Une « marque personnelle » ou « personal branding » est plus ou moins synonyme de réputation. Elle correspond à la manière dont les autres vous voient en tant que patron, représentant d'une idée, d'une organisation ou d'une activité. Êtes-vous un génie ? Un expert ? Êtes-vous digne de confiance ? Que représentez-vous ? Que défendez-vous ? Qu'est-ce qui vient à l'esprit des gens lorsqu'ils entendent votre nom ? Lorsque vous avez une marque personnelle, les gens vous reconnaissent et s'intéressent à votre nom, à ce sur quoi vous travaillez, à ce que vous offrez, à ce que vous êtes.
Étapes
-
Faites le point sur vos valeurs fondamentales. Que voudriez-vous que vos clients potentiels pensent de vous ? Votre marque personnelle se crée à partir des réactions et retours des autres sur votre façon de vous présenter en public. Et c'est une chose sur laquelle vous avez la main. En effet, vous pouvez décider comment vous souhaiteriez que les autres vous voient, puis agir de manière à donner cette image en public. Les valeurs fondamentales sont les éléments les plus simples à présenter aux autres pour leur permettre de vous identifier, alors commencez par là. Êtes-vous le genre de personne qui fait passer l'éthique au-dessus de tout ?
-
Devenez le meilleur. Si vous souhaitez vendre un cours d'aquarelle à un prix plutôt élevé, vous devez être perçu par les autres comme quelqu'un capable d'enseigner et de transmettre cette technique aux autres. Si vous souhaitez travailler pour des clients haut de gamme dans le domaine du stylisme, vous devez être perçu comme un as des défilés avec une attitude professionnelle. Toute bonne marque comprend la notion d'expertise. Nike se positionne comme un expert de la création de vêtements et d'accessoires de sport tendance et qualitatifs. Jeremy Clarkson (coprésentateur de l'émission « Top Gear ») est un expert dans le domaine de l'automobile. Si vous n'êtes pas dans l'idée de marketer votre produit, vous devez faire en sorte que l'on vous perçoive comme excellent dans ce que vous faites.
- Mettez régulièrement à jour votre savoir et vos compétences, en particulier si votre expertise est dans le monde d'internet. Le web évolue drastiquement de mois en mois. Si vous étiez un expert il y a deux ans, mais que vous n'avez pas du tout mis vos connaissances à jour depuis, vous n'êtes plus un expert.
-
Affichez votre personnalité. Avoir une marque personnelle, c'est vendre sa personnalité. Vous devez réfléchir sérieusement à votre façon d'agir. Vous devez avoir une personnalité clairement identifiable de manière à ce que les gens aient la sensation de vous connaitre personnellement même s'ils ne vous ont jamais rencontré auparavant. La manière dont vous communiquez doit être aussi unique que tous les autres aspects de votre personnalité. Cela ne signifie pas pour autant que vous devriez vous assoir et réfléchir à la façon dont vous pourriez être différent. Si vous n'imitez pas quelqu'un de façon intentionnelle, cela arrivera naturellement.
- Êtes-vous gentil et excessivement enthousiaste tout comme Stephen Colbert ? Êtes-vous spirituel et sensible comme Rachel Maddow ? Êtes-vous confiant et prêt à partir en croisade comme Glen Beck ? Fort heureusement, vous n'êtes rien de tout ça ou en tout cas, pas de la même manière. Ce que vous souhaitez, c'est être vous-même, pas quelqu'un d'autre.
CONSEIL D'EXPERT(E)Directrice de la gestion des produits, WorkdayArchana Ramamoorthy est directrice de la technologie pour l'Amérique du Nord chez Workday. Elle est une spécialiste de la production et défend la sécurité. Elle cherche aussi à établir une plus grande inclusion dans l'industrie technologique. Archana est titulaire d'une licence de l'université SRM et d'un master de l'université Duke. Elle travaille dans la gestion des produits depuis plus de 8 ans.Créer une marque peut ouvrir des portes. Archana Ramamoorthy, directrice de gestion des produits technologiques de Workday, nous dit : « il peut être difficile de monter une entreprise si vous n'avez pas une marque. Personne ne vous connait, donc, même si vous avez de la crédibilité dans votre entourage proche, cela ne se transmet pas toujours au reste du monde. Il est important d'avoir des personnes qui vous aident à atteindre votre objectif pour développer votre entreprise et de rencontrer des gens. Vous devez créer une marque en la promotionnant et en construisant sa crédibilité . »
Publicité
-
Communiquez avec les gens de manière ouverte et constante. Foncez à plein régime dans cette nouvelle ère des médias sociaux et laissez les gens entrer dans votre vie. Créez un blog ou un site web qui vous correspond complètement. Ce n'est pas grave si vous n'en faites pas votre préoccupation première ou même la seconde, mais cela permet aux gens de développer une forte connexion avec vous.
-
Utilisez les réseaux sociaux. Essayez de vous créer autant de relations que possible. Réfléchissez tout le temps à ce que vous pouvez apporter aux autres et à ce qu'ils peuvent vous apporter. Faites-vous beaucoup d'amis et assurez-vous que ce sont des gens différents les uns des autres et des gens qui sont vraiment productifs. La prochaine fois que vous aurez besoin d'un expert ou d'aide sur un projet, vous aurez quelqu'un que vous pourrez contacter.
- Vous devez également apprendre à connaitre les gens. Apprenez leur vrai nom ou leur nom complet et faites en sorte de vous souvenir de détails les concernant. Cela changera la façon dont les gens vous voient et laissera une bonne impression aux personnes qui interagissent avec vous. Les gens vous verront comme quelqu'un d'amical et sérieux, qui se préoccupe vraiment d'eux. Ceux que vous connaissez le mieux et qui se sentent proches de vous parleront de vous aux autres et c'est ainsi que votre marque personnelle se développera et se fortifiera.
-
Trouvez vos alliés. Cherchez les gens ayant une audience que vous souhaitez atteindre, les influenceurs, et les gens connus. Ce que vous voulez, c'est être dans leur cercle proche. Commentez leurs parutions, suivez-les sur les médias sociaux, aidez-les s'ils vous le demandent et s'ils ont un blog, demandez-leur si vous pouvez écrire un « guest-post » (c'est-à-dire un post écrit par un invité), ce sera le mieux ! Non seulement vous avez énormément à apprendre de ces gens, mais ce sont aussi eux qui pourront vous donner de super témoignages lorsque vous lancerez votre produit, qui pourront tweeter vos liens à des milliers de followers et qui pourront partager avec vous les meilleures occasions.
- Ne les harcelez pas pour autant et ne leur demandez pas plus de faveurs que vous ne leur en accordez. Si vous savez vous montrer utile et pas arrogant, ces personnes d'influence se souviendront de vous. Voyez cela comme un processus de long terme. Vous ne pouvez espérer devenir ami avec des personnes d'influence en une semaine, car cela prend des mois. Essayez de communiquer par des moyens non intrusifs. Ne posez pas de questions en commentaire d'un blog, faites-le par email ou avec Twitter.
-
Communiquez même quand vous ne communiquez pas. Si vous n'avez le temps de répondre qu'à ¼ de vos emails, pourquoi ne pas le mentionner en vous en excusant sur votre page « contact » ? Dans ce genre de situation, la plus grande source de sentiment négatif est la déception. Si vous mentionnez clairement que vous avez l'intention de vous comporter d'une certaine manière, les gens ne pourront pas vraiment être déçus lorsque ce sera le cas.
- Faites une liste de questions et réponses sur votre site couvrant les sujets les plus couramment abordés et les questions que l'on vous pose.
-
Faites-vous voir. Il faut que les gens aient le sentiment de vous connaitre, en particulier si votre présence sur la toile est votre activité principale. Afin qu'ils aient la sensation de vous connaitre, il faut qu'ils puissent vous voir. Cela signifie photos, et si possible, vidéos. Faites-vous faire des photos-portraits de qualité professionnelle pour votre site internet. Faites également des photos de vous en mouvement, en train de faire ce que vous faites de mieux. Faites des vidéos YouTube dans lesquelles vous présentez vos principaux talents ou dans lesquelles vous montrez aux gens ce sur quoi vous êtes en train de travailler. Cela vous permettra d'entrer dans l'espace personnel des gens.Publicité
-
Ayez un site internet. C'est très important pour être pris au sérieux dans le milieu professionnel. Créez un site internet qui soit une sorte de CV détaillé, présentant qui vous êtes et toutes les choses positives que vous avez faites. Vous n'avez cependant pas besoin d'être un webdesigner pour avoir un site sympa. Créez un Tumblr et redirigez-le vers une URL unique ou bien utilisez une plateforme gratuite comme Wix.
- Une bonne chose à avoir sur votre site internet est un blog, où vous parlez de vos idées et des dernières innovations dans votre domaine. Cela montre aux employeurs que vous prenez votre job au sérieux et que vous vous investissez dans ce que vous faites.
-
Soyez présent et actif sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont un point crucial pour donner aux gens la possibilité d'avoir l'impression de vous connaitre. Utilisez un nom différent pour vos profils personnels sur les réseaux sociaux (par exemple votre prénom suivi de votre deuxième prénom) et n'utilisez votre vrai nom que pour vos profils publics. Ceux-ci seront consultés lorsque des employeurs ou clients se renseigneront sur vous, alors assurez-vous que le contenu et les idées que vous publiez sont pertinents et justes.
-
Créez-vous une carte de visite unique. Les cartes de visite peuvent encore se montrer très utiles, même à l'ère du digital. Mais il faut en avoir une qui sorte de l'ordinaire. Créez-vous donc une carte de visite professionnelle au style unique. De nombreux sites vendent des cartes de visite en ligne et proposent même un service de personnalisation. Et elles ne sont pas aussi chères que vous pourriez le penser ! Faites-vous donc une carte de visite que personne n'oubliera !
-
Faites-vous faire une bonne photo de portrait. Vous souhaitez que les gens soient capables de voir à quoi vous ressemblez et d'avoir le sentiment de vous connaitre lorsqu'ils liront des choses sur vous. Ne faites donc pas de l'à-peu-près avec une photo floue prise pendant vos dernières vacances (complétée par des coups de soleil et un t-shirt embarrassant).
-
Travaillez beaucoup votre look. Lorsque nous mettons beaucoup d'attention sur notre apparence, nous faisons passer deux messages aux gens. Tout d'abord, nous leur disons que nous croyons dans le fait de prendre cet effort professionnel au sérieux. Ensuite, nous leur disons qu'ils valent la peine que nous fassions un effort pour eux et qu'ils valent la peine que nous essayions de les impressionner. Cela montre un certain respect. En même temps, vous donnez aux gens l'envie de vous prendre davantage au sérieux. Habillez-vous de la façon qui convient à votre domaine de compétences, portez des vêtements qui vous vont et vous flattent et soignez votre peau et votre coiffure.
- Parfois, cela peut signifier d'améliorer un peu votre style actuel et de sortir de votre zone de confort. Mais cela ne fait rien ! Le changement est bon pour vous et cela vous aidera à commencer un nouveau chapitre de votre vie. Trouvez une manière de vous approprier ce nouveau look et tout se passera bien.
-
Faites votre biographie. Cela signifiera certainement d'embaucher un professionnel qui l'écrive pour vous. Lorsque nous écrivons sur nous-mêmes, nous avons tendance à mettre l'accent sur ce qui est important pour nous, plutôt que sur ce qui est important et intéressant pour les autres. C'est pourquoi il est préférable de le faire faire par quelqu'un d'autre. La façon dont votre bio sera écrite dépendra de votre secteur d'activité et de votre « marque » à vous, mais un peu d'humour et une touche d'humilité sont généralement de bons ingrédients dans l'écriture d'une biographie.Publicité
-
Créez du contenu. Une marque personnelle même forte ne crée pas de grand bénéfice si elle ne s'accompagne pas de valeur ajoutée : un bon service, un bon blog, une bonne application mobile, une bonne capacité à parler en public ou autre. Vous devez passer autant de temps à créer votre contenu (que ce soit un blog, des vidéos ou des illustrations) qu'à vous créer de nouvelles relations.
-
Créez du changement. Vous devez être une force active dans votre domaine. Vous devez changer, innover et apporter une contribution significative à votre domaine d'activité en permanence ou votre marque va mourir avec le temps. Définissez votre rôle, ce que vous faites le mieux ou que personne d'autre ne fait, et trouvez des moyens de changer l'orientation de votre domaine d'activité pour l'améliorer.
-
Parlez. Sautez sur toutes les occasions possibles pour prendre la parole ou présenter votre travail. Lorsque vous êtes en réunion ou en discussion avec des gens, prenez l'initiative de présenter vos idées. Les gens doivent vous voir et vous entendre. Vous devez participer activement aux évènements qui vous entourent ainsi qu'à votre propre vie.
- Assurez-vous simplement de prendre en compte l'opinion des autres et de la leur demander. Les gens doivent avoir le sentiment qu'ils font partie de votre succès.
-
Gardez votre marque à jour. Vous ne voudriez pas que les gens vous voient comme vieillot, ennuyeux, répétitif ou sans lendemain. Même si votre contenu est très bon, vous aurez l'air dépassé ou répétitif si vous ne continuez pas à apporter de nouveaux éléments à votre marque ou à accepter de nouveaux challenges. Vous ne pouvez surfer indéfiniment sur une seule idée. Ajoutez continuellement de nouveaux éléments à ce que vous représentez.
-
Voyez les choses à long terme. Voyez votre marque personnelle comme un investissement : votre marque peut vivre plus longtemps que vous. Même si les projets sur lesquels vous travaillez peuvent être vendus ou arrêtés, votre marque personnelle persistera et ajoutera avec un peu de chance de la valeur ajoutée à chaque nouveau projet que vous lancez. Les gens suivront votre marque de projet en projet s'ils se sentent en phase avec elle. Lorsque vous lancez de nouveaux projets, votre marque personnelle peut vous garantir de ne jamais avoir à partir de zéro. Si vous pensez vous lancer sur le long terme, que ce soit dans le cadre d'un commerce en ligne, d'art ou de vente de voitures, une bonne marque personnelle est un investissement d'une valeur inestimable.Publicité
Conseils
- Vous n'avez pas besoin d'être important(e) pour être perçu comme important(e). De nombreux blogueurs connus et personnalités du web ont des marques personnelles très faibles, relatives à leur audience. Celles-ci sont basées sur la façon dont ils se comportent et interagissent avec les gens en dehors de leur blog (de façon arrogante) et sur le niveau de clarté avec lequel ils communiquent sur ce qu'ils représentent (en général se faire de l'argent sur le dos de personnes telles que vous). Il existe des gens qui n'ont pas de grande audience pour leurs projets, mais qui ont réussi à créer une marque personnelle encore plus importante que les projets mis en place. Cela devient ainsi une excellente plateforme pour développer des projets dans quelque chose de plus gros et de mieux.
Avertissements
- Ne soyez jamais hypocrite. Évitez de faire des choses qui vont à l'encontre de votre marque personnelle ou de ce que vous recommandez. Ne rendez pas publics vos échecs dans votre domaine d'expertise. Se tromper dans des domaines qui vous sont inconnus ne pose pas de problèmes, parce que vous n'essayez pas d'en être des experts. C'est là la différence entre les échecs dont vous devez parler et ceux dont vous ne devez pas parler. L'exception à cette règle est un échec qui devient public malgré tous vos efforts. Si cela vous arrive, affrontez le problème et expliquez-vous. N'évitez pas le sujet, vous passeriez pour un menteur. Il est préférable que les gens apprennent vos échecs par vous directement, plutôt que par quelqu'un qui ne leur est pas du tout sympathique.
Références
- Skelliewag.org - Source, partagé avec permission.