Télécharger l'article
Télécharger l'article
Des toilettes sèches peuvent se révéler très utiles à la campagne. Il existe plusieurs modèles et plusieurs façons de s'y prendre pour les construire, mais vous trouverez ici de bonnes bases de départ ! C'est une bonne façon de composter les déchets et ce n'est pas trop compliqué à faire.
Étapes
-
Vérifiez la législation locale pour vous assurer que les toilettes sèches sont autorisées. Il existe des règles très diverses concernant les toilettes sèches. Il est peu probable que vous soyez autorisé à en construire en ville.
- Des restrictions peuvent s'appliquer quant à la taille des toilettes sèches et la distance qui les sépare d'un cours d'eau. De manière générale, les toilettes doivent être éloignées de 8 à 30 mètres du point d'eau le plus proche.
-
Choisissez un modèle de toilettes sèches. Il existe de nombreux types de toilettes sèches, certains plus complexes que d'autres. Décidez du nombre de sièges que vous souhaitez construire avant de vous lancer dans les travaux.
- Prenez en considération le climat de votre région. Une fenêtre grillagée conviendra bien dans les régions chaudes, mais ne vous rendra pas service dans le Grand Nord.
- Prenez aussi en considération les usagers des toilettes sèches. Par exemple, si un enfant va devoir s'y rendre accompagné d'un adulte, assurez-vous qu'il y a suffisamment de place pour eux.
- La plupart du temps, les toilettes sèches sont rectangulaires. Il est cependant possible de faire varier la taille et le confort dont elles disposent. Elles peuvent simplement être composées d'un trou au sol au-dessus duquel il faut s'accroupir ou bien être équipées d'un véritable siège de toilette. Les toilettes sèches sont bien aérées et de préférence équipées avec de quoi s'essuyer. Prévoir une étagère dans les toilettes sèches est une bonne façon de créer un espace de rangement pour le papier toilette, quelques magazines et du gel antibactérien pour les mains. C'est le moment de vous montrer créatif !
Publicité
-
Assurez-vous que vous pouvez creuser. Pour votre sécurité, vous devez vous assurer qu'aucun câble ou canalisation ne passe à l'endroit où vous allez creuser. Si nécessaire, consultez le cadastre ou contactez les services publics.
-
Creusez un trou. Il est absolument nécessaire de le faire maintenant, car cela deviendra impossible une fois que les toilettes sèches seront en place [1] X Source de recherche . Il n'y a pas de taille spécifique pour ce trou, mais il doit mesurer au minimum 65 x 65 cm. 120 x 150 cm est une bonne taille pour des toilettes à deux sièges.
- Assurez-vous que les parois du trou sont régulières. Ce sera important pour faire les fondations.
- Si vous souhaitez mettre plus d'un siège dans vos toilettes sèches, le trou doit être plus grand.
- Informez-vous bien sur la distance du premier point d'eau et sur les règles en vigueur dans votre localité en matière de toilettes sèches.
-
Construisez les fondations des toilettes sèches. Le cadre devra entrer dans le trou que vous venez de creuser. Il existe autant de types de fondations qu'il a de types de toilettes sèches.
- Une façon de procéder est d'envelopper une structure en bois (un peu comme une boite) de papier goudronné et de poser cette boite dans le trou. Cela la préservera de l'humidité du sol. Une fois la boite en place, aplanissez le sol autour du trou et construisez un plancher en bois traité autour du trou. Ce sera la structure sur laquelle vous allez construire le sol et les murs des toilettes sèches.
- Si vous préférez utiliser du béton, vous allez devoir construire un coffrage en bois dans lequel vous verserez le béton pour couler votre dalle. Prévoyez une épaisseur de 10 cm et n'oubliez pas de laisser un trou au milieu ! Égalisez le béton par-dessus le trou. N'oubliez pas d'armer le béton avec des tiges filetées et des boulons d'ancrage.
- Si vous optez pour le béton, sachez que cela coutera plus cher et qu'il faudra vous faire aider par quelqu'un qui s'y connait un peu.
-
Construisez le plancher. Vous devez tout d'abord construire le cadre avec des poutres, dont la taille dépendra de celle de vos toilettes sèches. Dans un second temps, il faudra poser du contreplaqué sur le cadre en bois. Vous pouvez construire le sol in situ ou bien le construire ailleurs et le poser sur les fondations lorsqu'il est terminé.
- Le cadre doit être construit avec des poutres. Il est préférable que le bois ait été traité en autoclave, sauf si vous utilisez du bois de tsuga qui est naturellement imputrescible. Le cadre peut consister en un simple carré composé de quatre poutres ou bien être renforcé par d'autres poutres.
- Si le bois que vous utilisez n'a pas été traité en autoclave, Souvenez-vous de traiter les parties exposées après découpe.
- Construisez le sol à partir de deux ou trois plaques de contreplaqué, clouées entre elles et sur le cadre. Découpez aussi un rectangle pour le siège des toilettes !
- Construisez un sous-cadre perpendiculaire au cadre pour supporter le plancher. Vissez et clouez le plancher dessus.
-
Construisez l'ossature des toilettes sèches. Vous aurez besoin de poutres de section 15 x 15 cm au minimum pour encadrer le trou. Le nombre, la longueur et l'épaisseur des poutres seront déterminés par le modèle de toilettes sèches que vous avez choisi [2] X Source de recherche .
- Pour que les coins des toilettes soient bien solides, ne vous contentez pas de les clouer à l'extérieur. Clouez l'angle de la structure extérieure à l'angle de la structure intérieure.
- La façon la plus simple et la plus économique de construire les murs de vos toilettes sèches est d'utiliser des chevrons de 6 x 8 cm ou de 7,5 x 10 cm et de les recouvrir de plaques de contreplaqué.
- Si vous recherchez une structure plus solide et plus durable, vous pouvez construire des murs plus épais avec une entretoise, mais cela demande plus de savoir-faire. Si vous vivez dans une région froide et que vous avez l'intention d'utiliser vos toilettes sèches toute l'année, vous devriez peut-être prévoir une isolation.
- Pensez à bien fixer les murs au plancher.
-
Construisez le toit. Fixez du contreplaqué pour créer un toit. Vous pouvez ensuite le recouvrir avec une couverture pour toit en rouleau, des bardeaux bitumineux ou des bacs acier posés sur des chevrons de 6 x 8 cm. Vous pouvez donner de l'allure à votre toit avec un pignon et de jolies finitions, mais cela demande beaucoup de travail.
- Pensez à faire une petite avancée au-dessus de la porte, pour ne pas être trempé par la pluie dès la sortie des toilettes.
- Si le terrain est parfois boueux, construisez une marche amovible ou non devant l'entrée.
-
Si vous le souhaitez, construisez un siège pour vos toilettes sèches. Vous pouvez vous procurer une lunette de toilettes du commerce et la fixer sur l'ouverture rectangulaire que vous avez ménagée dans le plancher ou bien vous pouvez construire un siège en bois. Utilisez dans ce cas des chevrons de 6 x 8 cm et du contreplaqué sur lequel vous fixerez une lunette.
- La hauteur du siège en bois dépend de vos besoins. Si vous avez un enfant, construire un siège à sa hauteur peut l'aider à se rendre aux toilettes.
-
Créer une aération. Vous pouvez découper un rectangle dans la porte et le recouvrir de grillage ou bien découper un croissant de lune en haut de la porte, comme on le voit souvent les dessins animés. L'aération est nécessaire aussi bien pour les odeurs que pour assainir les toilettes.)Publicité
-
Créez des toilettes sèches durables. Jetez une poignée de sciure de bois non traité, de mousse, de cendres de bois ou de fibres de coco dans les toilettes après les avoir utilisées, pour accélérer la décomposition des déchets en absorbant les liquides et les odeurs.
- Assurez-vous que personne ne jette dans les toilettes des objets à la décomposition lente comme des tampons ou des serviettes.
- Pour éviter que les toilettes ne se remplissent de matières lentes à se décomposer, la meilleure chose à faire est de bruler le papier toilette usagé plutôt que de le jeter dans la fosse.
-
Nettoyez les toilettes sèches. C'est quelque chose d'important, car c'est de cette façon que vous éviterez les contaminations. Si vous avez utilisé de la cendre de bois pour recouvrir les déjections, le contenu des toilettes ressemblera à du compost et ce ne sera pas trop dégoutant de les vider.
- Certaines personnes choisissent de ménager un espace à l'arrière des toilettes que l'on peut ouvrir pour vider la fosse. Ce genre de toilettes est plus facile à construire sur un terrain en pente avec la porte d'entrée du côté le plus haut. Une fois que vous avez vidé les toilettes, il faut enterrer son contenu à une dizaine de mètres au moins du premier point d'eau [3] X Source de recherche .
- À ce stade, le contenu des toilettes sèches doit ressembler à du compost et peut être utilisé comme tel, mais seulement si vous avez suivi la méthode de compostage décrite plus haut.
- Vous devrez peut-être retirer le contenu des toilettes en pelletant dans la fosse. Dans ce cas il faudra démonter le siège et utiliser une tarière. Si vous ne possédez pas de tarière, vous pouvez utiliser une pelle, mais une tarière est beaucoup plus facile à utiliser et c'est un bon investissement si vous possédez des toilettes sèches.
- La troisième option consiste à creuser un nouveau trou pour les toilettes. Il faut alors suivre à nouveau les instructions concernant la construction des fondations, mais les toilettes en elles-mêmes sont déjà prêtes !
-
Faites pousser des fleurs à l'extérieur des toilettes sèches. Dans le passé, on faisait souvent pousser des fleurs autour des toilettes sèches pour que cela sente bon et que ce soit joli. Il n'y a aucun bénéfice écologique à le faire, c'est uniquement un plaisir esthétique [4] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Ce qui est difficile ce n'est pas de construire des toilettes sèches, c'est de le faire bien.
- Ne vous lancez pas dans un projet trop compliqué si vous manquez d'expérience.
Publicité
Avertissements
- Soyez prudent lorsque vous faites de la menuiserie.
Publicité
Références
- ↑ http://cottagelife.com/14313/diy/projects/perfect-privy-3
- ↑ http://cdn.cottagelife.com.s3.amazonaws.com/files/2011/05/Privy-Plan.pdf
- ↑ http://www.cottagetips.com/2012/05/outhouse-is-full-now-what/
- ↑ http://www.motherearthnews.com/homesteading-and-livestock/building-an-outhouse-zmaz72jmazraw.aspx?pageId=2# ArticleContent
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 61 094 fois.
Publicité