Télécharger l'article Télécharger l'article

Le miel est un produit naturel réputé depuis des millénaires pour ses vertus nutritionnelles, gustatives, cosmétiques et thérapeutiques  [1] . En outre, sa durée de conservation est théoriquement infinie. Pour autant, le miel reste un produit fragile. Pour bénéficier de toutes ses qualités, stockez votre miel dans un récipient et un environnement adaptés. Sachez que vous pouvez également le congeler.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Stocker le miel

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez laisser le miel dans le pot dans lequel il a été conditionné. Ceci dit, si ce dernier est endommagé ou si vous constatez une fuite du miel, vous devez le transvaser. Pour que le miel conserve ses qualités nutritionnelles et gustatives, il doit être conservé dans un récipient propre, sec, opaque et étanche  [2] .
    • Le contenant peut être en plastique, en verre ou en carton paraffiné.
    • Il doit être hermétiquement refermable afin d'éviter toute contamination. L'étanchéité contribue également à préserver les qualités gustatives du miel et à éviter tout transfert d'odeur.
    • Préférez un contenant opaque afin de protéger le miel de la lumière, car elle peut impacter son gout et ses propriétés.
  2. Le miel est un produit fragile qu'il faut stocker à température constante, idéalement autour de 20 °C  [3] . Si vous pensez le conserver plus longtemps, il est préférable que la température soit plus basse, autour de 15 °C  [4] . Le miel ne doit pas être exposé à une température supérieure à 40 °C ou inférieure à 9 °C. De manière générale, il suffit de ranger le miel dans un placard de votre cuisine ou dans une pièce plus fraiche.
    • Par ailleurs, le miel est sensible aux variations de température. Elles peuvent en modifier la texture et la couleur. Pour limiter ces désagréments, évitez de laisser votre pot de miel à proximité du four ou du réfrigérateur.
  3. Elle a tendance à altérer ses qualités et à favoriser son oxydation. Il est donc préférable de privilégier un contenant opaque et un lieu de stockage sombre. Évitez de laisser votre miel à proximité d'une fenêtre en été.
  4. Le miel est ainsi protégé des contaminants susceptibles d'altérer son gout et ses propriétés. De plus, le miel peut absorber l'humidité de l'air, ce qui peut le dénaturer. En effet, le miel contient du fructose, un sucre hydrophile qui l'expose au risque de fermentation  [5] . Veillez à refermer et à ranger le pot dès que vous avez prélevé votre miel. Vous pourrez ainsi le conserver plus longtemps.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Congeler le miel

Télécharger l'article
  1. Même si le miel peut se conserver des années, vous pouvez le congeler pour parer le phénomène de cristallisation. Le miel ayant tendance à se dilater en lorsqu'il passe à l'état solide, prévoyez un contenant plus large. Pour congeler un produit récemment acheté, transférez‑le dans un récipient plus grand. Vous pouvez aussi en consommer avant de le congeler  [6] .
    • Il est possible de verser le miel dans un bac à glaçons. Laissez‑le figer puis rangez les cubes de miel dans un contenant hermétique. Cette méthode de conservation vous permet de fractionner le miel et de n'utiliser que la quantité désirée.
  2. Dans un contenant approprié et hermétiquement fermé, le miel se conserve plusieurs années au frais.
    • À toutes fins utiles, notez la date de congélation du miel.
  3. Ce produit est particulièrement sensible aux chocs thermiques. Il est donc préférable d'opter pour une décongélation lente et douce. Sortez le miel et laissez‑le monter à température ambiante. Vous pouvez le poser sur un radiateur en hiver ou dans une pièce chaude en été. Pour accélérer le processus sans dénaturer le miel, chauffez‑le au bain‑marie en remuant  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir et corriger les problèmes de conservation

Télécharger l'article
  1. Selon sa composition en sucres, le miel peut cristalliser plus ou moins rapidement  [8] . Un miel cristallisé reste propre à la consommation, car ce phénomène ne l'altère pas. En outre, il est réversible. Pour liquéfier du miel, il suffit de le chauffer au bain‑marie ou de mettre le pot dans de l'eau bouillante  [9] .
    • Portez de l'eau à ébullition. Déposez votre pot de miel dans l'eau tout en le conservant hermétiquement fermé.
    • Éteignez le feu et laissez le pot jusqu'au refroidissement de l'eau. Remuez le miel redevenu liquide et consommez‑le rapidement.
  2. Une température supérieure à 40 °C détruit les qualités du miel  [10] . Vous devez donc être attentif à la température de l'eau lorsque vous liquéfiez un miel cristallisé. Évitez également de chauffer le miel au four à microonde, car la température y est trop élevée. Ne laissez pas votre pot de miel à proximité d'un four chaud afin de ne pas le dégrader.
  3. Le froid précipite la cristallisation et le réchauffage du miel peut diminuer la durée de conservation  [11] . Sauf exception, le miel perd ses qualités s'il est exposé à une température inférieure à 9 °C  [12] . S'il fait trop chaud dans votre cuisine pour y conserver le miel, optez pour une pièce plus fraiche telle qu'une cave ou votre garage.
    Publicité

Conseils

  • Transférez le miel dans un contenant propre, sec et étanche. Vous limitez ainsi les risques de contamination bactérienne et de transfert d'odeur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour conserver du miel pour un usage quotidien, placez-le dans un pot avec un couvercle hermétique équipé d’un joint ou laissez-le dans son bocal d’origine. Placez le bocal à un endroit où la température est constante et à l’abri du soleil, comme un garde-manger. Assurez-vous de garder le couvercle hermétiquement fermé lorsque vous ne l’utilisez pas afin que le miel reste frais. Pour une conservation plus longue, vous pouvez le placer au réfrigérateur où il se gardera jusqu’à deux ans.

Cette page a été consultée 20 512 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité