PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour apporter fraicheur et sérénité dans votre jardin, vous pouvez aménager un bassin pour carpes koï . Ces poissons, particulièrement prisés en Asie et notamment au Japon, s'apprivoisent aisément malgré leur taille impressionnante. En effet, les carpes koï peuvent atteindre jusqu'à 80 cm de long et vivre jusqu'à 50 ans  [1] . Pour assurer le développement et le bienêtre de vos poissons, prévoyez un bassin d'au moins 150 cm de profondeur muni d'un système de filtration et d'aération de l'eau performant. Selon vos moyens, vos envies et vos compétences, vous pouvez installer une coque préformée ou creuser vous‑même votre bassin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Installer un bassin préformé

PDF download Télécharger l'article
  1. Un bassin préformé peut s'installer hors sol ou en terre. Sa profondeur doit être d'au moins 150 cm afin que les poissons puissent s'adapter aux variations de température. Plus votre climat est chaud, plus le bassin doit être profond. Prévoyez également la mise en place d'un système de filtration et d'aération  [2] . Quant à la faune et à la flore, ne les achetez que lorsque le bassin est prêt afin d'éviter de les stocker chez vous.
  2. La coque est généralement moulée dans du polyéthylène ou du polyester renforcé avec de la fibre de verre. Ce dernier est plus performant et durable, mais est aussi plus cher  [3] .
  3. Les installations utilisées pour nettoyer l'eau des piscines comme les filtres à sable n'ont qu'une efficacité limitée sur l'eau d'un bassin de poissons.
  4. Même si elles figurent sur la notice du produit, reprenez les mesures du bassin avec précision. Reportez ensuite au sol la forme de la coque avec une bombe de peinture ou du sable et matérialisez les niveaux de profondeur à l'aide de piquets  [4] .
  5. Optez pour une surface plane et dégagée. Commencez par décaisser la partie la moins profonde. Creusez ensuite de plus en plus profondément en suivant les éventuels paliers. Dans l'idéal, la fosse doit être plus large et plus profonde que le bassin d'environ dix centimètres.
  6. Dans le fond de la fosse, déposez une couche de graviers et de sable et tassez‑la. Recouvrez ensuite les parois et le fond de la fosse d'une couche de sable humide sur deux ou trois centimètres afin de stabiliser la coque. Déposez‑la ensuite en vérifiant à chaque instant que le nivèlement est correct. S'il y a une pente, ressortez le bassin et ajoutez du sable avant de le repositionner. Terminez en remplissant l'espace entre la fosse et le bassin avec du sable.
  7. Il existe des produits à appliquer au pinceau ou à l'aide d'un vaporisateur sur toute la surface du bassin. Ils permettent d'étanchéifier la coque et de la protéger contre les dommages causés par l'eau. Respectez le temps de séchage du produit avant de remplir le bassin.
  8. Celle‑ci doit être claire et limpide. Utilisez l'eau d'une source, ou à défaut, de l'eau courante. Remplissez votre bassin jusqu'à environ 80 % de sa capacité puis ajoutez éventuellement quelques gouttes de chlore. Cet agent n'est cependant pas recommandé pour le bienêtre des poissons, car il peut irriter leurs voies respiratoires  [5] . Dans la mesure où le chlore est volatil, laissez‑le s'évaporer quelques jours avant d'introduire vos poissons.
  9. Tapissez le fond du bassin avec un mélange de sable fin et de graviers. Outre son aspect décoratif, cette couche de matériau permet également de filtrer l'eau et de donner une plus grande surface de développement aux bactéries nitrifiantes  [6] . Néanmoins, évitez d'ajouter des gros galets et autres éléments de décoration, car le nettoyage risque d'être complexe.
  10. Elle se pose au fond du bassin d'où elle aspire l'eau qu'elle dirige vers le filtre. Dans l'idéal, la pompe doit être suffisamment puissante pour renouveler toute l'eau du bassin en deux ou trois heures. Prenez également en compte la distance entre la pompe et le filtre  [7] . Vous pouvez aussi créer un premier niveau de filtration. Pour cela, placez la pompe dans une bassine percée de trous afin de laisser passer l'eau puis remplissez l'espace vide avec de la roche volcanique.
  11. Pour que vos poissons évoluent dans une eau claire, il est indispensable d'installer un système de filtration adapté aux caractéristiques et à la contenance de votre bassin. D'autres paramètres doivent également être pris en compte tels que la qualité de l'eau ou le nombre de poissons  [8] . Notez que les deux systèmes majoritairement utilisés sont la filtration pompée et la filtration gravitaire  [9] .
  12. Ces microorganismes transforment les déchets en gaz carbonique. Cela empêche la prolifération des algues et favorise la croissance des plantes. En outre, les bactéries nitrifiantes aident à restaurer l'équilibre biologique en cas de perturbation  [10] .
  13. Il est déconseillé de mettre des plantes aquatiques dans un bassin pour carpes koï , car ces dernières sont herbivores et déterrent les plantes. Si vous souhaitez néanmoins végétaliser votre bassin, veillez à maintenir vos plantes hors de portée des poissons à l'aide d'un grillage ou d'un radeau flottant  [11] . Vous pouvez aussi décorer les abords du bassin avec des plantes de berges  [12] .
  14. Une fois votre bassin complètement aménagé, attendez deux à trois semaines afin que les conditions physicochimiques de l'eau soient optimales. Immergez vos poissons en ayant pris soin de les acclimater au préalable à leur nouvel environnement. Pour cela, posez le sac contenant votre poisson sur l'eau du bassin puis remplissez‑le à intervalles réguliers avec une petite quantité d'eau du bassin. Au bout d'une heure, laissez sortir la carpe koï sans vider l'eau du sac dans le bassin  [13] .
  15. Les carpes koï ont besoin d'une eau claire pour se développer. Or, elles produisent une grande quantité de déchets et le bassin étant dépourvu de plantes, l'eau peut rapidement devenir opaque et manquer d'oxygène. Pour aérer l'eau, il faut la garder en mouvement permanent à l'aide d'une pompe, d'une fontaine ou d'un jet d'eau. Pour nettoyer l'eau, associez un retrait manuel des feuilles et autres débris tombés en surface, un filtre pour retenir les particules en suspension et une lampe à ultraviolets pour détruire les algues et les bactéries  [14] [15] .
  16. Si vous disposez d'un bassin de grande taille, l'eau peut être traitée à l'aide d'ozone. Cette molécule filtre les fines particules en suspension, nettoie et désinfecte l'eau. L'ozone est produit par un générateur qui doit être installé à proximité du bassin, car il est difficile de stocker et de transporter ce gaz. Notez que l'utilisation de l'ozone comporte des risques, notamment si sa concentration dans l'eau est trop élevée  [16] .
  17. Il s'agit d'un système d'aspiration d'eau de surface qui se place au bord du bassin. Il nettoie la surface de l'eau des feuilles, déchets et autres éléments qui pourraient se décomposer et se déposer au fond du bassin  [17] . En outre, même si l'installation d'un skimmer est facultative, il peut prendre le relai en cas de défaillance de votre système de filtration principal.
  18. Bien que nécessaires à l'équilibre du bassin, les algues peuvent devenir un véritable fléau. Vertes ou filamenteuses, elles se développent lorsque l'équilibre physicochimique de l'eau est perturbé. Par exemple, une eau trop riche en nutriments, essentiellement issus de la dégradation des déchets des poissons, favorise le développement des algues  [18] . Pour éviter la propagation de ces organismes, retirez‑les régulièrement à la main. Veillez également à la qualité de l'eau et limitez la quantité de nourriture des poissons. Vous pouvez aussi introduire des escargots et des têtards, car ils se nourrissent des algues  [19] . Certains poissons, qui affectionnent le fond des bassins et mangent les algues, peuvent également vous aider à maintenir l'équilibre et la beauté de votre bassin. Demandez conseil à un professionnel pour choisir les espèces adéquates.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Creuser un bassin pour carpes koï

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne trouvez le modèle de bassin préformé adapté à votre terrain ou à vos envies, creusez votre propre bassin.
  2. La surface doit être plane et dégagée avec une exposition au soleil de cinq à six heures par jour. Tracez un plan de votre bassin avec toutes les installations prévues. Avant de commencer la fondation, reportez les dimensions du bassin sur le terrain à l'aide de poteaux de bois et de fil  [20] .
  3. Décaissez la partie la moins profonde du bassin puis creusez en respectant les paliers ou le dénivelé prévu. Notez que la profondeur du bassin doit être d'au moins 150 cm  [21] . Au fur et à mesure, retirez les racines, les cailloux et autres éléments afin que les parois soient aussi lisses que possible.
  4. Tapissez le fond et les parois de la fosse d'une couche de sable, éventuellement mélangé à du ciment, sur environ cinq centimètres. Il est fortement conseillé de doubler cette couche de matériau d'un feutre géotextile résistant et imputrescible. Cela facilite la pose de la bâche et la protège contre les racines, les champignons ou les rongeurs qui pourraient l'abimer  [22] .
  5. Ses dimensions doivent être calculées en fonction de la taille de votre bassin. Notez que la bâche doit dépasser sur les berges sur une cinquantaine de centimètres, car elle se rétracte lors du remplissage du bassin. En cas de vent, maintenez la bâche à l'aide de grosses pierres ou de poids.
  6. Comme indiqué dans la méthode précédente, l'eau doit être claire et propre. Son poids permet de faire adhérer la bâche aux parois de la fosse. Votre bassin prend alors sa forme définitive.
  7. Pour maintenir une eau propre et favoriser le développement de vos poissons, associez une pompe, un filtre et une lampe à rayons ultraviolets. Installez également un système d'aération de l'eau en plaçant une cascade ou un jet d'eau  [23] . Disposez des rochers et des galets décoratifs aux abords du bassin afin de maintenir la bâche tout en agrémentant votre construction  [24] .
  8. Vous pouvez végétaliser votre bassin avec des plantes aquatiques placées hors de portée des carpes koï et des plantes de berges. Quelques semaines après la mise en place de votre bassin, introduisez vos poissons préalablement acclimatés à leur nouvel environnement. Entretenez votre bassin afin de favoriser le développement et le bienêtre des carpes koï et maintenir la beauté de votre aménagement.
    Publicité

Conseils

  • Une carpe koï adulte a besoin d'au moins un mètre cube d'eau pour se développer. Adaptez la quantité de poissons à la capacité de votre bassin.
  • Les oiseaux peuvent être attirés par vos poissons. Vous pouvez protéger votre bassin à l'aide d'un filet, mais il peut gâcher votre aménagement et déranger les poissons. Pour éloigner les oiseaux, vous pouvez les effrayer à l'aide de constructions sommaires. Par exemple, accrochez des boites de conserve en métal autour du bassin. Elles réfléchissent la lumière, ce qui effraie les oiseaux  [25] .
  • Pour sublimer votre bassin, vous pouvez ajouter quelques plantes dans l'eau telles que des nénufars. Veillez néanmoins à les protéger des carpes koï , car elles risquent de les déterrer.
  • Vous pouvez accueillir d'autres animaux dans votre bassin. Par exemple, vous pouvez y introduire des poissons rouges, des batraciens ou même des tortues. Dans ce dernier cas, pensez à prévoir une zone de terre sèche pour que la tortue puisse se reposer.
  • Vous pouvez colorer l'eau de votre bassin, à condition d'utiliser des produits respectueux de l'environnement. Il est également possible de peindre la coque si elle est blanche.
  • Aménager un bassin nécessite certaines connaissances et compétences techniques. Pour éviter une erreur ou une déception, renseignez‑vous auprès d'un professionnel.
Publicité

Avertissements

  • Les carpes koï produisent une grande quantité de déchets, ce qui favorise la prolifération des algues. Il faut donc surveiller la croissance de la population de poissons et entretenir l'eau du bassin.
  • Évitez de déposer des galets et des rochers au fond du bassin. En effet, l'accumulation de déchets de toutes sortes dans les interstices favorise le développement d'algues et de microorganismes qui peuvent être néfastes pour vos poissons. De plus, il est particulièrement difficile de nettoyer un fond en relief.
  • Pour protéger vos poissons des animaux qui seraient tentés de les manger comme les oiseaux ou les chats, vous pouvez installer un filet au‑­dessus du bassin.
  • Soyez vigilant lorsque des enfants s'approchent du bassin. Si nécessaire, mettez en place des installations afin d'éviter tout accident.
  • Les plantes comme les poissons ont besoin de lumière pour se développer. Néanmoins, une exposition directe et prolongée au soleil peut limiter leur croissance et favoriser celle des algues. Au moment de la planification de votre bassin, pensez à choisir un lieu ensoleillé pendant cinq ou six heures dans la journée, de préférence aux heures les moins chaudes. Si vous ne disposez pas d'un tel emplacement, vous pouvez envisager de planter un arbre à proximité du bassin, mais vous devrez en surveiller la croissance et débarrasser régulièrement la surface de l'eau des feuilles ou des branches.
  • En cas de pluie, protégez votre bassin à l'aide d'une bâche munie de trous d'aération. En effet, la composition de l'eau de pluie peut perturber l'équilibre du bassin.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bassin préformé d'une capacité d'au moins un mètre cube par poisson
  • Des carpes koï ou des poissons rouges
  • Un système de filtration adapté aux caractéristiques du bassin
  • Une pompe suffisamment puissante
  • Un système d'oxygénation de l'eau
  • Des plantes de berges et des plantes aquatiques (facultatif)
  • Des rochers (à placer autour du bassin), du sable et des graviers (pour le fond du bassin)
  • Un skimmer (facultatif)
  • Du sable (pour tapisser les parois de la fosse)
  • Des bactéries nitrifiantes
  • De la peinture protectrice (bassin préformé)
  • Une bâche étanche (bassin creusé)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 000 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité