PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez décidé de nourrir votre chat avec des aliments humides, il est important de savoir comment les conserver correctement. Il est très dangereux de donner à son chat des aliments périmés, mal conservés ou exposés à l'air pendant une longue période. Pour bien les conserver, vous devrez garder ceux qui sont déjà ouverts dans le réfrigérateur et entreposez ceux qui ne le sont pas encore dans un endroit sec et frais. Aussi, vous devez éviter les erreurs de conservation courantes afin de vous assurer que votre ami à quatre pattes reçoive un repas sain.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Réfrigérer des aliments humides déjà ouverts

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas utilisé tout le contenu de l'emballage, placez le reste dans un contenant hermétique immédiatement après l'avoir ouvert. Ne laissez pas les aliments à la température ambiante pendant un certain temps. Une option est d'utiliser un récipient avec un couvercle ou un sac en plastique à fermeture à glissière  [1] .
  2. Si par hasard, il y a des restes de ces aliments qui ont été exposés à l'air pendant au moins 4 heures, jetez-les. En effet, il risque d'être contaminé par des bactéries  [2] .
  3. La température idéale à laquelle il devrait être est de 4 °C. Si vous n'arriviez pas à utiliser la nourriture après ce temps, vous feriez mieux de la jeter.
  4. Vous avez toujours la possibilité de conserver dans le congélateur les aliments qui n'ont pas été utilisés. Tout d'abord, lisez l'emballage et assurez-vous que le fabricant ne s'oppose pas à cette pratique. Sinon, divisez la nourriture en petites portions adaptées à un repas pour votre chat. De cette façon, vous pourrez la sortir du réfrigérateur au besoin pour le lui donner. La nourriture dure plus longtemps dans le congélateur, mais il est toujours préférable de ne pas la laisser congelée plus d'un mois  [3] .
  5. Certains aliments pour chats arrivent dans des boites de conserve. Cependant, vous pouvez également acheter ceux qui sont réfrigérés. Dans ce cas, mettez-les directement dans le réfrigérateur une fois que vous arrivez à la maison. Si c'est que vous avez acheté à votre chat, lorsque vous l'aurez ouvert, conservez-le dans réfrigérateur pendant au plus cinq jours  [4] .
    • Sachez que tant que vous ne l'aviez pas ouvert, vous pourrez le conserver dans le réfrigérateur jusqu'à la date de péremption imprimée sur l'emballage.
  6. Prenez cette précaution avant de lui servir les aliments réfrigérés. En effet, les chats ne mangent généralement rien de glacé. Par conséquent, ajoutez-y un peu d'eau tiède afin qu'ils soient à une température agréable pour lui  [5] .
  7. Autrement dit, ne mélangez pas un « vieil » aliment que vous aviez entreposé auparavant avec un autre récemment ouvert. Même si toutes les conditions requises sont réunies pour que l'animal le mange, vous risquez de contaminer le nouvel aliment sans le savoir. Au lieu de cela, servez celui qui a été conservé en premier et n'ouvrez pas le nouveau avant que votre chat ait mangé l'ancien ou que vous ne l'ayez jeté  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Conserver les aliments à l'intérieur de l'emballage scellé

PDF download Télécharger l'article
  1. Normalement, les aliments en conserve durent longtemps jusqu'à ce qu'ils soient ouverts. Cependant, il est toujours préférable de vérifier la date de péremption sur la boite avant de donner la nourriture à votre chat. Jetez les nourritures qui ont dépassé leur date limite de consommation, même si vous les avez achetées récemment  [7] .
    • Si par erreur, il arrive que vous achetiez des aliments dont la date de péremption est dépassée, essayez de les renvoyer afin de vous faire rembourser ou de les faire remplacer par d'autres dans les délais impartis.
  2. Évitez de les garder dans un endroit où la température est supérieure à 38 °C. En effet, la chaleur et l'humidité peuvent entrainer leur dégradation. Idéalement, ils devraient être dans un placard ou un distributeur, à l'abri de la lumière du soleil et de l'eau  [8] .
    • Il n'y a aucun problème à stocker de la nourriture dans un endroit très froid. Cela n'aura aucun effet sur elle.
  3. Même si les aliments sont bien stockés, vérifiez les contenants avec lesquels ils ont été emballés avant de les entreposer. Si vous remarquez qu'ils ont été déchirés, il serait plus prudent de jeter la nourriture qu'ils contiennent. Faites la même chose chaque fois que vous voyez de la moisissure ou d'humidité sur les contenants de la nourriture pour chat que vous avez achetée  [9] .
  4. Il serait judicieux de prendre cette précaution jusqu'à ce que vous les ouvriez. Après les avoir ouverts et les avoir placés dans un récipient hermétique, conservez l'emballage d'origine, car il pourrait contenir des informations importantes. Si par hasard il y a rappel de la marque, vous aurez l'emballage pour savoir si le lot que vous avez acheté est inclus  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Il est préférable d'acheter des aliments humides dans les magasins achalandés. En effet, dans ce cas, il y aura une bonne rotation des stocks des produits et il est donc moins probable que vous achetiez des aliments dont la date d'expiration est dépassée  [11] .
Publicité

Avertissements

  • Si votre animal tombe malade après avoir mangé quelque chose que vous aviez conservé, jetez-la et appelez immédiatement un vétérinaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 650 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité