PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il fait mauvais dehors, vous vous ennuyez et vous venez juste d'hériter de quelques poules. Vous pourriez rester assis sur le canapé à compter les plumes de vos nouveaux amis. Ou alors, vous pourriez aller chercher vos outils et quelques planches de bois dans votre garage et construire une maison pour vos petits volatiles.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Faire un plan

PDF download Télécharger l'article
  1. La taille d'un poulailler peut changer du tout au tout, selon le type de poulailler et le nombre de poules que vous avez. Vous trouverez ci-dessous quelques règles générales pour construire des poulaillers standards.
    • Le poulailler sans enclos extérieur  : c'est le type le plus basique de poulailler, constitué simplement d'une structure intérieure. Les poules resteront à l'intérieur jusqu'à ce que vous en laissiez sortir quelques-unes, vous devez alors prévoir un demi-mètre carré par poule  [1] .
    • Le poulailler avec enclos extérieur  : ce poulailler-ci sera un tout petit peu plus difficile à construire, mais il donnera plus d'espace à vos poules, ainsi que la possibilité d'être en extérieur. Prévoyez entre 20 et 30 cm de diamètre par poule et au moins 40 cm par poule pour la cour extérieure  [2] .
    • Le poulailler hivernal  : vous utiliserez ce poulailler pour rentrer vos poules à l'intérieur pendant les mois d'hiver. Puisqu'il y a peu de chances que vous laissiez vos poules à l'extérieur pendant les mois les plus froids, prévoyez entre 50 cm et un mètre carré d'espace pour chaque poule  [3] .
    • Notez aussi que les poules pondeuses vont avoir besoin d'une zone de nid d'environ 30 cm sur 40 par animal, ainsi que d'un perchoir de 20 à 30 cm de long par poule. Les perchoirs devraient se trouver à au moins 60 cm au-dessus du sol (un perchoir en hauteur aidera les poules à rester au sec lorsqu'il pleuvra  [4] ).
  2. Si cela est possible, placez le poulailler sous un grand arbre, car celui-ci offrira de l'ombre à vos poules pendant l'été et leur évitera des coups de chaleur  [5] .
    • La lumière du soleil encourage les poules à pondre, alors essayez de ne pas placer le poulailler directement à l'ombre. Autrement, vous pouvez aussi vous servir de lumière jaune et chaude que vous installerez à l'intérieur du poulailler pour augmenter la production d'œufs (une lumière blanche ou bleue n'aura aucun effet).
  3. Plus vous mettez d'éléments dans le poulailler, moins vos poules auront d'espace. C'est pourquoi il est important d'avoir une idée claire des objets que vous voulez mettre à l'intérieur pour que vous puissiez tenir compte de l'espace manquant lorsque vous faites les plans de votre poulailler.
    • La zone de perchoir . C'est le plus souvent un simple bâton fixé entre deux murs dans le poulailler qui ajoutera de l'espace en hauteur pour vos poules et leur donnera la possibilité de dormir confortablement.
    • La zone de ponte . Vous pouvez créer des nids en remplissant des boites ou des paniers avec de la paille ou de la sciure de bois. Si vous ne mettez pas assez d'espace de ponte à leur disposition, il est fort à parier que vos poules vont pondre sur le sol, ce qui par la suite va augmenter les risques d'œufs brisés. Gardez à l'esprit que les poules vont pondre un œuf tous les jours ou tous les deux jours  [6] . La taille de votre zone de ponte dépendra à la fois du nombre de poules que vous avez et de la fréquence de collecte des œufs que vous envisagez. En général, il vous suffira d'une seule zone de ponte pour 4 à 5 poules  [7] .
      • Même si une zone de ponte en hauteur vous évitera des problèmes de prédation, la hauteur des nids n'est pas aussi importante que leur emplacement. Assurez-vous que vous avez mis les nids dans des endroits propres et secs, éloignés de la zone de perchoir (ou vos poules pourraient déposer leurs excréments sur les œufs  [8] ).
    • La ventilation . Vous devez mettre en place un système de ventilation adapté pour vous éviter les maladies causées par l'air vicié. Si vous souhaitez construire un poulailler fermé pour toute l'année, vous devez vous assurer d'y laisser de petites fenêtres recouvertes de grillage pour aider à la bonne ventilation du poulailler.
    • Les boites à poussière . Les poules se lavent souvent en utilisant de la poussière. Si vous voulez que vos poules soient heureuses et propres, pensez à ajouter quelques boites remplies de poussière ou de sable.
  4. Si vous avez une structure de garage inutilisée, un abri de jardin ou même une grande niche pour chien, vous pourriez vous économiser du travail en bricolant la structure que vous avez sous la main. Si vous voulez construire le poulailler de zéro, établissez un plan qui répondra aux besoins cités ci-dessus. La méthode présentée ci-dessous vous aidera à construire un poulailler simple, qui sera parfait avec une cour extérieure. Si ce n'est pas ce dont vous avez besoin, vous pouvez trouver des centaines de plans de poulailler en tapant plans de poulailler dans Google.
    • Pensez à rendre votre poulailler commode. Souvenez-vous qu'il vous faudra nettoyer votre poulailler, ainsi que changer régulièrement l'eau et la nourriture. Si vous ne voulez pas construire un poulailler assez haut pour que vous puissiez vous y tenir debout, faites des recherches pour trouver un plan qui vous donne d'autres options, par exemple plusieurs portes d'accès.
    • Si vous souhaitez réutiliser une vieille structure, évitez le bois peint à la peinture au plomb ou qui a servi à protéger des produits chimiques dangereux. Vous pourriez mettre en danger votre santé ainsi que celle de vos poules  [9] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Construire le sol et les murs

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce poulailler de base mesura 1,20 m sur 1,80 m (environ 2 m carrés  [10] ). Si vous avez besoin de plus ou de moins d'espace, n'hésitez pas à adapter les mesures à vos besoins.
  2. Pour vous faciliter à la fois la construction et le nettoyage, commencez avec une planche de contreplaqué taillée selon les mesures que vous avez choisies (dans le cas présent, 1,20 m sur 1,80 m). Assurez-vous que la planche de contreplaqué fasse au moins un à deux centimètres d'épaisseur.
    • Si vous coupez le contreplaqué vous-même, servez-vous d'une scie circulaire et d'un marqueur noir pour tracer des lignes avant de couper.
    • Vissez le cadre. Si vous voulez que le sol reste rigide, vissez des planches de bois de 6 x 12 tout autour de la planche du sol. Vous pourriez aussi visser une planche en travers du sol pour vous assurer une meilleure solidité. Pour obtenir un joint bien serré au niveau des coins, servez-vous d'un serre-joint pour tuyau  [11] .
  3. Celui-ci sera le seul mur sans ouverture, mais il sera aussi le plus facile à construire. Procurez-vous un morceau de contreplaqué de 1,80 m de longueur et de 2 cm d'épaisseur. Vissez des planches de 6 x 6 cm sur la face intérieure des côtés verticaux. Assurez-vous que les planches de 6 x 6 s'arrêtent à 12 cm du bord de la planche de contreplaqué.
  4. Disposez le mur sur le sol de telle manière que les 12 cm en plus du contreplaqué couvrent les planches de 6 x 12 du sol. Ensuite, maintenez le mur en place en le fixant avec des vis de 4 cm et de la colle  [12] .
  5. Servez-vous de vis de 4 cm et de colle pour fixer une planche de contreplaqué de 12 cm de long et de 1 cm d'épaisseur sur le sol en contreplaqué, à l'avant du poulailler. Vissez le contreplaqué sur la planche de 6 x 12 à l'avant et sur la planche de 6 x 6 du mur solide. Ensuite, découpez l'ouverture pour la porte.
    • Pensez l'ouverture de la porte avant de la découper. L'ouverture doit faire entre 60 et 90 cm de largeur. Découpez sa hauteur comme vous le préférez, mais souvenez-vous que vous devez avoir entre 18 et 30 cm entre les bords de la porte et le haut et le bas du panneau de contreplaqué.
    • Utilisez une scie sauteuse pour la découpe. Vous obtiendrez une coupe plus simple à réaliser et plus propre. Une fois que vous avez terminé, renforcez le haut de la porte avec une planche de bois de 60 cm de long et assez épaisse pour pouvoir la fixer avec des vis et de la colle  [13] .
  6. Fixez la deuxième planche de plywood à l'arrière du poulailler en vous servant de la même méthode que celle utilisée pour la planche à l'avant. Vous pouvez ensuite découper et renforcer l'ouverture de la porte, une fois encore de la même façon que pour la planche à l'avant.
  7. Vous allez procéder avec 3 morceaux de contreplaqué plutôt qu'un seul. Pour commencer, découpez des planches de contreplaqué de 60 cm de long, ainsi qu'une autre planche de 1,20 m à 1,50 m qui aura une largeur égale à la moitié de la largeur du poulailler. Ensuite, fixez la planche sur le côté intérieur d'un des côtés verticaux de 60 cm de long de contreplaqué.
    • En ce qui concerne l'autre côté, assurez-vous que les planches de 6 x 6 s'arrêtent à 12 cm du bord du contreplaqué. Cela permettra au contreplaqué de se placer au-dessus des planches de 6 x 12 sur le côté intérieur de la planche du sol.
  8. Vissez un panneau de 60 cm de long directement à côté du devant du poulailler et un autre directement à côté de l'arrière. Assurez-vous de bien aligner les bords avec le dessus des panneaux de 60 cm pour que l'ouverture se retrouve près du sol.
    • Renforcez le panneau du milieu en y fixant deux morceaux de bois là où le panneau rejoint les deux panneaux sur les côtés. Assurez-vous que les morceaux de bois que vous utilisez sont aussi longs (verticalement) que le panneau du milieu.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Construire le toit

PDF download Télécharger l'article
  1. Un pignon est une pièce triangulaire disposée sur l'avant et l'arrière du poulailler dont la fonction est de supporter le toit. Dans le cas présent, les deux pignons devraient faire 1,20 m de long. Servez-vous d'une scie sauteuse pour découper les pignons dans une planche de contreplaqué de 2 cm d'épaisseur  [14] .
    • Servez-vous d'un rapporteur pour calculer la hauteur exacte de votre toit. Si vous n'avez pas de rapporteur, vous pouvez la deviner plus ou moins (assurez-vous simplement que vous garderez le même angle pour les deux pignons !).
    • Taillez des crans dans les pignons. Pour vous assurer que les pignons s'ajustent correctement, vous devez tailler des crans là où vous avez renforcé les ouvertures. Si le morceau de bois que vous avez utilisé à l'avant a la même taille que celui à l'arrière, vous pouvez tailler exactement les mêmes crans sur les deux pignons. Mais si vous avez utilisé du bois de récupération, vous devrez faire des crans différents sur chacun des pignons.
  2. Placez le pignon du devant contre la face intérieure du mur à l'avant du poulailler et fixez-le avec des vis et de la colle. Recommencez l'opération pour le pignon à l'arrière.
    • Si vous voyez qu'il y a un peu d'espace entre le bois qui renforce le mur et les crans, ce n'est pas un problème. La chose la plus importante est de vous assurer que le pignon est bien solide une fois que vous l'avez attaché au mur.
  3. La poutre de support, tout comme le pignon, sert à supporter le toit. Mais celle-ci, au lieu de supporter les extrémités du toit comme les pignons, en supporte le milieu. Pour être sûr que l'angle de votre poutre de support soit bien ajusté par rapport aux angles des pignons, servez-vous de serre-joints pour fixer deux planches sur les côtés en pente d'un de vos pignons. Assurez-vous que les planches dépassent légèrement (d'environ 6 à 12 cm) des bords du pignon.
    • Renforcez la poutre de support en découpant une poutre transversale de 1 cm d'épaisseur dans du contreplaqué. Découpez-la en suivant les mêmes mesures que votre pignon, puis vissez-la sur les planches de 6 x 6.
  4. Une fois que vous avez vissé la poutre transversale dans les planches de 6 x 6, vous pouvez retirer les serre-joints. Posez la poutre au milieu du poulailler et faites des marques à l'endroit où les murs des côtés coupent les planches de 6x6 de la poutre de support. Ensuite, faites des entailles de 1,5 cm dans le bois à chaque endroit que vous avez marqué. Cette opération vous aidera à insérer la poutre de support dans les murs latéraux.
  5. Pour fabriquer un mur simple, il vous suffit de fixer quelques charnières bon marché sur deux pièces de contreplaqué de 1,20 m sur 2,50 m. Assurez-vous de les fixer sur le côté de 2,50 m pour que le toit puisse recouvrir la totalité du poulailler.
    • Mettez le toit en place au-dessus du poulailler. Vérifiez que le toit forme bien une avancée sur l'avant et l'arrière du poulailler. Il est nécessaire de prévoir une avancée pour des raisons de structure et d'esthétisme.
  6. Vissez deux planches sur le bord du bas des avancées à l'avant et à l'arrière du poulailler. En plus d'être jolies, ces planches vont renforcer le toit et éviter des problèmes de structure.
  7. Vissez le toit sur la poutre de support et les pignons. Ajoutez ensuite une couverture sur le toit pour le protéger de la pluie. La façon la plus simple de rendre le toit imperméable est de le recouvrir d'une couche de papier goudronné et de fer galvanisé. Fixez le papier goudronné avec des agrafes et vissez le fer galvanisé avec des vis pour l'extérieur  [15] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Monter les portes

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez un panneau de fibres de densité moyenne et de bonne finition pour les portes. La taille des pièces dépendra de la hauteur que vous avez choisie pour votre poulailler. Chacune des portes doit être aussi haute que l'ouverture de portes et de largeur moitié moindre.
  2. Vissez une planche sur chacun des bords de l'ouverture de la porte, sans oublier le haut. Cela vous offrira un emplacement plus solide pour visser les charnières.
  3. Vissez deux charnières par porte, l'une à environ 12 cm du haut de la porte et l'autre à environ 12 cm du bas. Notez que vous pourriez aussi avoir besoin d'une troisième charnière au milieu de la porte, selon la hauteur de votre poulailler.
  4. Vous pouvez vous servir des mêmes mesures pour l'ouverture à l'arrière du poulailler, mais n'oubliez pas de prendre de nouvelles mesures pour les portes sur le côté du poulailler.
  5. Vous pouvez trouver des crochets en laiton à bas prix et ils seront suffisants pour fermer le poulailler. Vous pouvez cependant vous servir de n'importe quel type de fermeture, du moment que les prédateurs comme les chiens ou les belettes ne peuvent pas l'ouvrir facilement.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Installer le poulailler

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si ce n'est pas nécessaire, vous vous assurerez une protection supplémentaire contre les prédateurs en surélevant votre poulailler et vous le garderez au sec par temps de pluie ou de neige  [16] .
    • Utilisez des pieds de 6 x 12 cm. Fixez les pieds du poulailler à chacun des coins de la structure avec de grosses vis.
  2. Fixez des planches de 6x6 sur deux planches de 6 x 12 pour créer une échelle que vos poules pourraient facilement utiliser, mais qui serait encore trop étroite pour les prédateurs. Fixez l'échelle avec de petites charnières.
    Publicité

Conseils

  • Vous pourriez peindre votre poulailler pour le rendre plus résistant aux intempéries. Cela donnera aussi un air plus esthétique à votre poulailler.
  • Tournez les fenêtres et les ouvertures d'aération du poulailler vers l'est pour que le soleil du matin réveille les poules. Cela augmentera votre production d'œufs et améliorera le bonheur de vos poules, plus elles recevront de lumière du soleil et moins elles se sentiront cloitrées.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous de construire un poulailler adapté aux conditions climatiques de la région où vous habitez. Si vous construisez un poulailler avec du grillage alors que vous habitez une zone avec des hivers rigoureux, vous allez faire geler vos poules. De la même façon, si vous construisez un poulailler conçu pour tenir les poules au chaud, elles risquent d'avoir trop chaud si les températures sont élevées pendant l'été.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Les matériaux de construction
    • Une plaque de contreplaqué de 1,20 x 1,80 m
    • Des plaques de contreplaqué de 1,20 m de long
    • Des plaques de contreplaqué de 1,20 m de long
    • Dix planches de 6 x 12 cm
    • Huit planches de 6 x 6 cm
    • Douze charnières bon marché
    • Trois crochets et des pitons à visser
    • 500 g de vis de 4 cm
    • 500 g de vis pour extérieur
    • 500 g d'agrafes pour grillage de 4 cm
  • Les outils
    • Une scie sauteuse
    • Une scie circulaire
    • Une perceuse
    • Un mètre
    • Un marqueur
    • Des plans pour le poulailler

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si vous souhaitez construire un poulailler tout simple, prévoyez au moins 0,5 mètre carré par animal et une zone de nidification d'au moins 0,1 mètre carré par poule. Implantez votre poulailler pour qu'il soit partiellement à l'ombre tout en bénéficiant d'un bon ensoleillement. Prévoyez des ouvertures grillagées afin d'assurer une bonne ventilation du lieu. À l'intérieur même du poulailler, installez une poutrelle de bois qui servira de perchoir à vos poules. Prévoyez aussi un pondoir avec de la paille, assez grand pour accueillir 4 à 5 poules en même temps. Vous pouvez également ajouter une boite à poussière pleine de sable dans laquelle vos poules iront se laver. Pour savoir comment ajouter un étage, un toit et des portes à un poulailler, lisez ce qui suit !

Cette page a été consultée 100 290 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité