Télécharger l'article Télécharger l'article

Les ponts partout dans le monde constituent les monuments les plus remarquables de l'humanité. Cependant, il serait presque impossible de les amener sur la table de votre cuisine. Heureusement, en connaissant quelques techniques de construction, en se munissant de bâtonnets en bois, en faisant preuve de créativité et en utilisant quelques outils, il est possible de construire soi-même un joli pont à la maison.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Planifier son pont

Télécharger l'article
  1. Vous devez réfléchir à la longueur que vous voulez lui donner avant même de commencer à acheter le matériel. Il existe différentes tailles de bâtonnets de glace que vous pouvez acheter au supermarché ou dans un magasin de produits pour les arts plastiques. Voici ce que vous devriez commencer par faire.
    • Posez un mètre sur votre plan de travail.
    • Notez la longueur approximative du pont.
    • Posez le mètre en travers pour noter la largeur de la structure.
    • Estimez la quantité de bâtonnets dont vous avez besoin selon ces dimensions et la taille que vous voulez avoir.
  2. Vous pouvez l'acheter dans de nombreux supermarchés ou dans des magasins spécialisés dans la vente de produits pour les arts plastiques. Le genre de bâtonnets que vous allez utiliser dépend de la vision que vous avez pour votre pont, mais vous devez vous assurer d'en acheter suffisamment pour ne pas en manquer au milieu de votre projet. Voici ce dont vous allez avoir besoin :
    • des bâtonnets de glace en bois
    • un pistolet à colle chaude (et de la colle)
    • un grand morceau de carton ou de papier kraft
    • du papier (pour les plans)
    • un crayon
    • des ciseaux ou un sécateur (pour couper les bâtonnets)
    • un mètre ou une règle
  3. Posez un bout de carton ou de papier kraft sur une table ou sur toute autre surface lisse et plate. Assurez-vous que la surface de travail est suffisamment large pour installer le pont que vous allez construire en y rapportant les dimensions approximatives sur le plan de travail.
  4. Watermark wikiHow to construire un pont avec des bâtonnets en bois de glace
    Il en existe de différentes sortes, par exemple les ponts suspendus, les ponts-levis et les ponts à armatures  [1] . Puisque ces derniers utilisent des triangles dans la structure pour la supporter et pour la renforcer, c'est l'idéal pour un pont fait de bâtonnets de glace en bois.
    • Dans le cadre de l'exemple de cet article, vous allez construire un modèle de pont en suivant la structure classique à armatures de Warren  [2] .
  5. Watermark wikiHow to construire un pont avec des bâtonnets en bois de glace
    Le bleu est un dessin qui va vous servir de plan pour la conception de la structure  [3] . Les ponts à armatures peuvent présenter une complexité variée et vous devez vous renseigner sur plusieurs conceptions avant de trouver celle que vous voulez. En général, un pont à armatures possède les caractéristiques suivantes :
    • des poutres au sol et des montants croisés
    • une surface plate qui forme le chemin ou la route sur le pont
    • des longerons posés dans la longueur sous la route
    • un cadre extérieur composé de carrés divisés en triangle pour mieux supporter la structure
    • des poutres transversales tout le long de la partie supérieure de la structure
    • des renforts transversaux sur le haut des montants croisés  [4]
  6. Watermark wikiHow to construire un pont avec des bâtonnets en bois de glace
    Maintenant que vous avez une idée générale de la structure de votre pont et des parties essentielles d'un pont à armatures, vous êtes prêt à utiliser votre imagination. Prenez un peu de temps pour dessiner le plan. Ne vous inquiétez pas pour suivre de près la réalité, le bleu n'est qu'un plan, pas une représentation fidèle du résultat.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Construire les poutres de l'armature

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to construire un pont avec des bâtonnets en bois de glace
    Laissez-vous guider par votre bleu, mais vous devez maintenant commencer à arranger les bâtonnets pour la construction de l'édifice. Les armatures sont constituées de quatre poutres qui parcourent le pont en haut et en bas. Plus tard, vous allez y ajouter des triangles pour renforcer le soutien. Voici comment les poser.
    • Installez quatre rangées de bâtonnets en leur donnant une largeur de trois bâtonnets. Chaque rangée doit avoir une longueur égale.
    • Coupez quatre bâtonnets en deux. Posez chacune des moitiés au bout de chacune des poutres des armatures, au milieu de la largeur de trois bâtonnets.
    • Vous allez coller les trois bâtonnets qui constituent la largeur de chaque armature pour les faire tenir.
  2. Watermark wikiHow to construire un pont avec des bâtonnets en bois de glace
    Prenez les bâtonnets de chacune des quatre rangées et collez les poutres ensemble sans oublier de les garder bien alignées. Cela vous permettra d'obtenir quatre poutres à armatures à trois bâtonnets de large.
    • La colle chaude sèche très vite ! Pour obtenir de meilleurs résultats, appuyez ou maintenez appuyés avec une pince les bâtonnets dès que vous avez appliqué la colle.
    • Appuyez-les les uns contre les autres pour que les armatures tiennent bien en place.
  3. Laissez sécher la colle pendant un petit moment. Si vous utilisez de la colle chaude, cela ne devrait pas prendre trop de temps, mais si vous la laissez sécher complètement, vous pouvez éviter de faire tomber des bâtonnets de l'armature. Si vous utilisez un autre type de colle, par exemple de la colle à bois ou de la colle normale, vous devez la laisser sécher entre dix et quinze minutes.
    • Si la structure n'a pas l'air de bien tenir lorsque vous la touchez, vous devriez laisser la colle sécher pendant encore un quart d'heure.
  4. Watermark wikiHow to construire un pont avec des bâtonnets en bois de glace
    Utilisez votre crayon et votre mètre pour mesurer des intervalles réguliers où vous allez soutenir et relier les armatures par des bâtonnets transversaux. Dans le cadre de cet article, vous allez utiliser deux bâtonnets pour former un schéma en W  [5] .
    • Vous pouvez aussi y penser de cette façon : chaque ligne du W qui va relier deux armatures ensemble représente deux bâtonnets posés l'un à côté de l'autre.
    • Plus vous installez de support et plus le pont sera solide. Cependant, si vous en mettez trop, il vous sera difficile de voir ce que vous pourriez faire passer sur la route du pont.
  5. Watermark wikiHow to construire un pont avec des bâtonnets en bois de glace
    Une fois que vous avez noté le schéma en W, vous devriez pouvoir déterminer le nombre de bâtonnets dont vous allez avoir besoin. Comptez-en le nombre approprié pour les préparer. Continuez avec les étapes suivantes.
    • Positionnez les bâtonnets le long des poutres de l'armature avant de les coller pour vérifier la structure finale de cette dernière.
    • Utilisez de la colle chaude ou un autre type de colle appropriée pour les coller à l'armature.
    • Attendez assez longtemps pour que la colle sèche.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Construire la route

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to construire un pont avec des bâtonnets en bois de glace
    Installez deux armatures à plat sur votre plan de travail en les disposants parallèlement l'une à l'autre. Ensuite, prenez des bâtonnets et installez des poutres transversales entre chaque armature. Ils vont former la route qui traverse le pont sur toute la longueur entre les murs de l'armature. Posez des bâtonnets dessus jusqu'à ce que la route parcourt toute la distance des armatures.
    • La largeur de la route en bâtonnets croisés va déterminer la largeur de votre pont.
    • Assurez-vous qu'ils sont tous installés de manière régulière ou la route sur le pont n'aura pas l'air régulière.
  2. Watermark wikiHow to construire un pont avec des bâtonnets en bois de glace
    Les bâtonnets plus larges permettent d'obtenir une meilleure stabilité, mais les plus petits feront aussi l'affaire si vous n'en avez pas de plus larges. Posez les bâtonnets dans le sens de la longueur pour former une seule surface sur la route.
    • Une fois que les supports sont en position, utilisez de la colle chaude ou un autre type de colle appropriée pour faire tenir les supports en place.
    • Si vous utilisez de la colle à bois ou une colle normale, laissez-lui suffisamment de temps pour sécher avant de continuer.
  3. Watermark wikiHow to construire un pont avec des bâtonnets en bois de glace
    Vous allez vous en servir pour relier les armatures et la route. Prenez votre mètre ou votre règle et mesurez la longueur de la route. Vous devez créer des supports de connexion sur lesquels la route va reposer. Ils vont vous permettre de relier les murs à vos armatures en travers. Mesurez la longueur de la route et l'épaisseur de chaque armature.
  4. Watermark wikiHow to construire un pont avec des bâtonnets en bois de glace
    Découpez maintenant les supports de nacelle et les connexions pour les armatures. Si vous avez des bâtonnets de plusieurs tailles, vous pourriez vous en servir du moment qu'ils sont aussi longs ou plus longs que la largeur totale de la route et des deux armatures. Si vous utilisez un mètre ou une règle et les mesures de votre route et des armatures, vous devez passer par les étapes suivantes.
    • Multipliez la largeur des mesures de l'armature par deux pour prendre en compte la largeur des deux armatures, puis ajoutez-la à la largeur de la route.
    • Coupez trois ou quatre bâtonnets sur cette longueur.
    • S'ils sont trop courts, faites-en un plus long. Coupez deux bâtonnets et collez-les en fixant un autre bâtonnet dessous pour les faire tenir.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Assembler le pont

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to construire un pont avec des bâtonnets en bois de glace
    Assemblez les armatures  [6] . Vous pourriez demander à un ami de vous aider pour cette étape ou vous pouvez utiliser des livres pour appuyer les armatures afin de vous faciliter le collage. Voici ce que vous devez faire.
    • Sécurisez les deux poutres de la nacelle de la route à l'intérieur des poutres transversales des armatures des deux côtés du pont.
    • Utilisez de la colle pour fixer les poutres de la nacelle à la poutre de l'armature. Appuyez fort jusqu'à ce que la colle sèche et qu'elle tienne en place l'armature.
  2. Watermark wikiHow to construire un pont avec des bâtonnets en bois de glace
    Plus vous mettez de poutres, plus vous créez des triangles avec le cadre du pont et plus il sera solide. Utilisez de la colle pour ajouter des poutres de nacelle supplémentaires pour soutenir les armatures latérales.
  3. Watermark wikiHow to construire un pont avec des bâtonnets en bois de glace
    Vous pourriez choisir de ne pas le coller pour pouvoir présenter tous les aspects de la construction du pont. Cependant, si vous voulez le relier aux poutres de la nacelle, il vous suffit d'y mettre de la colle dessus et de poser la route par-dessus.
    • Essayez de le faire rapidement, surtout si vous utilisez de la colle chaude. Vous allez avoir des problèmes si la colle sèche avant que vous ayez posé la route en place.
  4. Watermark wikiHow to construire un pont avec des bâtonnets en bois de glace
    Ajoutez des poutres de soutien en haut  [7] . Si vous avez de longs bâtonnets, vous pouvez simplement les poser en travers du haut des montants avant de les coller en place. Cependant, si les bâtonnets ne sont pas assez longs, vous pourriez en fabriquer de plus longs. Coupez-en quelques-uns et reliez-les pour en faire un plus long avant de coller un bâtonnet en dessous pour les faire tenir.
    • S'ils sont tous espacés de la même façon, vous donnerez à votre ouvrage un air plus réaliste.
    Publicité

Conseils

  • Deux tailles différentes de bâtonnets ont été utilisées pour la construction de ce pont. Cependant, vous pourriez arriver à le construire même avec des bâtonnets de la même taille.
  • Si vous avez du mal à faire sécher la colle, vous pourriez envisager d'y mettre des trombones pour appuyer sur les bâtonnets tout en attendant que la colle sèche.
  • Lorsque vous installez les bâtonnets, ce qu'on appelle parfois l'étape de « stratification », vous pouvez les rendre plus solides en les disposant en quinconce.
  • Faites attention de ne pas toucher la colle chaude ou tout autour jusqu'à ce qu'elle devienne transparente.
Publicité

Avertissements

  • Faites toujours très attention en manipulant le pistolet à colle. Vous pourriez vous bruler si vous ne le manipuliez pas correctement. Soyez prudent et préparez-vous.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des bâtonnets de glace en bois
  • Un pistolet à colle chaude (et de la colle)
  • Un morceau de carton large ou du papier kraft
  • Du papier (pour le plan)
  • Un crayon
  • Des ciseaux ou un sécateur (pour couper les bâtonnets)
  • Un mètre ou une règle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 178 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité