Télécharger l'article
Télécharger l'article
Votre lapin a-t-il besoin de plus d'espace pour sauter partout ? Il va vous falloir un peu de travail pour construire un clapier pour votre lapin, mais si vous aimez bricoler et si vous voulez ajouter des touches personnelles à la demeure de votre lapin, cela en vaut la peine.
Étapes
-
Faites un plan du clapier. Les clapiers standards sont faits de bois et de grillage et peuvent avoir des formes et des tailles variées selon vos préférences et selon le nombre de lapins que vous avez. Il existe plusieurs façons de concevoir un clapier, mais voici plusieurs facteurs dont vous devriez tenir compte [1] X Source de recherche .
- Le lapin doit avoir suffisamment de place pour s'assoir sur ses pattes et pour s'étirer.
- La cage doit faire au moins 4 fois la taille du lapin. N'oubliez pas de prendre en compte l'âge du lapin et sa croissance éventuelle.
- Les clapiers sont généralement divisés en deux sections pour donner aux lapins un espace séparé du reste où ils peuvent dormir.
- Si vous allez laisser le clapier dehors, vous devriez l'installer sur des pieds d'au moins 1 mètre 20 pour le mettre hors de portée des prédateurs.
-
Récupérez du contreplaqué et découpez-le. Vous allez avoir besoin d'au moins deux grandes plaques de contreplaqué. Les dimensions vont varier selon la taille du clapier que vous voulez construire.
- Par exemple, vous pouvez construire un clapier de taille adéquate pour jusqu'à trois lapins en vous procurant deux plaques de contreplaqué de 60 x 180 x 2 cm.
- À moins que vous commandiez des planches de contreplaqué de la taille exacte dont vous avez besoin, vous devez vous attendre à devoir les découper, de préférence avec une scie électrique.
-
Procurez-vous du grillage et découpez-le. Pour pouvoir construire votre propre clapier, vous allez avoir besoin de grillage. Voici plusieurs facteurs à ne pas oublier.
- Le grillage à poules ne va pas être suffisamment résistant pour empêcher les lapins de sortir ou les prédateurs d'entrer.
- Utilisez du grillage galvanisé de calibre 14 ou 16, de préférence conçu spécialement pour les lapins ou les oiseaux.
- Le grillage que vous allez utiliser pour le dessus et les côtés doit faire 2,5 x 5 cm ou 2,5 x 2,5 cm, mais le grillage sur le sol doit faire environ 1 x 2,5 cm pour pouvoir soutenir les pattes du lapin.
- Assurez-vous d'avoir une bonne paire de pinces et de gants. Une Dremel ou une lime à métaux peut aussi être utile pour retirer les échardes qui dépassent du grillage.
- Vous pouvez acheter du grillage à lapin dans la plupart des magasins d'élevage de lapins. Vous pouvez en acheter des rouleaux de 15 ou de 30 mètres que vous pourrez ensuite découper pour vos besoins particuliers.
- Vous pourriez aussi envisager d'acheter des cages à lapin toutes prêtes et de simplement construire le cadre du clapier.
-
Procurez-vous le reste des matériaux. Il sera question des autres matériaux dans les sections suivantes, mais à ce moment de la préparation, vous devriez réfléchir à des matériaux supplémentaires recommandés, mais pas nécessaires.
- Les plateaux à excréments ne sont pas obligatoires, mais ils rendent le nettoyage du clapier du lapin beaucoup plus facile. Il assure aussi une meilleure protection au niveau du bas du clapier.
- Les matériaux pour le toit comme les bardeaux, le plastique, le métal, etc. devront être protégés des éléments pour que votre clapier résiste plus longtemps.
Publicité
-
Créez le cadre de base. Maintenant que vous avez les rouleaux de grillage, il est temps de les découper pour fabriquer la cage.
- En prenant du grillage de 2,5 x 5 cm, découpez six morceaux de la longueur désirée avec des pinces. Par exemple, si vous construisez une cage de 60 x 120 cm, vous devez découper 4 morceaux de grillage de 120 cm et deux morceaux de grillage de 60 cm.
- Découpez aussi un morceau de grillage plus fin pour le sol de la cage. Assurez-vous qu'il est de la même longueur que les morceaux les plus longs que vous venez de découper.
- En utilisant des anneaux, fixez les deux morceaux les plus petits de grillage à l'un des morceaux plus longs afin de créer l'arrière et les côtés de la cage.
-
Fixez le haut et le bas. Ne vous laissez pas porter par votre élan et n'attachez pas toutes les parties de la cage en une seule fois. Souvenez-vous que vous voulez encore installer une cloison et laisser de l'espace pour le plateau à excréments.
- Prenez un bout du grillage pour le sol, celui avec les trous plus serrés et utilisez des anneaux pour l'attacher à la cage, mais pas jusqu'au fond. Attachez-le en laissant plusieurs centimètres à l'arrière pour avoir suffisamment d'espace pour installer le plateau.
- Fixez l'avant de la cage, une fois de plus avec des anneaux.
- Percez des trous dans les bords de votre cloison et fixez-la dans la cage avec des anneaux. Assurez-vous que la cloison laisse suffisamment d'espace pour que le lapin puisse bouger en toute liberté dans cette zone.
- Installez le dessus de la cage et assurez-vous de l'attacher aussi à la cloison.
- Vous pouvez maintenant fixer le dernier morceau de grillage au fond de la cage, il vous servira à maintenir le plateau.
- Utilisez vos pinces pour découper une entrée sur le devant de la cage afin de pouvoir retirer et installer le plateau à excréments.
-
Créez un espace pour la porte. Maintenant, vous avez une jolie cage, malheureusement, vous ne pouvez rien y mettre et rien en sortir.
- Découpez une ouverture sur le devant de la cage et assurez-vous de couvrir les bords exposés avec des finitions en plastique.
- Avec le grillage qui vous reste, découpez une porte légèrement plus grande que le trou que vous avez découpé dans le grillage de la cage.
-
Fixez la porte. Prenez le morceau de fil que vous avez découpé et fixez-le en utilisant des anneaux pour qu'il puisse bien recouvrir l'ouverture que vous avez faite. Installez un loquet pour vous assurer que la porte reste bien fermée.Publicité
-
Fabriquez un cadre pour y installer la cage. Vous avez construit l'intérieur du clapier, il est temps maintenant de le renforcer un peu.
- Découpez des morceaux de 5 x 10 cm de bois de construction dont les mesures sont légèrement plus grandes que celles de la cage. Souvenez-vous que la cage va être ensuite installée dans le cadre.
- En utilisant un marteau et des clous, construisez le cadre tout autour de la cage.
- Fixez des équerres métalliques dans les coins intérieurs du cadre pour pouvoir y reposer la cage dessus. Cela va protéger le bois du contact direct avec la cage.
-
Fabriquez les pieds. Vous pouvez fabriquer un clapier de la hauteur que vous voulez, mais souvenez-vous que si vous le mettez dehors, il doit faire au moins 1 mètre 20 de hauteur pour protéger les lapins des prédateurs.
- Découpez du bois de construction de 5 x 10 cm à la longueur de votre choix.
- Assurez-vous que les pieds sont de la même longueur ou votre clapier va être bancal.
- Vous pouvez aussi utiliser des pièces de bois plus larges, par exemple de 10 x 10 cm, si vous souhaitez donner des pieds plus solides au clapier.
-
Fixez les pieds au cadre.
- Retournez le cadre.
- Plantez des clous dans les quatre coins du bas du cadre. Assurez-vous de les espacer à distance égale.
- Retournez une nouvelle fois la cage et assurez-vous que le clapier tient bien en place.
-
Installez la cage dans le cadre. Vous pouvez simplement poser la cage dans le clapier pour l'instant, il vous sera plus facile de la retirer.
- Vous pouvez clouer la cage à l'intérieur du cadre avec des pièces de renfort si vous voulez la laisser en permanence dans le cadre ou si vous voulez être sûr qu'elle ne bouge pas.
-
Installez les côtés du cadre. Maintenant que la cage est à l'intérieur du cadre, vous devez la protéger un peu plus.
- Mesurez les côtés du cadre et découpez deux morceaux de contreplaqué pour qu'ils puissent bien couvrir chacun des côtés.
- Fixez chacun des côtés avec des clous.
- Faites la même chose avec l'arrière du clapier.
- Si vous voulez donner plus d'air à vos lapins, ne clouez pas les planches sur le côté, mais fixez-les avec des gonds pour pouvoir les ouvrir et les fermer.
-
Construisez le toit. Vous avez presque terminé ! Il ne manque plus qu'à installer le toit du clapier.
- Prenez les mesures d'une planche de contreplaqué et découpez-la pour couvrir le dessus du clapier.
- Fixez-la avec des clous sur le cadre.
- Ajoutez des bardeaux ou un toit en métal ou en plastique sur le dessus de la planche pour lui assurer une meilleure protection.
Publicité
-
Installez le clapier dans un lieu sûr. Si vous allez garder le clapier à l'intérieur, vous ne devriez pas avoir à vous faire du souci, mais si vous allez le mettre dehors, voici plusieurs éléments que vous ne devez pas oublier.
- Installez le clapier dans un endroit ombragé suffisamment protégé des aléas des conditions météorologiques.
- Tournez-le de façon à le voir suffisamment bien depuis chez vous, pour pouvoir le surveiller.
-
Sécurisez le clapier en place. Posez le clapier sur un sol plat pour l'empêcher de se renverser.
-
Préparez le clapier pour les lapins. Le clapier est maintenant presque prêt. Vous pouvez vous occuper de la décoration intérieure.
- Installez de la paille douce, des lambeaux de papier écrus ou du papier essuietout dans la cage.
- Installez un distributeur à eau sur l'un des côtés de la cage et assurez-vous qu'il est rempli d'eau en permanence.
- Vous pouvez aussi y fixer un bol à nourriture, mais vous pouvez aussi utiliser un bol en céramique ou en acier inoxydable.
- Installez aussi une zone pour la litière du lapin. Les lapins ont tendance à n'utiliser qu'une seule zone pour faire leurs besoins. En leur donnant un espace spécialement consacré à cela, vous les empêchez de dormir dans leurs propres excréments.
Publicité
Avertissements
- Assurez-vous d'inspecter votre cage à la recherche de morceaux de métal pointus ou tranchants qui pourraient blesser les lapins. Si vous en trouvez, utilisez la Dremel ou une lime à métaux pour les émousser.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des lunettes de protection
- Des gants de travail de bonne qualité
- Du contreplaqué
- Du bois de construction de 5 x 10 cm
- Du grillage galvanisé de calibre 14 ou 16 (2,5 x 5 ou 2,5 x 2,5 pour le dessus et les côtés et 1 x 2,5 pour le sol)
- Un marteau et des clous
- Une Dremel ou une lime à métaux
- Des pinces à grillage
- Des anneaux
- Un mètre
- Un verrou de votre choix
- Des finitions en plastique à installer autour des bords de la porte
- De la paille de bonne qualité ou du papier pour couvrir le fond de la cage
- Un plateau à excréments
- Des bardeaux ou des matériaux pour le toit en métal ou en plastique
- Une boite pour sa litière
- De la litière de bonne qualité
- Un distributeur d'eau
- Un bol solide pour sa nourriture
- Beaucoup de jouets
Références
- ↑ http://www.rabbithutchesadvice.com/subjects/hutch-design-basics/
- http://www.rabbithutchesadvice.com/subjects/hutch-design-basics/
- http://rabbitbreeders.us/how-to-build-a-rabbit-hutch
- http://rabbitbreeders.us/how-to-build-a-rabbit-cage
- http://au.lifestyle.yahoo.com/better-homes-gardens/diy/how-to/h/-/16424427/how-to-build-a-rabbit-hutch/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 52 913 fois.
Publicité