PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si le mot inuit ou eskimo « iglou » peut représenter de nombreux types d'habitations dans un environnement neigeux, cet article va décrire le type d'iglou que la plupart des gens s'imaginent : une structure en forme de dôme construite à partir de bloc de neige  [1] . Un iglou bien construit peut atteindre une température intérieure comprise entre -7 °C et 16 °C même lorsque la température extérieure atteint les -45 °C  [2]  ! La construction de l'iglou est relativement simple et il est possible de le faire en quelques heures. Tout ce dont vous avez besoin est de trouver le bon type de neige et d'avoir les bonnes connaissances pour construire un iglou qui va impressionner les autres.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Penser la construction de l'iglou

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien évidemment, il est possible de construire l'iglou sur un terrain plat sans aucun problème, mais si vous le construisez sur une pente, vous réduirez la surface à construire du dôme. Moins de surface signifie moins de briques et moins de briques signifient moins de travail pour vous.
    • Dans le cas d'une situation de survie, vous devez donner la priorité à cette technique.
    • Évitez les monticules, car il est probable que ce soit des rondins de bois ou des rochers ensevelis sous la neige.
    • Utilisez une pique à neige ou un bâton pour vérifier l'espace disponible pour construire votre iglou  [3] .
  2. L'idéal serait de découper des briques pour votre iglou dans une neige bien tassée sans couches molles de neige. Utilisez une pique à neige ou un long bâton pour vérifier la neige. Elle doit être ferme et offrir une résistance uniforme si elle est bien tassée  [4] .
    • Mesurez la profondeur de la neige pendant que vous mesurez sa consistance. La neige doit avoir au moins 60 cm de profondeur pour faire votre iglou.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    High Mountain Institute

    Organisation à but non lucratif d'enseignement en plein air
    High Mountain Institute est un organisme éducatif qui a pour mission d'aider les étudiant.e.s à se rapprocher de la nature, à devenir des leadeurs et à découvrir l'éducation sous son meilleur jour. Depuis plus de 25 ans, HMI emmène les étudiants dans la nature sauvage du Colorado et de la Patagonie et encourage le partage de responsabilité en communauté, créant ainsi les bases d'expériences intellectuelles rigoureuses.
    High Mountain Institute
    Organisation à but non lucratif d'enseignement en plein air

    Si vous êtes dans la poudreuse , vous devez créer de la neige ferme en la compactant et en frappant sur les couches pour la compresser. Vous allez devoir sauter, courir et danser sur place un bon moment avant d'avoir suffisamment de neige compacte. Mettez ensuite vos skis et skiez sur la zone dans tous les sens pour que la neige soit lisse et plane. L'idéal serait d'attendre jusqu'à 24 heures avant de commencer à créer ou couper les briques.

  3. Utilisez le talon de votre botte pour tracer la ligne circulaire à l'extérieur de votre iglou. La neige à l'intérieur du cercle doit être bien tassée et le cercle doit être régulier.
    • Une ligne mal tracée entrainera la construction d'un iglou moins stable et moins résistant.
    • Ne construisez jamais un dôme dont le diamètre dépasse les trois mètres, car cela demande de construire un dôme parfait. C'est presque impossible à réaliser, même avec des outils spéciaux  [5] .
  4. Vous allez bientôt vous mettre à disposer des blocs de neige à l'intérieur du périmètre que vous venez de tracer pour construire les murs du dôme de l'iglou. Vous allez le construire de l'intérieur vers l'extérieur, avant de découper la porte depuis l'intérieur une fois que vous aurez terminé le dôme  [6] .
  5. Selon la taille de votre iglou, la taille des blocs peut changer, mais traditionnellement, les blocs de neige mesurent 90 cm de long, 40 cm de hauteur et environ 20 cm de large. Découpez une tranchée étroite avec votre scie à neige pour commencer à préparer des blocs de cette taille.
    • Découpez la tranchée de façon à ce que l'une de ses extrémités se retrouve contre la ligne de périmètre de votre iglou.
    • Le point où se rejoignent la tranchée et le périmètre de l'iglou va probablement devenir votre porte.
    • Si vous travaillez sur une pente ou si vous construisez votre iglou sur une colline, creusez la tranchée directement dans le sens de la pente.
    • Vous pouvez aussi utiliser une scie manuelle ou une machette à la place de la scie à neige  [7] [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Fabriquer le dôme de l'iglou

PDF download Télécharger l'article
  1. Découpez la neige tassée à l'intérieur de la tranchée pour former des blocs rectangulaires. Vous pouvez extraire les blocs plus difficiles en enfonçant votre scie à neige dans la découpe autour du bloc et en faisant des mouvements d'avant en arrière jusqu'à ce que le bloc se détache. Arrangez ensuite les blocs autour du périmètre de votre iglou pour créer la première rangée du dôme  [9] .
    • Les blocs doivent faire 90 cm de long, 40 cm de haut et environ 20 cm de large, mais ils doivent se rétrécir petit à petit au fur et à mesure que vous posez les rangées de blocs.
    • Faites passer votre scie à neige, votre machette ou votre scie manuelle le long des bords de la première rangée de blocs, là où le bloc touche le suivant. Cela permet de lisser les contours et d'aider les blocs à coller les uns aux autres.
    • Lorsque la tranchée que vous avez creusée ne vous permet plus de sortir des blocs de neige, découpez une deuxième tranchée dans la même direction que la première. Toute la neige que vous utilisez pour bâtir l'iglou doit être extraite des alentours de l'iglou  [10] .
  2. À cause de la forme rectangulaire des blocs, vous devez découper une légère inclinaison à partir du sol vers le haut des blocs sur la première rangée. Cette pente doit s'étendre en partie autour de votre iglou (peut-être même jusqu'à la moitié) et vous pouvez la tailler avec votre scie à neige, votre machette ou votre scie manuelle.
    • Cette inclinaison permet aux blocs de rester empilés dans une spirale verticale, ce qui rend l'intérieur de l'iglou hermétique  [11] .
  3. Il vous sera alors plus facile d'empiler les blocs de neige. En plus, au fur et à mesure que vous faites monter les couches de blocs, vous devez les tailler pour les faire entrer dans l'espace réduit qui se trouve en haut du dôme. Utilisez votre scie à neige, votre machette ou votre scie manuelle pour le faire si cela est nécessaire.
    • Chaque rangée de votre iglou doit former une pente légère vers l'intérieur. Utilisez votre scie à neige, votre machette ou votre scie manuelle pour créer une pente douce vers l'intérieur à chaque rangée de blocs.
    • En utilisant votre main, bouchez les espaces que vous pourriez voir dans le dôme depuis l'intérieur avec de la neige. Pressez simplement de la neige dans les trous jusqu'à ce qu'ils soient bouchés  [12] [13] .
  4. Continuez d'extraire des blocs de la neige autour de l'iglou avec votre scie à neige ou votre machette, puis empilez les couches de blocs en partant de la pente de la première couche. Au fur et à mesure que le mur s'élève, la taille des blocs va diminuer et une pente va se former vers l'intérieur.
    • Pour améliorer la stabilité et prévenir la chute des blocs du plafond, biseautez les bords des blocs du plafond là où ils rencontrent la rangée d'au-dessous.
    • Pour les biseauter, découpez le coin intérieur du bloc du plafond pour obtenir une surface plate contre laquelle peut se reposer le bloc d'à côté  [14] .
  5. Les blocs sur le toit de l'iglou sont connus pour être difficiles à mettre en place, c'est pourquoi vous devez prendre votre temps et faire attention pendant cette étape cruciale de la construction de l'iglou. Utilisez votre scie à neige ou votre machette pour sculpter des blocs qui tiendront bien ensemble.
    • Puisque le trou final va être plutôt petit, vous allez devoir tourner le dernier bloc et le faire passer par le trou en le penchant sur le côté.
    • Lorsque le dernier bloc est en équilibre sur le dessus du dôme, découpez-le avec la scie à neige ou la machette pour le faire tenir en place  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer l'iglou

PDF download Télécharger l'article
  1. La chaleur produite par votre corps va faire fondre le dôme avant qu'il gèle de nouveau, ce qui crée une barrière entre l'intérieur et l'extérieur de l'iglou. Sans aération, cela va empêcher le CO2 que vous expirez de sortir de l'iglou, ce qui pourrait être très nocif  [16] .
    • Découpez de petites ouvertures d'aération dans le plafond et les murs de l'iglou pour éviter l'accumulation de CO2  [17] .
  2. Maintenant que le dôme de l'iglou est prêt et que vous avez installé des trous d'aération, vous êtes prêts à construire l'entrée. Utilisez votre scie à neige ou votre machette pour découper un rectangle en bas de la range de base de l'iglou, à peu près au niveau des yeux pendant que vous êtes à plat ventre, dans le dôme. L'entrée doit être aussi profonde que le mur est épais  [18] .
    • Essayez de garder ce bloc en le poussant vers l'intérieur. Vous pouvez le garder pour créer une avancée sur la porte.
  3. Retirez la neige qui reste dans l'entrée pour créer une pente douce vers le haut. Vous pouvez pousser cette neige vers l'intérieur et vous en servir pour boucher des trous ou vous pouvez simplement la déblayer vers l'extérieur. Une fois que la pente de l'entrée est terminée, prenez le bloc de neige que vous venez de retirer et posez-le sur le côté pour le retirer de l'iglou. Ensuite, passez aux étapes suivantes.
    • Découpez le bloc rectangulaire en deux.
    • Penchez chaque moitié de bloc vers l'intérieur au-dessus de l'entrée pour que chaque moitié soutienne l'autre et forme comme un V autour de l'entrée.
    • Ce V à l'envers autour de l'entrée doit en être le plus près possible pour assurer un maximum de protection  [19] .
  4. Vous pouvez rendre votre iglou plus durable en bouchant les petits trous avec de la neige. Il sera plus facile de boucher certains trous depuis l'intérieur tandis que vous aurez un meilleur accès à d'autres depuis l'extérieur. Dans tous les cas, servez-vous de vos mains pour enfoncer de la neige dans les trous et pour lisser ensuite la zone  [20] .
    • Vous devriez pouvoir estimer la stabilité de votre iglou en le touchant. Si les blocs ont l'air solides et résistants, votre iglou devrait résister aux éléments.
    • Même si votre iglou est un peu branlant, dans le cas où il s'effondrerait, vous arriverez facilement à vous extraire de la neige.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez renforcer le toit avec un long bâton ou une branche.
  • En vaporisant une petite quantité d'eau sur l'extérieur de l'iglou, vous créerez une couche de glace protectrice. Si vous choisissez cette option, assurez-vous que cela ne bouche pas les trous d'aération que vous avez faits pour le CO2.
  • Si la zone où vous vous trouvez n'a pas de neige de bonne qualité, vous pouvez acheter des moules à blocs de neige achetés en magasin. Il est possible d'en acheter dans certains magasins spécialisés et sur Internet  [21] .
  • Faites-vous aider si cela est possible. Deux constructeurs d'iglou expérimentés peuvent en construire un en moins de deux heures.
  • Choisissez la neige avec soin. Elle doit être solide.
  • Une couverture de piquenique imperméable vous permettra de vous assoir plus confortablement dans votre iglou.
  • Construisez votre propre moule avec un cadre rectangulaire fait de quatre planches. Vous pouvez aussi utiliser des récipients rectangulaires comme des corbeilles  [22] .
Publicité

Avertissements

  • Vous pouvez utiliser de petits réchauds dans votre iglou du moment qu'il est suffisamment grand et bien aéré. Vous devez l'utiliser avec précaution et vous ne devez pas l'utiliser pour vous tenir chaud. Installez le réchaud dans un coin où la fumée peut s'échapper facilement de l'iglou, par exemple sous un trou d'aération.
  • Un iglou n'est pas la solution la plus efficace pour vous protéger en cas de situation de survie. Consultez Comment construire un abri dans la neige pour obtenir une solution plus appropriée à ce genre d'urgence.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des vêtements pour le froid (des bottes, des gants, un bonnet, une veste, etc.)
  • Une petite pelle (facultatif)
  • Une hache à neige (facultatif)
  • Beaucoup de neige, au moins 60 cm de neige bien tassée
  • Une pelle
  • Un moule pour blocs de neige (facultatif)
  • Une scie à neige, une machette ou une scie manuelle
  • Une pique à neige ou un long bâton

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 473 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité