Télécharger l'article Télécharger l'article

Le pain à la banane est très facile à préparer. Si vous n’arrivez pas à tout manger et qu’il vous en reste, vous pouvez le conserver soit à température ambiante soit dans un congélateur. Si vous avez l’intention de manger le pain dans un délai très court, conservez-le à température ambiante. Si vous souhaitez le conserver pendant une durée plus longue, mettez-le au congélateur. Cela vous permettra d’avoir du pain à la banane que vous pourrez déguster après plusieurs mois.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Conserver du pain à la banane à température ambiante

Télécharger l'article
  1. Veillez à ce que le pain soit totalement refroidi avant de le conserver. Posez vos mains sur le pain et voyez s’il est encore chaud. Si c’est le cas, attendez qu’il refroidisse complètement. La conservation d’un pain à la banane chaud dans un conteneur fermé hermétiquement entraine la formation de condensation qui ramollit le pain  [1] .
  2. Mettez-la au fond d’un contenant en plastique. Servez-vous d’un contenant suffisamment grand pour contenir le pain  [2] .
    • Si vous ne disposez pas de récipient en plastique, prenez un sac en plastique (biodégradable de préférence) hermétique. Mettez le sac sur le côté et introduisez une serviette en papier à l’intérieur  [3] .
  3. Mettez-le sur la serviette se trouvant à l’intérieur du contenant. Si vous utilisez un sac en plastique hermétique, maintenez-le bien plat sur le côté et introduisez le pain à la banane dans votre sac en le posant sur la serviette  [4] .
  4. Servez-vous d’une autre serviette pour le recouvrir. Le pain à la banane doit être complètement couvert par les deux serviettes en papier. Elles pourront ainsi absorber l’humidité et l’empêcher de se ramollir  [5] .
  5. Servez-vous du couvercle pour fermer le récipient. Une fois cela fait, rangez-le pour le conserver. Si vous utilisez un sac en plastique étanche, pressez-le à la main pour en chasser le surplus d’air qu’il contient avant de le refermer. Conservez-le à température ambiante. Le pain à la banane pourra être consommé sans problème dans les 2 ou 4 jours. Après ce délai, jetez-le à la poubelle ou mettez-le au surgélateur  [6] .
    • Conservez-le dans un lieu bien sec et frais pour maximiser sa durée de conservation  [7] .
    • S’il commence à sentir mauvais, semble changer de couleur ou pourrir, il est gâté et vous feriez mieux de le jeter.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Congeler le pain à la banane

Télécharger l'article
  1. Patientez le temps qu’il refroidisse totalement avant de le mettre au congélateur. Si vous remarquez qu’il est encore chaud au toucher, patientez jusqu’à ce qu’il refroidisse. Le fait de conserver au congélateur des aliments chauds modifie la température interne de l’appareil et empêche la nourriture de se congeler convenablement  [8] .
  2. Servez-vous-en pour emballer le pain. Veillez à ce que le rouleau soit assez long pour s’enrouler autour du pain deux ou trois fois. Il doit avoir une longueur d’environ 50 à 75 cm  [9] .
  3. Mettez le pain sur le bord du film de sorte que la longueur de ce dernier soit parallèle à la largeur du pain. Enroulez le film autour du pain à plusieurs reprises jusqu’à épuisement du morceau coupé. Repliez les extrémités du film plastique sur et autour du pain de manière à ce qu’aucune partie de celui-ci n’entre en contact de l’air. Ainsi, un film bien posé permettra à votre pain de rester frais le plus longtemps possible  [10] .
  4. Ce morceau doit être suffisamment grand pour envelopper le pain en une fois.
  5. Faites en sorte que les bords soient au fond. Centrez la feuille de papier aluminium au-dessus du pain de sorte que la longueur de la feuille soit parallèle à la largeur du pain. Pliez le papier d’aluminium vers le bas et sous le pain. Veillez à ce que le papier s’enroule bien autour du pain afin qu’une fois placé dans le congélateur, il ne sorte pas et reste bien en place. La feuille d’aluminium constitue une autre couche de protection contre l’air et permettra de garder le produit frais  [11] .
  6. Utilisez votre main pour presser l’excès d’air contenu dans le sac avant de la fermer. Vous pouvez aussi vous servir d’une paille pour le faire  [12] .
  7. Inscrivez sur le sac plastique la date à laquelle vous avez fait l’emballage et introduit le pain dans l’appareil. Cela vous permettra de savoir depuis quand vous conservez votre pain dans le congélateur. Pour consommer une tranche, sortez le pain du congélateur et décongelez-le à température ambiante sur une étagère. Après avoir coupé la tranche qui vous convient, enroulez le reste dans le film étirable puis dans le papier aluminium. Remettez-le ensuite dans le sac de congélation puis dans congélateur  [13] .
    • Après 3 mois, le pain peut présenter des brulures de congélation. S’il contient des particules de glace ou est décoloré, il est sans doute avarié.
    Publicité

Avertissements

  • La conservation au congélateur accélèrera le vieillissement du pain.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des serviettes en papier
  • Un contenant en plastique
  • Un film plastique
  • Du papier aluminium
  • Un sac de congélation
  • Des serviettes en papier

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 164 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité