Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avez-vous essayé de construire une armoire, des meubles pour votre cuisine, votre salle de bains ou votre bureau ? Si vous êtes en mesure de fabriquer vos propres meubles, vous ferez certainement des économies appréciables pouvant atteindre des milliers d'euros. Votre maison sera aussi plus accueillante, si elle contient de belles armoires. Cependant, chez la plupart des magasins de meubles, le mètre carré coute entre 120 et 400 €. Heureusement, avec un peu de patience et de persévérance, vous réussirez à diviser le prix de votre armoire par deux en la construisant vous-même.
Étapes
-
Faites le plan de votre meuble. Pour construire une armoire, vous devrez commencer par cette étape. La profondeur courante est de 65 cm. En fait, elle n'est que de 62,5 cm, la différence étant réservée au rebord. La hauteur totale du meuble est généralement égale à 90 cm et peut aller jusqu'à un mètre. La hauteur intérieure du meuble est de 86 cm. Les quatre centimètres de différence correspondent à l'épaisseur des panneaux du cadre. Pour les placards muraux, ajoutez 45 à 50 cm à la hauteur totale précédente. D'autre part, la distance qui sépare le meuble du plafond importe peu. La largeur de l'armoire peut varier de 30 à 150 cm selon les modèles, mais elle devrait toujours être un multiple de 5, étant donné qu'on applique le système métrique. Les dimensions les plus courantes sont égales à 40 cm, 45 cm, 50 cm et 60 cm. En faisant le plan de votre meuble, vous devrez toujours tenir compte des dimensions des portes, que vous pouvez acheter toutes prêtes.
-
Découpez les éléments latéraux. Vous utiliserez à cette fin des panneaux en fibres à moyenne densité d'une épaisseur de 20 mm, du contreplaqué ou un bois stratifié d'une qualité appropriée. Les côtés ne seront pas directement apparents. Par conséquent, l'aspect du bois importe peu. Cependant, le matériau choisi doit être robuste et durable. Les panneaux auront une hauteur de 85 cm et une largeur de 60 cm. Serrez les deux panneaux ensemble, ensuite vous devrez faire une découpe de 7,5 cm × 14 cm, en vous servant d'une scie sauteuse. Cette découpe servira à poser la plinthe au bas du panneau avant de votre meuble.
- S'il s'agit d'une armoire murale, choisissez les dimensions selon vos préférences. La profondeur habituelle se situe entre 30 et 35 cm. La hauteur dépend des dimensions que vous avez choisies. En fait, elle n'est limitée que par la hauteur du plafond de la cuisine. De plus, la plinthe ne servira à rien pour un tel meuble.
-
Découpez le fond. La partie inférieure aura 60 cm de profondeur, mais sa largeur dépendra de l'espace disponible dans votre cuisine. Vous devrez vérifier que cette largeur tient compte de l'épaisseur des éléments qui seront ajoutés de chaque côté.
- Pour un élément mural, la profondeur sera entre 30 et 35 cm et non 60 cm. En outre, il faudra préparer deux panneaux par élément mural.
-
Découpez les éléments du cadre de base. Utilisez du bois de construction ayant une section de 2,5 cm × 15 cm, que vous découperez à la largeur du panneau inférieur. Cette étape ne s'applique pas à la construction d'une armoire murale.
-
Préparez les éléments du cadre supérieur. Découpez deux pièces supplémentaires à la même largeur pour réaliser le cadre. Cette étape ne s'applique pas à la construction d'une armoire murale.
-
Découpez les éléments de la façade. Ils seront assemblés comme un cadre photographique et formeront la face apparente du meuble. Donc, vous pouvez les réaliser dans un bois qui vous plait. Les dimensions courantes dépendent de l'emplacement des éléments et de votre style préféré. Vous pouvez opter pour l'une des dimensions suivantes : 2,5 cm × 5 cm, 2,5 cm × 7,5 cm et 2,5 cm × 10 cm.
-
Assemblez les éléments de la structure au cadre inférieur. Alignez et collez ces éléments afin que l'une des faces plates soit au même niveau que le bord arrière du cadre inférieur et l'autre en retrait de 7,5 cm par rapport au bord avant. Ensuite, réalisez un assemblage bout à bout en vissant le bord de chaque élément à la base de l'armoire. À ce stade, il serait bon de percer des avant-trous.
-
Assemblez les panneaux latéraux au fond de l'armoire. Collez et fixez par des assemblages bout à bout les panneaux latéraux au cadre inférieur et aux éléments du fond. Mettez aussi en place la plinthe dans la découpe que vous avez réalisée précédemment. Vérifiez que tous les bords sont au même niveau. Des colliers de serrage et un rapporteur vous faciliteront ce travail.
-
Fixez les renforts supérieurs. L'opération consiste à coller et à visser ces éléments. Vous aurez à faire un certain nombre d'assemblages bout à bout. À la fin de l'opération, le renfort arrière doit être à plat contre le mur. Une fois en place, le bord du renfort avant doit coïncider avec celui du rebord, lorsque ce dernier sera posé.
-
Clouez le panneau arrière. Mesurez puis vissez un panneau en contreplaqué de 12 mm à l'arrière du meuble. Dans le cas d'un élément mural, il est préférable de découper un panneau ayant une épaisseur de 20 mm dans un matériau en fibres à faible densité.
-
Renforcez les joints. Dans ce but, vous devrez visser des renforts dans tous les angles.
-
Installez les étagères. Mesurez, marquez et nivelez des zones afin de mettre en place au moins quatre supports métalliques, deux de chaque côté, pour soutenir les étagères. Dans le cas d'un meuble mural, n'installez pas les étagères à ce stade.
-
Posez les panneaux de la façade. Assemblez ces panneaux pour en faire un seul élément, à la manière d'un cadre photographique. Vous pouvez choisir de réaliser des joints plats ou des joints à onglet. Pour assembler vos pièces, vous devrez employer des chevilles ou des joints à tenon et mortaise, selon vos aptitudes. Clouez et fraisez les pointes pour fixer proprement le panneau au meuble.
-
Installez les meubles. Le travail consiste à les placer aux endroits prévus. Pour la fixation, il suffit de visser l'élément au mur à travers le panneau arrière. Si vous avez l'intention d'y ranger des objets lourds tels que des pièces de vaisselle, pensez à renforcer la fixation par des supports en L, que vous pourrez dissimuler sous un dosseret.
-
Mettez en place les portes. Pour ce faire, conformez-vous aux instructions du fabricant. Vous pouvez aussi installer des tiroirs, mais le travail risque d'être plus compliqué et il n'est pas à la portée des débutants.Publicité
Conseils
- Avant d'utiliser vos outils, vérifiez que les lames sont bien aiguisées et bien fixées.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 38 586 fois.
Publicité