Télécharger l'article Télécharger l'article

Les étagères sont une des pièces d'ameublement qui sont les plus utiles dans une maison ou dans un bureau. Les étagères peuvent porter des ouvrages, des bibelots, vos outils, vos ustensiles, vos photos, vos projets artistiques et bien plus d'autres choses encore. Grâce aux étagères, vous pouvez vous organiser, classer vos affaires, en éliminer et faire en sorte que tout reste bien à sa place. Il y a plusieurs façons de faire une étagère, certaines étant plus faciles que d'autres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Choisir les étagères

Télécharger l'article
  1. Cela dépend de votre gout, votre budget et la façon dont les étagères s'intègrent à votre intérieur. Voici ce qu'on peut trouver comme planches d'étagères.
    • Les planches de bois tendre : on peut les couper facilement de la longueur désirée et elles peuvent supporter de nombreux éléments, y compris des livres lourds.
    • Les planches en contreplaqué : elles sont multicouches. La surface est souvent faite pour imiter une finition bois ou bien elle peut être mélaminée.
    • Des panneaux de particules ou agglomérés : on les fabrique à partir de copeaux de bois collés sous pression, ces étagères sont répandues et sont légères, pas trop chères et facilement disponibles. Il est recommandé de les faire découper par des professionnels, car la fabrication des planches pourra émousser votre scie.
    • Les planches en bois massif : elles sont plus résistantes que les panneaux de particules et sont plus appropriées pour supporter des éléments lourds, comme les outils et appareils que vous gardez dans le garage.
    • Les planches prédécoupées et prédimensionnées : elles sont généralement en kit et seront souvent faites pour avoir des étagères réglables. Les instructions doivent normalement être fournies avec, sinon, appelez le détaillant ou le fabricant.
  2. Dans certains cas, les montants sont cachés, mais il faudra forcément un montant.
    • Les lames de bois : simples, mais efficaces, on peut employer des baguettes ou des blocs de bois pour maintenir les étagères en place. La baguette de bois qu'on met à chaque extrémité de l'étagère s'appelle un tasseau. On peut l'arranger en clouant un morceau de bois sur la tablette afin de cacher les tasseaux de chaque côté.
    • Les montants en métal : on peut les trouver dans les quincailleries, ils peuvent être utilisés comme supports de tablette. Ils ne sont pas très esthétiques, de sorte qu'ils peuvent être plus adaptés pour entreposer du matériel dans le garage ou dans les placards.
    • Les supports : généralement en forme de L, ceux-ci peuvent être simples ou plus sophistiqués. Ils sont faciles d'utilisation et conviennent généralement pour bon nombre d'étagères. Certains supports sont tellement originaux qu'ils peuvent ajouter de la décoration à votre intérieur, mais ils sont en général beaucoup plus onéreux que les articles plus classiques.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Fabriquer une étagère au sol basique en bois et en briques

Télécharger l'article

Il s'agit d'un simple assemblage qui peut être monté par n'importe qui. Cela peut dépanner pendant un temps, comme lorsque vous venez de déménager et que vous ne pouvez pas dépenser trop. Comme elle est peu stable (puisque rien n'est solidaire), il faut la laisser le plus bas possible, dans le cas où elle bascule. Il n'est pas recommandé de monter cet assemblage si vous avez des bébés, des enfants ou des animaux dans la pièce.

  1. Les planches de l'étagère doivent toutes être de la même longueur, sinon découpez-les de la même longueur.
    • Vous pouvez utiliser aussi des blocs en béton, dans ce cas vous n'avez besoin que d'un seul bloc de chaque côté plutôt que deux briques.
  2. Adossez-la contre un mur ou un appui plat similaire si besoin.
  3. Posez deux autres briques ensemble de l'autre côté pour mettre en place la base du rayonnage. C'est la longueur de l'étagère qui détermine la distance entre les briques et un bout de la planche doit dépasser de chaque côté.
    • Il doit y avoir deux briques de chaque côté de l'étagère pour pouvoir tout supporter.
  4. Ensuite, placez deux briques côte à côte dans la même disposition que les briques qui forment la base.
    • Cette fois-ci, ajoutez deux séries de briques supplémentaires au-dessus de la planche pour former un pilier.
    • Faites à l'identique de l'autre côté.
  5. Voilà votre étagère prête. C'est simple, mais cela conviendra pour ranger par exemple vos livres, vos DVD et vos CD.
    • Si vous voulez rendre plus solide cet assemblage, ajoutez une entretoise à l'arrière de l'étagère et vissez-la dans les planches de l'étagère.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Faire une étagère murale

Télécharger l'article

Si cela ne vous dérange pas de faire un trou dans le mur, ce type d'étagère classique peut être posé dans la plupart des pièces de la maison et vous permettre d'avoir un espace de rangement pratique ou un endroit pour disposer vos objets.

  1. Vous pouvez prendre des classiques ou des sophistiqués, selon ce que vous souhaitez.
  2. Découpez-la de la longueur que vous souhaitez, si cela n'est pas déjà fait.
  3. Marquez l'endroit au crayon. Utilisez un mètre pour marquer la position de l'autre support à l'autre bout de l'étagère.
  4. Il suffit de percer sur les points que vous avez tracés. Vérifiez toujours la position des câbles électriques ou des tuyaux avant de percer. Il est également recommandé de placer une feuille par terre pour récupérer plus facilement la poussière tombée.
    • Utilisez un foret à béton.
    • Faites un trou assez profond pour que la vis pénètre suffisamment dans le mur.
    • Insérez une cheville.
  5. Fixez la vis (ou les vis) en vissant le plus loin possible.
  6. Gardez-la en place avec une main, puis, en utilisant un niveau à bulle, tenez bien la planche au niveau de l'autre marque que vous avez faite plus tôt, pour vérifier que l'étagère est bien horizontale. Si la marque est bien ajustée, c'est bon, sinon, modifiez en conséquence.
  7. Suivez les mêmes instructions que pour fixer le premier support.
  8. Placez la planche sur les supports et vissez-la aux supports par en dessous. Veillez à ce que les vis ne percent pas le mur de l'autre côté, elles doivent rester seulement dans la planche de l'étagère.
  9. Appuyez un peu sur la planche pour vous assurer qu'elle est bien arrimée au mur.
  10. Ajoutez vos objets de décoration, vos livres ou les autres objets que vous voulez mettre sur la nouvelle étagère. Assurez-vous que l'étagère peut supporter des objets lourds et ne posez pas des objets de valeur dessus à moins que vous soyez certain de sa solidité.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Construire des étagères autoportantes

Télécharger l'article

Ce système d'étagère tient tout seul, comme le dit son intitulé. Ce genre d'ensemble peut être emballé et déplacé facilement dans une autre pièce ou à un autre endroit de la maison. On peut également utiliser cette méthode pour assembler des étagères à l'intérieur d'une structure préexistante, comme un placard, les panneaux latéraux sont les murs du placard et il n'y a pas besoin d'un dessus.

  1. Voilà ce dont vous avez besoin.
    • Des planches. Les planches de l'étagère doivent avoir au moins 3 cm d'épaisseur.
    • Des supports pour les planches de l'étagère. Des tasseaux (des lames de bois) sont pratiques et bien adaptés pour ce système.
    • Deux panneaux de support verticaux. Ces panneaux forment les côtés de l'ensemble.
    • Une pièce pour le dessus. Elle doit être légèrement plus large que les étagères, pour qu'elle puisse être ajustée au marteau ou collée sur le dessus de l'étagère.
    • Un panneau d'aggloméré pour placer à l'arrière de l'étagère. Demandez à la personne à qui vous achetez le bois de le découper à la taille souhaitée si vous ne pouvez pas le faire vous-même.
    • Quand vous en avez pris la décision, découpez les planches de la largeur souhaitée, si elles ne sont pas déjà à la bonne largeur.
    • Découpez les panneaux de support verticaux de la bonne hauteur qui convient, si ce n'est pas déjà le cas.
  2. Clouez ou collez un tasseau au bas du premier support vertical. Le tasseau doit être posé sur le côté du support qui doit être placé vers l'intérieur.
    • Réitérez l'opération pour le deuxième support vertical.
    • Vous avez votre premier support d'étagère.
  3. Veillez à bien les aligner et les espacer de la largeur de la planche.
    • Choisissez la hauteur à laquelle vous voulez placer le reste des planches d'étagère le long du premier panneau.
    • Pour chaque niveau, aidez-vous d'une planche d'étagère pour figurer la position exacte du tasseau dans le panneau de support vertical de l'autre côté (cela permet de s'assurer qu'elle sera horizontale) et faites une marque à cet endroit.
    • Mesurez à nouveau et faites une autre marque pour chaque nouveau niveau d'étagère.
  4. La fixation devrait se faire à l'endroit souhaité sur le premier panneau de support vertical. Veillez à ce que le côté opposé soit à niveau en plaçant la planche sur le tasseau maintenant fixé et l'amenant à la marque sur le panneau de support vertical opposé. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier l'horizontalité, puis clouez ou collez le tasseau de l'autre panneau à l'endroit marqué.
    • Si vous clouez ou vous vissez, il est préférable d'utiliser des clous ou des colles qui ne pénètrent pas à travers les panneaux de support verticaux, ils doivent rester uniquement dans les panneaux.
  5. Il n'y a pas besoin de tasseau pour ce niveau. Il faut plutôt qu'elle soit légèrement plus large que les autres niveaux et elle peut donc être clouée, vissée ou collée en haut des panneaux de support verticaux.
    • Si vous voulez garder la possibilité de démonter l'étagère, ne collez pas la dernière étagère. Utilisez plutôt des vis qui peuvent être facilement dévissées et remises après chaque démontage et remontage.
  6. Sans cela, l'étagère risque de s'effondrer ou de pencher de côté. Clouez-le ou collez-le au fond du meuble.
    • Autrement, vous pouvez utiliser une entretoise à la place d'une pièce de bois. Choisissez ce qui est le mieux adapté à vos besoins.
  7. Vous pouvez maintenant disposer des livres et d'autres objets sur l'étagère. Le meuble peut être mis n'importe où, sur une surface plane, et peut-être démonté pour être transporté et rangé plus facilement (les tasseaux restent fixés aux panneaux verticaux de chaque côté).
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Fabriquer des étagères originales

Télécharger l'article

Si vous recherchez des étagères qui sortent un peu de l'ordinaire ou peuvent agrémenter les endroits les plus particuliers, voici quelques suggestions.

  1. Dans certains cas, le seul espace qui reste peut se trouver dans un angle. Vous pouvez malgré tout en tirer profit !
    • S'il s'agit d'une salle de bains, il existe une technique différente.
  2. Créez des étagères flottantes . Ce type d'étagère donne l'impression qu'elle est intégrée au mur sans aucun support. Il y a des supports, évidemment, mais cela fonctionne avec quelques trucs simples.
  3. . Cette étagère donne l'impression que les livres sont simplement suspendus dans le vide. C'est un type d'étagère plus amusant que réellement utile.
  4. Voilà une très bonne façon de récupérer votre chère planche à roulettes qui n'est plus toute neuve, mais qui vous rappelle encore de nombreux souvenirs.
  5. Utilisez des étagères pour cacher vos objets de valeur ! Ou bien, si vous préférez les livres aux vêtements, vous pouvez toujours transformer votre penderie en étagères de bibliothèque.
  6. On peut se baser sur le principe de cet ensemble d'étagères en forme de grille pour faire d'autres grilles d'étagères de différentes tailles, comme des étagères à épices, des étagères à bibelots et des meubles de rangement.
  7. Cette cantonnière amusera votre chat toute la journée et il ne vous marchera plus dans les pieds.
    Publicité

Conseils

  • Les étagères réglables (avec des supports verticaux en métal ou en plastiques perforés, des supports et des étagères qui coulissent) sont des produits brevetés. On en trouve de différentes tailles, styles et poids. On les utilise fréquemment à l'intérieur des armoires, des placards et des garde-mangers, étant donné qu'ils ne sont pas très jolis quand ils sont mis sur un espace de mur visible. Respectez les instructions données par le fabricant ou contactez votre détaillant pour de l'aide.
  • Si vous habitez dans une zone sismique, il vaut mieux utiliser des punaises ou quelque chose du genre pour garder les objets fragiles en place sur les étagères, pour éviter qu'ils tombent.
Publicité

Avertissements

  • Vérifiez les mesures de vos planches avant de tout assembler. C'est très frustrant d'avoir tous les éléments qui ne s'imbriquent pas.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du bois ou des planches d'étagères
  • Des scies (ou bien demandez à votre marchand de bois de couper le bois à la bonne taille)
  • Des clous, des vis, etc.
  • Des chevilles
  • Un niveau à bulle ou un équivalent électronique
  • Des étais (le cas échéant)
  • Des entretoises (le cas échéant)
  • Des briques

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 191 564 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité