PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'aloe vera est utilisé à plusieurs fins différentes. Vous pouvez vous en servir pour traiter les coups de soleil, pour en faire des masques faciaux et capillaires et même le consommer sous forme de boissons afin de profiter davantage de ses bienfaits sur la santé. Vous avez la possibilité de vous procurer une feuille d'aloe vera dans une épicerie ou de la cueillir d'une plante que vous avez chez vous . Toutefois, dès que vous avez la feuille, vous pouvez la couper, l'éplucher et la congeler pour qu'elle soit prête à l'emploi. Une autre option consiste à la mélanger avec du miel pour l'utiliser comme hydratant pour votre visage et vos cheveux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Conserver les feuilles entières

PDF download Télécharger l'article
  1. Enveloppez-la dans un film alimentaire tout en veillant à couvrir l'extrémité coupée (sa partie qui était reliée au reste de la plante). Une fois que vous êtes prêt(e) à utiliser la feuille, il vous suffit de la déballer du film étirable et de commencer à extraire le gel.
    • Servez-vous d'un marqueur permanent pour écrire la date sur le film étirable afin que vous vous souveniez du temps dont vous disposez pour l'utiliser.
  2. Prenez-en simplement une feuille, placez-la dans un sac de congélation en plastique et mettez-la au congélateur. Elle aura la meilleure consistance et la meilleure saveur (si vous envisagez de la manger) si vous l'utilisez pendant six à huit mois. Néanmoins, d'un point de vue technique, elle restera en bon état pendant plus longtemps  [1] .
    • Pour plus de protection, vous pourrez même envelopper la feuille dans du film étirable avant de la placer à l'intérieur du sac en plastique.
  3. Laissez-les atteindre la température ambiante, ce qui pourrait prendre deux ou trois heures selon la taille de la feuille  [2] .
    • Ne décongelez jamais une feuille d'aloe vera congelée à la microonde. Cela changera sa consistance et diminuera considérablement ses bienfaits sur la santé  !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Extraire et conserver le gel

PDF download Télécharger l'article
  1. Servez-vous d'une feuille que vous avez achetée au magasin ou coupée d'une plante que vous avez chez vous. Rincez toute saleté visible ou résidu collant que vous voyez sur la feuille. Séchez-la à l'aide d'un essuietout  [3] .
    • Si vous comptez utiliser une feuille que vous avez extraite d'une plante d'intérieur, placez-la de façon verticale dans un bocal ou un verre pendant environ quinze minutes avant de continuer. Cela permettra à l'aloïne (un liquide jaune ou rouge) de s'écouler de la feuille. Vous pourriez avoir de la diarrhée ou d'autres problèmes gastriques si vous consommez l'aloïne.
  2. Faites usage d'une planche à découper et d'un couteau bien aiguisé pour couper le quart supérieur de la feuille d’aloe vera, ainsi que le quart inférieur (l'endroit où la feuille est reliée au reste de la plante). Ces sections ne contiennent généralement pas beaucoup de gel que vous pouvez utiliser  [4] .
    • Pendant que vous manipulez la feuille, veillez à ne pas vous blesser la main avec les épines qui se trouvent sur chacun de ses côtés.
  3. Placez-la afin qu'elle reste à plat contre la planche à découper. Coupez ensuite les côtés épineux en passant le couteau le long de la feuille. Veillez à ne pas couper très profondément dans la feuille  [5] .
    • L'utilisation de couteaux plus petits et plus aiguisés vous donne plus de contrôle que si vous utilisiez un couteau de cuisine plus grand.
  4. Faites cela à l'aide d'un épluche-légume. Maintenez la feuille à plat contre la planche à découper. Prenez l'ustensile et commencez à éplucher à partir du haut de la feuille. Travaillez du haut vers le bas tout en retirant la peau externe, section par section jusqu'à ce qu'elle s'enlève complètement. Retournez l'aloe vera et répétez le processus d'épluchage sur l'autre côté  [6] .
    • Une fois terminé, l'extérieur vert de l'aloe vera aura disparu et vous verrez au milieu un gel opaque.
    • S'il y a de petites bandes vertes que vous n'avez pas pu enlever avec l'épluche-légume, faites usage d'un couteau pour les retirer délicatement.
    • L'aloe vera sera collant et un peu visqueux. Gardez la main qui tient le couteau ou l'épluche-légume aussi sec que possible pour éviter que l'ustensile ne glisse.
  5. Prenez le couteau et coupez le gel en petits cubes de taille égale tout en veillant à ne pas vous couper les mains. À ce stade, vous pouvez laisser l'aloe vera dans la taille que vous préférez. Les petits cubes sont parfaits pour être utilisés plus tard dans des boissons ou des smoothies  [7] .
    • Vous avez la possibilité de laisser le gel en cubes sur la planche à découper pendant que vous travaillez vers la partie inférieure de la feuille ou les placer dans un petit bol propre à côté.
  6. Placez-le dans un récipient propre et hermétique. Ensuite, laissez-le au réfrigérateur tout en l'ajoutant à des produits de beauté, aux boissons et aux smoothies et en l'utilisant pour soigner les coups de soleil  [8] .
    • Étiquetez le récipient afin que vous vous souveniez du temps pendant lequel le gel restera en bon état.
    • Si vous avez utilisé le gel pendant environ dix jours, vous pouvez congeler les restes pour que rien ne se gâte  !
  7. En fonction de l'utilisation que vous désirez faire de l'aloe vera (en tant que complément pour une boisson, un smoothie, des produits de beauté ou pour soulager des brulures), vous pouvez en mettre des poignées de différentes tailles dans de petits sacs refermables  [9] .
    • Le gel peut parfois perdre sa couleur lorsqu'il est congelé. Vous pouvez éviter cela en y ajoutant de la vitamine E.
    • Vous pouvez également le liquéfier légèrement pendant trente secondes, puis le verser dans des moules à glaçons.
    • Assurez-vous d'étiqueter le sac avec une description du produit et la date à laquelle vous l'avez placé dans le congélateur.
  8. Lorsque vous placez les sacs pour la première fois dans le congélateur, veillez à ne rien placer dessus pour empêcher les gels de s'écraser et de geler dans des formes bizarres  [10] .
    • Si vous envisagez de congeler plusieurs sacs, veillez à ne pas les entasser dans un petit espace. Pendant qu'ils gèlent, ils peuvent coller ensemble, ce qui rendra difficile le retrait d'un sac au cas où vous aimeriez plus tard l'utiliser.
  9. Vous avez la possibilité d'en ajouter quelques cubes à un smoothie . Vous pouvez le décongeler et le mélanger avec de l'huile de copra ou du miel pour créer des masques faciaux et capillaires. Vous pouvez le frotter sur les coups de soleil afin qu'ils guérissent plus rapidement. Il existe plusieurs façons d'utiliser le gel d'aloe vera  [11]  !
    • Ne mettez jamais l'aloe vera congelé à la microonde. Cela changera sa consistance et diminuera ses bienfaits sur la santé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Mélanger l'aloe vera avec du miel

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez l'aloe vera épluché, découpé en cubes et extrait d'une feuille que vous avez achetée au magasin ou coupée d'une plante que vous avez chez vous. Broyez-le dans le mixeur jusqu'à ce qu'il ait une consistance homogène  [12] .
    • Vous n'êtes pas tenu(e) de le broyer. Néanmoins, si vous le faites, vous réussirez à le mélanger plus facilement avec du miel et à donner au mélange une texture plus homogène.
  2. Mesurez la quantité d'aloe vera que vous avez. Servez-vous d'une balance de cuisine ou d'un verre doseur pour en mesurer la quantité que vous utiliserez. Versez ensuite l'aloe vera mesuré dans un bol propre  [13] .
    • Si vous comptez utiliser une balance de cuisine, vous pouvez simplement placer un bol propre dessus et y verser directement l'aloe vera afin de ne pas salir plus de récipients.
  3. Utilisez du miel brut et 100 % naturel, disponible dans les magasins d'aliments naturels ou éventuellement dans l'épicerie de votre quartier. Versez-le dans le bol contenant l'aloe vera et servez-vous d'une cuillère pour les mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène  [14] .
    • Le miel est un excellent produit que vous pouvez utiliser pour conserver l'aloe vera, car il ne se gâte jamais. Le mélange à quantités égales d'aloe vera et de miel prolongera considérablement sa durée de conservation.
    • Il s'agit également d'un excellent moyen de conserver le gel brut qui est sur le point d'expirer.
  4. Faites cela dans un récipient en verre hermétique. Conservez le mélange dans un endroit froid et sec. Assurez-vous que le récipient est propre et sec avant de l'utiliser  [15] .
    • Vous avez même la possibilité de répartir le mélange dans plusieurs petits bocaux et de les offrir en cadeau. Créez une belle étiquette et mettez les récipients ensemble avec d'autres produits cosmétiques pour créer un kit de spa amusant.
  5. Vous pouvez également l'ajouter à des boissons. Appliquez-le sur votre visage pour éliminer l'acné. Vous pouvez également l'appliquer dans les cheveux comme un masque hydratant, comme un édulcorant pour les thés chauds ou l'ajouter les matins à votre smoothie pour le rendre un peu sucré.
    • Vous pouvez même faire cuire le mélange d'aloe vera et de miel. Si vous avez une recette qui nécessite du miel, remplacez simplement cela par ce mélange.
    Publicité

Conseils

  • Ajoutez du jus de citron à l'aloe vera frais pour prolonger un peu sa durée de conservation et pour lui donner une saveur d'agrumes fraiche.
  • Habituellement, les feuilles d'aloe vera sont disponibles dans les magasins d'aliments naturels. Vous pourrez également acheter une plante afin de pouvoir extraire votre propre gel chaque fois que vous en aurez besoin  !
Publicité

Éléments nécessaires

Pour conserver des feuilles entières

  • Du film étirable
  • Des sacs à congélation en plastique

Pour extraire et conserver du gel d'aloe vera

  • Une feuille d’aloe vera
  • Des essuietouts
  • Une planche à découper
  • Un couteau tranchant
  • Un épluche-légume
  • Un petit bol (facultatif)
  • Un récipient hermétique
  • Des sacs refermables

Pour mélanger de l'aloe vera avec du miel

  • De l'aloe vera épluché et coupé en cubes
  • Un mixeur
  • Des verres doseurs
  • Une balance de cuisine (facultatif)
  • Un bol
  • Une cuillère
  • Un bocal en verre hermétique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 75 047 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité