque qui vous contacte. Le message proviendra d’une banque avec laquelle vous n’avez aucun lien.
  13. L'escroc tentera de vous convaincre d’appeler un numéro spécifique. En le faisant, vous lui donneriez l’accès à votre compte WhatsApp. Cette arnaque peut être réalisée par téléphone ou via messagerie.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Comment repérer une escroquerie

PDF download Télécharger l'article
  1. Par ailleurs, des informations personnelles vous seront demandées. Si vous recevez un message suspect sur WhatsApp, il est important d’être méfiant et de réfléchir avant d’agir. En fin de compte, si un message semble suspect ou trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Voici quelques signes courants à surveiller [11] .
    • Fautes de frappe ou erreurs grammaticales
    • Demande de cliquer sur un lien ou de télécharger une application
    • Demande de partager des informations personnelles, comme des numéros de carte de crédit, une date de naissance ou des mots de passe
    • Demande de transférer un message
    • Demande d’argent
    • Prétendre être quelqu’un que vous connaissez
    • Message concernant une loterie, un jeu d’argent, un emploi, un investissement ou un prêt
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Comment vous protéger

PDF download Télécharger l'article
  1. Les comportements suspects et les tentatives d'escroquerie peuvent surgir de nulle part. Avant de faire quoi que ce soit, posez-vous ces questions. Si vous y répondez par oui, il est probable qu’il s’agisse d’une escroquerie [12] .
    • Utilisent-ils un numéro inconnu ?
    • Vous mettent-ils sous pression ?
    • Vous menacent-ils ou vous demandent-ils de leur faire confiance ?
    • Vous demandent-ils de l’argent ou des informations personnelles ?
  2. Si vous suspectez un comportement frauduleux, raccrochez le téléphone ou arrêtez immédiatement de répondre aux messages. Cela peut empêcher les escrocs d’obtenir davantage d’informations [13] .
  3. Dès que vous suspectez une escroquerie, bloquez et signalez l’utilisateur. Cela l'empêchera de vous contacter à nouveau et alertera également WhatsApp de la situation [14] .
    • Pour bloquer un utilisateur , ouvrez la discussion et cliquez sur la notification Bloquer ou sélectionnez Bloquer dans les Outils de sécurité [15] .
  4. Si vous avez été victime d’une tentative de vol, il est peut-être temps de mettre à jour vos paramètres de confidentialité et de sécurité. Vérifiez les paramètres de confidentialité de votre compte WhatsApp pour voir qui a accès à vos informations personnelles et qui peut vous contacter [16] .
    • Pour modifier vos paramètres de confidentialité, sélectionnez Paramètres puis Confidentialité . Ensuite, choisissez qui peut voir vos informations : Tout le monde , Mes contacts , Mes contacts sauf ou Personne [17] .
    • Nous recommandons également fortement d’activer la vérification en deux étapes pour garantir la sécurité de vos mots de passe et de votre compte. Faites-le en appuyant sur Compte , Vérification en deux étapes , puis Activer ou Configurer le code PIN [18] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Que faire si vous êtes victime d'une escroquerie

PDF download Télécharger l'article
  1. Le vol d'identité survient lorsque quelqu'un utilise vos informations personnelles ou financières sans votre permission, ce en quoi consiste la plupart des arnaques sur Internet et par téléphone. Si vous avez communiqué des informations (informations bancaires, date de naissance, adresse, etc.) ou cliqué sur un lien suspect et pensez que vous pourriez être dans cette situation, bloquez vos comptes et signalez l'incident [19] .
    • En France, pour obtenir une aide personnalisée, vous pouvez contacter Info Escroqueries au 0 805 805 817.

Avertissements

  • Les escrocqueries proviennent généralement d’un utilisateur qui n’est pas dans vos contacts. Cependant, si vous recevez un message étrange d’un ami qui ne colle pas avec son caractère, faites preuve de discernement.
  • Cliquer sur un lien dans un message d'arnaque vous dirigera vers un faux site Web qui pourrait voler vos informations personnelles ou installer un logiciel malveillant sur votre appareil [20] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité