PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Probablement, il vous est arrivé de constater que votre petit-ami est malheureux et passe une triste journée. C’est une situation plutôt difficile, mais vous pouvez y remédier en étant à ses côtés pour l’aider et le réconforter. Par votre présence et votre soutien, vous aiderez certainement votre petit-ami à surmonter ses difficultés et à retrouver le bonheur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Lui consacrer du temps

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Écoutez-le s’il désire se confier à vous. Quand votre petit-ami semble contrarié, vous pouvez l’encourager à parler de ses difficultés. En vous révélant les raisons de ses tracas, il se sentira mieux et aura plus de chances de trouver une solution à ses problèmes  [1] .
    • Vous pouvez dire : « Tu me sembles contrarié, mon chéri. Dis-moi ce qui ne va pas ! »
    • S’il accepte de parler, appliquez les techniques d’écoute active . Évitez surtout de l’interrompre ou de lui suggérer hâtivement des solutions à ses difficultés. Contentez-vous de l’écouter attentivement, et le tour est joué !
  2. 2
    Validez ses sentiments. Votre attitude sera déterminante. Il est très important de lui montrer votre sympathie et votre appui. C’est une manière de lui offrir une aide précieuse qui l’encouragera à dominer sa situation. Dites-lui que vous comprenez les évènements qu’il traverse. En réalité, la validation consiste simplement à le persuader que ses propres sentiments sont normaux et compréhensibles  [2] .
    • D’abord, écoutez soigneusement ses paroles pour connaitre ses véritables sentiments. Il vous dira peut-être : « Je ne sais pas ce que je dois faire » ou « Je suis complètement bouleversé. »
    • Pour valider ses sentiments, vous pouvez répondre : « Oh, je suis vraiment désolée pour ce qui est arrivé. Il est normal que tu sois confus ; » ou « Je comprends parfaitement la raison de ton profond découragement. »
  3. 3
    Acceptez son silence. Votre petit-ami est peut-être franc d’habitude, mais il se peut qu’il hésite à parler de ses problèmes ou de ses sentiments à propos de la crise qu’il traverse. Encouragez-le à se livrer, mais s’il n’est pas prêt, n’insistez pas  [3] .
    • Supposez que vous lui demandez : « Tu veux parler ? » et qu’il refuse. Vous pouvez ajouter : « D’accord, c’est comme tu préfères. Mais, si jamais tu changes d’avis, sache que je suis là. »
    • S’il est réticent, ne le suppliez pas sans arrêt de vous parler de ses malheurs. Avec le temps, il deviendra très probablement plus loquace.
  4. 4
    Donnez-lui de l’espace. Ne soyez pas étonnée si votre petit-ami préfère s’isoler pour affronter les évènements. Certaines personnes ont cette réaction et recherchent la solitude quand elles sont en difficulté. Ne prenez pas l’affaire personnellement et laissez-lui le temps pour se reprendre en main  [4] .
    • Par exemple, il a pu se disputer avec son père. S’il a besoin de s’isoler pour réfléchir à la situation, vous pouvez lui dire : « D’accord, tu peux rester seul, mais je reviendrai plus tard pour te voir. »
    • Cependant, si votre petit-ami ne cherche pas vraiment à être seul, il est probablement content que vous soyez à proximité de lui.
  5. 5
    Au besoin, encouragez-le à obtenir l’aide d’un spécialiste. Il se peut qu’au bout d’un certain temps, votre petit-ami ne parvienne pas à contrôler la situation, oublie de voir sa famille et ses amis ou se comporte d’une manière inquiétante. Dans ce cas, il a peut-être besoin de l’aide d’un psychothérapeute. Suggérez-lui d’essayer une séance de thérapie.
    • Par exemple, vous pouvez lui dire : « J’ai remarqué que tu as l’air très déprimé ces derniers temps. As-tu pensé à consulter un psychothérapeute ? »
    • Rassurez-le en ajoutant que vous l’aiderez à en trouver un, ou même que vous l’accompagnerez à la visite s’il a besoin de soutien.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Le réconforter

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Offrez-lui votre tendresse. Le contact physique est très efficace pour prouver votre compassion. Si vous échangez des câlins souvent, n’hésitez pas à lui en donner un quand il n’est pas en forme. Par contre, si vous n’avez pas l’habitude de cette pratique, demandez-lui d’abord s’il est d’accord  [5] .
    • Supposez que sa mauvaise humeur résulte d’un refus de promotion au travail. Dans ce cas, vous pouvez lui dire : « Je peux te faire un câlin ? »
  2. 2
    Embrassez-le. C’est aussi une manière de lui montrer votre affection. Embrassez-le gentiment sur le front ou sur la joue pour lui dire que vous êtes à ses côtés  [6] .
    • N’ayez recours à des gestes intimes de ce genre que s’ils sont courants dans votre relation . Si ce n’est pas le cas, obtenez d’abord son accord avant de vous lancer.
  3. 3
    Parlez-lui de ses qualités . Si votre petit-ami commence à douter de lui-même en raison de la situation à laquelle il est confronté, rappelez-lui sincèrement qu’il est génial. Il sera probablement de meilleure humeur et prendra du recul pour contrôler les critiques décourageantes dont il a fait l’objet  [7] .
    • Par exemple, s’il n’a pas obtenu un emploi, vous pouvez lui dire : « L’employeur n’a pas su voir tes points forts, mais moi je sais que tu es très intelligent. Je crois en toi. »
    • S’il s’est querellé avec un ami, dites-lui par exemple : « Je sais que tu as été intraitable avec Danny après son mensonge. Je suis fière de toi. »
    • Expliquez-lui les raisons de votre reconnaissance d’être avec lui. S’il commence à sourire, demandez-lui de vous révéler les motifs de sa reconnaissance.
  4. 4
    Faites-lui une proposition d’aide précise. Vous pouvez lui demander directement ce qu’il attend de vous, mais il n’aura probablement pas de demande concrète à faire. Réfléchissez plutôt à une action appropriée pour améliorer sa situation, en prenant en compte les renseignements qu’il vous a donnés précédemment.
    • Par exemple, s’il est de mauvaise humeur parce qu’il n’a pas réussi un test, proposez-lui de l’aider à se préparer pour le test suivant.
    • Supposez qu’il soit contrarié parce que son weekend est trop chargé, vous pourrez lui suggérer de réaliser un ou deux travaux à sa place, comme faire une corvée ou des courses.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Lui remonter le moral

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Écoutez ses chansons préférées. Lorsque votre ami a le cafard, n’hésitez pas à lui proposer d’écouter ses airs préférés. Il ne se mettra pas forcément à danser, mais il sera probablement de meilleure humeur  [8] .
    • Vous pouvez lui donner la raison pour laquelle vous mettez cette musique, par exemple : « Sans doute, tu es triste à cause du divorce de tes parents. C’est pour cette raison que j’ai mis ta chanson préférée pour te remonter le moral. »
  2. 2
    Faites du sport ensemble. L’activité physique favorise l’émission de substances chimiques dans l’organisme qui créent une sensation de bienêtre. Il s’agit d’endorphines dont la propriété consiste à améliorer l’humeur de votre petit-ami. D’autre part, l’exercice contribuera positivement à lui faire oublier ses problèmes  [9] .
    • Vous pourriez lui dire : « Le travail te fatigue beaucoup. Allons donc à la piscine pour nous détendre un peu. » Vous pouvez choisir une autre activité comme aller au parc pour promener le chien. Là , vous serez plus tranquilles pour parler de la situation.
    • Quand votre petit-ami est en colère, un peu de sport l’aidera à contrôler plus facilement son énergie négative.
  3. 3
    Faites-lui plaisir en lui donnant de la nourriture appétissante. Ce n’est peut-être pas le meilleur chemin pour atteindre le cœur de votre homme. Cependant, un bon plat le mettra certainement de meilleure humeur. N’oubliez pas que le désir de bonne nourriture devient plus fort quand un individu est stressé, contrarié ou triste. La raison est que certains aliments stimulent le système hédonique situé dans le cerveau  [10] .
    • Il se peut que votre petit-ami soit déprimé en raison d’une mauvaise note à l’école. Faites-lui plaisir en cuisinant ou en lui offrant son plat préféré. Bien sûr, des pâtes au fromage ou une pizza ne feront pas remonter sa note, mais ces plats peuvent l’aider à se sentir plus à l’aise pendant un certain temps.
    • Les tactiques de ce genre sont excellentes de temps en temps, mais ne les employez pas trop fréquemment. Si votre petit-ami a tendance à consommer trop de nourriture, choisissez un plat léger ou une recette plus saine de son plat préféré.
  4. 4
    Racontez une blague. Le rire peut soulager de nombreux problèmes. Donc, sortez toutes vos histoires drôles pour le faire glousser . Inventez même une blague originale ou envoyez-lui des mèmes et des vidéos drôles  [11] .
    • Vous pouvez lui raconter une blague à propos de sa situation, par exemple : « Tu penses que tes conditions de travail sont affreuses ? Regarde cette vidéo sur YouTube. Je parie que tu changeras d’avis. »
  5. 5
    Invitez-le à regarder sa série télévisée ou son film préféré. Si votre petit-ami adore une série télévisée ou un film, installez-vous confortablement sur le canapé pour les regarder ensemble. S’il s’agit d’une comédie, vous gagnerez le gros lot. En passant des moments agréables, votre petit-ami oubliera certainement ses tracas. Vers la fin, quand le générique de clôture défilera, il se sentira probablement mieux ou au moins disposé à discuter de ses problèmes  [12] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 176 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité