PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous reliez un appareil électrique à une source de courant, vous pouvez le brancher en série ou en parallèle. Dans un circuit en parallèle, le courant électrique passe par plusieurs chemins et par chaque appareil relié à ces chemins. L'avantage d'un tel arrangement est que s'il y a un problème sur l'un des chemins, le flux électrique ne s'arrête pas, ce qui se passerait sur un circuit en série  [1] . En plus, vous pouvez brancher plusieurs appareils sur la même source de courant sans diminuer la puissance en watts. Il est très simple de construire son propre circuit en parallèle et c'est un très bon projet pour mieux comprendre comment fonctionne un circuit électrique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Construire un circuit électrique simple en parallèle avec du papier aluminium

PDF download Télécharger l'article
  1. La création d'un circuit en parallèle est une excellente façon de montrer à des étudiants comment fonctionne l'électricité. Cette méthode de construction d'un circuit en parallèle est excellente pour les étudiants plus jeunes : ils sont moins habiles de leurs mains et vous devriez éviter de leur faire utiliser des outils tranchants.
    • Si vous construisez ce type de dispositif dans le cadre d'une leçon, il pourrait être utile de demander à vos étudiants de préparer une liste de questions, de prédictions ou d'hypothèses à propos de ce qu'il va se produire.
  2. Une pile est de loin la source de courant la moins chère et la plus pratique pour mettre en place ce projet. Choisissez-en une de 9 volts, c'est le meilleur choix.
  3. C'est l'objet que vous allez brancher à la pile. Vous allez construire ici un circuit parallèle avec des ampoules (vous en aurez besoin de deux), mais vous pouvez aussi utiliser les petites ampoules qu'on retrouve dans les lampes torches.
  4. Vous allez utiliser du papier aluminium pour cette méthode. Vous allez vous en servir pour relier la source de courant aux charges.
    • Découpez-la en quatre bandes fines : deux de 20 cm et deux de 10 cm. Elles doivent être très fines, plus ou moins de la largeur d'une paille.
  5. Vous êtes maintenant prêt à faire les branchements.
    • Prenez un des fils de 20 cm et reliez-le à la borne positive de la pile  [2] ..
    • Prenez le second et reliez-le à la borne négative  [3]
  6. Vous êtes maintenant prêt à connecter les charges au papier aluminium.
    • Prenez une des bandes de 10 cm et enroulez-en un des bouts à la longue patte qui dépasse de la borne positive. Installez une des bandes sur le haut de la patte et l'autre à 7 cm en dessous  [4] .
    • Enroulez les autres bouts des fils autour des deux ampoules. Il pourrait alors être utile de les faire tenir avec du ruban adhésif.
  7. Une fois que vous avez terminé de brancher tous les éléments, les ampoules électriques devraient se mettre à briller.
    • Posez les bouts des ampoules contre les bandes de 20 cm fixées à la borne négative de la pile.
    • Les ampoules devraient s'allumer et briller fort !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Construire un circuit parallèle avec des fils et un interrupteur

PDF download Télécharger l'article
  1. Même s'il n'est pas compliqué de construire un circuit en parallèle, cette méthode fait appel à du câble et un interrupteur, ce qui en fait un projet plutôt approprié pour des étudiants plus âgés.
    • Vous allez par exemple devoir dénuder les fils et si vous n'avez pas le matériel nécessaire ou si vous ne voulez pas que des étudiants plus jeunes le fassent, vous devriez plutôt essayer la méthode précédente.
  2. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de choses pour ce projet. Il vous faut une source de courant, du matériel conducteur, d'au moins deux charges (des éléments qui vont se servir de l'électricité) et d'un interrupteur.
    • Vous aurez aussi besoin d'une pile en tant que source de courant. Une pile de 9 volts fonctionnera bien.
    • Vous allez utiliser du fil gainé pour conduire le courant électrique. Vous pouvez utiliser celui que vous voulez, mais le fil en cuivre est le plus adapté.
    • Vous allez devoir couper le fil à plusieurs endroits, c'est pourquoi vous devez vous assurer d'en avoir suffisamment (entre 80 et 100 cm devraient suffire).
    • Vous pouvez utiliser des ampoules électriques en tant que charge, mais les ampoules de lampe torche font aussi bien l'affaire.
    • Vous trouverez un interrupteur (ainsi que le reste du matériel) dans la plupart des magasins de bricolage.
  3. C'est l'élément qui va conduire le courant et créer le circuit entre la source de courant et les charges.
    • Coupez cinq longueurs de fils de 15 à 20 cm.
    • Retirez environ 1 cm de gaine aux deux bouts de chaque fil.
    • La pince à dénuder est le meilleur outil pour le faire, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi essayer avec des ciseaux ou un cutteur. Faites seulement attention de ne pas abimer les fils.
  4. Fixez un des fils à la borne positive de la pile et attachez l'autre bout sur le côté gauche d'une des ampoules  [5] .
  5. Prenez un morceau séparé de fil et reliez-le à la borne négative de la pile. Prenez l'autre bout du fil et reliez-le à l'interrupteur  [6] .
  6. Prenez un autre bout de fil et branchez-le à l'interrupteur avant de l'enrouler sur le côté droit de la première ampoule  [7] .
  7. Prenez le quatrième fil et enroulez-le autour du côté gauche de la première ampoule avant d'enrouler l'autre côté sur le côté gauche de la deuxième ampoule  [8] .
  8. En vous servant du dernier fil qui reste, enroulez-en un des bouts autour du côté droit de la première ampoule et l'autre bout autour du côté droit de la deuxième ampoule.
  9. Vous devriez voir les ampoules s'allumer. Félicitations, vous avez construit un circuit en parallèle !
    Publicité

Conseils

  • Il pourrait être utile de faire tenir toutes les connexions électriques avec du ruban adhésif.
  • Le circuit pourrait aussi être plus solide avec un boitier pour la pile. Cela vous aidera à sortir la pile une fois qu'elle est vide pour la remplacer par une neuve.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention en manipulant les ampoules, car elles sont fragiles.
  • N'abimez pas les fils lorsque vous les dénudez. Essayez de vous procurer une pince à dénuder pour le faire.
  • Ne manipulez pas des courants électriques à tension ou intensité élevée sans vous protéger correctement.
  • Si le circuit est fait d'un fil rouge et d'un fil noir, vous ne devez jamais relier le fil rouge à la borne positive et le fil noir à la borne négative. Autrement, la pile pourrait couler ou le circuit pourrait ne pas fonctionner et faire des étincelles ou même bruler.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 399 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité