PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le gel d'aloe vera est un produit naturel utilisé partout dans le monde pour diverses applications. Il est parfois consommé comme complément alimentaire, utilisé pour traiter les coups de soleil et faire des masques faciaux. Il est encore plus efficace lorsqu'on le récolte directement de la plante. Cependant, savoir comment le conserver après la récolte peut s'avérer quelque peu délicat. Pour augmenter la durée de conservation du gel fraichement récolté, trois méthodes principales sont utilisées : vous pouvez le congeler, le mélanger avec du miel ou de la vitamine C.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Congeler le gel

PDF download Télécharger l'article
  1. Procurez-vous un bac à glaçons et mettez-y le gel. Le fait de le congeler dans ce contenant plutôt qu'en bloc dans un grand récipient vous permettra de prélever plus facilement les morceaux chaque fois que vous en aurez besoin  [1] .
    • Il est recommandé d'utiliser un bac en silicone. Cela est plus pratique et vous pourrez le retourner simplement pour sortir la glace.
    • Si vous ne disposez pas d'un bac à glaçons, servez-vous des petits récipients en plastique. Cela est également très pratique.
  2. Watermark wikiHow to conserver le gel d'aloe vera
    Mettez-le ensuite au congélateur. Une fois le bac rempli, le gel est prêt à être congelé. Veillez à poser le contenant bien à plat dans un congélateur afin d'éviter tout déversement du gel  [2] .
  3. Laissez le gel reposer toute la nuit dans le congélateur. Cela lui permettra de disposer d'assez de temps pour se solidifier. Les cubes doivent être très bien congelés pour pouvoir être conservés, pensez donc à les laisser reposer assez longtemps au réfrigérateur avant de les sortir de l'appareil  [3] .
  4. Watermark wikiHow to conserver le gel d'aloe vera
    Étiquetez et datez-le. Il est possible de conserver les cubes dans un congélateur pendant une durée maximale d'un an  [4] . Le fait de conserver le lait dans un sac vous permettra d'y avoir accès aisément lorsque vous voudrez l'utiliser. Les cubes d'aloe vera peuvent être utilisés pour différentes applications :
    • soigner les brulures et les coups de soleil  ;
    • fabriquer du savon maison  ;
    • faire des smoothies  ;
    • faire un gel capillaire rafraichissant  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Mélanger le gel à du miel

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to conserver le gel d'aloe vera
    Veillez à ce qu'il soit assez grand pour que vous puissiez y verser le miel et faire le mélange  [6] .
    • Utilisez des récipients plus petits si cela vous convient mieux pour la conservation.
    • Le récipient doit également être muni d'un couvercle pour éviter que des contaminants y pénètrent.
  2. Watermark wikiHow to conserver le gel d'aloe vera
    Prenez une même quantité de miel et de gel. Versez-les dans un récipient puis mélangez le tout. La teneur en eau du miel est trop faible comparativement à sa teneur naturelle en sucre. Cela permet de conserver le produit pendant une durée plus longue que s'il était à l'état naturel.
    • Ce processus est semblable à la manière dont on conserve souvent les fruits dans du sirop ou sous forme de conserve  [7] .
    • Utiliser un miel de bonne qualité exempt de conservateur permettra de préserver les vertus du gel le plus longtemps possible.
  3. Vous pouvez le conserver ainsi pendant une durée maximale de 8 mois. Pensez à l'éloigner des rayons du soleil. L'aloe vera en solution gélifiée avec le miel se mélange très bien à d'autres substances. Vous pouvez donc vous en servir comme ingrédient pour concevoir divers produits  [8] . Parmi les produits possibles, on peut citer :
    • des exfoliants pour le visage  ;
    • des gels de douche  ;
    • des produits pour les cheveux.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Mélanger le gel avec de la vitamine C

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to conserver le gel d'aloe vera
    Le gel à l'état brut est très gélatineux, ce qui rend sa manipulation difficile dans certains cas  [9] .
    • Passer le gel au mixeur permet de le séparer, de lui donner une texture liquide et de l'utiliser plus aisément.
  2. Watermark wikiHow to conserver le gel d'aloe vera
    Pour ¼ de tasse de gel (60 ml), ajoutez 500 mg de vitamine C. Ce mélange permettra de conserver la préparation au réfrigérateur pendant une durée pouvant aller jusqu'à 8 mois  [10] .
    • Pour vous procurer de la vitamine C, allez dans une pharmacie ou une épicerie locale.
  3. Watermark wikiHow to conserver le gel d'aloe vera
    Faites cela pendant quelques secondes. Le faire vous permettra de mélanger les deux produits de façon homogène, de liquéfier et désagréger le gel. Vous obtiendrez ainsi un jus d'aloe vera  [11] .
    • Il devrait avoir une texture beaucoup plus liquide et moins gélatineuse qu'avant.
  4. Watermark wikiHow to conserver le gel d'aloe vera
    Une couche de mousse se formera au-dessus du liquide, mais elle disparaitra après quelques jours, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter  [12] .
  5. Vous pouvez à présent l'utiliser ou le conserver pendant une durée maximale d'un mois  [13] .
    • Il est possible de consommer le jus seul ou de le mélanger à d'autres jus, smoothies et thés.
    • Il peut également être utilisé comme produit hydratant, gel douche et produit de lavage des cheveux hydratant.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous souhaitez recueillir le gel directement de sa plante, pensez à suivre certaines étapes. À l'aide d'un couteau, prélevez une feuille de la plante d'aloès. Coupez une petite portion. N'oubliez pas de laisser la feuille reposer verticalement dans un peu d'eau après en avoir prélevé une petite partie à l'extrémité. Cela permettra à l'aloïne de s'écouler.
  • L'aloïne est un puissant laxatif qui, s'il n'est pas éliminé, risque d'avoir des effets indésirables sur quiconque consomme un produit à base d'aloès.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 800 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité