PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le merlebleu de l’Est ( Sialia sialis ) est un membre de la famille des grives ( Turdidae ). Il est plus gros qu’un moineau, mais plus petit qu’un geai bleu. On le retrouve du Canada jusqu’au golfe du Mexique et à l’est des Rocheuses. Procurez-vous une planche en bois de cèdre et quelques outils électriques de base pour construire facilement un joli nichoir pour que ces oiseaux puissent venir s’installer dans votre jardin.

  1. 1
    Procurez-vous un plan. Même s’il en existe beaucoup en ligne, le plan que vous trouverez dans cet article a été conçu par l’équipe du Département de conservation du Missouri et il est connu pour attirer les merlebleus.
  2. Pour ce projet, vous allez avoir besoin d’une vieille planche en cèdre de 2,5 m de long, 30 cm de large et 2 cm d’épaisseur pour construire le nichoir. Vous aurez aussi besoin de 10 vis de 5 cm pour extérieur . Vous pouvez créer un nichoir à partir d’une planche de 2,5 x 15 x 30,5 cm.
  3. Pour ce projet, vous aurez besoin d’une scie circulaire, de deux perceuses, une équerre, un crayon et un vilebrequin.
  4. Elle est découpée en un morceau de 14 cm de large et un autre de 10 cm de large. La partie du devant et de l’arrière font 14 x 25 cm et 42 cm dans cet ordre. Les côtés font 10 cm de large. Le côté court mesure 25 cm et le côté long 27 cm. La base mesure 10 x 10 cm. La partie du haut mesure 17 cm de long et 15 cm de large (pour qu’elle dépasse un peu et puisse protéger le nichoir de la pluie). La dernière mesure est un peu différente de celle qui apparait sur le plan. Les dimensions sur le devant et les côtés vont laisser un petit espace pour aérer le nichoir sous le couvercle lorsque la boite est assemblée.
  5. Si vos mesures sont bonnes, vous devriez vous retrouver avec les parties nécessaires pour trois nichoirs .
  6. Vous pouvez utiliser une mèche plate, une scie cloche ou une mèche cloche ajustable. Il est plus facile de le faire avant l’assemblage. Pour obtenir de meilleurs résultats, percez le trou à environ aux trois quarts de l’épaisseur, retournez la planche et terminez le trou en perçant depuis l’autre côté. Cela pourrait sembler plutôt fastidieux. Vous devriez rendre l’intérieur et l’extérieur de la partie avant plus rugueux pour que les oisillons puissent quitter le nid plus facilement et que leur mère puisse atterrir sans aucune gêne. Vous pouvez le faire avec un couteau, un clou ou un ciseau.
  7. Découpez les coins sur la base pour le drainage . La base doit être taillée un peu plus pour bien s’ajuster au reste de la boite. La base est insérée à environ 6 mm au-dessus du bas des côtés. Cela permet à l’eau de s’y écouler.
  8. Percez des trous avec un vilebrequin pour avoir une amorce pour la vis. Utilisez des vis conçues pour l’extérieur. Quatre devant, quatre derrière et deux pour faire tenir la base.
  9. Cela va le faire tenir en place et empêcher les infiltrations d’eau de pluie.
  10. Insérez un clou ou une vis que vous pourrez retirer pour nettoyer la boite une fois que les oisillons sont partis.
  11. Accrochez-le entre 1 et 2 m au-dessus du sol, dans une zone ouverte, face à un arbre (éloigné de 3 à 5 m).
  12. Publicité

Conseils

  • Les merlebleus sont des oiseaux particuliers. La taille du trou et l’emplacement sont très importants.
  • Le meilleur des nichoirs du monde ne va attirer aucun oiseau si vous ne le mettez pas au bon endroit. Installez-le entre 1 et 2 m au-dessus du sol dans une zone ouverte. Si vous le mettez face à un arbre, les oisillons auront une cible facile pour leur premier vol.
  • Prenez les mesures deux fois et coupez une fois. Vérifiez bien les mesures, cela vous permettra d’économiser du matériel.
  • Vous pouvez utiliser une plaque de matériaux en aluminium pour fabriquer une jupe autour du poteau. Cela permet d’éviter que les serpents et d’autres prédateurs atteignent le nid. Regardez l’image en haut de cette page.
  • Envisagez un autre emplacement si aucun oiseau ne vient s’y installer la première saison.
  • Nettoyez le nichoir après la première couvée et les oiseaux pourront y revenir nicher deux ou trois fois dans la même saison.
  • Faites preuve d’imagination ! Peignez le nichoir d’une couleur claire ou dessinez-y vos motifs préférés. Utilisez des tampons ou des pochoirs.
Publicité

Avertissements

  • Portez des lunettes de sécurité pour couper le bois.
  • Éloignez les enfants et les animaux domestiques de l’endroit où vous travaillez. Vous pouvez faire une exception si l’enfant promet de ne pas bouger et d’être sage.
  • Faites preuve de bon sens en manipulant les outils électriques.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un plan, par exemple celui utilisé dans cet article.
  • Pour un nichoir, une planche de 2,5 x 15 x 30 cm
  • Une scie circulaire
  • Deux perceuses (une pour percer les trous pilotes et une autre pour enfoncer les vis pour ne pas avoir à changer constamment les mèches)
  • Un vilebrequin pour percer les trous (si vous le souhaitez, vous pouvez en ajuster la mèche à la taille du trou)
  • 10 vis pour l’extérieur par nichoir

Références

  1. A field Guide to the Birds East of the Rockies; Roger Tory Peterson
  2. Le Département de conservation du Missouri

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 780 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité