Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous souhaitez conserver des fleurs  ? Utilisez de la laque pour cheveux ! Commencez par choisir des fleurs fraiches et bien ouvertes et suspendez-les pour les faire sécher. Laissez-les dans un endroit sombre et bien aéré pendant 2 à 3 semaines. Une fois que les fleurs sont parfaitement sèches, vaporisez 3 couches régulières de laque en aérosol sur toute leur surface. Vous pourrez ainsi créer une composition florale, à la fois sublime et intemporelle.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir ses fleurs

Télécharger l'article
  1. Choisissez des fleurs bien ouvertes, afin de préserver la couleur riche de leurs pétales. Pour de meilleurs résultats, cueillez-les le matin et placez les fleurs fraichement coupées à l'abri du soleil le plus vite possible  [1] .
    • La laque est tout particulièrement efficace pour conserver les fleurs robustes, comme les roses. Elle fonctionne aussi très bien sur les fleurs plus petites, comme la lavande.
    • Vous pourrez aussi utiliser des fleurs qui fleurissent en hiver, comme les ellébores, le jasmin d'hiver et les iris unguicularis.
  2. Évitez les fleurs présentant des taches brunes ou des sections irrégulières. Elles ne seront pas idéales et ne seront pas du meilleur effet une fois séchées et préservées. Prenez soin de sélectionner des fleurs bien ouvertes et non des boutons encore fermés.
    • Ces fleurs vireront probablement au marron et pourriront, au lieu de conserver leurs belles teintes une fois préservées.
    • L'exposition à la lumière du soleil peut aussi faire virer les fleurs au marron et les faire commencer à faner.
  3. Si vous n'utilisez pas des fleurs cueillies dans votre jardin, vous pourriez utiliser des fleurs de votre bouquet préféré. Ce sera par exemple une bonne façon de conserver un bouquet de la Saint-Valentin ou du jour de votre remise des diplômes, afin de pouvoir l'exposer plus longtemps.
  4. Avec un sécateur, coupez les tiges principales des fleurs à un angle de 45°. Puis, avec vos doigts, retirez le feuillage superflu. Vous pourrez laisser 2 à 4 feuilles pour ajouter de la couleur au bouquet  [2] .
    • Si vous coupez les tiges des fleurs à moins de 15 cm, celles-ci seront trop courtes pour que vous puissiez les mettre dans un vase.
    • Vous pourrez choisir de conserver une seule fleur ou bien tout un bouquet, selon l'effet recherché.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire sécher les fleurs

Télécharger l'article
  1. Coupez un morceau de fil dentaire d'environ 30 à 40 cm de long. Fixez le fil dentaire à l'extrémité de la tige de chaque fleur. Vous pourrez aussi passer un élastique en caoutchouc autour d'un petit bouquet de 3 à 6 fleurs, puis nouer le fil dentaire à l'extrémité du bouquet  [3] .
    • Si vous n'avez pas de fil dentaire, vous pourrez utiliser de la ficelle à la place.
    • Faites 2 ou 3 nœuds, afin que le fil dentaire tienne bien en place.
  2. Une fois que vous avez attaché le fil dentaire autour de la fleur ou du bouquet, nouez-en l'autre extrémité autour de la barre horizontale d'un cintre. Faites 2 ou 3 nœuds basiques, afin que le tout reste bien en place. Suspendez les fleurs sur toute la longueur du cintre, jusqu'à ce que vous n'ayez plus de place  [4] .
    • Par exemple, vous pourrez attacher 3 bouquets de 4 fleurs sur la partie inférieure d'un cintre.
  3. Placez le cintre sur un portemanteau, afin que les fleurs puissent sécher entièrement. Vous pourrez placer les fleurs dans n'importe quel endroit propre, sec, bien aéré et particulièrement sombre. Si vos fleurs sont exposées à la lumière du soleil, elles ne sècheront pas entièrement.
  4. Au bout de plusieurs semaines, vos fleurs seront parfaitement sèches, ce qui sera indispensable pour pouvoir les préserver avec de la laque. En séchant, elles perdront leurs pigments et rétréciront un petit peu. Les pétales seront secs et cassants : vous devrez donc les manipuler avec le plus grand soin  [5]  !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Appliquer la laque

Télécharger l'article
  1. N'importe quel type de laque fera l'affaire pour préserver vos fleurs. N'oubliez pas de secouer la bombe pendant 20 secondes environ, avant de vaporiser le produit  [6] .
    • Vous pourrez très bien utiliser une laque bon marché, vendue en supermarché.
  2. Maintenez le cintre en haut d'une main et appliquez la laque avec votre main dominante. Positionnez l'aérosol 10 à 15 cm des fleurs et appuyez sur l'embout du spray. Déplacez lentement l'aérosol tout autour des fleurs. Couvrez les fleurs, les feuilles et les tiges de laque  [7] .
    • Vous pourrez aussi placer un morceau de papier journal derrière les fleurs et laisser le cintre pendu à un crochet, alors que vous appliquez la laque.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Jeanne Walker

    Fleuriste
    Jeanne Walker est fleuriste et propriétaire de Fringe Flower Company, une boutique de conception florale spécialisée dans les mariages, les évènements spéciaux et les livraisons quotidiennes. Cette boutique est située à Walnut Creek, en Californie. Elle propose des bouquets de fleurs et des vases personnalisés, ainsi que des plantes en pot, des jardins de succulentes, des pots horticoles en métal et des couronnes. Jeanne organise également des ateliers de conception florale et des fêtes dans toute la région de la baie de San Francisco.
    Jeanne Walker
    Fleuriste

    Le saviez-vous ? Si vous travaillez avec des plantes sèches qui ont tendance à tomber en morceaux, comme les roseaux à plumes, la laque empêchera les morceaux de se détacher trop facilement.

  3. Après avoir appliqué une couche de laque, suspendez à nouveau le cintre sur un portemanteau. Réglez un minuteur sur 10 minutes. Au terme de ces 10 minutes, vous pourrez appliquer la seconde couche de laque. Chaque couche devra être parfaitement sèche, afin que les fleurs soient correctement conservées  [8] .
    • Pour vérifier que les fleurs sont sèches, touchez les extrémités des tiges du bout de vos doigts.
  4. Une seule couche de laque ne sera probablement pas suffisante pour conserver les fleurs. Une fois que la première couche de laque est sèche, appliquez-en une seconde couche uniforme, sur les fleurs, les tiges et les feuilles. Laissez chaque couche sécher pendant 10 minutes.
  5. Vous pourrez utiliser vos fleurs préservées pour faire une jolie composition. Coupez le fil dentaire pour détacher les fleurs du cintre, puis retirez le fil des extrémités. Placez le bouquet de fleurs séchées dans un vase décoratif et placez le vase sur une table, pour en faire un joli centre de table  [9] .
    • Vous pourrez par exemple en faire une décoration saisonnière.
    • Nouez un ruban autour du vase, pour le décorer. Vous pourrez fixer le nœud avec un petit point de colle chaude.
  6. Environ 1 à 2 fois par semaine, vous pourrez appliquer 1 à 2 couches supplémentaires sur vos fleurs, afin qu'elles restent dures et intactes. Procédez ainsi si les fleurs commencent à être tombantes ou si vous remarquez que des pétales commencent à se détacher. Répétez l'application de laque aussi souvent que nécessaire pour préserver les fleurs à long terme  [10] .
    • Si vous appliquez plusieurs couches, laissez le produit sécher 10 minutes entre deux couches.
    • Vous pourrez disposer les fleurs sur du papier journal, puis vaporiser une couche uniforme de laque de chaque côté. Vous pourrez ensuite ajouter une touche de laque sur les tiges et les fleurs après les avoir remis dans le vase.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des fleurs fraiches
  • Un sécateur
  • Un cintre (ou plusieurs)
  • Du fil dentaire
  • Des élastiques en caoutchouc (facultatif)
  • Une zone sombre, tiède et bien aérée
  • De la laque en aérosol
  • Un vase

Conseils

  • Pour créer un bouquet intéressant, utilisez différents types de fleurs, de différentes couleurs. Cela apportera de la texture et de la couleur à la composition florale conservée.
  • Vous pourrez préserver une seule fleur ou une composition florale entière. Vous pourriez par exemple préserver votre bouquet de mariage.
Publicité

Avertissements

  • Une fois que les fleurs ont été préservées, ne les exposez pas à la lumière du soleil. La lumière du soleil pourrait ronger la laque et flétrir les feuilles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 094 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité