Télécharger l'article Télécharger l'article

Quoi de mieux pour finir votre maison qu'une belle allée carrossable en béton ? Ses avantages sont nombreux : plus de poussière quand vous vous garez, votre maison est plus finie, vos enfants pourront rouler dessus facilement… Bien sûr, c'est du travail et le budget est conséquent, mais si vous êtes un peu manuel, vous pourrez faire ce que vous voulez et le prix en sera nettement réduit. Le travail est somme toute important et salissant, mais quelle récompense à l'arrivée !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Dresser le plan d'une allée privative carrossable

Télécharger l'article
  1. Toute modification de l'environnement urbain doit obtenir l'agrément des services de l'urbanisme de la ville. Vous devez remplir une demande d'aménagement à retourner renseignée à la mairie de votre domicile. Cette demande est regardée avec plus d'attention si l'allée est raccordée directement à la voie publique  [1] .
    • S'il existe un comité de quartier, n'hésitez pas à contacter un de ses membres. Souvent, il y a toujours quelqu'un qui connait la question et qui vous indiquera les démarches à faire.
    • Voyez si, sur le site de votre commune, il est possible de télécharger le formulaire de l'autorisation.
  2. Indiquez-y le tracé, la largeur, la longueur et son épaisseur. Pour la largeur, pensez aux véhicules qui risquent de s'y croiser. Si vous voulez une aire de retournement, prévoyez-la aussi. Le rayon de braquage varie d'un véhicule à l'autre, mais comptez une aire de 5,50 à 6 m de rayon pour une berline et de 7 à 7,5 m pour un véhicule plus gros  [2] .
    • Pour la largeur, comptez entre 3 à 3,70 m pour une berline classique, le double si vous désirez un croisement.
    • Chaque dizaine de centimètres que vous rajouterez augmentera très sensiblement le cout de votre projet.
    • Au dos de votre plan, vous pouvez très bien établir la liste des matériaux dont vous aurez besoin..
  3. Grâce à la longueur, la largeur et l'épaisseur de votre dalle, vous allez pouvoir calculer au plus juste le volume de béton nécessaire. Pour cela, vous multiplierez ces trois dimensions, toutes en mètres et vous obtiendrez un volume en mètres cubes. Si vous avez une allée au tracé un peu tortueux, sachez qu'il existe en ligne des calculateurs spécifiques  [3] qui savent calculer les volumes des parties courbes.
    • Multipliez la longueur par la largeur et la profondeur. Vous obtenez ainsi le volume de béton nécessaire à l'achèvement de votre allée. Les mesures étant en mètres, vous obtenez un volume en mètres cubes (m 3 ).
    • Il est de coutume de prévoir une marge de 10 % pour compenser les éventuelles erreurs de calcul et le gaspillage.
  4. Pour couler la dalle de votre allée, vous allez avoir besoin de planches de coffrage et de piquets pour maintenir ces dernières, tous ces matériaux devront être estimés à leur juste prix. Prenez des planches qui auront comme largeur juste l'épaisseur de votre dalle. Ces planches seront adossées à des piquets plantés à espace régulier  [4] .
    • Avant de couler la dalle, vous devez coffrer la totalité de l'allée, car le béton est versé en une seule fois.
  5. Certes, vous compterez le prix du béton, mais il ne faut jamais oublier les autres matériaux ou les outils à acheter (ou à louer). Si vous embauchez du personnel, évaluez-en le cout. Comptez 5 % de dépenses en plus  [5] .
    • Parmi les autres dépenses à prévoir, pensez au soubassement en gravier, au film d'étanchéité, aux fers à béton ou au treillis métallique, aux piquets, aux outils et instruments à acheter ou à louer…
    • N'oubliez pas de compter d'éventuels frais d'enregistrement de l'agrément.
  6. Après avoir décaissé votre terrain, recouvrez le fond d'une couche de sable ou d'argile qui sera compactée. Si votre sol est déjà bien stable, une mince couche de sable peut suffire. S'il est au contraire sableux et peu stable, une bonne couche d'argile fera l'affaire. S'il est léger et pulvérulent, étendez du gravier ou des gravats concassés.
    • Un gravier grossier ou des gravats concassés recouverts de sable font très bien l'affaire.
    • Vu la taille d'une allée privative, vous aurez besoin de louer une plaque vibrante ou mieux un mini rouleau vibrant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire les préparatifs pour une allée en béton

Télécharger l'article
  1. Utilisez au choix des piquets en bois ou métalliques. Si votre allée est toute droite, plantez-en deux au niveau de la sortie sur la rue, les deux autres étant à l'intérieur de votre propriété. Tendez une ficelle de chaque côté pour bien visualiser la future allée  [6] .
    • Vérifiez bien sur votre plan les dimensions et le positionnement de votre allée.
    • Vérifiez une dernière fois la longueur et la largeur de l'allée afin de ne pas commander trop de béton… ou pas assez !
  2. Prévoyez des planches d'environ 2 cm d'épaisseur sur 10 de large. Elles seront posées verticalement contre des piquets solidement enfoncés à la masse dans le sol à espaces réguliers. Pour une allée qui décrit des courbes, prenez des plaques flexibles pour les arrondis, comme de l'Isorel ou du contreplaqué  [7] . Vous les contraindrez progressivement avec les piquets et les calerez en arrière avec de la terre.
    • Pour les fixer sur les piquets, prenez de simples vis à bois et munissez-vous d'une visseuse électrique, vous irez plus vite.
    • Placez vos piquets tous les 80 à 90 cm, afin que le coffrage ne cède pas sous la pression du béton.
  3. Celui-ci est la couche de graviers ou de gravats placée dans le fond. L'assise n'a pas besoin d'avoir de pente, elle doit être à peu près plane, sans trous importants ni dépressions. Le mieux est de marquer sur les planches du coffrage la limite inférieure de la dalle en béton et de vérifier avec une grande règle en aluminium que l'assise ne dépasse pas cette limite ni ne soit en dessous  [8] .
    • Comblez les trous de votre assise à tout moment, même quand le ferraillage sera fait : il en va de la solidité de votre dalle.
  4. Pour cela, vous utiliserez une plaque vibrante que vous louerez juste pour l'occasion. Si l'allée n'est pas trop importante, vous pouvez éventuellement utiliser une dame, mais le travail sera plus long et plus pénible. Si l'assise se doit d'être compactée, c'est qu'elle va supporter le poids du béton et de ceux des véhicules qui circuleront dessus : l'allée ne doit pas se déformer verticalement par affaissement  [9] .
    • Le compactage s'avère plus facile quand le terrain est mouillé : arrosez-le régulièrement au tuyau.
    • Sur un sol instable, il faut souvent une plus grande quantité de matériau de soubassement.
  5. Le ferraillage répond à des règles assez strictes. Vous pouvez faire un treillis avec des fers à béton (8 à 12 mm) liés avec du fil de fer, sinon achetez un treillis soudé (grillage) que vous poserez légèrement surélevé. Dans les deux cas, le treillis doit s'arrêter à 3 cm du coffrage. Dernière solution pour renforcer votre dalle : commandez un béton fibré qui contient des fibres de polypropylène  [10] .
    • Si un béton armé résiste mal à la traction, ce qui n'est pas le cas ici, il est fait pour supporter des poids considérables.
    • Le ferraillage a aussi cet avantage de répartir les masses sur l'ensemble de la structure et d'amortir les chocs (passages des véhicules).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Couler une allée en béton

Télécharger l'article
  1. En général, une allée carrossable représente une grande quantité de béton qu'il faut étaler en une seule journée. Aussi est-il inenvisageable de la couler avec une bétonnière et une brouette. Le plus simple est de commander une toupie (berlingot) de béton à une entreprise spécialisée. Sur place, le chauffeur versera, à votre demande, directement le béton et vous lisserez le béton. Si la toupie ne peut pas s'approcher du coffrage, vous devrez louer une pompe à béton  [11] .
    • Le transport du béton peut aussi se faire avec une pelleteuse ou une brouette à moteur, tous engins qui se louent à la journée dans n'importe quel magasin de location.
    • Si votre allée ne dépasse pas trois ou quatre mètres de long, avec l'aide d'amis, vous pouvez très bien préparer vous-même votre béton et le transporter avec une brouette.
  2. Cette expression signifie égaliser la surface à l'aide d'une grande règle en aluminium qui reposera de chaque côté sur le coffrage, le haut duquel représente la surface terminée. Déplacez la règle de gauche à droite et vice-versa pour lisser. Si vous avez un trou après lissage, ajoutez un peu de béton et lissez à nouveau  [12] .
    • Une allée se doit d'être plane, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elle n'aura pas de pente.
    • Le lissage fin en surface se fait à l'aide d'une truelle large et d'une taloche.
  3. Pour éviter que la dalle ne se fende, installez à distance régulière des joints de dilatation (bois ou plastique). Ils doivent être mis tous les mètres et enfoncés de 3 cm dans le béton. En cas de terrain pentu, mettez-les en chevron  [13] .
    • Si vous les oubliez, il faudra découper le béton avec une rainureuse, ce qui est long et salissant et les joints tiendront moins bien.
    • Pour des raisons esthétiques et mécaniques, les joints de dilatation doivent tous être à la même distance.
  4. En effet, une dalle trop lisse peut créer des problèmes d'adhérence des pneus, surtout par temps de pluie ou de gel. Aussi faut-il rendre la surface rugueuse en passant, par exemple, un balai dit « de marquage » à poils drus  [14] .
    • Ce marquage se fait à un moment où le béton a déjà pris, mais pas trop, les stries doivent rester visibles.
    • Le sens de balayage a son importance : vous devez strier dans le sens de la pente pour que l'eau s'écoule du bon côté.
  5. Pour que le béton soit parfait, vous devez veiller, pendant 4 à 5 jours, à ce qu'il ne sèche ni trop vite ni trop lentement. En fait, il ne doit surtout pas sécher trop vite et il faut donc l'arroser si le temps est chaud et sec. Il existe certes des produits pour le protéger, mais cela va entrainer des dépenses et créer du travail. Un simple arrosage permet au béton de sécher tranquillement  [15] .
    • En tout état de cause, vous devez le protéger du soleil, du gel, du vent, avec, par exemple, du plastique opaque.
    • Tant que votre allée n'est pas sèche à cœur, il n'est pas question d'y faire rouler un véhicule.
  6. Au bout d'une semaine, roulez sur l'ensemble de la surface et voyez si elle a tenu le coup. Si de petites fissures sont apparues, vous pourrez les réparer avec un peu de ciment frais. Si vous ne voyez rien de particulier, vous pouvez commencer à décoffrer  [16] .
    • Si vous roulez ou vous garez sur un béton encore frais, vous allez le déformer et tout sera à refaire.
    • Un minimum de trois à quatre jours est requis, une semaine serait mieux.
    Publicité

Conseils

  • Le tracé d'une allée est chose sérieuse, car vous devez prendre en compte toutes les réalisations présentes et futures, à savoir une extension, l'accès à telle ou telle partie de la maison, l'emplacement des adductions…
  • Si vous louez une toupie, vous devez songer à son installation sur ou à proximité de votre chantier. Ce sont des engins très lourds, surtout si vous avez commandé une grande quantité de béton. Il ne s'agirait pas que, lors d'une manœuvre ou du stationnement, il abime votre propriété. C'est dans le but de la préserver intacte que vous veillerez à louer du matériel pour amener le béton depuis la toupie, qui restera sur une zone stable. Demandez à l'avance à l'entreprise comment ils comptent manœuvrer et stationner.
  • Une allée carrossable n'est pas toujours en béton. Vous pouvez opter aussi pour des pavés de ciment ou en un autre matériau (à motifs ou non), pour du gravier à grosse granulométrie.
  • Si votre maison est dans une zone où les eaux ont tendance à s'accumuler, choisissez plutôt un matériau drainant, comme de la roche concassée.
  • Pour ce qui est du raccordement de votre allée avec la voie publique, le plus simple est d'appeler les services de voirie de votre commune ou mieux, de prendre rendez-vous, pour expliquer votre cas. Ils vous préciseront ce qu'il y a à faire (tabouret, réserve…) et si eux-mêmes interviendront sur site.
Publicité

Avertissements

  • À chacun des stades de l'aménagement, soyez équipé. Le béton contient des produits chimiques irritants pour la peau, les yeux et les muqueuses. En cas de contact avec la peau, rincez-vous rapidement (vous ne risquez pas une brulure instantanée, non plus). Vérifiez aussi de temps à autre que du béton ne s'est pas introduit dans vos bottes. En cas d'éclaboussures dans les yeux (mais cela n'arrivera pas, car vous portez des lunettes de protection !), rincez-vous abondamment sous un filet d'eau et allez aux urgences.
  • Si vous n'avez jamais coulé de béton et si vous n'avez pas les bons outils, vous aurez du mal à faire un travail soigné, en particulier la mise à niveau et le lissage. Le travail préparatoire (coffrage, ferraillage) a aussi toute son importance.
  • Un mètre cube de béton pèse de 2 000 à 2 600 kg. La manipulation de ce matériau est éreintante, que ce soit son transport, son étalage, son soulèvement. Si vous devez faire votre allée, entourez-vous de nombreuses personnes et utilisez des machines.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 69 573 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité