Télécharger l'article Télécharger l'article

« L'homme doit mettre fin à la guerre ou c'est la guerre qui va mettre fin à l'homme ». Cette citation qui donne froid dans le dos pourrait ne pas être aussi exagérée que certains le pensent, car de nos jours, il existe des centaines de têtes nucléaires prêtes à être tirées en quelques minutes. Peut-être que la guerre va mettre fin à la race humaine. « L'Iran produit des armes nucléaires, les experts affirment qu'elles seront prêtes dans un ou deux ans... », « l'ours russe rugit de nouveau... », « la Corée du Nord possède l'arme atomique... » Le monde est comme une bombe à retardement, il n'a besoin que d'une seule étincelle pour exploser, au sens propre. Cependant, si vous possédez votre propre abri lorsque le monde est renvoyé plusieurs centaines d'années en arrière, vous pourriez y survivre. Sachez que l'abri décrit dans cet article ne vous protègera pas seulement des bombes atomiques, il pourrait aussi par exemple vous protéger au cas où un astéroïde percuterait la Terre.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Planifier la construction

Télécharger l'article
  1. Voulez-vous construire un abri avec un facteur de protection contre les radiations (FPR) élevé. Par exemple, un FPR de 100 signifie que la personne à l'intérieur de l'abri recevra cent fois moins de radiations qu'une personne à l'extérieur ou voulez-vous construire un abri qui résiste à une explosion forte ? Pensez à l'endroit où vous vivez et réfléchissez à ce dont vous avez le plus besoin. N'oubliez pas que cette décision va soit vous permettre de rester en vie, soit vous tuer.
  2. Si cet abri ne satisfait pas vos besoins, il en existe d'autres que vous pouvez trouver sur Internet.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Construire l'abri

Télécharger l'article

En fait, l'idée principale est de creuser une tranchée avant de placer des poteaux en travers et de terminer le plafond en installant de la terre sur le dessus. Cela vous permettra d'obtenir un abri décent qui est très facile à construire sur le papier, mais qui va vous demander plusieurs jours de travaux intenses pour le creuser. Vous trouverez ci-dessous les instructions pour en construire un.

  1. Vous pourriez par exemple demander à la moitié du groupe de creuser et à l'autre moitié de rassembler des poteaux.
  2. Lorsqu'une bombe nucléaire explose, cela crée une impulsion thermique qui peut mettre le feu à des objets qui se trouvent à 30 km de là. Si vous n'avez pas le choix, achetez au moins un extincteur et nettoyez la zone autour de l'abri du mieux que vous le pouvez.
  3. Creusez la tranchée de la profondeur que vous souhaitez, mais n'oubliez pas que plus elle est profonde, plus vous avez d'espace, ce qui pourrait aussi améliorer la protection contre l'explosion.
  4. Assurez-vous de laisser au moins 30 cm de chaque côté des poteaux une fois posés au-dessus de la tranchée.
  5. Maintenant que les poteaux sont installés au-dessus de la tranchée, assurez-vous de recouvrir les espaces entre eux avec du tissu ou des feuilles.
  6. Lorsque vous êtes sûr à 100 % que la terre ne peut pas tomber entre les poteaux dans l'abri, posez la terre que vous avez creusée sur les poteaux pour atteindre une couche d'au moins 45 cm. Si vous voulez améliorer le FPR de l'abri, augmentez la hauteur de la couche de terre.
  7. Construisez des toilettes de la façon que vous préférez dans un espace séparé du reste de l'abri par un drap ou un rideau.
  8. Si vous manquez de temps, quelques centimètres de feuilles ou d'aiguilles de pin feront l'affaire. Si vous savez le faire, fabriquez un lit superposé. La solution la plus simple est d'apporter deux draps et de « faire » un lit en les superposant l'un sur l'autre.
  9. Puisque personne n'aime se retrouver piégé dans un abri antiatomique en proie à un incendie, vous devez vous assurer d'avoir au moins deux issues différentes.
    Publicité

Conseils

  • À moins que vous ayez connaissance de la nature du sol dans votre région, vous devriez réfléchir à l'état du sol avant de construire l'abri pour vous assurer qu'il vous permet de creuser suffisamment profond. Le trou doit être creusé en respectant un angle vers l'extérieur pour éviter qu'il s'effondre sur vous. Certaines régions ont un sol très dur comme de l'argile sèche alors que d'autres présentent un sol plus mou fait d'argile plus malléable. Cela vous permettra de creuser un trou qui présentera moins de risques d'effondrements et d'économiser en matériaux de soutien des murs, car vous pouvez utiliser l'argile à la place du ciment. Un abri de surface doit être construit dans les zones où le sol est plus mou et plus dangereux si vous n'avez pas la place de creuser en angle. Il existe un autre problème lorsque vous creusez dans des zones plus restreintes : vous pourriez vous rapprocher de la propriété de votre voisin, sa maison pourrait s'enfoncer et se fissurer et vous en serez responsable.

    Un abri souterrain qui demande du travail de maçonnerie ou un abri renforcé en ciment est un projet plus conséquent et il est très important de calculer exactement le cout des matériaux et de trouver des plans adéquats. Le gouvernement a dépensé des millions pendant la Guerre Froide pour concevoir des plans et pour tester des abris antiatomiques, c'est pourquoi ce sont les meilleurs plans disponibles. Il n'est pas nécessaire de vous endetter jusqu'au cou pour construire un abri, même si c'est quelque chose que vous pourriez croire inaccessible, mais vous devez penser comme un opportuniste et savoir que vous pouvez vous permettre presque tout ce que vous pouvez construire de vos mains.

    En utilisant la liste des matériaux et une vieille fourgonnette, achetez quelques barres de béton armé et entreposez-les près de chez vous. Rapidement, vous allez avoir ce dont vous avez besoin. Il est toujours plus sage d'acheter environ 10 % en moins des objets qui se trouvent sur la liste des matériaux pour ne pas vous retrouver avec des restes sur les bras si vous le construisez vous-même. Si vous faites appel à un professionnel, achetez tous les matériaux dont il a besoin, car s'il doit aller chercher des matériaux qui lui manquent, vous allez le payer ainsi que ses employés à attendre les matériaux. La main d'œuvre est toujours ce qui coute le plus cher sur un chantier. S'il vous manque des poteaux ou du contreplaqué, rendez-vous dans le magasin le plus proche pour en acheter vous-même. Vous ne voudriez pas payer ces employés à traverser toute la ville pour vous faire économiser un euro sur les matériaux. Vous pouvez le construire vous-même, mais c'est un projet gargantuesque pour un homme en bonne santé.

    Achetez des capuchons de protection pour les barres métalliques, car si vous tombiez sur l'une d'entre elles, cela pourrait vous tuer. Vous pouvez plier la barre en l'enfilant dans un tube de 5 cm rigide, en posant le pied sur le morceau de barre qui dépasse avant de plier au niveau du tube. Vous pouvez couper les barres avec une scie circulaire. Découpez la barre à moitié, puis posez votre pied sur le côté de la barre avant de la relever pour la faire casser. Cela vous évitera de devoir couper la barre en entier.
  • Souvenez-vous de faire des réserves de nourriture, d'eau et de comprimés aux omégas-3, au calcium et aux multivitamines. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace entre les poteaux ou installez une planche de contreplaqué pour vous assurer que la plus grande partie de votre abri se trouve sous le niveau du sol. Les caves et les celliers existants auront besoin de renforcement.

    Voici la protection minimum telle que présentée par le Département de la défense américain : 10 cm de béton, 12 à 15 cm de briques, 15 cm de sable (dans des sacs ou des boites, cela n'a pas d'importance), vous pouvez remplir une armoire de terre pour servir de support sur les côtés. 17 cm de terre, des blocs de cendre vides de 20 cm remplis de terre ou de sable si vous n'avez rien d'autre, 12 cm si remplis de sable, 25 cm d'eau, 35 cm de livres ou de magazines ou 45 cm de bois. Assurez-vous d'avoir beaucoup de nourriture et d'eau. Il est aussi conseillé d'accumuler des aliments en conserves ou des aliments qui ne vont pas pourrir. Essayez les repas en poche.
  • Un kit de premiers secours. Assurez-vous de le remplir le plus possible, ne prenez pas le kit que vous prenez lorsque vous emmenez les enfants jouer au parc. Voici les éléments recommandés.
    • Des gazes stériles de 10 x 17 cm
    • Des compresses et des bandages de 5 x 5 cm
    • Des bandages types gaze et des compresses de 7 cm x 6 m
    • 3 rouleaux de bandages de 2 cm x 3 m et de 5 cm x 3 m
    • Des bandages type mousseline 93 x 93 x 132 cm
    • Des gazes à la vaseline de 7 x 66 cm
    • Du ruban adhésif de 2 cm x 1 m
    • Des pansements de 1 x 7 cm, une centaine
    • Une solution de nettoyage des yeux
    • Une solution d'ammoniac à inhaler en ampoule (une dizaine)
    • Une solution de povidone iodée non ferreuse à 10 %
    • Un mélange de chlorure de sodium et de bicarbonate de sodium
    • Un rasoir chirurgical ou un scalpel
    • Les instructions d'utilisation
Publicité

Avertissements

  • Cet article pourrait ne pas être exact à 100 % selon votre situation. Il est impossible de prédire exactement ce dont vous allez avoir besoin dans un abri antiatomique.
  • Creusez votre tranchée en toute sécurité. Entre 1990 et 2000, 722 personnes ont péri lors d'accidents dans des tranchées.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des pelles
  • Quelque chose pour protéger l'abri de la pluie et de la neige
  • Quelque chose pour éviter de vous ennuyer. Peut-être un gros livre ou deux et un jeu de cartes
  • Au moins 160 litres d'eau par personne conservés dans des récipients hermétiques
  • Des toilettes, pas du type avec une chasse d'eau, simplement un siège avec un trou creusé en dessous
  • Un extincteur
  • Tout ce qui pourrait vous aider à survivre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 90 937 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité