PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous conservez habituellement vos noix dans votre cellier, vous pourriez devoir revoir vos habitudes. À température ambiante, vous pourrez conserver vos noix et autres fruits à coques pendant une courte période, alors qu'une température inférieure vous permettra de les conserver plus longtemps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

À température ambiante

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous conservez des noix que vous avez ramassées dans votre propre jardin ou avez acheté au marché du coin, il serait préférable de les congeler pendant un jour ou deux avant de les ranger, afin de tuer les insectes potentiels et leurs œufs.
    • Les œufs et les larves d'insectes se développent très bien à température ambiante. Vous pourriez ne rien voir à l'œil nu sur la surface du fruit, mais cela ne veut pas dire que cette noix ne contient aucun insecte ou larve. Pour cela, vous devrez stériliser vos noix en les congelant.
    • Si vous stockez des noix achetées en magasin, vous ne devriez pas avoir besoin de les congeler. Le fabricant devrait les avoir stérilisées avant de les mettre en vente.
    • Mettez les noix dans un récipient hermétique et placez ce récipient au congélateur. Laissez les noix dans le congélateur pendant 48 heures, à une température de -18 °C ou moins  [1] .
  2. Versez les noix dans un récipient en plastique ou en verre. Le récipient devrait être propre et sec et muni d'un couvercle qui se visse ou se referme hermétiquement et d'un joint antiodeur.
    • Les récipients en verre ou en plastique sont préférables aux sachets en plastique. Les sachets en plastique sont perméables et même s'ils se referment hermétiquement, les odeurs peuvent tout de même y pénétrer et altérer la saveur de vos noix.
  3. Placez les pots de noix dans un endroit sombre et frais, comme un cellier. Les noix et la plupart des fruits à coque devraient ainsi rester frais pendant 2 à 4 mois.
    • En revanche, les châtaignes ne devraient jamais être conservées à température ambiante. Elles perdraient leur humidité et risqueraient de moisir. Si vous conservez tout de même des châtaignes à température ambiante, assurez-vous alors de les consommer sous deux semaines et vérifiez qu'aucune moisissure ne s'y est développée.
    • Sous l'effet de la lumière, les noix pourraient rancir plus rapidement. Pour cela, ne gardez pas votre pot de noix sur une étagère, une table de cuisine ou autre zone exposée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Au réfrigérateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez les noix dans un récipient imperméable. Assurez-vous que ce récipient soit sec et propre et que le couvercle puisse se visser ou se clipser et soit muni d'un joint hermétique.
    • Sachez que les œufs ou les larves d'insectes ne sont pas un problème lorsque vous conservez des noix fraichement cueillies au réfrigérateur. L'exposition prolongée à une température basse suffira à empêcher l'éclosion des œufs.
    • Les pots en verre et en plastique sont préférables aux sachets en plastique. Les noix ont tendance à absorber les odeurs. Pour cela, le récipient devra être fait d'un matériau imperméable et pouvoir se refermer hermétiquement. La saveur des noix pourrait sinon être altérée pendant leur conservation.
  2. Placez le récipient de noix au réfrigérateur et réglez celui-ci à une température de 4 °C ou moins. Lorsque conservées de cette manière, les noix et la plupart des fruits à coques restent comestibles jusqu'à un an. Certaines variétés pourraient néanmoins devenir rances.
    • Les amandes, les noix de pécans, les pistaches et les noix devraient rester fraiches jusqu'à un an, et cela que vous les décortiquiez ou non avant de les mettre en bocal.
    • Si vous ne les décortiquez pas, les châtaignes ne resteront généralement fraiches que 2 ou 3 mois lorsque conservées au réfrigérateur. Si elles sont décortiquées, elles pourront alors rester fraiches jusqu'à 1 an. Les châtaignes sont riches en fécule et sèchent rapidement. Pour cela elles rancissent plus rapidement que les autres fruits à coque.
    • La chaleur et la lumière peuvent donner un gout âcre aux noix. Pour cela, conservez-les dans un endroit frais et sombre afin qu'elles restent fraiches plus longtemps.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Au congélateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez les noix dans un récipient imperméable, en verre ou en plastique. Lorsque vous replacez le couvercle, assurez-vous que le joint soit antiodeur. Le récipient devra également être propre et sec.
    • Puisque vous allez conserver les noix au congélateur, vous n'aurez pas besoin de les congeler préalablement pour tuer les œufs d'insectes ou les larves.
    • Vous pourriez choisir de conserver vos noix dans des sachets en plastique, mais sachez que les récipients durs, en verre, ou en plastique sont de meilleurs choix. Les sachets sont perméables et les odeurs peuvent alors pénétrer et altérer le gout et la qualité des noix.
  2. Placez votre récipient au congélateur et réglez celui-ci à une température de -18 °C ou moins. Conservées de cette façon, les noix et la plupart des fruits à coque resteront frais entre 1 et 2 ans. Certaines variétés pourront même être conservées plus longtemps.
    • Les amandes et les châtaignes peuvent généralement être conservées au congélateur pendant au moins 1 an. Les noix et les noix de pécans peuvent être conservées pendant 2 ans et les pistaches jusqu'à 3 ans. Ces durées de conservation correspondent à des noix non décortiquées aussi bien qu'à des noix décortiquées.
    • La lumière et la chaleur peuvent rancir les noix plus rapidement. Conserver les noix au congélateur limitera leur exposition à ces deux facteurs. Cette méthode est donc probablement la meilleure d'entre toutes si vous souhaitez conserver vos noix pendant longtemps  [2] .
    Publicité

Conseils

  • Les noix rances ne sont pas nécessairement impropres à la consommation, mais leur gout est déplaisant. Pour cela, il est déconseillé de les manger.
  • Notez que vous devrez réhydrater vos châtaignes après les avoir conservées au congélateur ou au réfrigérateur. Pour cela, faites-les tremper dans de l'eau fraiche pendant 3 à 4 heures avant de les consommer ou de les utiliser.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des récipients hermétiques

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 126 471 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité