PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous vous préparez peut-être pour construire un mur en briques en vue de décorer votre jardin ou dans le cadre d'un autre projet. Quel que soit votre objectif, cette tâche peut à priori paraitre très facile. En effet, les rudiments, comme la préparation du mortier ou la pose des briques sont simples. Mais, vous devrez planifier le reste et exécuter votre travail soigneusement pour construire un mur droit à la manière d'un professionnel. Remarque  : ces instructions concernent la construction d'un mur en briques ordinaires, ayant une hauteur de 0,60 m et une longueur de 1,80 m. Cependant, elles sont facilement adaptables à d'autres cas.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer le mur

PDF download Télécharger l'article
  1. Les briques sont livrées suivant plusieurs formats. Cependant, il est important de préparer suffisamment de mortier en tenant compte de la taille des briques. Dans la plupart des cas, l'épaisseur de la couche de mortier est de 1 à 1,2 cm environ pour les briques de format normal. Une brique de ce format correspond à la « norme française FN ». Elle fait 24 cm de long, 11,5 cm de large et 7,1 cm de haut. Ces dimensions diffèrent de celles d'une brique de taille voisine, mais fabriquée aux États-Unis. Une telle brique mesure a une longueur de 7-5/8 pouces, une largeur de 3-5/8 pouces et une hauteur de 2-1/4 pouces, c'est-à-dire 19,36 cm × 9,20 cm × 5,71 cm. Par conséquent, une fois en place, les dimensions de fabrication de la brique doivent être majorées de deux demi-épaisseurs de joints de mortiers. Pour la brique de format normal citée plus haut, ces dimensions deviennent 25 cm × 12,5 cm × 8.1 cm. Quant à la brique américaine, après l'ajout de 3/8 de pouce, c'est-à-dire 0,95 cm, ses dimensions deviennent 8 pouces × 4 pouces × 2-2/3 pouces.
    • En faisant le plan du mur, vous devez inclure l'épaisseur du mortier et travailler avec les dimensions nominales des briques, qui tiennent compte de cette épaisseur  [1] .
    • En posant trois rangées de briques les unes sur les autres, vous obtiendrez un mur de 0,25 m de haut.
    • Par exemple, si vous utilisez des briques de la norme française FN pour construire un mur de 0,75 m de haut et 2 m de long, vous aurez besoin de 72 briques, c'est-à-dire 9 rangées de 8 briques chacune. Prenez quelques briques en plus pour tenir compte des briques cassées.
  2. Watermark wikiHow to construire un mur en briques
    C'est une étape nécessaire pour construire un mur en briques et l'assoir sur de bonnes bases. Vous devrez ensuite couler une semelle en béton. Souvent, elle correspond à la base ou aux fondations du mur. Creusez une tranchée rectangulaire de 0,30 m de profondeur, dont la longueur et la largeur correspondent à celle de votre mur.
    • Ces valeurs sont valables pour un mur dont la hauteur est de 0,90 m. Dans le cas d'un mur plus haut, vous devez ajuster vos dimensions en fonction de la valeur de la force portante du sol exprimée en kg/cm 2 . Vous aurez peut-être besoin d'une tranchée plus large ou plus profonde  [2] .
  3. Ces éléments doivent être plantés dans la tranchée et serviront de repères de hauteur. Prenez plusieurs piquets en bois et enfoncez-les dans le sol. Les sommets de ces piquets doivent être à la même hauteur. Déterminez la hauteur nominale de vos briques. Il suffit d'ajouter à la hauteur de fabrication l'épaisseur du joint en mortier, c'est-à-dire 1 cm. Réglez la hauteur des piquets à cette valeur et vérifiez leur position à l'aide d'un niveau  [3] .
    • Par exemple, pour des briques de format normal (FN), les piquets de guidage seront à 0,25 m au-dessus du bord supérieur de la tranchée. De cette façon, la première rangée de briques pourra être complètement posée sur la fondation.
    • L'espace qui séparera les piquets sera entre 0,60 m et 1,20 m en fonction de la longueur du mur.
  4. Watermark wikiHow to construire un mur en briques
    Mélangez et coulez du béton jusqu'au sommet des piquets de guidage. Remplissez la tranchée tout en laissant l'espace que vous avez réservé pour la pose des briques. Le béton a besoin de deux à trois jours pour sécher et se stabiliser. Profitez de cette période pour rassembler votre matériel et vérifier vos mesures  [4] .
    • Avant le séchage du béton, vérifiez à l'aide d'un fer plat que sa surface est lisse et de niveau.
  5. Ces accessoires vous aideront à vérifier l'alignement de votre mur. Prenez deux planches ayant une longueur suffisante et mesurez les rangées du mur en briques ou rangs . Marquez sur les planches la position supposée des briques et des joints de mortier. Vérifiez que vous pouvez fixer ces planches dans le sol afin qu'elles tiennent bien. Leur hauteur doit être égale à celle de votre mur.
    • Pour un mur de 2 m × 0,50 m, tracez un repère à 7 cm à partir du bas, qui correspond à la position de la première brique. Faites ensuite un repère à 1 cm au-dessus du premier et continuez ainsi jusqu'à atteindre la hauteur souhaitée, c'est-à-dire 0,50 m. Vous ferez cette opération une fois pour chaque face du mur à construire  [5] .
    • Ces planches vous serviront de repères pour construire votre mur. Elles doivent être alignées d'une manière identique. Utilisez un niveau et un ruban à mesurer pour vérifier que le mur correspond parfaitement au plan.
  6. Finalement, vous aurez besoin d'un certain nombre d'éléments pour faire le travail. Après la construction de la fondation et la pose des guides, vous devrez acquérir le matériel de construction nécessaire. Vous aurez besoin des articles suivants :
    • des cordeaux, des colliers et des clous pour matérialiser les repères de construction,
    • du mortier et un seau pour faire les mélanges,
    • un niveau,
    • un fer à joints,
    • un marteau,
    • un ruban à mesurer  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Construire la première rangée

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to construire un mur en briques
    Disposez les briques sur la fondation et espacez-les de façon appropriée pour tenir compte de l'épaisseur du mortier de jointoiement. Vérifiez que les distances sont correctes à l'aide de votre ruban à mesurer et assurez-vous que la rangée s'intègre parfaitement dans la tranchée. Organisez la pose de la totalité de la première rangée avant de commencer à travailler.
  2. Il vous aidera à poser la deuxième rangée de briques, étant donné que la première sera enterrée dans la tranchée. Attachez le cordeau aux piquets de guidage afin d'obtenir une ligne droite.
    • Ne laissez pas la ligne se détendre, autrement le mur ne sera pas de niveau et vous aurez des problèmes structurels  [7] .
  3. L'épaisseur de cette couche devrait être de 1 cm au moins. En cas de doute, ajoutez un petit excès de mortier, car vous enfoncerez la brique en la posant. Utilisez une truelle pour appuyer légèrement la brique le long de la ligne centrale. Sous l'effet de la pression, le mortier formera de petites rides  [8] .
  4. Watermark wikiHow to construire un mur en briques
    Poussez légèrement vers le bas, puis utilisez un niveau pour vérifier que la brique est bien horizontale. Pour réaliser cette opération, posez le niveau sur la brique, ensuite contrôlez sa position au cordeau.
    • Enlevez tout excès de mortier avant de poser les briques suivantes.
  5. Lorsque la première brique est définitivement posée, appliquez un peu de mortier pour la brique suivante. Essayez de n'utiliser qu'une quantité de mortier suffisante pour poser deux ou trois briques à la fois.
  6. Mettez une bonne quantité de mortier sur la face de la brique avant de la poser. Votre mortier devra avoir un bel aspect et son épaisseur ne doit pas excéder 1,5 cm. Appuyez dessus pour mettre en place la brique contre la première. Utilisez un ruban à mesurer pour vérifier que l'épaisseur du joint de mortier est correcte.
  7. Watermark wikiHow to construire un mur en briques
    Servez-vous d'un niveau pour vous assurer que les deux briques sont à fleur et à une même hauteur. Poussez légèrement dessus pour les ajuster si nécessaire.
  8. Watermark wikiHow to construire un mur en briques
    Vous devrez le faire au fur et à mesure de la progression de votre travail. En appuyant les briques l'une contre l'autre, vous constaterez que du mortier en excès va couler lorsque vous chercherez à obtenir un joint d'une épaisseur correcte. Faites ce travail à l'aide d'une truelle et efforcez-vous de garder l'excédent de mortier pour poser la brique suivante  [9] .
  9. Vous devrez finir votre rangée, en posant les briques comme il a été décrit précédemment, c'est-à-dire appliquer le mortier sur la face inférieure et les faces latérales des briques et vérifier la planéité et le niveau.
    • Vous ne vérifierez jamais assez que le mur est bien droit. En fait, vous devrez utiliser votre niveau et votre ruban à mesurer en posant chaque brique.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Poser les rangées suivantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Il devrait correspondre à l'emplacement du joint de mortier qui va assembler la rangée posée à la suivante. Cependant, dans ce cas précisément, la ligne devrait être déjà à la bonne hauteur, mais n'oubliez pas de la déplacer en changeant de rangée, afin d'avoir un repère pour vérifier la hauteur de pose des briques.
  2. Vous réaliserez cette opération en frappant la brique avec la panne de votre marteau. Vous pouvez également utiliser un ciseau de briqueteur pour faire une coupe plus nette. Cependant, dans la plupart des cas, une brique peut être coupée facilement. D'abord, tapez la brique sur l'endroit de la coupe avec le manche du marteau pour fissurer la surface de la brique. Ensuite, terminez le travail en donnant un coup sec avec la panne du marteau pour couper la brique en deux  [10] .
    • Vous devez empiler vos briques, c'est-à-dire placer une brique de la rangée en cours sur deux briques de la rangée précédente. Pour y arriver, vous devez commencer la nouvelle rangée avec la moitié d'une brique.
    • Vous n'avez pas besoin d'une coupe parfaite. Des bords rugueux favoriseront la tenue du mortier.
  3. Vous devrez surtout éviter de poser exactement une brique sur la brique précédente pour ne pas obtenir des joints alignés. Appliquez le mortier sur la demi-brique et mettez-la en place. Puis, posez une brique entière à côté. Faites cette opération aux deux extrémités de la rangée, de façon à avoir une brique et une demi-brique en ces endroits.
  4. En construisant les extrémités d'une rangée à un niveau plus élevé que celui de la rangée elle-même, vous respecterez plus facilement le niveau en travaillant. La rangée apparaitra comme ayant des escaliers à ses extrémités. À présent, il suffit de garnir l'espace restant, construire les extrémités des rangées suivantes à un niveau un peu plus haut et progresser jusqu'à la fin des travaux  [11] .
    • N'oubliez pas d'utiliser vos repères et votre niveau pour vérifier que les briques sont bien alignées.
    • Pour placer correctement les briques aux extrémités, servez-vous des réglettes de vérification. Ainsi, les briques correspondront bien aux repères fixés aux extrémités du mur.
  5. Appliquez une couche de mortier d'une épaisseur d'un centimètre environ, ensuite posez la première brique et appuyez dessus, en vérifiant l'alignement à l'aide du niveau et de vos repères. Enlevez le mortier en excès. Progressez de la sorte pour terminer la deuxième rangée.
  6. N'oubliez pas que les extrémités d'une rangée doivent être à un niveau plus élevé que celui de la rangée elle-même. Ce détail est particulièrement important si le mur a des piliers aux extrémités. La méthode sera la même pour construire tout le mur. Toutefois, n'oubliez pas d'utiliser la moitié d'une brique aux extrémités des rangées pour décaler les joints.
    • Déplacez le cordeau.
    • Appliquez le mortier.
    • Posez une brique à chaque extrémité du mur, en utilisant le cordeau et le niveau pour vérifier que les briques sont à la bonne hauteur.
    • Répétez l'opération pour la rangée suivante.
    • Mesurez, appliquez du mortier et posez les briques pour terminer la construction de la rangée.
    • Suivez la même méthode pour construire la rangée suivante  [12] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Finir la construction du mur

PDF download Télécharger l'article
  1. En fonction du travail que vous avez accompli, vous pouvez terminer votre mur en agençant vos briques différemment. Voici les formules de pose les plus courantes.
    • La pose debout qui est appelée ainsi parce que les briques sont posées sur la face la plus petite et se tiennent droites comme des soldats au garde-à-vous.
    • La pose à joints vifs dans laquelle la face la plus courte de la brique est saillante. Dans ce cas, les briques du rang supérieur subissent une rotation de 90° par rapport à celles du rang précédent  [13] .
  2. Utilisez votre truelle pour remplir les lacunes dans les joints, en veillant à étaler suffisamment de mortier pour obtenir un mur solide et esthétique. Avant de continuer, attendez entre quarante et soixante minutes pour laisser le temps au mortier de sécher un peu, mais sans durcir.
  3. Watermark wikiHow to construire un mur en briques
    Il s'agit d'un outil bon marché, qui vous aidera à obtenir des joints réguliers et bien formés. Appuyez fermement l'outil dans le joint et tirez-le pour égaliser le mortier et finir le joint  [14] .
  4. Un mur ayant la largeur d'une brique est facile à construire, mais il n'est pas très solide. Il est plus fréquent de construire des murs à deux briques. Bien sûr, vous pouvez facilement adapter cette formule à vos besoins. Au lieu de poser des briques entières et des moitiés de briques, vous pouvez simplement alterner la disposition des briques, étant donné que la longueur d'une brique est égale à la largeur de deux briques. En fait, il s'agit de poser une brique en panneresse, c'est-à-dire dans le sens de la longueur et la suivante en boutisse, soit dans le sens de la largeur. Pour décaler les joints, la rangée suivante devra commencer par une brique disposée perpendiculairement à la direction générale du mur.
    • Pour vous souvenir de la manière de placer les briques, pensez à l'apparence du mur lorsque vous le regardez de face. Les briques d'une rangée sont posées en suivant un certain ordre : d'abord, placez une brique dans le sens de la largeur, ensuite une brique dans le sens de la longueur ou l'inverse.
  5. Ce n'est pas difficile à faire, mais il est nécessaire de s'organiser en conséquence. Un pilier est pratiquement un mur en miniature , conçu pour soutenir le mur principal et maintenir la cohésion de l'ensemble. Une fois que vous avez choisi la conception de vos piliers, assurez-vous de leur donner une hauteur qui dépasse celle du mur d'une distance égale à une ou deux rangées de briques. Vous devez construire d'abord les piliers, ensuite poser les briques dans l'espace ainsi délimité. La construction du sommet du mur n'aura lieu qu'après celle des piliers  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Toutes les briques n'ont pas le même degré d'humidité, vérifiez donc les joints tous les cinq rangs environ. Si les briques sont plus sèches, travaillez les joints avec un fer à joints . Il est préférable de bien mouiller les briques pour que le mortier absorbe un minimum d'eau, afin de se stabiliser correctement au fil du temps.
  • Après cinq ou six rangs, clouez aux piquets des attaches métalliques et cintrez-les pour qu'elles reposent sur la partie supérieure des briques. Ainsi, le mur ne s'écroulera pas, car il sera solidaire de la maison ou du bâtiment adjacent.
  • Si vous avez l'intention de construire un mur contre un mur qui existe déjà, vous aurez quand même besoin de réglettes de vérification pour obtenir un mur droit. Cependant, le mur existant pourra vous aider dans votre travail et supporter le nouveau mur.
Publicité

Avertissements

  • Portez toujours des lunettes et des gants de sécurité en découpant des briques ou en mélangeant du mortier.
  • Portez un casque, particulièrement si quelqu'un travaille au-dessus de vous.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bétonnière
  • Du mélange à mortier
  • Une truelle
  • Un marteau
  • Un niveau
  • Des cordeaux
  • De l'eau
  • Un fer à joints
  • Une brosse
  • Un ruban à mesurer
  • Des clous
  • Des attaches murales
  • Des briques
  • Une brouette
  • Une pelle
  • Un équipement de sécurité
  • Des gants

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 953 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité