La racine de curcuma est utilisée dans la cuisine indienne depuis des milliers d'années. Récemment, elle est devenue populaire pour ses puissantes propriétés antiinflammatoires et d'autres effets bénéfiques pour la santé. Il se peut que vous ayez déjà remarqué cette belle racine orange à côté du gingembre à l'épicerie, mais vous ne savez peut-être pas comment la conserver. En fait, la racine du curcuma fraiche se conserve facilement et dure longtemps. Si vous avez l'intention de l'utiliser d'ici quelques semaines, vous pouvez la conserver au réfrigérateur. Si vous la congelez, elle durera jusqu'à six mois. Une autre solution consiste à la sécher afin de l'utiliser sous forme de poudre.
Étapes
-
Brossez la racine de curcuma sous l'eau courante. Cela vous permettra d'enlever les résidus de terre qu'il y aurait dessus. Que vous l'ayez acheté au marché ou que vous l'ayez cultivé vous-même , il est essentiel de la nettoyer. Dans ce dernier cas, il est très probable qu'elle soit couverte de terre. Mais si vous l'avez acheté, qui sait quelle distance elle a parcourue depuis qu'elle a été arrachée du sol ? Lavez-la soigneusement à l'eau chaude pour éliminer les germes et les résidus chimiques [1] X Source de recherche .
- Utilisez une brosse à légumes ou frottez le curcuma frais avec vos doigts pour enlever toute saleté qu'il y aurait dessus. Si vous utilisez une brosse, inclinez-la afin d'atteindre toutes les parties noueuses de la racine.
-
Tamponnez la racine avec du papier absorbant pour la sécher. La formation de moisissure est l'un des problèmes récurant lorsqu'on conserve la racine de curcuma au réfrigérateur, il est donc important de bien la sécher. Tamponnez-la soigneusement avec du papier pour éliminer tout excès d'humidité [2] X Source de recherche .
-
Enveloppez le curcuma dans un autre papier absorbant sec. Ensuite, mettez-le dans un sac hermétique. Après l'avoir séché, enveloppez-le dans une feuille de papier absorbant sec, sans trop le serrer. Le papier absorbera toute humidité résiduelle, empêchant la formation de moisissure. Placez la racine enveloppée dans un sac en plastique refermable et assurez-vous de sortir le plus d'air présent à l'intérieur avant de le sceller [3] X Source de recherche .
- Vous avez aussi la possibilité de le placer dans un sac en papier enroulé. Le sac joue le même rôle que le papier essuietout, autrement dit, il va absorber tout l'excès d'humidité [4] X Source de recherche .
-
Mettez le sac de curcuma au réfrigérateur. Placez-le dans un endroit visible pour ne pas oublier qu'il s'y trouve. En prenant ces précautions, le curcuma devrait se conserver jusqu'à 2 semaines [5] X Source de recherche .
- Si vous remarquez que de la moisissure se forme, coupez la partie moisie et remplacez le papier.
Publicité
-
Brossez la racine de curcuma sous l'eau courante. Cela vous permettra d'enlever les résidus de terre qu'il y aurait dessus. Comme nous l'avions dit plus haut, qui sait quelle distance elle a parcourue depuis qu'elle a été arrachée du sol. Lavez-la soigneusement à l'eau chaude pour éliminer les éventuels résidus chimiques et germes qu'il y aurait dessus [6] X Source de recherche .
- Utilisez une brosse à légumes pour enlever toute saleté et inclinez-la afin d'atteindre toutes les parties noueuses de la racine.
-
Séchez bien la racine. Puisque vous avez l'intention de la congeler, vous devez vous assurer qu'elle est complètement sèche. Épongez-la avec un chiffon propre ou un essuietout avant de la placer au congélateur [7] X Source de recherche .
- En la séchant bien, vous éviterez les brulures de congélation, qui rend les aliments peu appétissants. Il vaut donc la peine de faire un effort et de bien sécher la racine pour ne pas avoir à la jeter après l'avoir stockée pendant des mois au congélateur.
-
Coupez le curcuma. Si vous le coupez en petits morceaux, il sera plus facile à travailler une fois qu'il sera congelé. Évaluez la quantité dont vous aurez besoin pour une recette (ou pour une tasse de tisane) et coupez-le en petits morceaux afin de pouvoir les sortir individuellement du congélateur au moment où vous serez prêt(e) à l'utiliser. Si vous n'êtes pas sûr de la taille, commencez par la couper de sorte à avoir des morceaux de 5 cm environ.
- Étant donné que le curcuma peut facilement tacher vos mains et vos vêtements en la rendant jaune ou orange, vous feriez mieux de porter des gants lorsque vous coupez le curcuma et de ne pas toucher vos vêtements avant d'enlever vos gants ou de vous laver les mains. Si vous vous êtes taché, utilisez de l'eau chaude et quelques gouttes de savon liquide pour vous nettoyer.
-
Placez les morceaux de curcuma dans un sac allant au congélateur. Mettez les morceaux de la racine de curcuma dans un sac à fermeture à glissière de la taille que vous préférez. Après cela, faites sortir autant d'air possible du sac en le pressant [8] X Source de recherche .
-
Mettez le sac de curcuma frais au congélateur. Placez-le dans un endroit facilement visible pour ne pas oublier qu'il s'y trouve. Une fois que vous l'aurez mis à l'intérieur, il durera jusqu'à 6 mois [9] X Source de recherche . Étiquetez le sac en précisant la date à laquelle vous devez les utiliser au plus tard pour ne pas oublier jusqu'à quel jour vous pouvez les utiliser.
- Une fois qu'il sera décongelé, le curcuma aura une texture légèrement plus molle que la normale, mais la saveur va rester intacte.
- Si vous ne voulez pas attendre que le curcuma décongèle lorsque vous êtes prêt à l'utiliser, vous pouvez le râper avec une raboteuse légume.
Publicité
-
Lavez la racine de curcuma. Frottez-la sous l'eau chaude courante pour éliminer les germes et les produits chimiques qu'il pourrait y avoir dessus. Si vous en avez, vous pouvez utiliser une brosse à légumes [10] X Source de recherche .
- La racine devra être épluchée avant d'être séchée, alors ne vous inquiétez pas s'il y a encore un peu de la saleté dessus.
-
Épluchez le curcuma avec un épluche-légume. Les propriétés sont contenues à l'intérieur de la racine, donc en l'épluchant, elle sera plus puissante. Utilisez un épluche-légume pour enlever la peau. Étant donné que la racine est généralement noueuse comme le gingembre, vous devrez travailler sous différents angles pour pouvoir retirer toute la peau [11] X Source de recherche .
- Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à retirer la peau des coins particulièrement difficiles d'accès de la racine.
-
Coupez le curcuma en tranches fines de taille égale. Le fait de couper la racine de curcuma en fines tranches l'aidera à sécher plus rapidement et plus uniformément. Faites de votre mieux pour qu'elles aient la même taille afin qu'elles sèchent en même temps [12] X Source de recherche .
- Étant donné que le curcuma peut facilement tacher vos mains et vos vêtements en les rendant jaune ou orange, vous feriez mieux de porter des gants lorsque vous en coupez et de ne pas toucher vos vêtements avant d'enlever vos gants ou de vous laver les mains.
-
Disposez les tranches de curcuma sur les plateaux du déshydrateur. Disposez-les soigneusement sur les plateaux, en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas. Laissez suffisamment d'espace autour de chaque tranche afin qu'elles se déshydratent correctement [13] X Source de recherche .
-
Faites sécher les tranches de la racine à 40 °C pendant 4 heures. Allumez le sèche-linge et oubliez le curcuma jusqu'à la fin du temps imparti [14] X Source de recherche . Vérifiez les morceaux de curcuma une fois que les 4 heures seront passées. Trouvez les morceaux les plus gros et les plus épais et voyez s'ils sont secs. Si c'est le cas, c'est parfait ! Sinon, retirez des plateaux uniquement les tranches fines déjà sèches et laissez sécher les plus épaisses pendant encore 1 à 2 heures.
-
Utilisez un moulin à épices. Servez-vous-en pour moudre par lots les morceaux de racines séchées. Dès que vous aurez un tas de petits morceaux de curcuma séché, vous pourrez commencer à les réduire en poudre. Procédez de la même manière jusqu'à ce que vous finissiez tout le lot [15] X Source de recherche .
- Transférez la poudre de curcuma dans le bocal hermétique dans lequel vous comptez la conserver.
- Vous pouvez utiliser un moulin à café, mais vous devez vous assurer de ne pas l'utiliser pour faire du café, sinon le curcuma ou l'épice que vous décidez de moudre aura le gout du café.
-
Conservez le curcuma. Déshydraté et réduit en poudre, il peut durer jusqu'à un an, voire plus. La meilleure façon de le conserver afin qu'il conserve toutes ses propriétés est de le mettre dans un récipient hermétique que vous pourrez utiliser ultérieurement. Vous pouvez utiliser un bocal en verre, un récipient en plastique ou le pot d'un aliment pour bébé parfaitement propre et sec [16] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser un sac refermable, mais un contenant est plus approprié.
Publicité
Conseils
- Le curcuma peut tacher la peau et les vêtements. Il est préférable d'utiliser des gants lorsque vous manipulez du curcuma coupé.
Éléments nécessaires
Pour conserver le curcuma frais au réfrigérateur
- Une racine de curcuma fraiche
- Une brosse à légumes
- Un papier essuietout
- Un sac en plastique refermable ou en papier
- Des gants (facultatifs, mais recommandés)
Pour congeler le curcuma frais
- Une racine de curcuma fraiche
- Une brosse à légumes
- Un couteau
- Du papier essuietout ou un chiffon
- Un sac de congélation
Pour sécher le curcuma frais
- Unec
- Un couteau
- Un éplucheur de légumes
- Du papier essuietout ou un chiffon
- Un déshydrateur
- Un moulin à épices ou moulin à café
- Des gants (facultatifs, mais recommandés)
- Un bocal hermétique
Références
- ↑ https://www.healwithfood.org/freezing-fresh/turmeric-root.php
- ↑ http://www.bite.co.nz/kitchen-tips/ask-peter-gordon/2837/Ask-Peter-Fresh-turmeric/
- ↑ https://food52.com/blog/12073-fresh-turmeric-and-why-you-should-be-eating-more-of-it
- ↑ https://www.janellapurcell.com/turmeric-week-fresh-vs-dried-storage-tips/
- ↑ https://www.janellapurcell.com/turmeric-week-fresh-vs-dried-storage-tips/
- ↑ https://www.healwithfood.org/freezing-fresh/turmeric-root.php
- ↑ http://www.bite.co.nz/kitchen-tips/ask-peter-gordon/2837/Ask-Peter-Fresh-turmeric/
- ↑ https://www.healwithfood.org/freezing-fresh/turmeric-root.php
- ↑ http://www.bite.co.nz/kitchen-tips/ask-peter-gordon/2837/Ask-Peter-Fresh-turmeric/
- ↑ https://www.healwithfood.org/freezing-fresh/turmeric-root.php
- ↑ https://rockinwhomestead.com/ground-turmeric-from-fresh-roots/
- ↑ https://rockinwhomestead.com/ground-turmeric-from-fresh-roots/
- ↑ https://rockinwhomestead.com/ground-turmeric-from-fresh-roots/
- ↑ https://rockinwhomestead.com/ground-turmeric-from-fresh-roots/
- ↑ https://www.turmericforhealth.com/general-info/how-to-make-turmeric-powder-at-home-from-raw-turmeric
- ↑ https://www.turmericforhealth.com/general-info/how-to-make-turmeric-powder-at-home-from-raw-turmeric