PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les claviers sans fil vous permettent d'utiliser votre ordinateur sans vous encombrer des mètres de câbles sous votre bureau. La plupart se connectent grâce à un petit récepteur USB et ils ne nécessitent généralement pas de Bluetooth puisqu'ils utilisent une fréquence radio spéciale pour se connecter à ce récepteur. Les autres claviers ont besoin du Bluetooth (ou offrent la possibilité de sélectionner cette technologie si vous le voulez). Si c'est le cas pour le vôtre, vous verrez le symbole du Bluetooth (qui ressemble à un nœud papillon couché sur le côté) quelque part sur l'emballage.

  1. Si votre clavier est doté d'une fente pour les piles, insérez-les comme indiqué sur l'emballage. Certains claviers utilisent des batteries intégrées au lieu de piles AA ou AAA. Si le vôtre est fourni avec un chargeur, chargez-le quelques heures avant de commencer à l'utiliser.
  2. Si votre clavier sans fil est vendu avec un petit récepteur USB, insérez-le dans un des ports USB de votre machine. Les ports USB sont de fines fentes rectangulaires que l'on trouve sur les côtés des ordinateurs portables et à l'avant ou à l'arrière des boitiers d'ordinateurs de bureau.
    • Sur certains claviers, vous pouvez choisir entre la fréquence radio définie par défaut par le constructeur ou le Bluetooth. Si vous préférez utiliser le Bluetooth, vous devrez activer un interrupteur sur le clavier pour le passer en mode Bluetooth. Cet interrupteur se trouve généralement à côté d'un symbole qui ressemble à un nœud papillon couché sur le côté.
  3. Selon votre clavier, Windows peut automatiquement installer les pilotes (ou vous demander de les installer depuis le site web du fabricant) aussitôt que vous brancherez le récepteur. C'est souvent le cas pour les claviers qui n'utilisent pas le Bluetooth. Si les pilotes sont installés automatiquement, vous pourrez tout de suite commencer à utiliser votre clavier sans fil.
    • Si les pilotes installés par Windows et votre clavier sont déjà opérationnels, vous pouvez commencer tout de suite à vous en servir ! Si votre clavier possède des options supplémentaires (par exemple des touches multimédias programmables), vous aurez besoin de télécharger un programme sur le site web du fabricant pour les utiliser. Référez-vous au manuel de l'utilisateur pour vous en assurer. Si vous n'avez pas le manuel de l'utilisateur, cherchez votre modèle de clavier sur Internet pour plus d'informations.
    • Si vous configurez un clavier Bluetooth, passez à l'étape suivante !
  4. Si vous utilisez le Bluetooth, vous aurez généralement un bouton « Connecter », « Jumeler » ou « Bluetooth » sur le clavier. Appuyez dessus longuement (environ 5 secondes) pour passer en mode de jumelage  [1] .
    • La plupart des claviers ont un témoin DEL qui clignote durant le jumelage avec un périphérique Bluetooth. La lumière arrêtera de clignoter une fois le jumelage terminé.
  5. Vous pouvez ouvrir la fenêtre des paramètres en cliquant sur le menu Démarrer puis en sélectionnant la roue crantée en bas à gauche du menu.
    • Vous pouvez également connecter le clavier en utilisant le centre de notifications situé le long du bord inférieur droit de la barre des tâches (à côté de l'horloge). Cliquez sur l'icône de notification (la bulle de discussion carrée, parfois avec un chiffre dessus), sélectionnez Bluetooth , Connecter , puis passez directement à la huitième étape.
  6. Il s'agit de l'icône en forme de clavier et de téléphone en haut de la fenêtre.
  7. Vous le trouverez dans le panneau de gauche.
  8. Si l'interrupteur est déjà activé, passez tout de suite à l'étape suivante.
    • Si votre clavier supporte la technologie Swift Pair, vous verrez une notification vous demandant si vous souhaitez recevoir des notifications de Swift Pair. Si vous le souhaitez, cliquez sur Oui puis sur Connecter sur la fenêtre suivante pour connecter votre clavier  [2] . Si votre clavier fonctionne avec votre ordinateur, vous avez tout bon !
  9. Ce sera la première option tout en haut dans le panneau de droite.
  10. Votre ordinateur recherchera les périphériques Bluetooth et les affichera dans une liste.
  11. Votre clavier apparaitra au bout de quelques minutes dans les résultats de recherche. Suivez les instructions qui s'affichent pour commencer à l'utiliser.
    • Si le clavier ne s'affiche pas à l'écran, essayez de l'éteindre puis de le rallumer. S'il est doté d'un bouton de jumelage, essayez d'appuyer dessus une nouvelle fois.
  12. Selon votre modèle de clavier, des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires pour terminer le processus de jumelage. Une fois le clavier jumelé, cliquez sur Terminé ou Fermer pour fermer la fenêtre et commencer à l'utiliser.
    • Si votre clavier est doté d'un témoin de jumelage ou de connexion qui clignote lors de la phase de jumelage, celui-ci arrêtera de clignoter à la fin du processus.
    Publicité

Conseils

  • Certains modèles Logitech utilisables sur PC et Mac ont une combinaison de touches que vous pouvez appuyer pour passer d'une configuration Windows à macOS et inversement. Par défaut, ces touches sont dans la configuration Windows, mais si le clavier a été autrefois utilisé sur un Mac, vous pouvez appuyer longuement sur les touches Fn + P pendant 3 secondes pour passer à Windows  [3] .
  • Si vous perdez le signal entre le clavier sans fil et l'ordinateur, essayez de retirer puis de replacer le récepteur USB. Si le problème persiste, mais que votre clavier supporte le Bluetooth ou une autre fréquence radio, utilisez l'autre technologie sans fil pour voir si ça fonctionne.
  • Vous pouvez utiliser un clavier sans fil et un clavier filaire en même temps.
  • Les claviers sans fil Bluetooth peuvent également être utilisés avec des tablettes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 161 174 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité