Télécharger l'article Télécharger l'article

Les dattes sont des fruits secs qui ont de nombreux bienfaits pour la santé. Elles sont sucrées et peuvent valablement se substituer au sucre. Vous pouvez donc vous en servir pour sucrer vos desserts et smoothies, mais elles ont meilleur gout quand elles conservent leur humidité, c'est bien la raison pour laquelle il est important de bien les conserver. Mettez vos dates dans un récipient étanche à l'intérieur de votre garde-manger si vous prévoyez les manger en semaine. Si vous souhaitez les conserver pendant une durée plus longue, soit un an ou plus, pensez à utiliser un réfrigérateur. Mettez-les au congélateur si vous en avez acheté en grande quantité ou prévoyez les utiliser plus tard.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Conserver pour une utilisation immédiate

Télécharger l'article
  1. Il est conseillé d'utiliser des récipients en plastiques ou en verre. Mettez autant de dates que vous voulez dans le récipient  [1] .
    • Vous pouvez également les conserver dans un sac en plastique refermable. Expulsez l'air du sac et fermez-le.
  2. Mettez-les sur le comptoir de la cuisine ou dans le garde-manger. Si vous choisissez de les déposer sur le comptoir, veillez à ce qu'elles soient à l'abri de la lumière du soleil. Entreposez-les à l'écart du four et de votre cuisinière  [2] .
    • Le deglet nour et Zahidi ou « datte d'or » sont des variétés de dattes sahariennes semi-sèches.
  3. À la différence des dattes semi-sèches, les dattes molles ne murissent pas avant d'être récoltées. Gardez-les au réfrigérateur afin qu'ils conservent leur fraicheur et leur saveur  [3] .
    • Les dattes molles comprennent les dattes Medjool encore appelées « Reine des dattes », Halawy , Khadrawy et Barhi .
  4. Pensez à consommer les dattes au bout d'une semaine pour une meilleure saveur. Une semaine de conservation ne suffit pas pour que les dattes se gâtent. Vous pouvez en fait les conserver pendant une durée relativement longue (soit un mois), si elles sont conservées dans un récipient étanche et à température ambiante. Cependant, plus elles restent sur les étagères, moins elles seront savoureuses.
    • Au fur et à mesure qu'elles sèchent, des taches blanches se forment parfois sur ou sous leur peau. Ces taches sont en fait des cristaux de sucre que vous pouvez dissoudre à feu doux.
    • Si vous constatez qu'elles sentent mauvais, se décolorent ou perdent de leur saveur, cela signifie qu'elles sont avariées.
  5. Placez vos dattes dans un réfrigérateur. Si vous le voulez, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un an. Le réfrigérateur vous permettra de conserver la fraicheur de vos dattes afin que vous puissiez les déguster dès que vous en aurez envie.
    • Les dattes semi-sèches peuvent se conserver plus longtemps au réfrigérateur que celles molles.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Congeler les dates en vue d'une utilisation ultérieure

Télécharger l'article
  1. Pressez pour évacuer l'air du sac avant de le refermer. Sinon, vous pouvez également utiliser un récipient hermétique comme un bocal en plastique ou en verre. En remplissant le récipient de dates, laissez 1 cm d'espace libre pour permettre à ces derniers de geler convenablement une fois au réfrigérateur  [4] .
  2. Cela permettra aux dattes de geler plus rapidement et de conserver leur fraicheur et leur saveur. Conservez-les dans un congélateur. C'est la meilleure façon de les garder si vous envisagez de les consommer dans un avenir lointain ou si vous ne savez pas exactement quand vous les consommerez  [5] .
  3. Sortez-les du congélateur au moins 3 heures avant de les consommer. Ainsi, elles pourront se décongeler convenablement avant d'être consommées ou utilisées pour concocter des recettes. Les dattes doivent avoir le gout qu'elles avaient le jour où vous les avez achetées  [6] .
    • Si vous souhaitez les utiliser immédiatement, trempez-les dans un bol d'eau chaude. Au bout de 30 minutes, elles devraient être assez molles et prêtes à être utilisées.
  4. Les fruits secs, comme les dattes, peuvent se conserver longtemps au congélateur si elles sont bien fermées. Pensez à les conserver dans un sac étanche afin d'éviter toute brulure de congélation  [7] .
    • Si vous remarquez après avoir sorti vos dattes du congélateur qu'elles sont décolorées, ont perdu leur saveur ou dégagent une mauvaise odeur, cela signifie qu'elles sont avariées.
  5. Publicité

Conseils

  • Les dattes sont très riches en vitamines et en minéraux comme le potassium, le magnésium, le manganèse, le cuivre et la vitamine B6. Elles sont également très riches en fibres.
  • Elles facilitent la digestion et soulagent les symptômes de la constipation grâce à leur forte teneur en fibres  [8] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 100 252 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité