Que vous cherchiez à créer une clôture décorative autour de votre jardin ou une robuste barrière pour préserver votre espace du reste du monde, prendre la décision de la construire vous-même, au lieu d'engager un professionnel, peut vous permettre d'économiser beaucoup d'argent. Faire les choses par vous-même vous donne aussi la liberté de créer une barrière totalement personnalisée avec la forme, le matériau et la taille qui vous conviennent le mieux. Quelles que soient les caractéristiques de cette clôture, vous devez en planifier la construction avec un maximum d'attention pour que votre réalisation passe l'épreuve du temps et cette fiche va vous y aider.
Étapes
-
Apprenez les termes de base.
- Les poteaux sont les supports verticaux qui sont enfoncés dans le sol.
- Les traverses sont les supports horizontaux qui relient les poteaux entre eux.
- Les planches ou lattes sont les plaques relativement étroites et posées verticalement sur et entre les traverses.
-
Réfléchissez bien à la fonction principale qu'aura la clôture avant de choisir les matériaux.
- Si elle doit procurer une certaine intimité, alors de longues planches en bois devraient être utilisées.
- Si elle doit permettre de contenir un ou des animaux domestiques ou de compagnie, un tronçon de piquets avec du grillage devrait suffire.
-
Décidez de la hauteur. Les clôtures qui doivent procurer de l'intimité doivent avoir une hauteur d'au moins 1,80 mètre pour couper le champ de vision des passants, tandis que les barrières destinées à contenir des animaux sont en général suffisamment hautes à partir de 1,20 mètre.
-
Définissez le pourtour de la clôture. Posez des poteaux de façon à fixer la longueur et les angles que la barrière fera une fois terminée [1] X Source de recherche .Publicité
-
Déterminez la distance moyenne entre les poteaux. En général, l'espacement entre les poteaux doit être compris entre 1,80 et 2,40 mètres, en fonction du type de barrière à construire et des caractéristiques du terrain.
-
Marquez les endroits où seront plantés les poteaux avec de petits pieux. Prenez le temps pour bien les positionner, car cela aura un impact sur la disposition des poteaux et sur la solidité finale de la clôture.
-
Utilisez une tarière mécanique pour percer le sol aux emplacements marqués par les petits pieux. Pour obtenir une barrière stable, vous devez creuser des trous qui ont une profondeur qui correspond à au moins un tiers de la hauteur des poteaux.
-
Entourez chaque poteau en terre d'une couche protectrice sur son tiers inférieur de manière à le protéger de l'humidité et autre source de dommage. Laissez le matériau protecteur imprégner la base du poteau pendant au moins une nuit avant de la sceller dans le sol.Publicité
-
Recouvrez la base de chaque poteau en place avec quelques pelletées de gravier et de terre et veillez à ce qu'il soit bien perpendiculaire sur le plan du sol. Au moment où vous enfoncez le poteau en terre, balancez-le de droite à gauche pour faire pénétrer sa pointe jusqu'au fond du trou [2] X Source de recherche .
-
Vérifiez que les poteaux sont bien verticaux à l'aide d'un niveau et consolidez-les dans le sol en utilisant des pieux de renfort. Vous devez prêter une attention particulière aux poteaux de coins qui doivent être fermement ancrés pour ne pas bouger durant la construction de la barrière [1] X Source de recherche .
-
Compactez le gravier et la terre autour de la base de chaque poteau pour les stabiliser dans le sol. Laissez les pieux de renfort en place pendant au moins deux semaines le temps que le sol autour des bases des poteaux se compacte par lui-même.
-
Faites un petit monticule de terre autour de la base de chaque poteau pour éviter que de l'eau s'y accumule [2] X Source de recherche .Publicité
-
Clouez les traverses entre les poteaux de manière à ce qu'elles soient horizontales. Marquez les emplacements où vous allez planter les clous de façon à ce que la traverse du bas soit à une distance du sol équivalente à la distance entre la traverse du haut et la pointe du poteau. Faites les ajustements pour que les traverses soient positionnées le plus horizontalement possible.
-
Ajoutez les traverses centrales. Selon la hauteur de la barrière, vous pouvez fixer une ou plusieurs traverses entre celles du haut et du bas.
-
Clouez les planches verticalement. En fonction du style de la barrière, fixez-en ou pas sur les poteaux et mettez-en ou pas des deux côtés des traverses. Vous pouvez aussi fixer les planches alternativement de part et d'autre des traverses.Publicité
-
Déterminez l'endroit où doit être placé le portail, s'il doit y en avoir un et décidez de sa largeur. Il est préférable que le portail ait une largeur d'au moins 1 mètre.
-
Creusez des trous et placez-y les deux poteaux qui feront le cadre du portail. Ces deux poteaux supplémentaires sont destinés à renforcer l'ancrage du portail qui subira quelques pressions à chaque fois que les portes seront ouvertes ou fermées.
-
En fonction de l'espacement entre les poteaux et les pans du portail, créez deux cadres qui feront les battants du portail.
-
Fixez les charnières immobiles aux battants sur la partie du cadre qui sera liée à un poteau du portail.
-
Fixez les charnières à parties mobiles aux poteaux du portail.
- Orientez les charnières dans le sens adéquat en fonction du côté vers lequel le battant va tourner (vers l'intérieur ou l'extérieur de la clôture).
-
Reliez les battants aux poteaux grâce aux charnières. Les poteaux n'étant pas encore ancrés solidement dans le sol, vous pouvez faire quelques ajustements pour que les battants ne se touchent pas et pour qu'il n'y ait pas trop de jeu entre eux. Une fois que tout semble bien être en place, vous pouvez solidariser les poteaux de portail aux poteaux terminaux de la clôture. Il ne vous reste alors plus qu'à bien tasser le sol autour des poteaux de portail en utilisant la technique décrite plus haut.
-
Placez les gonds pour lier fermement les charnières entre elles. Une fois que les gonds sont enfoncés, installez la serrure et les poignées sur les battants du portail.Publicité
-
Étalez plusieurs couches de vernis ou enduit sur le bois de la clôture pour le protéger des éléments.
-
Peignez la clôture et le portail avec une couleur neutre (comme le blanc) ou une couleur qui se fond dans l'environnement (comme le vert). Vous pouvez aussi peindre votre barrière pour lui donner du style.Publicité
Conseils
- Environ un tiers de chaque poteau doit être enfoncé dans le sol. Par exemple, si la clôture doit faire 1,80 m de haut, le poteau doit avoir une longueur de 2,70 m et le trou doit être d'une profondeur d'environ 90 cm.
- Lorsque vous découpez un matériau, soyez précis. Pensez au dicton : « mesurer deux fois avant de couper ».
- Lorsque vous fixez les traverses aux poteaux, effectuer des mesures à chaque fois pour positionner une traverse peut devenir très ennuyeux à la longue. Coupez un morceau de baguette de bois à la bonne longueur et utilisez-le pour positionner et espacer les traverses.
- Au moment où vous assemblez les cadres des battants du portail, élargissez en surface les trous qui doivent accueillir les vis pour que les têtes de vis ne dépassent pas de la surface du bois. Il est important que les têtes de vis ne dépassent pas du bois pour qu'il n'y ait pas de frottements lorsque les parties mobiles du portail sont en mouvement.
- Étant donné que les clôtures sont souvent construites en bord de propriété, au moment où vous placez les jalons, veillez à ne pas empiéter sur le terrain du voisin.
Éléments nécessaires
- Des planches
- Une scie
- Des poteaux
- Des petits pieux
- Un marteau
- Des clous
- Une tarière mécanique
- Une pelle
- Du gravier et (ou) du ciment
- Une perceuse
- Des vis à bois
- Des charnières et gonds
- Des supports d'angle
- Une serrure et des poignées
- Un mètre ruban