PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être difficile de trouver les bons mots pour consoler quelqu'un qui vit un période douloureuse. En fonction de votre relation avec la personne, vous pouvez lui dire diverses choses pour faire preuve de sympathie et lui montrer que vous êtes là pour elle. Prenez le temps de considérer nos conseils et choisissez ceux qui vous semblent les plus appropriés la prochaine fois que vous aurez besoin de réconforter quelqu'un.

1

Reconnaissez la douleur de la personne

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-lui comprendre que vous reconnaissez l'amplitude de sa douleur. Choisissez un moment et un contexte appropriés pour lui dire que vous savez qu'elle vit quelque chose de difficile. Cela peut aussi l'aider à se sentir plus en confiance pour vous en parler  [1] .
    • Vous n'êtes pas obligé(e) de parler du problème précis. Vous pouvez dire quelque chose comme : « Je sais que ça doit être très difficile pour toi et ta famille en ce moment. »
    • « Je sais que tu dois ressentir beaucoup de douleur en ce moment. »
    Publicité
2

Dites-lui que vous êtes désolé(e)

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne savez pas quels sont les bons mots pour consoler quelqu'un, dites simplement : « Je suis désolé(e). » Vous pouvez ajouter des détails pour clarifier pourquoi vous êtes désolé(e) du moment que vous vous en sentez capable et que ce n'est pas déplacé  [2] .
    • Par exemple, si une femme dans votre famille vient de faire une fausse couche, vous pouvez lui dire : « Je suis désolée pour ton bébé. »
    • Si un ami vient de perdre son père, essayez de dire : « Je suis vraiment désolé pour ton papa. »
3

Si la personne ne veut pas parler, essayez de la distraire

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous montrerez ainsi que vous êtes là pour elle. Invitez-la à aller au restaurant ou au cinéma. Vous pouvez aussi simplement l'inviter chez vous pour discuter. Faites-lui savoir que l'invitation reste ouverte n'importe quand si elle souhaite passer du temps avec vous et se distraire de la période douloureuse qu'elle vit  [3] .
    • Si un des parents d'un ami vient de se suicider, dites quelque chose comme : « Je suis désolé pour ce qui s'est passé. Je serai toujours là pour toi quand tu auras besoin de compagnie. Tu veux aller au restaurant cette semaine ? »
    • Si une collègue est triste à cause d'une rupture, vous pouvez dire : « Moi aussi, je suis passée par là. Si tu veux qu'on aille au restaurant un jour pour te changer les idées, dis-moi ! »
    Publicité
4

Demandez-lui comment elle se sent

PDF download Télécharger l'article
  1. N'imaginez pas simplement que vous savez ce qu'elle ressent à cause de ce qu'elle vit. Tâchez plutôt de le lui demander et laissez-la vous expliquer ses émotions pour vous aider à la comprendre  [4] .
    • « Je sais que ça doit être difficile pour toi en ce moment. Comment te sens-tu aujourd'hui ? »
    • « Comment te sens-tu par rapport à ce qui s'est passé ? »
    • « Pourquoi pleures-tu  ? »
    • « Qu'est-ce qui t'a fait te sentir comme ça  ? »
5

Parlez de ses émotions

PDF download Télécharger l'article
  1. Écoutez ce que la personne vous dit au sujet de la période douloureuse qu'elle vit . Essayez de faire un commentaire honnête sur ses émotions  [5] .
    • Vous pouvez dire quelque chose comme : « Je vois bien que tu es triste et perdu(e) à cause de ce qui s'est passé. »
    • « Je comprends pourquoi ce qui s'est passé te fait mal et te met en colère. »
    • L'empathie est très importante pour consoler quelqu'un qui est triste .
    Publicité
6

Dites à la personne qu'elle a le droit de pleurer

PDF download Télécharger l'article
  1. Nous intériorisons souvent notre tristesse parce que nous avons honte de pleurer. Dites-lui qu'elle peut tout à fait pleurer devant vous si jamais elle en ressent le besoin. Si elle laisse libre cours à ses émotions, ce peut être très utile pour l'aider à s'en remettre  [6] .
    • Si un ami essaie de faire bonne figure après que sa femme l'a quitté, mais que vous savez qu'il souffre, dites-lui : « Si tu as envie de pleurer, lâche-toi. Je sais que tu as mal en ce moment. »
    • Si une amie est triste parce que son chien est mort, vous pouvez dire : « Si tu as besoin de compagnie pour pleurer, je suis là. Tu n'as pas besoin de t'en empêcher devant moi. »
7

Dites-lui que vous l'aimez (si c'est approprié)

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces mots simples peuvent être très efficaces pour consoler un(e) ami(e) proche ou un membre de votre famille. Si quelqu'un qui compte beaucoup pour vous passe par une période difficile, faites l'effort de simplement lui dire : « Je t'aime. » Il lui faut un maximum d'amour en ce moment  [7] .
    • Si votre frère est triste parce que son chien vient de mourir, dites : « Je veux que tu saches que je t'aime, frérot. »
    • Si votre meilleure amie a perdu un de ses parents et vient de vous en parler au téléphone, dites « Je t'aime fort » avant de raccrocher.
    Publicité
8

Soyez honnête et sincère

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est normal de vous sentir triste pour la personne ou de ne pas savoir quoi lui dire. Si vous ne savez pas comment la consoler, dites-le-lui honnêtement, mais veillez à ce qu'elle sache que vous tenez à elle. Si sa peine vous touche, dites-lui comment vous vous sentez pour montrer que vous la comprenez  [8] .
    • « Je suis désolé pour ton papa. On a passé beaucoup de bons moments avec lui en grandissant, n'est-ce pas ? Je suis vraiment triste. »
    • « Je ne sais pas vraiment quoi te dire et je sais que des mots ne peuvent pas t'aider à avoir moins mal, mais je veux que tu saches que tu comptes pour moi et que je suis là pour toi. »
9

Ne lui donnez pas de conseils

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, les personnes tristes ou bouleversées ne cherchent pas des conseils. Évitez de conseiller la personne sur ce qu'elle devrait faire ou ne pas faire pendant cette période douloureuse. Veillez simplement à ce qu'elle sache que vous êtes là pour elle et que vous comprenez qu'elle vit quelque chose de très difficile  [9] .
    • Par exemple, si un ami est triste parce que son chat s'est enfui et a disparu, ne lui dites pas qu'il aurait dû s'assurer que les fenêtres étaient fermées avant de sortir. Dites simplement : « Je suis vraiment désolé. Je peux t'aider à le chercher ? »
    • Si une amie est bouleversée parce qu'elle s'est fait licencier, ne dites pas : « Tu devrais commencer à postuler pour de nouveaux emplois tout de suite. » Essayez plutôt de dire quelque chose comme : « Je suis désolée pour toi. Dis-moi si je peux faire quelque chose pour t'aider quand tu commenceras à chercher du travail. »
    Publicité
10

N'essayez pas d'expliquer ou de justifier la situation

PDF download Télécharger l'article
  1. Des commentaires que vous faites avec de bonnes intentions peuvent rendre la personne encore plus triste. Par exemple, si elle vient de perdre un proche, ne lui dites pas qu'il est en paix à présent ou que c'était la volonté de Dieu. Évitez les banalités comme « ça devait arriver » pour expliquer quelque chose comme une rupture ou un licenciement  [10] .
    • Si un ami vient de perdre son père, ne lui dites pas : « Au moins, il ne souffre plus, maintenant. » Dites plutôt quelque chose comme : « Je suis vraiment désolé(e). Je sais à quel point c'est douloureux pour toi. »
    • Si votre petite amie vient de se faire licencier, ne lui dites pas : « De toute façon, ce travail n'était probablement pas fait pour toi. » Rassurez-la en disant : « Je sais que tu te sens un peu perdue maintenant, mais je suis là et je ferai tout ce que je peux pour t'aider. »

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 057 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité