Télécharger l'article Télécharger l'article

L'ajout d'une balustrade sur une terrasse est un excellent moyen de lui donner un aspect fini. En outre, ce projet n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait. Si vous avez des compétences de base en menuiserie, vous pouvez le faire ! Assurez-vous simplement de vérifier auprès du service local de planification et de construction pour savoir si vous avez besoin d'un permis ou s'il y a une exigence de construction que vous devriez prendre en compte.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Installer les poteaux

Télécharger l'article
  1. La terrasse doit déjà être soutenue par des poteaux, surtout si elle a un toit. Dans le cas contraire, vous devez les installer de telle sorte que vous puissiez avoir quelque chose pour soutenir la balustrade. Pensez à installer les poteaux à des distances égales (chaque 2 m) autour du périmètre de la terrasse  [1] .
    • N'oubliez pas que certains poteaux peuvent être plus grands si une rampe d'escalier ou une porte doit être fixée à ceux-ci.
  2. Coupez du bois de 10 × 10 cm à une hauteur légèrement supérieure à celle de la balustrade. Il doit avoir une taille supplémentaire pour s'adapter aux poutres de la terrasse. Si vous désirez par exemple que la balustrade ait une hauteur de 90 cm, vous devez couper des poteaux d'environ 110 cm  [2] .
    • La plupart des codes du bâtiment exigent que les balustrades de terrasse aient une hauteur comprise entre 90 et 110 cm.
    • La hauteur supplémentaire des poteaux qui dépasse la rambarde ne sert que de décoration. Un débordement de 2,5 ou 5 cm de la balustrade donnera un joli aspect.
    • Vous aurez besoin de suffisamment d'espace en bas de la surface de la terrasse pour fixer les poteaux aux supports en toute sécurité. Si par exemple la terrasse est constituée de planches d'une épaisseur de 2,5 cm et que les poutres ont une hauteur de 15 cm, les poteaux doivent donc être suffisamment longs pour s'ajuster à 17,5 cm, mais avec au moins 10 cm sous la balustrade.
    • La plupart des gens préfèrent laisser environ 4 cm entre la base de la balustrade et les planches de la terrasse. Vous devez donc prendre cela en compte lors de la détermination de la hauteur des poteaux.
  3. Tracez une ligne qui remonte le flanc de la base de chaque poteau de plusieurs centimètres. Si vous voulez par exemple que le poteau de 10 x 10 cm déborde de 10 cm au bord de votre terrasse, vous devez tracer une ligne de 5 cm à partir d'un côté du poteau (au milieu). Tracez une autre ligne perpendiculaire à l'extrémité de la première. Servez-vous d'une scie pour couper le long des lignes que vous avez tracées afin de retirer une section du poteau de dimension 5 x 10 cm  [3] .
  4. Si vous envisagez de couvrir la balustrade de la terrasse, appliquez une finition aux poteaux avant de les installer. Appliquez de la peinture ou du vernis avec un pinceau sur tous les côtés des piliers et laissez-les sécher (pendant environ 24 heures).
  5. Fixez-les sur le bord de la terrasse. Faites usage d'une perceuse pour percer des trous de guidage à travers les surplombs des poteaux en direction des solives de la terrasse. Ensuite, insérez des tirefonds ou des boulons de carrosserie dans les trous de guidage  [4] .
    • Si vous envisagez d'utiliser des tirefonds, faites en sorte que les trous de guidage soient de la moitié du diamètre de ces vis. Si vous prévoyez d'utiliser des boulons de carrosserie, faites des trous de guidage ayant presque le même diamètre que le boulon de manière à ce que le bois ne se fende pas.
    • Tant que vous avez bien coupé les surplombs, les poteaux doivent être placés à angle droit sur la terrasse. Utilisez un niveau de charpentier pour revérifier cela.
    • Si la bulle du niveau ne se situe pas uniformément entre les lignes marquées, retirez le poteau tordu et coupez-en un nouveau pour le remplacer.
    • Appliquez de la colle de menuisier à la base des poteaux avant de les fixer en place.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Mesurer et couper le bois

Télécharger l'article
  1. À l'aide d'un mètre ruban, faites des marques avec un crayon au centre de chaque poteau. Elle sera approximativement comprise entre 90 et 110 cm, selon vos préférences et les codes du bâtiment. Nombreux sont les propriétaires qui préfèrent laisser une ouverture de quelques centimètres sous la base de la balustrade. Pour compenser cela, placez la marque de la hauteur finale un peu plus haut que celle de la balustrade elle-même  [5] .
    • Si vous voulez par exemple que la balustrade ait une hauteur de 90 cm, faites des marques à 100 cm sur les poteaux. Cela laissera assez de place pour les balustres, les parties inférieure et supérieure de la rampe et quelques centimètres d'ouverture au bas.
  2. Si vous ne les avez pas installés vous-même, vous devez déterminer la distance exacte qui les sépare de manière à pouvoir couper les morceaux de la rambarde dans la mesure appropriée. Vous aurez besoin d'un assistant pour cela  [6] .
    • Demandez à l'assistant de tenir l'extrémité du mètre ruban en un point situé au centre du pilier.
    • Étirez le mètre jusqu'au centre du prochain poteau et faites-y une marque.
    • Notez la distance entre les deux poteaux.
    • Vérifiez la distance à l'endroit où vous souhaitez placer les planches inférieure et supérieure. Si les poteaux sont droits, la distance sera la même. Dans le cas contraire, modifiez la longueur des planches en fonction de la distance réelle.
  3. Rendez-vous au magasin de vente d'articles de menuiserie. Vous devez acheter plusieurs morceaux de bois prédécoupés ou les couper vous-même. Vous avez également la possibilité de demander au personnel du magasin de les couper pour vous à la bonne taille.
    • Coupez des planches de 2,5 × 7,5 cm ou 5 × 10 cm à la même longueur que la distance entre les poteaux de la terrasse. Vous aurez besoin de deux planches pour chaque longueur (une pour la base et l'autre pour la partie supérieure).
    • Procurez-vous suffisamment de bois de 5 x 5 cm pour la balustrade. Vous devez les installer à une distance de 10 cm les uns des autres.
    • La longueur des balustres doit être approximativement de la même hauteur que celle voulue pour la balustrade. Si elles sont trop longues, vous devez les couper.
    • Vous aurez également besoin de fines lattes de bois. Procurez-vous des lattes d'environ 0,65 × 4 cm. Coupez-les à une longueur égale à la distance qu'il y a entre les poteaux de la terrasse. Vous aurez besoin d'une latte par section.
  4. Si vous souhaitez appliquer un revêtement sur la terrasse, tel qu'une couche de polyuréthane ou de peinture, faites-le avant d'assembler les bois de la balustrade. Enduisez les planches de tous les côtés et laissez-les sécher pendant environ 24 heures. De cette façon, elles seront mieux protégées contre les intempéries  [7] .
    • Assurez-vous que vous avez fini de couper, de poncer et de percer toutes les pièces avant d'appliquer le revêtement.
    • Laissez la finition sécher complètement avant l'assemblage pour éviter les taches.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Assembler les balustres

Télécharger l'article
  1. La plupart des codes du bâtiment exigent que les balustres ne soient pas séparés de plus de 10 cm. Par conséquent, si vous voulez par exemple qu'ils aient un écart de 7,5 cm, prenez une des lattes de bois que vous avez coupée. Vissez l'extrémité carrée de l'un des balustres à la surface plane à 7,5 cm de l'un des bouts de la latte, puis vissez-en une autre à la même distance à l'autre extrémité du morceau de bois  [8] .
    • Faites usage des vis de 40 à 50 mm de long.
  2. Placez les autres balustres en respectant un espace équitable le long de la latte qu'il y a au milieu des deux balustres déjà installés. Insérez des vis de 40 à 50 mm à travers la latte jusqu'à atteindre l'extrémité des balustres  [9] .
    • Vous pouvez par exemple séparer les balustres de 7,5 cm le long de la latte et les visser.
    • Si la mesure de l'emplacement de chaque balustre est fastidieuse, vous pouvez utiliser un calculateur de balustrades de terrasse sur Internet pour qu'il effectue la difficile tâche à votre place.
  3. Une fois que vous avez fixé les parties supérieures des balustres à l'une des lattes, placez une autre à leurs bases. Insérez des vis de 40 à 50 mm à travers les lattes jusqu'à ce qu'elles atteignent les balustres. Celles-ci les maintiendront en place  [10] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Installer la balustrade

Télécharger l'article
  1. Utilisez quelques morceaux de bois pour maintenir la planche inférieure de la balustrade à la hauteur souhaitée. Percez des trous de guidage inclinés à la base des planches jusqu'à atteindre les poteaux. Ensuite, insérez de longues vis dans ces trous jusqu'à ce qu'ils pénètrent dans les piliers de manière à ce que la planche inférieure soit bien sécurisée  [11] .
    • Vous pouvez utiliser des vis de 75 mm à 100 mm de long.
  2. Placez la latte qui maintient les balustres au centre de la planche de base. Insérez quelques vis (qui ne sont pas plus longues que l'épaisseur de la planche inférieure) à travers la latte jusqu'à la barre inférieure  [12] .
  3. Placez-la sur l'autre planche qui maintient les balustres en place. Insérez quelques vis (qui ne sont pas plus longues que l'épaisseur de la planche supérieure) à partir du bas, à travers la fine latte jusqu'à la base de la planche supérieure. À présent, les éléments de la rampe sont solidement reliés les uns aux autres et aux poteaux  [13] .
  4. Si la terrasse comporte plusieurs sections de rampe entre d'autres poteaux, répétez ce processus. Mesurez la distance entre les poteaux, construisez un ensemble de balustres et fixez-les aux planches de support inférieur et supérieur.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des poteaux de 10 x 10 cm
  • Des bois de 2,5 x 7,5 cm ou similaires pour les rampes
  • Des balustres de 5 x 5 cm
  • De fines et longues lattes de bois
  • Une perceuse avec des forets
  • Des vis
  • Un crayon
  • Un niveau de charpentier
  • Des attaches
  • Un marteau
  • Une scie
  • Du papier de verre
  • Du fil électrique
  • Une équerre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 689 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité