PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pourquoi jeter les vers qui vous restent après votre dernière sortie de pêche ? Les vers requièrent peu des soins et se multiplieront rapidement sans intervention de votre part. Si vous n'avez que quelques vers à conserver, conservez-les au réfrigérateur. Si vous souhaitez économiser vos appâts à long terme, stockez-les plutôt dans une caisse à vers à l'extérieur et laissez-les se reproduire .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Conserver les vers au réfrigérateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette méthode est surtout destinée aux petites quantités de vers qui sont supposés être utilisés dans le mois à venir. Par exemple si vous achetez une petite boite de vers pour une sortie de pêche et que vous ne les utilisez pas tous, vous pouvez les stocker au réfrigérateur jusqu'à votre prochaine sortie.
    • Par contre, si vous avez une grosse boite contenant plus de mille vers, il faudra que vous les transfériez dans une boite à vers pour les conserver.
  2. Placez les vers dans une boite opaque  [1] . Si vous utilisez une boite en plastique transparent ou translucide, la lumière qui passera à travers et éclairera la terre va gêner les vers. Assurez-vous de transférer aussi le substrat, terre ou papier déchiqueté, dans lequel vos vers vous ont été vendus.
    • Si les vers se trouvent déjà dans une boite adaptée, vous n'aurez pas besoin d'en changer.
  3. Rajoutez deux à trois cuillères à soupe de marc de café humide dans la boite. Répartissez le marc sur toute la surface, de manière uniforme  [2] . Vous pouvez aussi les nourrir avec des aliments pour vers sous forme de poudre. Répandez deux à trois cuillères à café sur la couche supérieure du substrat.
    • Vous trouverez de la nourriture en poudre pour vers, dans la plupart des magasins vendant du matériel de pêche.
    • Attendez qu'ils aient tout mangé avant de les nourrir à nouveau. Si vous leur donnez trop de nourriture, ils mourront.
  4. Fermez la boite pour conserver l'humidité et mettez vos vers au réfrigérateur. Surveillez vos vers en vérifiant tous les deux ou trois jours qu'ils sont bien nourris et que le substrat est toujours humide. Si nécessaire, versez quelques gouttes d'eau dans la boite pour hydrater le substrat de vos vers.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Conserver les vers dans une boite à vers

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez une boite suffisamment grande pour accueillir tous vos vers. Comptez au minimum 0,1 m² de surface (30 cm sur 30 cm) pour 1 000 vers. Percez plusieurs trous sur les côtés et dans le fond de la boite, pour permettre un bon drainage de l'eau  [3] .
    • Achetez un grand bac en plastique pour préparer le ciment dans un magasin de bricolage ou une boite de rangement en plastique dans un magasin de décoration ou d'ameublement.
    • Vous pouvez aussi fabriquer votre propre litière pour vers en bois.
  2. Vous avez le choix entre acheter de la litière pour vers toute prête ou utiliser du terreau. Si le sol est trop humide, il sera trop dense et vos vers vont étouffer. Pour vérifier le taux d'humidité du sol, prenez-en une poignée et pressez-la. Si votre sol a un bon taux d'humidité, seules quelques gouttes s'échapperont  [4] .
    • Si trop d'eau s'écoule, laissez la terre sécher pendant quelque temps, avant d'y mettre vos vers.
    • Si le sol est trop sec, vaporisez un peu d'eau sur la surface et mélangez à la main.
  3. Les vers s'enfonceront d'eux-mêmes dans la terre. Cette étape peut prendre environ une heure. Si au bout de plusieurs heures les vers sont toujours à la surface, votre sol est peut-être trop humide ou alors vous avez mis trop de vers dans votre boite.
  4. Si cela vous est possible, le mieux est d'enterrer la boite dans un endroit ombragé à l'extérieur, en laissant dépasser la boite de 5 cm au-dessus du sol. Si vous ne pouvez pas mettre vos vers à l'extérieur, conservez-les sous l'évier de votre cuisine, dans votre cave ou dans un placard.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin des vers dans leur boite

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez acheter de la nourriture pour vers en poudre dans un magasin d'articles de pêche. Toutefois, vous pouvez aussi faire votre propre nourriture pour vers en mixant des restes de fruits et légumes (sauf agrumes, ail et ognons), du marc de café ou des coquilles d'œufs  [5] . Pour nourrir vos vers, répandez une fine couche de nourriture sur la surface du substrat. Attendez qu'ils aient mangé toute la nourriture avant de les nourrir à nouveau.
    • Ne mélangez pas la nourriture dans le sol. Vous pourriez blesser les vers.
    • Ne nourrissez pas vos vers avec des agrumes, des restes de plats épicés, de la viande, des produits laitiers, du pain ou de l'huile.
  2. Pour ce faire, il vous suffit de plonger doucement votre main dans la terre et de prélever une poignée de vers. Placez-les dans une boite couverte, tout en faisant attention à laisser le maximum de substrat dans la boite à vers. Vous pouvez immédiatement partir pêcher avec les vers que vous venez de récolter ou les conserver jusqu'à une semaine, dans le réfrigérateur.
    • S'il vous reste des vers en revenant de la pêche, débarrassez-vous d'eux en les relâchant dans une zone ombragée de votre jardin.
    • Récoltez vos vers avant de les nourrir afin d'éviter de mélanger la nourriture avec la terre.
  3. Pensez à renouveler le substrat tous les 3 à 6 mois. Sans cela les vers risquent de devenir malades et mourir. Tout d'abord, retirez tous les vers de la boite et placez-les dans un seau. Ensuite, retirez la totalité de la vieille terre ou de la litière et remplacez-la par de la terre fraiche suffisamment humide. Une fois que vous avez fini, remettez les vers dans leur boite.
    • Attendez que les vers se soient enfoncés dans le substrat avant de les nourrir.
    • La terre compostée par les vers fera un excellent engrais pour votre jardin.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 917 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité