Télécharger l'article
Télécharger l'article
La tristesse est un sentiment humain normal [1] X Source de recherche . Il est très gentil et naturel de vouloir consoler un ami, un proche, votre partenaire ou une connaissance qui pourrait être triste [2] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source . Vous pouvez aider quelqu'un de très triste en lui montrant vos inquiétudes (grâce à l'empathie, la chaleur humaine et la validation de son sentiment), en lui remontant le moral et en faisant des activités positives avec cette personne.
Étapes
-
Abordez cette personne. Pour pouvoir aider quelqu'un qui est triste, vous devez être capable d'aborder cette personne et d'entamer la conversation. La façon dont vous décidez de l'aborder dépend de la relation que vous entretenez avec elle.
- Avancez vers cette personne et entamez la conversation. Vous pouvez commencer en disant quelque chose comme : « salut, comment ça va ? » Si cette personne répond : « ça va », vous pouvez lui dire : « j'ai l'impression que tu es triste, tu as envie d'en parler ? » Si elle vous répond non, vous devez respecter sa décision de rester seule. Vous pouvez alors lui dire : « je comprends, je suis là si tu as besoin d'en parler ». Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de l'aborder plus tard pour lui demander comment elle va.
-
Donnez-lui votre soutien. Communiquez avec vos amis et vos proches et dites-leur que vous êtes là pour les soutenir [3] X Source de recherche .
- Dites à cette personne que vous vous souciez vraiment d'elle et de son bienêtre et que vous êtes là pour elle. Offrez-lui votre aide. Vous pouvez dire quelque chose comme : « je sais que tu es très triste et je voulais simplement que tu saches que je suis là pour toi ».
- Demandez-lui ce que vous pouvez faire pour l'aider. Vous pouvez lui dire : « j'aimerais pouvoir t'aider autant que je le peux, y a-t-il quelque chose que je puisse faire ? Nous pouvons en parler si tu le veux ».
-
Montrez de l'empathie. Afin de faire preuve d'empathie, vous devez vous adapter aux sentiments et aux émotions de l'autre. S'il est triste, vous devez aussi avoir l'air inquiet. Essayez de ressentir ce que l'autre ressent et reflétez ces sentiments. Vous ne devez pas sourire ou rire si la personne en face de vous pleure ou est triste.
- Exprimez votre chaleur et votre compréhension [4] X Source de recherche . Servez-vous du contact physique par exemple un câlin ou tenez-lui la main si vous vous sentez suffisamment à l'aise et si vous pensez que c'est approprié [5] X Source de recherche . Vous pouvez aussi le lui demander : « puis-je te prendre dans mes bras ? »
-
Validez ses émotions. De nombreuses personnes ressentent de la tristesse face à l'adversité, cela peut être une réaction normale dans une situation très difficile [6] X Source de recherche . En validant ou en normalisant sa tristesse, cette personne peut arriver à accepter ses émotions [7] X Source de recherche .
- Vous pouvez par exemple lui dire : « je comprends pourquoi tu es triste. C'est logique. C'est une situation tellement difficile, je suis désolé de ce que tu as à endurer ».
- Ne dites pas à cette personne qu'elle ne devrait rien ressentir. Ne lui dites jamais quelque chose comme : « ne sois pas triste ». Cela invalide ce qu'elle ressent.
- Vous pouvez aussi normaliser ces sentiments en donnant des informations à votre ami à propos de la tristesse, du deuil et de la perte [8] X Source de recherche www.mccombwagner.com/download/24712/TheFiveStagesofG.pdf . Vous pouvez lui expliquer qu'il est normal de ressentir du déni, de la colère ou d'autres réactions de deuil pendant ce genre de situations.
-
Laissez pleurer cette personne. Les pleurs peuvent en fait améliorer son bienêtre en libérant les émotions qui se sont accumulées [9] X Source de recherche . Encouragez votre ami ou votre proche à laisser sortir ses émotions s'il a envie de le faire [10] X Source de recherche .
- Asseyez-vous simplement avec votre ami qui est en train de pleurer. Vous pouvez lui donner un mouchoir, lui frotter le dos (si c'est approprié) ou lui dire : « vas-y, fais-le sortir ».
- Vous pouvez continuer en disant : « c'est normal de pleurer, parfois, il est bon de laisser sortir ses émotions ».
- Évitez de lui dire : « s'il te plait, ne pleure pas ». Cela lui indique qu'il ne devrait pas pleurer ou que vous vous sentez mal à l'aise face à sa tristesse.
-
Écoutez-le attentivement. L'écoute attentive se concentre seulement sur cette personne et sur ce qu'elle vit. Essayez de ne pas réfléchir à la chose que vous allez dire ensuite et écoutez simplement ce que cette personne a à dire.
- Posez des questions pour demander des explications afin de lui montrer que vous l'écoutez attentivement. Par exemple, vous pourriez dire : « je comprends que tu es très triste à cause de la perte de ton chien et tu veux le retrouver, c'est bien cela ? »
-
Donnez-lui l'espace dont il a besoin. Soyez respectueux de l'espace et des souhaits de votre ami. S'il ne veut pas parler de ce qui le dérange, vous pouvez l'aider à commencer à se sentir mieux en faisant des activités avec lui.
- Pour lui montrer que vous comprenez son besoin d'espace, dites-lui : « je comprends que tu ne veuilles pas en parler ou que tu veuilles que je te laisse seul. Je suis là pour toi si tu as besoin d'en parler ou si tu veux qu'on passe du temps ensemble ».
Publicité
-
Soyez positif et optimiste [11] X Source de recherche . Cela signifie que vous ne devez pas vous sentir abattu par la tristesse de cette personne. Vous devez être capable de réguler vos propres émotions et de ne pas vous sentir accablé, autrement, vous ne serez pas capable d'aider votre ami.
- Faites une pause dans la conversation si vous avez besoin d'une minute pour rassembler vos pensées. Vous pourriez par exemple vous excuser pour vous rendre aux toilettes. Prenez de grandes inspirations ou laissez sortir vos émotions si cela est nécessaire.
-
Faites-lui un cadeau. Selon les cinq langages de l'amour, de nombreuses personnes aiment recevoir des cadeaux, car cela démontre de l'amour et du soutien [12] X Source de recherche . Cela peut beaucoup l'aider à lui remonter le moral lorsqu'elle est triste et lui montrer que vous pensez à elle et que vous la soutenez.
- Offrez-lui par exemple des fleurs, une carte de vœux ou ses bonbons préférés.
- Si vous n'avez pas beaucoup d'argent, vous pouvez lui écrire une lettre gentille ou lui offrir un cadeau que vous avez fabriqué vous-même (par exemple une œuvre d'art).
-
Aidez-la à changer ses pensées négatives [13] X Source de recherche . Certaines personnes peuvent avoir des pensées négatives (et erronées) qui font augmenter leur tristesse ou leur culpabilité. Par exemple, certaines personnes ont tendance à rendre des évènements ou des situations plus personnelles, ce qui crée des émotions négatives inutiles [14] X Source de recherche .
- Par exemple, votre ami pourrait vous dire : « c'est de ma faute si Rex s'est enfui ». Aidez-le à rediriger ce genre de pensées en lui proposant des alternatives et en lui montrant calmement votre désaccord. Vous pourriez par exemple lui dire : « tu aimes Rex et tu as fait tout ce que tu as pu pour prendre soin de lui. Il a peut-être simplement trouvé un moyen de sortir et il n'a pas retrouvé le chemin de la maison ».
- Certaines personnes pourraient avoir des pensées négatives en essayant de prédire le futur, par exemple si votre ami vous dit : « je ne vais jamais retrouver Rex ». C'est une pensée inexacte, car il ne peut pas prédire ce qui va se passer. Vous pouvez lui dire gentiment : « est-il possible que tu le retrouves quand même ? J'espère que tu vas pouvoir le récupérer ».
- Évitez d'accuser les autres [15] X Source de recherche . Encouragez votre ami à se concentrer sur ce qu'il peut faire pour résoudre la situation plutôt que de penser à la responsabilité des autres. Cela pourrait faire augmenter sa colère et réduire sa capacité à penser logiquement et à résoudre les problèmes.
-
Résolvez les problèmes. Lorsque les gens se sentent très tristes, ils peuvent parfois avoir du mal à penser de manière rationnelle et à chercher des solutions à leurs problèmes. Encouragez votre ami à observer ses émotions pour y trouver des informations. Sa tristesse lui dit que quelque chose ne va pas et doit être résolu [16] X Source de recherche . Vous pouvez ensuite l'aider à trouver le plus de solutions possible et à les mettre en place.
- Par exemple, si votre ami a perdu son chien, vous pouvez lui dire : « travaillons à une solution ensemble. Que penses-tu que nous devrions faire en premier ? »
- Proposez des solutions possibles. Par exemple, vous pourriez lui dire : « j'ai une idée, pourquoi ne commencerions-nous pas par appeler les refuges près d'ici pour voir si quelqu'un l'a trouvé ? »
Publicité
-
Encouragez les techniques de substitution positives. Aidez votre ami à trouver des activités pour l'aider à gérer ce moment. Cela lui permettra de gérer les émotions et les situations négatives. De cette façon, il pourra s'exprimer ou guérir sans se faire plus de mal [17] X Source de recherche .
- Voici quelques exemples de façons positives de gérer la tristesse : les activités spirituelles ou religieuses, les arts créatifs, les activités dans la nature, les exercices physiques, la pleine conscience et la méditation.
- Évitez de boire ou d'utiliser d'autres substances en excès avec votre ami ou le membre de votre famille [18] X Source de recherche . Cela pourrait lui faire du mal et n'encourage pas de méthode saine de gestion ou de réduction de sa tristesse. Pour le décourager de prendre des drogues ou de l'alcool, vous pouvez lui donner des informations et lui proposer des alternatives en disant : « j'ai lu que soulager sa tristesse avec de l'alcool peut créer encore plus de problèmes et diminuer la capacité à gérer ses émotions et la situation. Que penses-tu de regarder une comédie ensemble ? »
-
Distrayez cette personne [19] X Source de recherche . Souvent, cette personne pourrait se retrouver coincée et ressasser sa tristesse, trop y penser ou avoir des pensées négatives. Aidez votre ami à se distraire pour l'empêcher de broyer du noir [20] X Source de recherche .
- Voici quelques distractions et techniques d'ancrage utiles : regarder une comédie, écouter de la musique joyeuse, danser, nommer des couleurs ou des objets dans la pièce et jouer à un jeu.
-
Passez du temps de qualité ensemble. Lorsque vous passez du temps avec votre ami, vous l'aidez à se consoler et vous encouragez un sentiment de soutien social [21] X Source de recherche . C'est une chose essentielle pour l'aider à surmonter sa tristesse.
- Faites des activités créatives ensemble comme de la peinture, du dessin, de la musique, écrire une chanson, fabriquer des bougies, etc.
- Sortez dans la nature. Faites un piquenique dans un lieu avec un beau paysage. Rendez-vous à la plage et détendez-vous dans le sable.
- Faites de l'exercice ensemble. Vous pouvez aller faire de la randonnée, courir ou simplement faire une promenade.
Publicité
Références
- ↑ http://www.btmar.org/files/files/buddhist_psychotherapy.pdf#page=226
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2852199/
- ↑ http://www.researchgate.net/profile/Inger_Benkel/publication/23416008_Family_and_friends_provide_most_social_support_for_the_bereaved/links/54e18e660cf2953c22bb05ce.pdf
- ↑ http://www.psinstitute.org/images/member_photos/Freed2007The%20American%20journal%20of%20psychiatry.pdf
- ↑ http://jaicobooks.com/j/pdf/5%20love%20languages%20singles.pdf
- ↑ http://www.btmar.org/files/files/buddhist_psychotherapy.pdf# page=226
- ↑ https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/5988/2/Moira%20PAID%202008.pdf
- ↑ www.mccombwagner.com/download/24712/TheFiveStagesofG.pdf
- ↑ https://pure.uvt.nl/portal/files/908339/MedPsy_Hendriks_Why_EmoReg_2008.pdf
- ↑ http://www.researchgate.net/profile/Janice_Zeman/publication/14494889_Display_rules_for_anger_sadness_and_pain_it_depends_on_who_is_watching/links/0c96052cadaebecba1000000.pdf
- ↑ http://www.researchgate.net/profile/George_Bonanno/publication/8909498_Loss_trauma_and_human_resilience_have_we_underestimated_the_human_capacity_to_thrive_after_extremely_aversive_events/links/0deec5337810d114ee000000.pdf
- ↑ http://jaicobooks.com/j/pdf/5%20love%20languages%20singles.pdf
- ↑ http://www.getselfhelp.co.uk/docs/UnhelpfulThinkingHabits.pdf
- ↑ http://www.btmar.org/files/files/buddhist_psychotherapy.pdf# page=226
- ↑ https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/5988/2/Moira%20PAID%202008.pdf
- ↑ https://www0.gsb.columbia.edu/mygsb/faculty/research/pubfiles/1530/informational%20properties%20of%20anxiety%20and%20sadness%20and%20displaced%20coping.pdf
- ↑ http://www.btmar.org/files/files/buddhist_psychotherapy.pdf# page=226
- ↑ http://www.researchgate.net/profile/Cynthia_Mohr/publication/26655531_Coping-Anxiety_and_Coping-Depression_Motives_Predict_Different_Daily_Mood-Drinking_Relationships/links/0912f50cf703ef0256000000.pdf
- ↑ http://www.researchgate.net/profile/HAW_Schut/publication/46664149_Attachment_in_coping_with_bereavement_A_theoretical_integration/links/00b7d52f11dffc31a5000000.pdf
- ↑ https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/5988/2/Moira%20PAID%202008.pdf
- ↑ http://jaicobooks.com/j/pdf/5%20love%20languages%20singles.pdf
Publicité