Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous savons tous que la cheminée est l'endroit par lequel le père Noël entre dans une maison pour laisser des cadeaux pendant cette fête, mais son véritable objectif est d'expulser les cendres et les gaz de la propriété en toute sécurité. Les cheminées peuvent être construites avec des briques ou du métal et doivent être reliées à tout four ou appareil de chauffage utilisant n'importe quel type de combustible. Quel que soit le matériau dans lequel la cheminée est faite, il est crucial qu'elle soit correctement construite pour éviter d'endommager votre maison ou de nuire à votre famille. Prenez en compte ces quelques facteurs lors de sa construction.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Planifier la construction d'une cheminée

Télécharger l'article
  1. Bien que chaque région ait ses propres règlementations concernant la construction de cheminée, la plupart d'entre elles suivent les directives nationales. Visitez le site Internet du gouvernement ou les plateformes connexes pour en savoir plus sur le code national de prévention des incendies lié aux cheminées  [1] . Cette règlementation vous expliquera tous les aspects sur le fonctionnement de votre foyer.
    • En général, les cheminées doivent être au moins 90 cm plus élevées que le point le plus élevé où elles traversent le toit d'une seule structure et 60 cm plus hautes que toute partie de l'immeuble ou toute structure adjacente située à moins de 3 m d'elles. Plus la cheminée est haute, mieux elle aspire les courants d'air.
    • De plus, elle doit également être espacée d'au moins 5 centimètres du matériau combustible si elle est encastrée ou construite à travers les murs d'une maison. Par ailleurs, elle doit respecter une distance de 2,5 cm si elle est construite à côté du bâtiment.
  2. Les matériaux les plus courants pour une cheminée sont des briques, mais vous pouvez également vous procurer des cheminées préfabriquées en métal. Si vous envisagez d'en construire une en briques, vous devrez calculer sa taille pour pouvoir estimer la quantité de briques que vous devrez commander. Si vous prévoyez d'utiliser un foyer préfabriqué en métal, vous devez mesurer la distance qui le sépare du poêle ou de tout autre appareil jusqu'au point par lequel il sortira de la maison.
    • Les cheminées en briques nécessitent généralement des murs d'au moins 10 cm d'épaisseur. Les briques standards pour cheminées ont normalement cette épaisseur.
  3. Cela vous permettra de savoir si le foyer est capable d'aérer plusieurs appareils ou un seul.
    • Vous avez la possibilité de construire des cheminées pour différents appareils et de les relier à un conduit de refoulement principal d'une taille appropriée pour évacuer les déchets combinés, à condition que les conduits secondaires de chacune des cheminées ne soient pas inclinés de plus de 30 degrés et aèrent le même type de produit dérivé. En d'autres termes, une cheminée conçue pour un appareil à gaz peut être raccordée à une chaudière à gaz et non à un foyer à bois.
    • Les conduits ne doivent pas avoir différentes formes ou tailles dans un rayon de 15 cm au-dessus ou en dessous d'un sol, d'un plafond ou d'un toit en matériaux combustibles.
  4. Ceci est principalement déterminé par le type d'appareils pour lesquels elle est construite. En règle générale, les cheminées métalliques ont des conduits à tubes ronds, tandis que celles en briques ont généralement des conduits carrés ou rectangulaires. Chaque type a des exigences de diamètre différentes en fonction de l'appareil auquel il sera raccordé. Vérifiez les codes d'incendie local et national pour déterminer le diamètre à utiliser.
    • Les cheminées en briques ont généralement un conduit en argile ou en céramique qui monte par le milieu en laissant un espace entre les briques extérieures et le conduit interne pour que la bouche en argile ou en céramique puisse se dilater et contracter sans déplacer les briques. Toutefois, dans certains cas, des tuyaux en acier inoxydable ou en béton peuvent également être utilisés, en fonction de la substance que le foyer doit évacuer.
    • Consultez le code du bâtiment en vigueur dans votre localité pour déterminer la taille de conduit requis pour l'appareil que la cheminée doit aérer. Cela peut varier et pour cela, veillez à vérifier les instructions en fonction de vos besoins spécifiques.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Construire la cheminée

Télécharger l'article
  1. Bien que cela puisse varier un peu en fonction du type et de l'emplacement de la cheminée, vous devriez avoir tout le matériel nécessaire à portée de main au début de la construction.
    • Pour installer une cheminée en métal, vous aurez besoin d'un solin, d'une cheminée préfabriquée, d'un couvre-conduit, de sections préconçues et de colliers de fixation ou des brides de toit. Si elle traverse un mur ou un plafond, vous devez utiliser une section conçue pour traverser celui-ci afin d'éviter tout risque d'inflammation.
    • Si vous choisissez de construire une cheminée en briques, vous devrez acheter ceux-ci, du ciment, des pièces de support (telles que des barres d'armature), des solins, un couvercle et des outils de maçonnerie spécialisés.
  2. Vous devriez commencer à construire la cheminée à partir du sol. Dans le cas des cheminées en briques, vous devriez habituellement les construire uniquement à partir du haut d'un foyer (si elle a été conçue à cet effet), en utilisant des briques similaires à celles utilisées pour construire le foyer.
    • Vous devrez préparer un mélange d'eau et de ciment, en vous assurant qu'il a la consistance épaisse du beurre d'arachide. Après avoir obtenu la consistance voulue, vous devez utiliser une truelle pour appliquer le mortier sur chaque brique avant de les fixer. Veillez à appliquer une quantité suffisante de mortier sur chaque brique pour qu'il déborde un peu à travers les joints, ce qui garantira que toute la zone située entre les briques est remplie du matériau.
    • Au fur et à mesure que vous construisez les murs de la cheminée avec les briques, assurez-vous qu'elles sont toutes nivelées. Prenez un niveau et vérifiez si tous les murs sont d'aplomb, parfaitement horizontaux et que dans chaque rangée de briques, celles-ci sont alignées les unes avec les autres.
    • Dans les cheminées métalliques préfabriquées, il est presque impossible de distinguer la chambre de fumée du reste du foyer.
    • La cheminée doit être construite sur une base très solide. Si vous n'envisagez pas de la construire sur un foyer ou une base existante, vous devrez peut-être en créer une en béton armé pour y installer le foyer. Dans ce cas également, ayez recours au code de construction en vigueur dans votre localité pour connaitre les spécifications techniques à respecter et pour savoir si cette pratique est nécessaire.
  3. Le conduit relie la partie supérieure de la chambre de fumée au toit par le centre du foyer. Comme indiqué dans la section précédente, il peut être constitué de briques ou de tubes métalliques. Si vous désirez faire usage des carreaux de céramique ou d'argile pour créer le conduit dans une cheminée en briques, vous devez les disposer de la même manière que le revêtement extérieur du foyer.
    • Les revêtements métalliques peuvent être positionnés à un endroit, tandis que ceux en béton doivent être réalisés à l'aide de coffrages dans lesquels du ciment liquide est coulé avec un tube flexible. Faites des recherches sur Internet pour avoir plus d'informations.
  4. Faites cela aux endroits où elle sort par les murs. Vous devez placer une feuille de protection métallique à deux endroits : autour de la cheminée où elle entre en contact avec le toit et comme revêtement sous le couvercle de la cheminée. Appliquez un scellant à base de silicone ou de polyuréthane imperméable sous les solins pour empêcher l'eau de pénétrer dans la maison  [2] .
  5. Le couvercle est le dernier élément qui est installé en haut de la cheminée en briques. Il doit dépasser le mur du foyer d'au moins 5 centimètres et doit comporter des rebords avec des gouttières pour empêcher la pluie de tomber dans la cheminée et la diriger vers l'extérieur. Les matériaux recommandés pour le couvercle de la cheminée incluent la pierre et le béton préfabriqués ou coulés sur place.
    • Pour plus d'informations sur la manière de couvrir une cheminée, faites des recherches sur Internet.
    • Le couvercle est important, car il réduit la quantité d'humidité pouvant pénétrer dans la cheminée, éloigne les animaux, bloque les courants d'air descendants, empêche les étincelles de sortir de la cheminée et également les déchets (tels que feuilles et branches) d'y entrer  [3] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez contacter le bureau technique de votre municipalité pour obtenir une copie de la dernière version du règlement en vigueur régissant la construction des cheminées.
Publicité

Avertissements

  • Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir construire votre propre cheminée, vous pouvez faire appel à un expert. Les maçons professionnels sauront non seulement concevoir et construire votre cheminée de manière appropriée, mais ils pourront également le faire plus rapidement et plus efficacement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 388 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité