Puisque les fraises fraiches ne sont disponibles que pendant une courte période de l'été, apprendre à les congeler et à les conserver correctement vous permet de les déguster tout au long de l'année. Il existe différentes façons de conserver les fraises, selon que vous souhaitiez les conserver quelques jours seulement ou plusieurs mois.
Étapes
-
Ne lavez pas les fraises si vous allez les conserver au réfrigérateur. Les fraises sont comme des éponges et absorbent beaucoup l'humidité. Et plus elles absorberont d'eau, plus vite elles moisiront. En lavant les fraises avant de les mettre au réfrigérateur, elles seront moisies en un rien de temps, quelle que soit la méthode que vous utiliserez. Si vous les conservez au congélateur, alors vous pouvez les laver, mais assurez-vous de retirer l'excès d'humidité ou elles se transformeraient en glaçons.
-
Éliminez immédiatement les fraises moisies. Les moisissures se répandent facilement, il vous faut donc éliminer les fraises moisies aussi tôt après les avoir achetées. Si vous conservez les fraises en y laissant les fraises moisies, les moisissures se propageront et l'ensemble des fraises sera gâté. Une seule mauvaise fraise peut abimer le paquet entier. Vous pouvez essayer d'éviter ce problème en choisissant les fraises les plus fraiches et les plus belles que vous trouverez.
- Placez les fraises sur une surface propre et triez-les pour y trouver les fruits moisis sans trop les manipuler.
-
Conservez les fraises à température ambiante si vous allez les manger dans les heures qui viennent. Si vous avez l'intention d'utiliser les fraises dans une recette dans les heures qui viennent ou si vous savez que vous allez les manger comme encas dans l'après-midi, alors vous pouvez les conserver à température ambiante pour garder leur gout frais.
-
Ne conservez pas les fraises dans leur emballage en plastique. Bien que la plupart des fraises soient vendues en magasin dans un emballage en plastique, ils ne sont pas idéaux pour la conservation des fraises. Les Tupperware sont bien plus adaptés. Le plastique des emballages ne laissera pas passer d'air et les fraises pourriront plus vite.Publicité
-
Conservez les fraises dans un Tupperware ouvert. Pour conserver les fraises dans un Tupperware, sortez-les simplement de leur emballage d'origine et placez-les dans un grand Tupperware ouvert. Couvrez le récipient d'essuietout pour absorber l'humidité des fraises. Ne tassez pas les fruits, placez-les afin qu'ils rentrent confortablement dans le récipient. Il vous faudra peut-être utiliser plusieurs Tupperware pour y faire rentrer toutes vos fraises.
- Ne refermez pas le récipient : laissez respirer les fraises plutôt que de les enfermer sous un couvercle.
- Placez le Tupperware ouvert au réfrigérateur jusqu'à ce que vous mangiez les fraises.
-
Conservez les fraises dans un Tupperware fermé. Pour conserver des fraises dans un Tupperware fermé, décortiquez-les pour retirer leurs queues et leurs extrémités. Puis placez-les dans un grand Tupperware, le côté coupé vers le bas. Alignez-les afin qu'elles ne se touchent pas, en une seule épaisseur, afin qu'elles se conservent plus longtemps. Puis refermez le Tupperware avec son couvercle, en y notant la date à laquelle vous y avez placé les fraises [1] X Source de recherche .
- Placez le Tupperware au réfrigérateur et sortez-le lorsque vous voulez manger les fraises.
-
Conservez les fraises sur une plaque de cuisson. Décortiquez les fraises, retirez leurs queues et placez-les sur une plaque de cuisson, de façon à ce que la partie coupée soit tournée vers le bas. Évitez que les fraises ne se touchent afin de les conserver plus longtemps. Placez ensuite la plaque de cuisson au réfrigérateur et conservez ainsi vos fraises pendant plusieurs jours [2] X Source de recherche .
-
Conservez les fraises dans une passoire. Une passoire permettra aux fraises de respirer pendant leur durée de conservation. Pour conserver correctement les fraises, retirez-les de leur emballage et placez-les dans une passoire. Ne les entassez pas trop serré, laissez-les respirer.
- Placez la passoire au réfrigérateur et sortez-la lorsqu'il est temps de manger les fraises.
Publicité
-
Conservez les fraises avec la méthode de la plaque à biscuit. Placez d'abord les fraises fraiches en une seule couche sur une plaque à biscuit, après avoir retiré les queues. Puis placez la plaque au congélateur pendant quelques heures jusqu'à ce que les fraises soient complètement congelées. Après cela, placez simplement les fraises dans un Tupperware et refermez-le. Vous pouvez ainsi conserver ces fraises jusqu'à six mois.
- Vous pouvez aussi les conserver dans tout récipient hermétique, comme un bocal.
-
Conservez les fraises dans du sirop de sucre. Pour cela, faites un sirop en mélangeant 4 tasses d'eau pour 1 tasse de sucre. Assurez-vous que le sucre se dissolve et que le mélange soit froid avant de l'utiliser puis placez vos fraises entières dans un récipient et couvrez-les de sirop froid, en utilisant ½ tasse ou 1/3 de tasse de sirop pour 50 cl de fraises [3] X Source de recherche .
- Refermez le récipient et congelez.
- Lorsque vous voulez manger les fraises, décongelez le récipient dans le réfrigérateur ou à température ambiante.
-
Conservez les fraises avec du sucre. Coupez vos fraises en deux ou en tranches et placez-les dans un saladier. Pour chaque kilo de fraises, saupoudrez ½ tasse de sucre. Remuez les ingrédients jusqu'à ce que le sucre soit dissout et placez les fraises dans un récipient de congélation et refermez hermétiquement pour les mettre au congélateur [4] X Source de recherche .
-
Conservez les fraises dans un sachet refermable. Pour cela, lavez les fraises et décortiquez-les, puis coupez-les en deux. Placez les fraises dans un bol et saupoudrez-les de sucre (environ 1 part de sucre pour 6 parts de fraises). Mélangez un petit peu pour répartir le sucre et attendez 5 à 10 minutes que les fraises absorbent le sucre. Puis placez-les dans un grand sachet alimentaire refermable et conservez-les au congélateur [5] X Source de recherche .
-
Conservez les fraises en glaçons. Pour cela, lavez simplement les fraises, décortiquez-les et mettez-les dans un mixeur avec une cuillère à café de jus de citron. Mixez jusqu'à ce que la mixture soit lisse, puis versez les fraises mixées dans des bacs à glaçons. Placez les fraises au congélateur et dégustez ces fraises dans le futur.Publicité
Conseils
- Faites vos courses au marché ou rendez-vous directement chez un producteur de fraises. Vos chances d'y trouver des fraises de bonne qualité seront meilleures qu'au supermarché.
- Lavez minutieusement les fraises après les avoir décongelées et seulement juste avant de les manger.
- Vous pouvez ajouter une cuillère à café de sucre dans chaque récipient où vous congelez des fraises. Elles seront ainsi plus sucrées et cela donnera une petite quantité de sirop lors de la décongélation.
Avertissements
- Une fraise congelée conserve la plupart de sa saveur et de ses qualités nutritives. Cependant, après décongélation, les fraises n'ont souvent pas l'air fraiches. Elles se seront probablement assombries et pourraient être plus molles que lorsque vous les avez achetées. C'est tout à fait normal.
- Vous ne pouvez pas toujours vous fier à la couleur pour choisir vos fraises. Bien que les fraises continuent à se colorer après avoir été cueillies, leur gout n'évoluera cependant plus.
Éléments nécessaires
- Des fraises mures
- Un couteau d'officine
- Une plaque à biscuit
- Du papier sulfurisé (facultatif)
- Des récipients de congélation
- Un feutre permanent pour étiqueter
- Du sucre (facultatif)
Références
- ↑ http://www.culicurious.com/how-to-store-strawberries/
- ↑ http://www.amateurgourmet.com/2012/07/how-to-store-strawberries.html
- ↑ http://www.simplebites.net/four-simple-methods-for-freezing-strawberries/
- ↑ http://www.strawberry-recipes.com/freeze_strawberries.html
- ↑ http://www.simplycanning.com/how-to-freeze-strawberries.html
À propos de ce wikiHow
Pour conserver des fraises sur une courte période, tapissez un grand récipient en plastique avec du papier essuietout. Puis, disposez les fraises sur le papier en une seule couche. Vous pouvez laisser le récipient ouvert pour favoriser la circulation de l'air, mais si vous avez équeuté vos fruits, fermez-le avant de le mettre au réfrigérateur. Les fraises se conserveront ainsi plusieurs jours jusqu’à ce que vous les consommiez.