Bien qu'il soit délicieux et plein de nutriments, le brocoli a bien mérité sa réputation de légume dont il est difficile de conserver la fraicheur. Si vous ne le conservez pas correctement, le brocoli peut passer en une journée ou deux d'un état croquant et rafraichissant à un état que vous ne voudriez pas manger. Cependant, si vous utilisez des techniques de conservation intelligentes, vous pouvez garder la fraicheur de votre brocoli entre cinq et sept jours (et même plus longtemps si vous voulez le congeler).
Étapes
-
Préparez un bouquet de brocoli. Une façon peu conventionnelle, mais terriblement efficace, de garder la fraicheur de votre brocoli est de le traiter comme un bouquet de fleurs normales. Mettez simplement vos brocolis dans un bol, la tige en premier, remplis sur trois à six centimètres d'eau. La fleur de brocoli (c'est-à-dire la tête) doit être tournée vers le haut, en dehors du bol. Mettez-le ensuite au réfrigérateur. Vous pourrez garder la fraicheur de votre brocoli en utilisant cette technique pendant cinq à sept jours [1] X Source de recherche .
- Pour vous assurer de garder toute la fraicheur du brocoli, vous pouvez recouvrir légèrement la fleur avec un sac plastique que vous aurez au préalable percé de quelques trous pour faire passer l'air. Changez l'eau tous les jours.
-
Enveloppez votre brocoli dans des feuilles de papier essuietout humides. Vous pouvez aussi conserver la fraicheur de vos brocolis en imitant l'action des vaporisateurs d'eau que vous avez pu voir au supermarché. Remplissez un vaporisateur propre (n'utilisez pas un vaporisateur dans lequel vous avez mis auparavant de l'eau de Javel ou d'autres produits caustiques) d'eau fraiche, puis vaporisez doucement la tête de vos brocolis. Enroulez les têtes de brocoli dans du papier essuietout sans trop serrer pour absorber un peu de l'humidité. Conservez votre brocoli au réfrigérateur. Il devrait garder sa fraicheur pendant au moins trois jours [2] X Source de recherche .
- N'enveloppez pas le brocoli avec du papier essuietout en serrant trop fort et ne le gardez pas dans un récipient hermétique. Le brocoli a besoin de respirer pour rester frais.
-
Conservez le brocoli dans un sac bien aéré. Si vous n'avez ni le temps ni la patience pour les méthodes présentées ci-dessus, ne vous faites pas de souci, il est facile de conserver une fraicheur raisonnable sans rien utiliser d'autre qu'un sac plastique ordinaire. Enfermez simplement votre brocoli dans le sac, percez quelques trous près de la tête du brocoli pour vous assurer que l'air peut circuler. Conservez le brocoli au réfrigérateur. Le brocoli devrait rester frais pendant quelques jours avec cette méthode.
-
Lavez les brocolis que vous faites pousser chez vous, mais pas ceux que vous achetez au magasin. Lorsque vous souhaitez conserver vos brocolis, il faut leur laisser un peu d'humidité, mais pas trop. L'humidité peut aider la croissance de moisissures en quelques jours, ce qui peut rendre toute une tête de brocoli bonne à jeter à la poubelle. C'est pour cette raison que vous devez éviter de laver les brocolis frais que vous avez achetés en magasin, car ils ont déjà été lavés et séchés, il n'est donc pas nécessaire de les nettoyer de nouveau. Par contre, vous devriez nettoyer les brocolis que vous avez fait pousser vous-même pour éliminer les petits insectes et les saletés de votre jardin. Assurez-vous de bien faire sécher votre brocoli après l'avoir lavé pour éviter l'apparition de moisissures.
- Si vous souhaitez laver vos brocolis que vous avez fait pousser, mélangez de l'eau chaude (pas brulante) et quelques gouttes de vinaigre blanc dans un saladier. Faites-y tremper le brocoli pendant 15 minutes pour tuer tous les petits insectes qui s'y trouveraient et faire partir les saletés qui auraient pu se cacher dans les fleurs de la plante. Sortez-les ensuite du saladier, rincez-les à l'eau fraiche et faites-les bien sécher avant de les mettre au réfrigérateur [3] X Source de recherche .
-
Mettez le brocoli le plus rapidement possible au réfrigérateur. Quelle que soit la façon dont vous voulez conserver votre brocoli, il y a une étape qui sera toujours la même : vous devez le mettre au réfrigérateur le plus tôt possible. Certaines personnes conseillent même de mettre le brocoli que vous achetez au réfrigérateur dans les 30 minutes après l'achat [4] X Source de recherche . La mise au frais rapide du brocoli lui permet de garder tout son croquant et sa fermeté et de se conserver plus longtemps.Publicité
-
Préparez de l'eau bouillante et de l'eau glacée. Les méthodes dont il a été question ci-dessus sont excellentes si vous souhaitez conserver votre brocoli sur le court terme, mais si vous avez tellement de brocoli que vous ne pensez pas être en mesure de le consommer avant qu'il ne périsse ou si tout simplement vous ne souhaitez pas le manger tout de suite, envisagez de le congeler. Le brocoli congelé peut se conserver pendant un an, vous aurez alors tout le temps nécessaire pour le cuisiner avant qu'il ne pourrisse [5] X Source de recherche . Cependant, congeler du brocoli n'est pas aussi simple que de le mettre au congélateur et de l'oublier, tout d'abord, vous devez le préparer en le passant par ce qu'on appelle le blanchiment. Pour commencer, vous devez préparer une grande casserole d'eau bouillante et la même quantité d'eau glacée dans un saladier.
-
Découpez les fleurs de brocoli en morceaux plus petits. Pendant que vous attendez que l'eau bouille, vous pourriez découper les têtes de brocoli en petits morceaux à l'aide d'un couteau ou de ciseaux de cuisine. Les morceaux de tête que vous obtenez ne doivent pas dépasser 3 cm de long comme de large, tandis que les tiges doivent elles aussi faire environ 3 cm de long. Il est important de diviser le brocoli en morceaux plus petits. Si vous ne le faisiez pas, le brocoli pourrait ne pas être blanchi de façon homogène, c'est-à-dire que les bords seraient bien blanchis alors que l'intérieur serait encore cru.
- Vous pouvez aussi découper des morceaux de brocoli plus petits à mains nues si cela est nécessaire. Attrapez simplement chaque bout de la tête et tirez dessus pour les séparer de la tige principale pour vous retrouver avec une petite tige au bout de laquelle se trouve une fleur de brocoli. Si les fleurs mesurent plus de 4 cm, séparez-les en deux une nouvelle fois.
-
Faites bouillir les morceaux de brocoli pendant trois minutes. Une fois que vous avez séparé tous les gros morceaux de brocoli en morceaux plus petits, plongez-les dans l'eau bouillante pour les blanchir. Il n'est pas nécessaire de les faire bouillir pendant longtemps, trois minutes seront suffisantes. Remuez de temps en temps pour vous assurer que les morceaux de brocoli sont blanchis de façon homogène.
- Le but de cette étape est d'aider à la conservation du brocoli lorsqu'il sera congelé. Tous les légumes contiennent des enzymes et des bactéries qui peuvent rendre la couleur, la texture et le gout des aliments congelés moins appétissants. Le blanchiment tue les bactéries et désactive les enzymes, ce qui signifie que le brocoli conservera mieux ses qualités originales lorsque vous le congèlerez.
-
Faites refroidir les morceaux de brocoli pendant trois minutes. Une fois que vous avez laissé bouillir les morceaux de brocoli pendant trois minutes, égouttez-les dans une passoire. Ensuite, lorsque vous les aurez débarrassés de l'excès d'eau bouillante et qu'il n'y a plus de risques de vous bruler, plongez-les immédiatement dans le bain d'eau glacée. Laissez-les tremper dans l'eau glacée pendant trois minutes en les remuant de temps à autre pour vous assurer que tous les côtés sont en contact avec l'eau froide.
- Le but de l'eau glacée est de refroidir immédiatement le brocoli pour arrêter sa cuisson. Le brocoli est bouilli pour le blanchir, pas pour le faire cuire. Si vous le laissiez cuire, il pourrait se ramollir et devenir moins appétissant. Vous n'arriverez pas non plus à faire refroidir le brocoli fumant aussi rapidement en le mettant au congélateur que si vous l'aviez plongé dans un bain d'eau glacée, c'est pourquoi il vaut toujours mieux privilégier le bain d'eau glacée.
-
Égouttez et laissez sécher. Une fois que vous avez laissé les brocolis tremper dans l'eau froide pendant trois minutes (ils doivent être aussi froids que l'eau dans laquelle vous les avez mis), versez le contenu du saladier dans une passoire et laissez-les un peu reposer. Pendant ce temps-là, remuez les brocolis de temps en temps pour que l'eau qui était retenue dans des coins des fleurs puisse s'écouler. Après une ou deux minutes, faites passer les brocolis sur une serviette sèche ou du papier essuietout pour les faire sécher.
-
Conservez vos brocolis au congélateur dans un sac refermable. Versez les morceaux de brocolis dans un sac plastique refermable et posez une étiquette avec la date du jour. Faites sortir l'excès d'air qui se trouve dans le sac en appuyant dessus, fermez-le et mettez-le au congélateur. Vous avez maintenant terminé ! Une fois qu'il est congelé, vous pourrez conserver votre brocoli pendant un an.
- Pour assurer la durée de vie la plus longue possible à votre brocoli, utilisez un congélateur à basse température, pas un congélateur à zéro degré, car celui-ci remonte de temps en temps au-dessus de zéro pour faire fondre la glace dans le compartiment, ce qui peut réduire la durée de vie de votre brocoli [6] X Source de recherche .
- Les appareils de mise sous vide (comme FoodSaver) sont excellents pour congeler les légumes. En retirant tout l'air qui se trouve dans le sac ou le récipient dans lequel vous conservez le brocoli, vous pouvez allonger sa durée de conservation au réfrigérateur et garder toute sa fraicheur d'une façon bien meilleure que celle proposée par d'autres méthodes de congélation. Ce genre d'appareils peut cependant couter jusqu'à 100 euros [7] X Source de recherche .
- Pour de nombreuses recettes (surtout des recettes au four), vous n'avez pas besoin de décongeler les brocolis avant de les faire cuire, car cela pourrait ajouter de l'eau dans le plat final. Cependant, si vous devez faire décongeler vos brocolis, tout ce que vous avez à faire est de les faire tremper dans de l'eau à température ambiante pendant quelques minutes.
Publicité
-
Cherchez des brocolis avec des fleurs d'un vert sombre. Si vous voulez avoir des brocolis frais, croquants et délicieux dans votre réfrigérateur, vous devez commencer par choisir les légumes les plus frais possible. Que vous choisissiez vos brocolis au supermarché ou dans votre jardin, vous devez savoir comment reconnaitre les brocolis frais et en bonne santé afin de choisir en permanence les meilleurs brocolis. Commencez par examiner les petits boutons pointus qui constituent le dessus de la fleur du brocoli. C'est ce que l'on appelle les fleurets . Les fleurets d'un bon brocoli doivent être d'un vert profond et sombre.
- Observez les fleurets jaunes ou les taches, cela signifie que le brocoli n'est pas frais et qu'il est sur le point de fleurir, ce qui rend la plante plus dure et plus ligneuse [8] X Source de recherche .
-
Cherchez les fleurets dont la taille est celle d'une tête d'allumette. Vous devez aussi prendre en compte la taille individuelle des fleurets lorsque vous choisissez un brocoli. Sont-ils tout petits ? Est-il difficile de faire la différence entre chaque fleuret ou sont-ils bien larges et bien remplis ? L'idéal serait de trouver des fleurets dont la taille ne dépasse pas celle d'une tête d'allumette, c'est le signe sûr que le brocoli est mûr, mais pas trop [9] X Source de recherche .
- Cela ne veut pas dire que vous devez ignorer les brocolis avec des fleurets plus petits. Ces plantes ne sont pas mauvaises et ne vont pas avoir mauvais gout. Par exemple, la plupart des brocolis congelés que vous pourrez acheter au rayon des surgelés de votre supermarché auront de petits fleurets.
-
Touchez la tête du brocoli pour vérifier si elle est ferme. La texture du brocoli est de très haute importance. Il n'y a rien de meilleur qu'une tête de brocoli croquante pendant les journées d'été, mais il n'y a rien de pire qu'un brocoli qui est devenu mou ou caoutchouteux. N'ayez pas peur de le toucher lorsque vous choisissez un brocoli. Appuyez doucement sur chacune des têtes. L'idéal serait de trouver une tête un peu dure et ferme, mais pas complètement rigide.
-
Si vous avez fait pousser votre brocoli dans votre jardin, récoltez-le le matin et mettez-le immédiatement au réfrigérateur. Lorsque vous choisissez un brocoli au supermarché, il a déjà été cueilli, alors vous n'avez aucun contrôle sur la façon dont il a été cueilli. Cependant, si le brocoli a poussé dans votre jardin, vous pouvez contrôler la manière et le moment de sa récolte, alors profitez-en. En général, pour obtenir un brocoli frais qui a bon gout, vous devez le cueillir pendant le moment le plus frais de la journée (le plus souvent le matin). Découpez la tête entière de brocoli au niveau de la tige et mettez-la immédiatement au réfrigérateur pour conserver sa fraicheur.
- De cette façon, vous réduisez la période pendant laquelle votre brocoli aurait pu se réchauffer, plus il reste froid et plus il gardera son gout et sa texture originale.
Publicité
Références
- ↑ http://sweetwater-organic.org/veggies/broccoli/
- ↑ http://sweetwater-organic.org/veggies/broccoli/
- ↑ http://www.gardenguides.com/75747-store-broccoli.html
- ↑ http://howtostorefood.wordpress.com/2011/02/23/how-to-keep-broccoli-fresh/
- ↑ http://www.stilltasty.com/fooditems/index/16636
- ↑ http://www.pickyourown.org/freezing_broccoli.htm
- ↑ http://www.pickyourown.org/freezing_broccoli.htm
- ↑ http://www.reneesgarden.com/articles/harvest.html
- ↑ http://www.gardeningknowhow.com/edible/vegetables/broccoli/harvest-broccoli.htm
À propos de ce wikiHow
Si vous voulez garder vos brocolis frais pendant plusieurs jours, faites tremper leurs tiges dans un bol avec un peu d’eau comme vous le feriez avec un bouquet de fleurs. Placez le bol au réfrigérateur et changez l’eau quotidiennement pour qu'ils gardent leur fraicheur pendant 5 à 7 jours. Vous pouvez aussi envelopper vos brocolis dans des serviettes en papier humidifiées, ou les placer dans un sac ventilé en plastique si vous comptez les consommer après quelques jours. Quelle que soit la méthode de conservation que vous choisirez, mettez vos brocolis au réfrigérateur aussi vite que possible une fois arrivé chez vous.