Télécharger l'article Télécharger l'article

Un câble coaxial est un câble qui a un fil à l'intérieur avec une gaine extérieure conductrice blindée par un matériau diélectrique (non conducteur). Voici un coup d’œil à la manière d'attacher vos propres connecteurs pour la télévision par câble coaxial.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Étapes initiales

Télécharger l'article
  1. La terminologie des câbles peut prêter à confusion. Regardez sur le côté de votre câble coaxial pour identifier son libellé. Dans la plupart des foyers, les types de câbles les plus communs sont les RG-6 et les RG-59.
    • RG signifie « Radio Guide ». Les numéros que vous retrouvez à côté des différentes versions de câbles correspondent au diamètre (59 signifie 0,059 et 6 signifie 0,06, etc.) et aux caractéristiques internes du câble, ceci inclut la quantité de blindage et l'atténuation du câble, ce qui signifie la quantité de signal perdu par longueur de câbles.
    • Vous pouvez également voir le terme RF utilisé sur ces câbles, ce qui signifie «Radio Frequency ».
    • La plupart des câbles non industriels sont connus sous l'appellation RG-6, bien que des câbles de qualité inférieure et plus fins du type RG-59 sont toujours utilisés dans certains domaines et dans les maisons plus anciennes. Les installateurs professionnels peuvent utiliser un câble de type RG plus épais, comme le RG-11 (qui est seulement utilisé lorsque la distance entre la source et le point final du câble dépassent les 60 m).
    • Les câbles RG utilisés dans les habitations pour des utilisations habituelles doivent être du type 75 ohms (RG-59 ou RG-6).
    • Sachez également que tous les câbles (ainsi que leurs connecteurs) sont disponibles dans de nombreuses qualités. Procurez-vous la meilleure qualité possible.
  2. La plupart des connecteurs pour des applications vidéos sont du type F. Cependant, il est possible que votre système utilise les connecteurs du type N.
    • Notez qu'il existe différents modèles de connecteurs de type F pour les câbles RG-6, les systèmes à vis et des connecteurs à sertir.
      • Les connecteurs à vis assez sont faciles d'utilisation, mais ils sont moins surs et peuvent laisser un espace sous la forme d'une poche d'air.
      • Les connecteurs à sertir sont composés de 2 éléments : une bague (l'élément à sertir) et un embout. Ils sont généralement plus difficiles à installer, mais permettent d'atteindre de plus grande longueur et assurent une meilleure connexion s'ils sont utilisés correctement.
    • Notez que pour établir une connexion vous aurez besoin d'un connecteur mâle et d'un connecteur femelle du même type.
      • Les connecteurs mâles ont un petit morceau de câble proéminent dans leur centre, alors que les connecteurs femelles ont un petit logement pour recevoir le connecteur mal. Assurez-vous bien d'utiliser les connecteurs de type proposé lorsque vous ferez une connexion. La plupart des câbles se terminent avec des connecteurs mâles.
    • Utilisez un connecteur SMA (subminiature version A) pour des câbles coaxiaux très petits.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Dénuder le câble

Télécharger l'article

La première étape pour attacher un connecteur à votre câble est de préparer les extrémités du câble coaxial.

    • Soyez très prudent, et ne faites pas d'entailles dans la tresse métallique qui se trouve directement sous l'isolant noir. Il peut s'agir d'une tresse métallique tissée très légèrement, ou d'une enveloppe de type feuille métallique d'aluminium servant de blindage.
  1. Assurez-vous qu'aucun des petits fils de la tresse de blindage extérieur n'entre en contact avec le connecteur central en cuivre.
  2. Découpez l'isolant plastique qui se trouve au centre de votre câble coaxial (généralement blanc, mais il peut être transparent).
    • Soyez absolument sûr de ne pas rayer ou de ne pas entailler le connecteur central. Tout dommage causé à ce connecteur peut sérieusement affecter la qualité de votre signal.
    • Assurez-vous que le blindage (la feuille d'aluminium) soit coupé afin de ne pas entrer en contact avec la partie terminale du connecteur.
  3. Le fil sera coupé à hauteur du boitier externe et le connecteur enveloppera le tissu de blindage, en procurant ainsi un ajustement serré.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un connecteur à sertir

Télécharger l'article

C'est une autre méthode qui peut être utilisée pour installer des connecteurs de câbles coaxiaux.

  1. Faites-le de manière à ce que l'extrémité du connecteur se retrouve entre la feuille d'aluminium de blindage et l'isolant extérieur.
    • Cette opération peut se révéler très difficile à effectuer. Essayez de tenir l'extrémité du câble avec une pince ou de l'immobiliser et ne tournez pas lorsque vous poussez.
  2. Publicité

Conseils

  • Vous pouvez acheter une pince à sertir, une pince coupante, et un outil pour dénuder spécialement adaptés aux câbles coaxiaux et à leur diamètre. Il sera nécessaire de vous entrainer un peu à utiliser ces outils, et ce ne sera pas utile d'acheter un outillage spécifique pour faire ce genre de connexion. Un outil pour dénuder tout à fait classique peut être suffisant pour autant que vous soyez prudent.
  • N'utilisez pas de connecteur de type F à visser. Le signal de votre câble va « fuir » à cause d'un connecteur bon marché ou d'une connexion de mauvaise qualité. Ceci provoquera « l'entrée » d'un signal non désiré dans le câble et ajoutera des distorsions sous forme de lignes verticales, de lignes pointillées qui se déplacent horizontalement à travers l'écran ou de « battements », ou encore des petits points blancs aléatoires sur l'entièreté de votre écran.
  • Si vous utilisez Internet à haute vitesse ou plus de 2 téléviseurs, assurez-vous d'utiliser des connecteurs de type RG-6 de haute qualité. Lorsque vous installerez un connecteur sur votre câble, une préparation de qualité est essentielle pour obtenir une image claire ainsi qu'une connexion stable dans le cas de câbles pour un modem. Utilisez un connecteur de type à pression que vous pouvez trouver dans tous les centres spécialisés pour l'équipement électronique. De plus, lorsque vous préparerez l'extrémité de votre câble, assurez-vous de ne pas entailler ou de ne pas détériorer le brin de cuivre central, ceci pourrait poser des problèmes avec Internet, comme une connexion intermittente ou des pertes de paquets de données.
Publicité

Avertissements

  • Les professionnels utilisent un outillage spécifique de compression pour sertir les connecteurs qui ne sont pas plus chers qu'une simple pince à sertir. Ce genre d'outillage est aujourd'hui utilisé au lieu d'une pince à sertir puisqu'il rend le connecteur plus étanche et améliore la qualité de la collection au point de jonction.
  • Assurez-vous de faire une bonne connexion. Ne vous contentez pas d'un travail fait à moitié. Le signal TV peut s'échapper de mauvais connecteurs et interférer avec de nombreux appareils qui utilisent des technologies de radiofréquences. De plus, vous risquez d'enfreindre les règles concernant les radiofréquences.
  • Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment mener à bien ces étapes, laissez un professionnel du câble s'en occuper. La plupart offrent des tarifs très avantageux, surtout comparés à un électricien.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une pince coupante
  • Une pince à dénuder les câbles de type RG-6
  • Des connecteurs RG-6
  • Une pince à sertir
  • Une pince à dénuder

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 193 767 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité