Le kéfir est une boisson à base de lait fermenté (il peut s'agir de lait de vache, de brebis ou de chèvre) ou de jus de fruits sucrés. Originaire du Caucase, on la crée grâce aux grains de kéfir qui sont des microorganismes utilisés pour l'ensemencer [1] X Source de recherche . Légèrement gazeuse, elle contient des oligoéléments et est considérée comme un probiotique ayant certaines propriétés diététiques aidant le transit intestinal, le système immunitaire et la flore intestinale. Il est simple de faire du kéfir chez vous, mais vous devez commencer par vous procurer des grains de kéfir qui auront des combinaisons de levures et de bactéries différentes en fonction de leur provenance et qui peuvent se modifier avec le temps. Il est possible de conserver ces grains indéfiniment à condition de savoir comment procéder. Ainsi, vous pourrez préparer du kéfir tous les jours !
Étapes
-
Procurez-vous des grains de kéfir. Vous pouvez en trouver de différentes façons. Le moyen le plus économique serait de demander à quelqu'un qui en possède déjà, car les personnes qui préparent du kéfir régulièrement ont souvent un excès de grains parce que les bactéries et la levure se reproduisent rapidement. Vous pourriez ainsi en obtenir gratuitement ou pour un prix très intéressant. Une autre option consiste à vous rendre dans un magasin spécialisé dans les produits diététiques ou les produits bios. Regardez aussi sur eBay et laissez des messages sur les forums sur internet (recherchez où acheter des grains de kéfir sur Google).
-
Prenez un bocal en verre ou en plastique. Si vous le souhaitez, lorsque vous obtenez vos grains, vous pouvez retirer les graisses solides, mais dans ce cas, n'employez jamais d'eau contenant du chlore, car le chlore tuera les microorganismes indispensables. Transférez vos grains dans le bocal.
- N'utilisez jamais d'ustensiles métalliques pour manipuler les grains, car ils vont modifier de manière négative les microorganismes. Vous ne devez employer que des objets en plastique.
-
Remplissez le bocal de lait. La quantité de lait que vous versez n'est pas proportionnelle à la quantité de grains, mais de manière générale, employez approximativement 1 mesure de grains pour 20 mesures de lait. Le lait va nourrir les bactéries et la levure en conservant ainsi les grains de kéfir actifs et en bonne santé. Posez ensuite un couvercle sur le bocal, mais sans le fermer hermétiquement, posez-le sans appuyer. Laissez ensuite reposer à température ambiante durant 24 heures.
-
Séparez le lait des grains. Une fois que les 24 heures sont écoulées, retirez les grains du bocal avec un ustensile de cuisine en plastique . Cela sera facile, car ils flotteront à la surface ! Transférez-les dans un autre bocal. Le lait est maintenant devenu du kéfir et vous pouvez le consommer ou bien le placer dans votre réfrigérateur pour le conserver.
-
Ajoutez du lait dans le bocal contenant les grains. Pour conserver vos grains éternellement, la meilleure manière est de préparer du kéfir quotidiennement. En versant à nouveau du lait dans le bocal contenant maintenant les grains, vous obtiendrez encore ce breuvage délicieux le lendemain (au bout de 24 h), puis, vous procèderez de la même manière et placerez les grains dans un nouveau bocal. Vous pouvez accomplir ceci jour après jour et vous conserverez vos grains indéfiniment tout en buvant du kéfir tous les jours (veinard), ce qui est bon pour votre santé [2] X Source de recherche !
- Dans le cas où cela soit une trop grande quantité de kéfir, vous pouvez partager avec vos amis ou garder les grains dans le lait à température ambiante. Dans ce cas, vous n'allez pas remplir le bocal de lait frais chaque jour, mais vous retirerez une partie du lait que le bocal contient pour la remplacer par du lait frais. Ceci permettra aux microorganismes de se nourrir et de rester actifs.
- Ne vous inquiétez pas pour le lait quand vous le laissez dans le bocal à température ambiante. Les bactéries et la levure contenues dans les grains de kéfir prolifèrent à une telle rapidité que les bactéries dangereuses pour la santé n'ont pas le temps de se développer.
-
Placez les grains dans le réfrigérateur. Si vous partez en vacances aux Caraïbes (vous pouvez nous inviter !), vous serez loin de chez vous quelque temps et dans ce cas, vous ne devez pas abandonner vos grains dans leur bocal, car ils seront tristes sans recevoir le lait dont ils ont besoin... Placez donc le bocal dans votre réfrigérateur, car ceci va ralentir la croissance des microorganismes et le lait ne devra être ajouté qu'une fois par semaine. Vous pensiez partir 2 mois au Mexique ? Raté ! Vous pouvez cependant demander à un ami ou un membre de votre famille de s'occuper des grains, car au bout de 3 semaines dans le réfrigérateur, vous leur manquerez trop et ils seront inutilisables...Publicité
Conseils
- Pour conserver vos grains de kéfir, vous pouvez les laisser sécher à l'air libre et les placer dans une enveloppe (pas besoin de mettre un timbre). Ils s'endormiront alors et hiberneront jusqu'à 1 an ! Pour les réveiller, vous pouvez essayer de leur chanter une chanson, mais le mieux est de transférer vos grains dans une tasse contenant de l'eau chaude sucrée. Au bout de quelques heures, ils devraient répandre une odeur aigre.
Avertissements
- Quand des grains de kéfir sont morts (amen) ou endormis, le lait est rance et a une odeur désagréable. Vous ne devez alors pas le consommer (beurk) ! Un kéfir fermenté correctement doit avoir une odeur aigre, acidulée, un peu comme le yaourt, la bière belge ou le pain au levain. Lorsque le lait n'est plus bon, il a une odeur musquée et amère. Vous constatez également que la quantité de grains (et leur taille) n'a pas augmenté.
Éléments nécessaires
- Des grains de kéfir
- Des bocaux en verre
- De l'eau sans chlore
- Du lait
- Une cuillère en plastique
- Un réfrigérateur
- Une enveloppe