Télécharger l'article Télécharger l'article

Une volière peut améliorer la qualité de vie de votre oiseau. Les oiseaux tendent à se développer lorsqu’ils disposent d’un espace où voler et se retrouvent dans un environnement d’aspect naturel. Les volières sont plus grandes qu’une cage d’oiseau normal et peuvent être construites pour un usage externe ou interne. Les volières faites maison peuvent être aussi exceptionnelles que les oiseaux qu’elles contiennent.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre en compte les principaux facteurs

Télécharger l'article
  1. Prenez en compte la façon et la fréquence à laquelle vous devez entretenir la volière. Quels sont donc les matériels dont vous avez besoin pour effectuer un nettoyage rapide ?
    • Une volière peut prendre n’importe quelle taille, mais vous devriez faire en sorte qu’elle corresponde à la taille de votre oiseau et qu’elle dispose de suffisamment d’espace pouvant permettre à l’animal de voler. La cage doit avoir au moins deux fois l’envergure de l’oiseau comme largeur, 6 fois sa taille comme longueur et 4 fois sa taille pour ce qui est de la hauteur.
    • Prévoyez d’espace supplémentaire pour les branches et les nids.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Construire sa volière

Télécharger l'article
    • Si vous faites usage de béton, veillez à y mettre une couche de 30 cm de profondeur pour la fondation. Vous avez aussi la possibilité d’y ajouter une couche de pin, de gravier ou de sable afin de pouvoir balayer les déchets lors du nettoyage.
    • Vous pourriez aussi mettre un feuillage non toxique dans le béton lors de son application ou laisser tout au moins suffisamment d’espace.
  1. Pour ce faire, servez-vous du bois de construction traité, des tuyaux, du métal et des pierres.
    • Les limites et l’espacement des fils varient en fonction de la taille des oiseaux que vous voulez mettre dans la volière.
    • Vous devriez vous assurer que les fils de fer sont bien solides pour que vos oiseaux ne puissent pas les couper. Ces fils doivent avoir une épaisseur d’au moins 3 mm de diamètre.
  2. Que vous créiez vous-même l’entrée ou que vous achetiez une porte préfabriquée, veillez à ce que cela soit à double porte afin d’empêcher que les oiseaux ne s’échappent.
  3. Vous devez faire cela, surtout s’il s’agit d’une oisellerie d’extérieur ou d’une volière portable à usage intérieur et extérieur.
    • Vous devez veiller à clôturer tout au moins le tiers de la volière. Deux ou trois côtés de la cage ainsi que le toit doivent aussi être couverts avec du matériel de fixation (bois dur, tissu, polyméthacrylate de méthyle ou plastique).
    • Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un chauffage d’appoint ou un dispositif d’isolation thermique.
  4. Vous devez faire en sorte que l’environnement des oiseaux soit amusant en y ajoutant des branches et des perchoirs qu’ils peuvent grimper ainsi que plusieurs nichoirs. Veillez à poser les perchoirs loin des extrémités de la volière pour qu’ils ne puissent pas attirer des prédateurs.
  5. Vous devez aussi aménager un espace où vous pourrez déposer des outils pour facilement y accéder.
    Publicité

Avertissements

  • Avant de vous lancer dans la construction d’une volière d’extérieur, vous devez prendre connaissance des règlements et des décrets qui sont appliqués dans votre localité à cet effet. Dans certains projets immobiliers, il existe des restrictions particulières contre le fait de construire des structures extérieures.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 759 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité