Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez reçu une rose de la part de quelqu’un de spécial et voulez la conserver ? Que vous vouliez garder un énorme bouquet pour le mettre en décoration ou une seule rose pour des raisons sentimentales, vous devrez manipuler les fleurs sèches avec délicatesse. Vous pourriez prolonger la vie de vos fleurs avec du gel de silice ou d’autres produits ménagers ou simplement en les faisant sécher à l’envers. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, assurez-vous de prendre soin de vos roses avant de les couper, afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser du gel de silice

Télécharger l'article
  1. Sélectionnez des fleurs parfaitement sèches. La rose devra être parfaitement sèche au toucher, mais pas si sèche qu’elle n’ait perdu son brillant. Le processus de séchage accentuera les imperfections de la rose, en particulier si celle-ci était humide. Versez 5 cm de gel de silice dans un récipient hermétique. Coupez les tiges à environ 5 cm et placez la rose dans le gel de silice, la tige vers le bas. En faisant un mouvement circulaire, versez doucement du gel de silice sur les roses. Remplissez le récipient et assurez-vous qu’il reste hermétiquement fermé, en utilisant du ruban adhésif de masquage pour maintenir le couvercle fermé  [1] .
    • Sachez que plus la couleur de la rose est profonde, plus longtemps elle durera une fois préservée.
    • Afin d’avoir davantage de contrôle, versez le gel de silice avec un petit récipient.
    • Assurez-vous de faire pénétrer le gel de silice entre chaque pétale, mais veillez à ne pas les écraser ou les abimer. Alors que vous versez le gel de silice, utilisez un bâtonnet pour garder les pétales droits et séparés les uns des autres  [2] .
    • Laissez au moins 2 cm de gel de silice entre les différentes roses que vous placez dans un même récipient.
    • N’oubliez pas de noter le nom de la fleur et la date à laquelle vous l’avez enfermée dans le récipient.
    • Gardez le récipient fermé pendant au moins 2 semaines pour des roses classiques et 1 semaine pour des mini roses  [3] .
  2. Watermark wikiHow to conserver une rose
    Versez délicatement le gel de silice du récipient, dans un autre récipient. Maintenez les roses à l’envers, par la tige et brossez-les doucement pour les débarrasser du gel de silice. Utilisez pour cela un petit pinceau à maquillage ou un petit pinceau à peinture. Si des pétales se détachent, vous pourrez les conserver et les recoller plus tard  [4] .
    • Pour fixer des pétales qui sont tombés, utilisez un pistolet à colle ou un cure-dent avec une goutte de colle forte. Sur la base extérieure du calice, sous la fleur, fixez le pétale avec une toute petite goutte de colle, afin que la réparation reste discrète. Laissez sécher la colle pendant au moins 24 heures  [5] .
  3. Enfilez des protections : des gants en caoutchouc, un masque et des lunettes de protection. Mélangez 60 ml de Pro-seal 2000 et 90 ml d’alcool dénaturé dans un seau  [6] .
    • Certains concours floraux interdisent l’utilisation de tels produits.
    • L’alcool dénaturé est bien souvent utilisé comme nettoyant ménager, mais il est toxique lorsqu’il est ingéré. Assurez-vous alors de porter des protections et de bien vous laver les mains après l’avoir manipulé.
  4. Watermark wikiHow to conserver une rose
    À l’aide d’un pulvérisateur de 180 ml, vaporisez le mélange de 60 ml de Pro-seal 2000 et 90 ml d’alcool dénaturé, afin d’en appliquer une fine couche sur toute la rose. Appliquez le vernis à 20 °C, avec 50 % d’humidité ou moins  [7] .
    • Laissez la rose sécher pendant au moins 24 heures. Une fois qu’elle est sèche, répétez le processus pour ajouter une couche.
  5. Watermark wikiHow to conserver une rose
    Éliminez l’humidité de votre gel de silice en le plaçant dans un plat au four pendant une heure, à 120 °C. Lorsque vous voyez apparaitre des cristaux bleu cobalt vif, retirez-les du four et laissez-les refroidir à température ambiante. Une fois qu’ils ont refroidi, placez-les dans un récipient hermétique et scellez le couvercle avec du ruban adhésif de masquage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire sécher une rose

Télécharger l'article
  1. Celui-ci vous aidera à choisir les variétés à faire sécher. Il existe une multitude de variétés de rose qui gardent leur brillance même lorsqu’elles sont sèches. Des roses rouges classiques aux roses violet vif, utilisez ce guide pour vous aider à choisir une variété qui corresponde à vos besoins  [8] .
    • Les rouges et mélanges de rouge  : Veterans’ Honour, Miss Flippins, Olympiad, AceyDeucy, Mountie, Hilde, Coffee Bean, Chelsea Belle, Black Jade, Christian Dior.
    • Les roses et mélanges de rose  : Show Stopper, Fame, Adams Smile, Timeless, Hanna Gordon, Prima Donna, Rina Hugo, Giggles, Gemini, Valeria Jeanne, Doris Morgan.
    • Les oranges et mélanges d’orange  : Kanegem, Starina, Gingersnap, Tropicana, Impatient, Rio Samba, Denver’s Dream, Hot Tamale, Fragrant Cloud, Mardi Gras, Perrine, Copper Sunset.
    • Les jaunes et mélanges de jaune  : Cal Poly, Julia Child, Henry Fonda, Behold, Summer Sunshine, Sunsprite, Midas Touch, Rainbow’s End, Oregold, Bees Knees, Gold Metal, Rise’n’Shine, Glory Be.
    • Les abricots et mélanges d’abricot  : Holy Toledo, Honey Perfume, Amber Sunblaze, Tahitian Sunset, Apricot Twist, Michel Cholet, Angel’s Blush, Jeanne Kenneally, Joycie, Autumn Sunset.
    • Les violettes et les mauves  : Lavender Jewel, Barbra Streisand, Dr John Dickman, Fragrant Plum, Vista, Ebb Tide, Winsome, Distant Drums, Wild Blue Yonder.
    • Les brunes-rousses  : Teddy Bear, Hot Cocoa, Copper Sunset.
    • Les couleurs amusantes  : Gizmo, Fourth of July, Fancy Pants, Purple Tiger, Neon Cowboy, Hurdy Gurdy.
  2. Watermark wikiHow to conserver une rose
    Protégez les pages de votre livre en mettant du papier absorbant de chaque côté de la fleur, car les pigments des pétales et de la tige pourraient les tacher. Placez les roses entre les pages du livre, séparées de 3 mm. Refermez le livre et placez-le sous d’autres livres ou objets lourds. Laissez les fleurs sécher environ une semaine avant de vérifier leur état  [9] .
    • Remplacez le papier absorbant chaque semaine et laissez les roses sécher jusqu’à 3 semaines ou même plus.
    • Assurez-vous que vos roses soient aussi sèches que possible avant de les presser. Ne les placez pas dans le livre directement au sortir du vase. Secouez-les pour éliminer l’excédent d’eau.
  3. Watermark wikiHow to conserver une rose
    Placez chaque rose dans du papier absorbant et faites chauffer votre fer à repasser sur le réglage le plus faible. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’eau dans le fer, afin d’éviter que la vapeur vienne gâcher tous vos efforts. Aplatissez la rose avec un livre après l’avoir placée entre deux épaisseurs de papier absorbant. Pressez ensuite le fer sur l’épaisseur supérieure de papier pendant 10 à 15 secondes. Attendez 10 à 15 minutes, puis répétez le processus  [10] .
    • Ne faites pas glisser le fer. Appuyez simplement le fer sur la feuille du dessus. Vérifiez l’état de votre fleur en soulevant doucement le papier et assurez-vous qu’elle soit sèche.
  4. Watermark wikiHow to conserver une rose
    Lorsque les roses sont sur le point de s’ouvrir, suspendez-les dans un endroit sec, sombre et tiède. Assurez-vous que l’endroit soit correctement aéré et laissez vos fleurs sécher pendant 2 à 3 semaines. Suspendez-les à l’envers après avoir fixé les tiges les unes aux autres avec une ficelle  [11] .
    • Suspendre vos fleurs à l’envers empêchera l’humidité d’être emprisonnée dans les pétales. L’humidité favorise la moisissure et risquerait d’abimer vos fleurs.
    • Soyez prudent lorsque vous manipulez des fleurs sèches, car elles seront très cassantes.
  5. N’exposez pas les roses séchées à la lumière directe du soleil. Évitez de les placer sous une lampe de table. Présentez-les sous un dôme de verre ou dans une boite, afin d’éviter d’avoir à les manipuler, car elles resteront très cassantes  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Allonger la vie des roses coupées

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to conserver une rose
    Nettoyez soigneusement un vase à l’eau chaude et au savon. Utilisez un goupillon pour biberon pour frotter les éventuels résidus, puis faites tremper le vase dans une solution de 5 % d'eau de Javel pendant plusieurs minutes  [13] .
    • Préparez une solution à 5 % en mélangeant une tasse d'eau de Javel pour 3,5 litres d’eau. Vous devrez également utiliser cette solution pour nettoyer vos ciseaux avant de couper vos roses.
    • Les bactéries qui abiment les roses fraichement coupées pourraient se développer dans un vase qui n’a pas été nettoyé.
  2. Watermark wikiHow to conserver une rose
    Le soir précédant le jour où vous voulez couper vos roses, arrosez-les bien. Grâce à l’abondance d’eau, les roses auront plus de substance. Alors que vous arrosez, notez où se trouvent les fleurs que vous voulez couper, afin de pouvoir les réfrigérer immédiatement après les avoir coupées le matin  [14] .
  3. Coupez vos roses le matin. Vous pourrez les couper dès que le jour est levé, ce qui pourrait être dès 5 h ou aussi tard que 10 h, selon la saison. Coupez vos roses plus tôt s’il fait très chaud. Au contraire, s’il y a beaucoup de rosée, coupez vos roses plus tard  [15] .
    • Essayez de ne pas couper vos roses en milieu de journée ou l’après-midi, car c’est à ce moment-là qu’elles auront le moins de matière.
    • Gardez vos roses au frais. Vos roses tiendront le plus longtemps au frais et se détérioreront dans la chaleur. Si le temps est frais, vous pourrez couper vos fleurs plus tard dans la journée.
  4. Le degré d’ouverture de vos roses dépendra de l’usage que vous voulez en faire. Pour que vos roses tiennent le plus longtemps possible, par exemple pour un bouquet, coupez-les juste après l'éclosion du bourgeon, car c’est alors que les pétales commenceront tout juste à se déployer. La variété de vos roses déterminera aussi le moment où vous devrez les couper, car certaines devront être coupées alors qu’elles sont plus ouvertes  [16] .
    • Par exemple, les roses St Patrick et Moonstone ont beaucoup de pétales et peuvent être coupées lorsqu’elles sont plus ouvertes.
  5. Coupez les tiges en diagonale avec des ciseaux propres et aiguisés. En coupant les tiges en diagonale, vous éviterez qu’elles soient à plat contre le fond du vase, ce qui les empêcherait d’absorber de l’eau. Placez les roses dans de l’eau tiède dès que vous les avez coupées. Recoupez les tiges après les avoir immergées, pour éliminer les bulles d’air qui pourraient faire faner vos fleurs prématurément et raccourcir la durée de vie de vos roses  [17] .
    • Si vous utilisez les roses pour un bouquet, éliminez toutes les feuilles qui seraient immergées.
  6. Remplissez un seau d’eau, afin que les tiges soient complètement dans l’eau, mais que les fleurs restent sèches. Laissez les fleurs boire l’eau dans une pièce sombre et fraiche pendant une heure. Réfrigérez vos roses à 3 °C, jusqu’à ce que vous vouliez les utiliser  [18] .
    • Les roses coupées dureront plus longtemps si vous les mettez toutes la nuit au réfrigérateur.
  7. Les fleuristes ont créé des roses qui tiennent plus longtemps après avoir été mises en vase. Si vous utilisez vos propres roses, notez les variétés qui tiennent le plus longtemps après avoir été coupées. Les rosiers à grandes fleurs ont tendance à durer plus longtemps que les roses anciennes  [19] .
    • Les variétés qui ont tendance à tenir le plus longtemps en vase sont les suivantes  [20] .
      • Crystalline
      • Secret
      • Red Intuition
      • St. Patrick
      • Veteran’s Honor
      • Black Magic
      • Andrea Stelzer
      • Louise Estes
      • Moonstone
      • Elizabeth Taylor
  8. Les conservateurs floraux s’achètent en ligne, chez le fleuriste ou en magasin de jardinage. Vous pourrez les ajouter à l’eau des fleurs pour allonger leur durée de vie. Changez souvent l’eau de vos fleurs, afin que les bactéries n’aient pas le temps de s’y développer. L’eau adoucie pourrait contenir du sel qui sera nocif pour vos roses  [21] .
    • Coupez vos roses sous l’eau chaque jour, alors que vous changez l’eau du vase.
    Publicité

Conseils

  • Manipulez vos roses séchées avec soin, car elles seront très cassantes.
Publicité

Avertissements

  • Si vous n’utilisez pas de papier absorbant ou de mouchoir lorsque vous placez vos fleurs dans un livre, la couleur de la rose pourrait abimer votre livre.
  • Lorsqu’elles seront sèches, vos roses seront très cassantes. Pour cela, faites très attention.
  • Lorsque vous suspendez vos fleurs à l’envers, leur couleur s’estompera.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des roses
  • Des livres lourds
  • Un fer à repasser
  • Du papier absorbant ou des mouchoirs
  • Du gel de silice
  • De la ficelle
  • Du polyuréthane ou autre vernis transparent
  • Des mouchoirs
  • Des gants en caoutchouc
  • Un masque de protection
  • Des lunettes de protection
  • Un pulvérisateur de 180 ml
  • Du Pro-seal 2000
  • De l’alcool dénaturé

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour conserver une rose, séchez-la avec du gel de silice. D'abord, coupez la tige, ensuite, placez la rose dans un récipient muni d'un couvercle étanche, comme un bocal. Remplissez le récipient de perles de gel de silice pour recouvrir complètement la rose. Mettez le couvercle, puis placez le bocal dans un endroit sûr pendant 10 jours. Après cette période, videz soigneusement le gel de silice et récupérez votre rose séchée. Une autre façon consiste à faire sécher la rose à l'air libre. D'abord, raccourcissez la tige pour qu'elle ne fasse pas plus de 15 centimètres. Ensuite, suspendez la rose à l'envers à un cintre avec de la ficelle ou du fil de soie. Placez la rose dans un endroit sombre, sec et bien aéré. Laissez-la sécher 2 à 3 semaines ou jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Pour en savoir plus sur les conseils de notre coauteure horticultrice, notamment comment prolonger la fraicheur d'une rose coupée, poursuivez votre lecture !

Cette page a été consultée 26 639 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité