PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si votre pied de romarin a eu une production abondante soudaine ou qu'il y avait une promotion au supermarché, il est possible que vous ayez beaucoup de romarin et que vous manquiez de temps pour l'utiliser. Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez prendre quelques mesures simples pour éviter que cette herbe aromatique s'abime avant que vous ayez le temps de l'utiliser en cuisine . Vous pouvez la conserver dans le réfrigérateur, la congeler ou la faire sécher pour la conservation la plus longue. Vous pourrez ainsi en profiter pendant des semaines ou des mois sans avoir à la jeter.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Conserver du romarin au réfrigérateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Rincez-le à l'eau froide et posez les brins sur du papier absorbant pour les laisser sécher. Si vous avez une essoreuse à salade, utilisez-la. Sinon, tamponnez le romarin avec une autre feuille de papier absorbant pour bien le sécher  [1] .
    • S'il y a de l'eau sur la surface du romarin, il ramollira et deviendra visqueux lorsque vous le réfrigèrerez. Assurez-vous donc qu'il est parfaitement sec.
  2. Enveloppez les brins entiers dans du papier absorbant humide sans les découper. Le papier humide les empêchera de se dessécher dans le réfrigérateur  [2] .
  3. Mettez le romarin dans un sac en plastique hermétique pour le protéger de l'oxygène et éviter qu'il brunisse et se gâte. Vous pouvez utiliser un sac à fermeture coulissante ou une boite hermétique  [3] .
    • Inscrivez la date sur le récipient pour éviter d'oublier depuis combien de temps le romarin se trouve dans le réfrigérateur.
  4. Mettez le récipient dans le bac à légumes du réfrigérateur. Réglez l'humidité sur un taux élevé  [4] . Si vous avez bien fermé le sac ou la boite, l'herbe devrait se conserver pendant une quinzaine de jours  [5] .
    • Du moment que le romarin est vert et frais, il est encore bon. S'il devient brun ou noir et légèrement visqueux, jetez-le.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Congeler du romarin

PDF download Télécharger l'article
  1. Rincez-les à l'eau froide et posez-les à plat pour qu'ils sèchent. Tamponnez-les avec du papier absorbant pour les sécher plus rapidement. Si vous avez une essoreuse à salade, vous pouvez vous en servir.
  2. Laissez toutes les feuilles attachées aux tiges et disposez les brins sur une plaque de four en formant une seule couche régulière. Ne laissez pas les brins se toucher, car ils risquent de se coller les uns aux autres en congelant. Vous pouvez les poser à même la plaque ou couvrir celle-ci de papier cuisson  [6] .
  3. Laissez la plaque dans le congélateur pendant plusieurs heures. Vérifiez le romarin environ toutes les demi-heures jusqu'à ce qu'il soit complètement congelé. Vous ne devez pas pouvoir plier les tiges facilement et les feuilles ne doivent pas du tout bouger ou s'affaisser lorsque vous prenez les brins  [7] .
    • Le fait de congeler le romarin sur une plaque en premier permet à chaque brin de se solidifier individuellement et de ne pas se coller aux autres. L'herbe congèlera également de façon plus rapide et uniforme que si vous mettiez directement toutes les branches dans un sac.
  4. Mettez les brins congelés dans un sac de congélation à fermeture coulissante. Chassez un maximum d'air pour gagner de la place dans le congélateur et fermez complètement le sachet. Inscrivez la date dessus pour savoir depuis combien de temps le romarin se trouve dans le congélateur. Lorsque vous avez terminé, mettez le sac dans le congélateur.
  5. Vous pouvez le garder pendant plusieurs mois à un an. En fonction de la qualité de votre congélateur, l'herbe se conservera pendant environ un an voire plus. Vérifiez-la tous les mois pour vous assurer qu'elle est encore bonne. Faites attention aux parties brunes et à la moisissure  [8] . Lorsque vous voulez utiliser le romarin en cuisine, prenez-le dans le sachet et ajoutez-le directement à vos plats sans le faire décongeler au préalable  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire sécher du romarin à l'air libre

PDF download Télécharger l'article
  1. Rincez les brins à l'eau froide et posez-les à plat pour qu'ils sèchent. Vous pouvez les tamponner avec du papier absorbant ou utiliser une essoreuse à salade pour accélérer le séchage.
  2. Arrachez les feuilles du bas de chaque tige de manière à dénuder une section d'environ 3 à 5 cm. Vous vous servirez de ces parties pour ficeler et suspendre les brins  [10] .
  3. Orientez toutes les tiges dans le même sens. Prenez-en quelques-unes pour former un petit bouquet que vous pouvez tenir facilement dans votre paume. La quantité précise n'est pas importante du moment que tous les bouquets font à peu près la même taille. Enroulez une ficelle, un élastique ou un lien à entortiller autour de la partie sans feuilles en bas de chaque bouquet  [11] .
    • Serrez bien les liens, mais veillez à ce que les feuilles en haut des bouquets soient espacées afin que l'air puisse circuler entre elles.
  4. Suspendez les bouquets dans un lieu sombre et propre comme un sous-sol, une chambre d'amis ou un placard. Attachez le romarin à un fil à linge, un séchoir ou une grille. Servez-vous de pinces à linge ou de ficelles d'une dizaine de centimètres de longueur pour suspendre les bouquets  [12] .
    • Assurez-vous que vous suspendez le romarin à l'abri du soleil et à l'écart des huiles, de la fumée, de la poussière et de la vapeur produites par la cuisine. Il doit rester aussi propre et sec que possible pour que sa saveur reste la meilleure possible.
  5. Examinez le romarin à intervalles de quelques jours. Pincez-le légèrement pour voir s'il s'effrite. Si c'est le cas, il est prêt. Vous pouvez aussi mettre quelques feuilles dans un bocal, un verre, ou un sachet en plastique et bien fermer le récipient. Si de la condensation se forme à l'intérieur, l'herbe n'est pas encore sèche. Le séchage peut prendre entre une quinzaine de jours et plusieurs mois. Faites preuve de patience  [13]  !
    • Si les brins se désintègrent complètement lorsque vous les pincez, ils sont trop secs. C'est pourquoi il est important de vérifier leur état à intervalles de quelques jours voire plus fréquemment lorsqu'ils sont presque secs. Si vous les faites sécher pendant trop longtemps, vous ne pourrez pas revenir en arrière.
  6. Mettez les herbes séchées dans des récipients hermétiques. Enlevez les feuilles des tiges et mettez-les dans un bocal ou un sac en plastique hermétique  [14] . Vous pouvez effriter les feuilles avant de les mettre dans le récipient ou bien les conserver entières et les effriter lorsque vous en avez besoin  [15] . Le romarin devrait se conserver pendant au moins un an dans le placard.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire sécher du romarin dans le four

PDF download Télécharger l'article
  1. Rincez le romarin à l'eau froide et tamponnez-le avec du papier absorbant pour le sécher. Laissez-le reposer à l'air libre pendant 10 à 15 min pour que sa surface sèche complètement, car si vous enfournez les brins lorsqu'ils sont encore humides, le procédé sera beaucoup plus long  [16] .
  2. Couvrez une plaque de four de papier sulfurisé. Disposez les brins de romarin dessus en les espaçant régulièrement. Au besoin, utilisez plusieurs plaques  [17] .
  3. Réglez-le sur sa température la plus basse. De cette façon, le romarin pourra sécher lentement sans bruler. Enfournez la plaque en la positionnant vers le milieu de l'appareil.
  4. Laissez-le dans le four chaud pendant 30 min. Au bout de 15 min, ouvrez l'appareil pendant environ une minute pour que la vapeur puisse s'échapper. L'herbe sèchera ainsi plus rapidement. Au bout de 30 min, enfilez un gant de four et effritez légèrement quelques feuilles. Si elles s'effritent en formant des morceaux, elles sont sèches. Sinon, remettez la plaque dans le four et vérifiez à nouveau le résultat au bout d'une quinzaine de minutes. Il ne devrait pas falloir plus d'une heure pour faire sécher le romarin  [18] .
  5. Enlevez-les de la plaque et posez-les sur une surface plane et propre. Attendez qu'ils refroidissent complètement. Si vous le souhaitez, vous pouvez arracher les feuilles des tiges et les effriter ou bien laisser les brins entiers si vous voulez les utiliser pour aromatiser ou décorer un plat  [19] .
    • Il est important que le romarin soit complètement froid et sec avant que vous le mettiez dans un récipient. S'il est chaud, il relâchera de l'humidité qui le fera moisir.
  6. Rangez-le dans un récipient hermétique. Vous pouvez le mettre dans un bocal, une boite en plastique ou un sac en plastique à fermeture coulissante. Pour qu'il garde un maximum de saveur, ne le gardez pas pendant plus d'un an. Il sera encore bon après, mais son gout sera peut-être moins fort  [20] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour conserver du romarin frais, commencez par rincer les brins à l’eau fraiche puis séchez-les avec une serviette en papier. Ensuite, enveloppez-les dans une serviette en papier humide afin d'éviter leur dessèchement. Placez-les ainsi dans un sac en plastique ou un récipient hermétique. Inscrivez la date sur le sac ou le récipient. Mettez enfin le romarin dans le bac à légumes du réfrigérateur, et réglez l'humidité du compartiment au maximum. Vous pouvez le conserver dans le bac à légumes jusqu'à 2 semaines avant qu'il commence à jaunir et perde sa fraicheur. Pour apprendre comment sécher ou congeler du romarin, lisez l'article !

Cette page a été consultée 33 380 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité