Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans certaines cultures, les femmes considèrent les poils sous les aisselles comme indésirables et inesthétiques. Si c'est votre cas, vous avez peut-être déjà essayé plusieurs méthodes pour les garder lisses et épilées. Vous avez peut-être tenté de vous raser ou de vous épiler à la cire , car ce sont des méthodes très répandues. Cependant, il existe des techniques moins connues, comme la crème dépilatoire et l'épilation au laser, qui peuvent vous aider à garder des aisselles sans poils.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se raser les aisselles

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez vous retrouver avec des boutons ou des coupures si vous vous rasiez avec un rasoir émoussé parce que vous devez appuyer plus fort pour raser les poils. Il va provoquer plus de friction sur la peau, ce qui peut causer des irritations. Utilisez un rasoir tranchant, neuf de préférence et de bonne qualité. Les rasoirs jetables à une seule lame ne sont probablement pas la meilleure des options. Essayez plutôt avec un rasoir à trois lames  [1] .
    • Il existe des magasins en ligne où vous pouvez acheter des recharges pour votre rasoir qui vous couteront beaucoup moins cher que celles que vous pourriez acheter au supermarché. Ces services sont d'excellentes options pour les femmes qui veulent se raser toutes les semaines avec une lame neuve.
  2. Vous devez lubrifier la lame du rasoir pour la faire glisser sur la peau et l'empêcher de vous couper ou de vous donner des boutons. Puisque le savon ou la mousse vont s'accumuler sur la lame, vous ne devez pas oublier de la rincer après chaque passage pour éviter d'encrasser le rasoir et de lui faire perdre en efficacité.
    • Si vous n'avez pas de mousse à raser ou de savon, vous pouvez utiliser un peu d'après-shampoing. Cela devrait aussi faire l'affaire.
    • Moins vous avez de poils sous les aisselles et plus vous devez appliquer de mousse, de savon ou d'après-shampoing pour vous assurer de protéger votre peau. Cependant, il suffit en général d'en mettre une couche fine.
  3. À la différence d'autres parties du corps, vous allez probablement devoir vous raser les aisselles dans des directions différentes au lieu de vous raser dans la même direction comme pour les jambes. Rasez-vous de haut en bas, de bas en haut, de gauche à droit et de droite à gauche. Utilisez la mousse ou le savon pour repérer les zones où vous êtes déjà passé et rasez-vous sur les parties où il y a encore de la mousse ou du savon  [2] .
    • Faites attention de ne pas appuyer trop fort lorsque vous vous rasez. Vous ne voudriez pas voir apparaitre des boutons ou des coupures sous vos bras.
  4. Certains antitranspirants et déodorants contiennent un produit hydratant qui va soulager la peau après le rasage, essayez alors un de ces produits. Si vous en avez, vous pouvez plutôt appliquer une fine couche de crème ou de lotion hydratante. Essayez un produit pour peaux sensibles, cela vaut mieux pour la peau de vos aisselles  [3] .
    • Vous allez probablement devoir essayer plusieurs solutions avant de trouver celle qui vous va le mieux. Par exemple, si vous n'arrivez pas à apaiser votre peau en appliquant du déodorant ou un antitranspirant, essayez d'appliquer un produit hydratant. Si cela irrite encore plus vos aisselles, retournez à votre antitranspirant ou votre déodorant.
  5. Vous pourriez faire partie des gens qui se rasent les aisselles au lavabo plutôt que sous la douche. C'est vraiment vous qui choisissez ce que vous trouvez plus pratique. Vous devriez quand même prendre en compte les avantages du rasage sous la douche. Si vous laissiez la peau de vos aisselles tremper dans l'eau chaude pendant quelques minutes avant de commencer à raser les poils, vous pourriez les assouplir et il vous sera alors plus facile de les éliminer sans vous irriter  [4] .
    • Si vous voulez quand même continuer de vous raser au lavabo plutôt que dans la douche, essayez d'humidifier vos aisselles à l'eau chaude quelques minutes avant d'appliquer la mousse à raser ou le savon au lieu d'attendre le dernier moment, juste avant de passer la lame.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

S'épiler les aisselles à la cire

Télécharger l'article
  1. La cire doit adhérer à tous les poils que vous avez sous les bras, c'est pourquoi vous devez attendre qu'ils mesurent au moins 6 mm avant d'envisager l'épilation à la cire. Si les poils sont trop courts, attendez quelques jours avant de vous épiler et essayez d'oublier les désagréments esthétiques que cela provoque. Coupez les poils de plus de 6 mm pour éviter toutes complications ou difficultés au moment de l'épilation  [5] .
    • Si les poils sous vos bras sont vraiment longs, l'épilation à la cire va être plus douloureuse. Vous vous éviterez une torture inutile en coupant les poils trop longs avant de commencer.
  2. Exfoliez vos aisselles avant l'épilation. Utilisez un produit exfoliant doux ou frottez simplement un gant de toilette sous vos bras pour exfolier la peau. Cela permet d'éliminer les saletés qui pourraient boucher les pores et d'éviter la pousse de poils incarnés.
    • Vous pouvez aussi fabriquer votre propre produit exfoliant en mélangeant une c. à s. de bicarbonate de soude et un peu d'eau minérale pour obtenir une pâte fine. Appliquez-la sous vos bras avec le bout de vos doigts ou un gant de toilette avant de la frotter doucement et de la rincer à l'eau tiède  [6] .
  3. Vous n'allez pas obtenir de bons résultats si vous appliquez de la cire sur une peau humide. Avant de commencer, vous devez vous assurer que vos aisselles sont complètement sèches. Éliminez les gouttes d'eau qui restent après l'exfoliation et les traces de sueur. Vous pourriez même y mettre un peu de talc pour vous assurer qu'elles sont complètement sèches  [7] .
    • Une petite quantité de talc pourrait vous aider à soulager la douleur que vous allez ressentir pendant l'épilation. Même si vos aisselles sont sèches, n'hésitez pas à y mettre un peu de talc pour éviter d'avoir trop mal.
  4. Certaines cires doivent être appliquées froides ou à température ambiante tandis que d'autres doivent être réchauffées. Suivez toujours les instructions qui figurent sur le flacon ou la boite du produit que vous vous apprêtez à utiliser. Cela vous assure de son efficacité.
    • Tendez le bras au-dessus de votre tête et gardez la peau sous le bras la plus tendue possible. Cela vous permettra d'appliquer une couche uniforme de cire sur toute la surface de l'aisselle et d'être sure d'arracher tous les poils en pelant la cire  [8] .
  5. Une fois que vous avez fini de vous épiler les aisselles, vous devez apaiser votre peau. Vous pouvez utiliser votre produit hydratant habituel, surtout si c'est un produit qui contient des ingrédients apaisants comme l'aloe vera. Vous pouvez aussi utiliser un produit spécialement conçu à appliquer après une épilation à la cire. Vous en trouverez généralement en pharmacie. Ils permettent de soulager et de protéger les follicules fraichement épilés contre les infections et les irritations.
    • Tout de suite après l'épilation et juste avant d'appliquer le produit hydratant, vous pouvez aussi essayer de passer un glaçon sur la peau que vous venez d'épiler. Cela va engourdir la peau et vous soulager immédiatement pour éviter l'apparition de douleurs.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser des crèmes dépilatoires

Télécharger l'article
  1. Certaines personnes ont la peau sensible et pourraient développer des réactions allergiques aux produits chimiques qui se trouvent dans la crème dépilatoire. Pour vérifier que vous n'êtes pas allergique à celle que vous avez choisie, appliquez-en une toute petite quantité sur votre peau. Essayez par exemple d'en mettre sur votre cheville ou votre bras. Attendez un petit moment. Si vous ne voyez pas de signes de réactions allergiques, vous pouvez continuer à utiliser la crème, cela ne devrait pas poser de problème.
    • Si vous voyez que votre peau devient rouge ou si vous ressentez des démangeaisons intenses, vous présentez une réaction allergique à la crème  [9] .
    • Vérifiez toujours l'étiquette du produit et la liste d'ingrédients pour savoir ce qu'il contient avant l'application.
  2. Puisque les aisselles sont une région sensible du corps, vous pouvez choisir un produit qui a été spécialement conçu pour les peaux sensibles. Il est indiqué sur l'emballage de certaines crèmes qu'elles sont à utiliser seulement sur les aisselles ou sur le bikini. Essayez-en une pour voir si vous la préférez. Elle va réduire le risque d'irritations qui accompagne l'usage de toute crème dépilatoire.
    • Même si vous choisissez un produit pour peaux sensibles, vous devriez quand même faire le test décrit plus haut pour être certaine de ne pas y être allergique.
  3. Vous devez être sure de ne pas avoir de lotion, de déodorant, d'antitranspirant ou d'huiles naturelles sur la peau avant d'appliquer la crème. Cela vous assure qu'il n'y a rien qui empêche le contact direct de la crème avec la peau. Commencez par vous laver sous les bras avec un savon doux pour éliminer les autres produits que vous y avez mis et les huiles cutanées naturelles  [10] .
    • Avant d'appliquer la crème, vous devez aussi vérifier qu'il n'y a pas de coupures à cet endroit-là. Si vous avez une plaie, vous allez vous provoquer une sensation de picotements très désagréable.
  4. Vous devez faire attention de ne pas frotter la crème. Appliquez-la doucement sous vos bras en recouvrant tous les poils visibles. Mettez-en une couche épaisse sur toute la zone. Les crèmes dépilatoires sont souvent vendues avec une petite spatule qui permet de les étaler et de les retirer, n'hésitez pas à vous en servir. Vous pouvez aussi utiliser un abaisse-langue en bois ou mettre un gant jetable et l'étaler à la main  [11] .
    • Vous pouvez aussi étaler la crème à la main, sans protection, mais vous allez devoir vous la laver avec du savon et de l'eau tout de suite après avoir terminé.
  5. Vous devriez y trouver la durée d'application avant de rincer les aisselles. Vous devez suivre ces indications à la lettre. Ne comptez pas les minutes dans votre tête, utilisez un chronomètre pour vous assurer de laisser la crème en place pendant la durée exigée. Si vous la laissiez trop longtemps, vous allez vous provoquer des irritations  [12] .
  6. Appuyez fermement sur la peau avec la spatule que vous avez utilisée ou avec un gant pour essuyer le produit. Commencez sur le haut du bras et descendez. Vous devez appuyer suffisamment fort pendant cette étape, car cela va éliminer les poils en même temps que la crème. Ne frottez pas trop fort ou cela pourrait vous causer des irritations inutiles  [13] .
    • Si vous observez une réaction bizarre pendant que vous attendez que la crème fasse effet, essuyez-la. Si vous ressentez des brulures, des démangeaisons excessives ou des douleurs, vous savez que vous faites une réaction allergique. Même si vous avez testé la crème sur une autre zone de votre corps sans développer de réaction, vous devriez essuyer maintenant votre aisselle si vous observez une réaction.
  7. Rincez à l'eau tiède le reste de produit sur l'aisselle. Vous devez vous assurer de ne plus en avoir sous les bras. Si vous en laissiez, elle pourrait provoquer des irritations ou des brulures. Il n'est pas nécessaire de nettoyer avec du savon, mais vous pouvez en utiliser si vous en sentez le besoin. Si les instructions sur l'emballage indiquent d'utiliser du savon, faites-le  [14] .
    • Faites attention de ne pas frotter votre peau trop fort avec le gant de toilette ou le loofa lorsque vous rincez la crème. Vos aisselles vont être un peu sensibles à cause des produits chimiques et cela pourrait provoquer des irritations.
  8. Certaines crèmes dépilatoires sont vendues avec une lotion que vous devez appliquer après l'épilation. Si c'est le cas de celle que vous avez choisie, appliquez-en une bonne quantité. S'il n'y avait pas de lotion dans l'emballage, vous pouvez utiliser votre lotion hydratante habituelle. Envisagez d'en utiliser une sans parfum pour éviter d'appliquer des produits chimiques supplémentaires  [15] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Envisager l'épilation au laser

Télécharger l'article
  1. Puisque l'épilation au laser est une intervention d'ordre esthétique, la plupart des mutuelles (voire toutes) ne vont pas la rembourser. Vous allez devoir le prendre à votre charge. Le prix d'une séance d'épilation au laser peut monter jusqu'à 150 € ou plus, selon la surface à traiter  [16] .
    • De nombreuses cliniques qui proposent une épilation au laser offrent des options de financement en plusieurs fois pour leurs traitements. N'oubliez pas que ces options peuvent parfois s'accompagner du paiement d'intérêt et de frais additionnels, c'est pourquoi vous devez faire attention de ne pas vous endetter en choisissant ce type d'option.
  2. L'épilation au laser doit toujours être faite par un dermatologue professionnel certifié. Faites des recherches en ligne pour trouver une clinique près de chez vous qui vous offre toutes les assurances dont vous avez besoin. Prenez rendez-vous pour une consultation avant l'intervention pour comprendre les couts, les effets secondaires possibles et les soins à suivre après la procédure. Cette consultation vous permet d'être sure de vouloir continuer  [17] .
  3. Il faut généralement plusieurs séances de traitement d'épilation au laser pour obtenir des résultats. Chaque séance va vous couter de l'argent et il va vous falloir attendre des mois avant de voir les résultats que vous espérez. Si vous voulez une solution rapide pour faire disparaitre vos poils, continuez de vous raser, de vous épiler à la cire ou d'utiliser des crèmes dépilatoires  [18] .
    • Pour la plupart des gens, il faut entre deux et six traitements selon la grosseur du poil et son abondance dans la zone.
  4. Même si vous prenez un risque plus certain de rougeurs et d'inflammation, il existe aussi d'autres effets secondaires désagréables. Votre peau pourrait se retrouver décolorée, par exemple en devenant plus claire ou plus sombre. En général, cela est temporaire et votre peau devrait reprendre sa couleur normale. Il est aussi possible de voir apparaitre des cicatrices et des changements légers de texture de la peau  [19] .
    • Les autres effets secondaires sont rares. Le dermatologue devrait quand même vous en parler pendant la consultation préparatoire.
    Publicité

Conseils

  • Consultez un professionnel de l'épilation à la cire si vous ne voulez pas le faire vous-même.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 101 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité