Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une cascade serait un décor parfait dans votre jardin. Le bruit clair et apaisant de l'eau qui coule sur des rochers recouvre le bruit des voitures et de la circulation et vous fait voyager dans un lieu rempli de sérénité. Que vous soyez un bâtisseur aguerri ou un propriétaire curieux, vous prendrez beaucoup de plaisir à construire votre propre cascade.
Étapes
-
Choisissez le lieu de votre cascade. Vous pouvez installer la cascade sur une pente naturelle ou vous pouvez creuser la pente vous-même. Autrement, si le sol dans lequel vous voulez installer la cascade est plutôt dur à creuser, pensez à construire le courant de la cascade au-dessus du sol en vous servant d'un mélange de pierres et de gravier pour la base.
- De quel genre de pente avez-vous besoin ? Pour une pente minimum, il vous faut un dénivelé de 5 cm tous les 3 mètres de courant [1] X Source de recherche . Bien évidemment, plus la pente sera raide, plus l'eau coulera vite et plus votre cascade fera du bruit.
-
Pensez à placer votre cascade près d'une prise électrique. Il faut que le bassin inférieur, celui qui va renvoyer l'eau vers le haut de la cascade, se trouve près d'une prise électrique, pour vous éviter de faire courir une rallonge électrique affreuse au beau milieu de votre jardin immaculé.
-
Pensez à la longueur du flot d'eau. Vous aurez une meilleure idée de la taille de votre bassin inférieur et supérieur en sachant combien d'eau vous voulez faire passer dans le flot et dans la cascade (vous n'aimeriez pas que votre jardin soit inondé une fois que vous mettez la pompe en marche). Voici comment procéder.
- Tout d'abord, faites une estimation de la quantité d'eau qui passe sur une ligne de 30 cm du flot de votre cascade. Si le flot est plutôt petit, c'est-à-dire entre 50 cm et 1 m, avec 5 à 10 cm de profondeur, vous aurez environ 20 litres d'eau tous les 30 cm linéaires. Ajoutez ou enlevez de cette estimation selon la taille ou la profondeur du flot que vous voulez obtenir.
- Ensuite, mesurez la capacité totale du flot. Mesurez la taille de votre flot par tranches de 30 cm. Maintenant, faites en sorte que le bassin supérieur ou inférieur contienne plus d'eau que ce dont vous avez besoin. Donc si vous avez une capacité de flot de 400 litres, construisez un bassin inférieur de 200 litres et un bassin supérieur de 800 litres, cela devrait amplement suffire.
-
Procurez-vous des blocs de roche, des rochers et du gravier. En règle générale, une cascade contient trois types de roches : des blocs de roche, qui entourent la cascade, des rochers de taille moyenne, qui servent à connecter les blocs de roche entre eux et du gravier, pour remplir la fin du flot, les fissures et les interstices.
- Allez voir un spécialiste en « rochers » ou en « pierres » pour avoir une idée de ce à quoi votre cascade pourrait ressembler. C'est la façon la plus sure d'obtenir exactement ce que vous voulez, plutôt que de commander un kit avec des pierres en espérant que celles-ci iront bien dans votre jardin.
- Voici des idées de ce que vous pourriez acheter comme pierres pour votre cascade.
- Entre 1,5 et 2 tonnes de blocs de roche (entre 36 et 62 cm) pour le bassin supérieur et inférieur, plus 2 à 6 tonnes pour les sections de 3 mètres en dessous du niveau du sol.
- 750 kilos de rochers de taille moyenne (entre 20 et 62 cm) tous les 30 cm de flot.
- 500 kilos de petits graviers (entre 1 cm et 6 cm) tous les 30 cm de flot et encore 1 ou 2 tonnes pour le bassin supérieur et inférieur.
Publicité
-
Préparez tous les travaux d'excavation que vous devez faire en repérant l'emplacement de votre cascade avec une bombe de peinture et en informant les autorités compétentes. Marquez à la bombe de peinture les contours de votre cascade et des bassins, cela vous aidera beaucoup avant de vous mettre à creuser. Renseignez-vous auprès du cadastre pour être sûr que vous n'allez pas endommager de tuyau d'eau ou de gaz en creusant [2] X Source de recherche .
-
Commencez à creuser les fondations si cela est nécessaire. Creusez tous les endroits du flot de la cascade qui vont se retrouver sous le niveau du sol. Ensuite, creusez une zone assez grande pour y installer votre bassin inférieur, en vous assurant de laisser assez d'espace pour l'entourer de graviers et de pierres. Pour finir, mettez des rochers de taille moyenne et des blocs de roche autour du périmètre du flot d'eau pour commencer à l'encercler.
-
Prenez les mesures et découpez la thibaude et le liner. En commençant par la thibaude et en finissant avec le liner, étirez-les sur toute la distance de votre cascade, dans le bassin inférieur et le long de la mare (si vous en avez une). Placez quelques roches sur la membrane en plastique pour qu'elle reste bien en place ou disposez des panneaux de roches agglomérées pour gagner du temps.
- Lorsque vous installez la thibaude et le liner, assurez-vous de laisser un peu de mou aux extrémités. Les rochers placés à ces endroits-là peuvent faire s'étirer le liner et provoquer des accrocs et des trous si vous ne laissez pas suffisamment de mou.
-
Mettez en place le bassin inférieur. Percez des trous dans le bassin s'ils n'y sont pas déjà (regardez ci-dessous pour de plus amples instructions). Dispose votre bassin dans le trou que vous avez creusé à la fin de la cascade, au-dessus de la thibaude et du liner. Installez la pompe dans le bassin, connectez l'arrivée d'eau et assurez-vous que le tuyau remonte bien jusqu'au bassin supérieur. Une fois que le bassin a été installé, sécurisez-le en place en ajoutant tout autour de petites couches de pierres de petite taille (pas de graviers). Attachez la couverture du bassin.
- Certains bassins sont vendus avec des trous, mais beaucoup ne le sont pas. Il faut qu'il y ait des trous dans le bassin pour que l'eau puisse y arriver. Si vous devez faire les trous du bassin vous-même, vous ne devriez pas trouver ça trop difficile. En commençant par le bas, percez un trou sur le côté du bassin avec une mèche de 6 cm. En vous déplaçant un peu sur le côté, percez un trou tous les 12 cm. Une fois que vous avez percé les trous tout autour du bassin, recommencez un autre tour de trou entre 3 et 6 cm au-dessus du premier.
- Une fois que le tiers du bas du bassin est percé, utilisez une mèche de 3 cm pour le tiers du milieu, puis une mèche d'un centimètre pour le tiers du haut.
Publicité
-
Commencez par le bas, en disposant les blocs de roche en premier. Commencez toujours par en bas et montez la cascade vers le haut lorsque vous disposez les premiers rochers. Vous pourriez commencer par placer vos rochers les plus gros pour avoir une image d'ensemble de la cascade. Remblayez de la terre sous les rochers si cela est nécessaire, en faisant surtout attention aux rochers que vous placez en hauteur.
- Vous pourrez donner plus de profondeur à votre cascade en plaçant un gros bloc de roche derrière au tout début de votre cascade. Des blocs de roche plus typiques sur les côtés de la cascade feront aussi l'affaire.
-
Servez-vous de rochers plus gros à côté de chaque cascade si cela est possible. Dans les ruisseaux naturels, surtout à proximité des cascades, le courant emporte au loin les roches plus petites et les galets. C'est pourquoi les gros rochers ont l'air plus naturels aux abords des cascades. Tenez-vous-en à un mélange de rochers de taille moyenne et de taille large si vous ne voulez pas que votre cascade ait l'air trop artificielle.
-
De temps à autre, prenez du recul afin de regarder votre cascade sous un autre angle. Pendant que vous disposez les rochers, vous avez une bonne idée de ce à quoi cela va ressembler vu de près. Mais cela ne vous dit pas à quoi votre cascade va ressembler si vous la regardez de loin. Éloignez-vous de temps en temps de votre activité d'assemblage de pierres pour avoir une vue d'ensemble et décider si cela vous plait. Vous allez peut-être devoir disposer un rocher quatre ou cinq fois avant de décider que son emplacement vous plait.
-
Faites attention où vous voulez placer le déversoir. L'ardoise est parfaite pour le déversoir. N'hésitez pas à utiliser des rochers plus petits, voire des galets, pour créer la base de votre déversoir. Voici d'autres détails dont vous devez tenir compte lorsque vous montez votre déversoir.
- Si vous avez du mal à maintenir les roches du déversoir en place, vous arriverez parfois à garder les autres roches en place pendant que vous construisez la base en posant un gros rocher par dessus.
- Servez-vous toujours d'un niveau à bulle pour mesurer la pente de votre déversoir. Il existe deux raisons importantes à cela. La première, puisque l'eau s'écoule d'arrière en avant, il faut que le déversoir en pierres ait une pente faible vers l'avant. Si le déversoir remonte, l'eau ne va pas s'en écouler de manière esthétique. La deuxième, assurez-vous que votre déversoir soit à niveau d'un côté à l'autre, de cette façon l'eau s'étalera bien sur toute sa surface et ne s'accumulera pas sur l'un de ses côtés.
- Vous donnerez plus de relief à votre cascade en ajoutant des pavés ou des roches qui ressortent légèrement le long du flot menant au déversoir.
Publicité
-
Utilisez du mortier pour stabiliser les plus gros rochers. Si vous avez une cascade plus importante dans laquelle se trouve un groupe de gros rochers, n'ayez pas peur d'y mettre du mortier pour les fixer les uns aux autres. Vous pourrez stabiliser les rochers les plus gros avec du mortier pour vous assurer qu'aucun d'entre eux ne roule si le sol bouge.
-
Accumulez les pierres plus petites et le gravier le long des côtés et du déversoir pour éviter que l'eau ne s'échappe de la cascade. Cela donnera aussi un air plus naturel à la fontaine en détournant les yeux des matériaux synthétiques qui pourraient s'y trouver.
-
Comblez les petites fissures et crevasses avec une mousse spéciale pour cascade de couleur foncée. Les mousses pour cascades sont conseillées pour les surfaces fraiches et humides, alors appliquez-en le long de votre cascade avant de la mettre en route. Mettez-en un tout petit peu à la fois, la mousse pourrait gonfler plus que prévu et une fois que vous l'aurez mise, il vous sera très difficile de l'enlever.
- Bien que vous puissiez utiliser d'autres types de mousse au lieu de la mousse spéciale cascades, celles-ci peuvent contenir des produits toxiques qui pourraient mettre en danger vos poissons. Alors si vous voulez mettre des poissons dans votre mare, assurez-vous d'utiliser une mousse que vous pouvez mettre en contact avec l'eau dans laquelle se trouvent les poissons.
- Laissez la mousse gonfler pendant 30 minutes, jusqu'à une heure, pour être sûr qu'elle a complètement séché. Si vous avez tous les matériaux nécessaires, vous pouvez mettre la mousse et terminer votre cascade le même jour.
- Vous pourriez aussi saupoudrer la mousse en train de sécher avec des graviers de couleurs neutres ou des sédiments. Cela camouflera la mousse noire et la fera se fondre entre les rochers.
- Lorsque vous appliquez la mousse, portez des gants et assurez-vous de porter des vêtements auxquels vous ne tenez pas plus que ça. Si vous mettez accidentellement de la mousse sur un rocher, vous pouvez attendre qu'elle sèche pour pouvoir la gratter.
-
Installez un réservoir antibactérien si vous souhaitez garder des poissons dans la mare de la cascade (ceci est cependant facultatif). Si vous décidez de mettre des poissons rouges dans votre mare, c'est le moment parfait pour installer un réservoir antibactérien pour garder vos poissons en vie.
-
Disposez prudemment une couche de graviers sur toute partie du liner qui se retrouverait exposée.
-
Allumez l'eau du tuyau d'arrosoir et laissez se remplir le bassin inférieur.
-
Allumez la pompe de la cascade et vérifiez que l'eau coule correctement. Une fois que l'eau commence à couler claire, branchez la pompe sur le bassin supérieur et éteignez l'eau du tuyau d'arrosoir. Rendez la pompe moins visible en la recouvrant de graviers ou en l'enterrant dans un sac plastique.
-
Vérifiez que s'écoule correctement. L'eau dans votre cascade commence à s'écouler maintenant sans l'apport du tuyau d'arrosage. Assurez-vous que le niveau du liner maintient bien l'eau à l'intérieur et que toute eau qui éclabousse se retrouve contenue par les rochers.
-
Terminez en découpant le liner qui dépasse. Ajoutez des plantes aquatiques ou semi-aquatiques dans des endroits aménagés du flot de la cascade et envisagez de mettre des poissons dans la mare. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner plus de caractère à votre cascade en ajoutant des lumières sous l'eau ou tout autour.Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 88 133 fois.
Publicité