PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'obtenir un nouveau numéro de téléphone fixe ou mobile. Le déménagement, les téléphones volés ou perdus, les services endommagés (modules) et le changement d'opérateurs ne sont que quelques-unes des principales raisons. Changer votre numéro de téléphone pour obtenir un nouveau peut être tout à fait une peine, étant donné que vous aurez à informer les gens que vous connaissez et à mettre à jour vos coordonnées sur les divers services ou des documents juridiques que vous avez. Heureusement, il existe plusieurs façons par lesquelles vous pouvez procéder pour conserver votre ancien numéro de téléphone.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Conserver son ancien numéro de téléphone fixe

PDF download Télécharger l'article
  1. Les compagnies de téléphone autorisent le transfert des lignes téléphoniques d'un endroit à l'autre. Ce qui se passera, c'est qu'elles vont simplement transférer votre ancienne ligne vers la zone où vous vous déplacez au lieu d'en créer une nouvelle. D'autre part, toutes les lignes de téléphone fixe peuvent être transférées pour les raisons suivantes.
    • La zone dans laquelle vous voulez que votre ligne de téléphone fixe soit transférée n'est pas couverte par le réseau de votre compagnie de téléphone. Il se peut que le service de cette dernière ne couvre pas la zone dans laquelle vous voulez que votre ligne puisse être transférée.
    • L'endroit où vous vous déplacez est tout simplement loin. Avoir votre service transféré à une autre ville n'est tout simplement pas l'idéal.
  2. Le service clientèle vous informera si votre ligne peut être transférée. Si cela est possible, vous pouvez commencer à demander un transfert de ligne. Indiquez juste l'endroit où vous voulez que votre ancienne ligne soit déplacée et remplissez certains documents qui peuvent être demandés par votre compagnie de téléphone.
  3. Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines selon l'endroit où vous voulez que votre ligne soit déplacée et s'il y a des créneaux disponibles dans les systèmes où votre service peut être transféré.
    • En outre, les frais standards tels que les frais d'installation et de déplacement peuvent s'appliquer selon votre fournisseur de services.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Conserver son ancien numéro mobile avec le même opérateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Appelez ou rendez-vous dans n'importe quels centres de service disponibles de votre opérateur et renseignez-vous sur les démarches à mener pour conserver votre numéro. Les opérateurs de réseaux mobiles ont chacun leurs propres politiques en ce qui concerne ce problème, alors assurez-vous de contacter votre service clientèle.
  2. Votre opérateur devrait être en mesure de vous donner une nouvelle carte SIM avec votre ancien numéro. Si vous ne voulez pas changer d'opérateur, le solde de votre temps d'antenne et d'autres détails importants de votre compte peuvent également être transférés.
    • Compte tenu du service que vous utilisez, le fait de demander à avoir une nouvelle carte SIM avec le même numéro peut être gratuit ou associé à quelques frais.
  3. Insérez la carte SIM dans votre téléphone et utilisez-la comme l'ancienne que vous aviez. Vous pourrez appeler et envoyer des messages à des personnes et ils doivent être en mesure de vous reconnaitre, bien sûr, s'ils ont sauvegardé votre numéro de téléphone mobile dans leur liste de contacts.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Conserver son ancien numéro de téléphone mobile en changeant d'opérateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Un RIO ou Relevé d'identité opérateur est un code alphanumérique unique qui est utilisé pour transférer un ancien numéro de téléphone cellulaire entre des opérateurs de réseaux mobiles. De cette façon, un utilisateur peut encore conserver son numéro de téléphone mobile, même après avoir changé de fournisseur de services.
    • Différents pays ont des directives distinctes concernant la délivrance des RIO aux abonnés. En fait, tout ce que vous devez faire est de contacter votre fournisseur de services et de demander votre RIO. Si vous respectez les lignes directrices de votre pays respectif sur le RIO, le fournisseur de services devrait facilement en émettre un pour vous.
    • Vous pouvez gratuitement obtenir votre Relevé d'identité opérateur ou payer une commission pour l'avoir, selon les politiques de votre opérateur de réseau.
  2. Appelez le service clientèle de votre nouvel opérateur après avoir obtenu le numéro RIO. Une fois que vous communiquez votre numéro mobile et votre RIO à votre nouvel opérateur, ce dernier pourra traiter immédiatement votre demande.
    • Selon la région, le RIO peut uniquement être utilisé après une période de temps spécifique à compter de la date d'émission (allant de 2 jours à un maximum de 30 jours).
  3. Votre nouvel opérateur vous remettra une nouvelle carte SIM qui utilise votre ancien numéro. Vous devriez être capable de l'utiliser normalement comme vous le faisiez avec l'ancien numéro, mais vous allez maintenant commencer à utiliser les produits et services de votre nouvel opérateur.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez un solde impayé ou des arriérés, votre opérateur ne peut pas vous délivrer un Relevé d'identité opérateur. Réglez votre compte avant de changer de réseau.
  • Si vous allez juste rester sur le même réseau, votre carte SIM sera remplacée par celle qui utilise votre ancien numéro, sans que vous n'ayez même pas à payer des arriérés.
  • Si votre service de téléphone fixe ne peut pas être transféré ou les frais de réinstallation sont trop chers, obtenir une nouvelle ligne pourrait être la meilleure façon de procéder.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 325 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité