Télécharger l'article Télécharger l'article

C'est très satisfaisant de construire quelque chose dont on se sert tous les jours et une clôture est un très bon projet pour débuter. Facile à réaliser même pour un débutant, une clôture en bois exige seulement un minimum de savoir-faire et d'équipement. Construire sa propre clôture est également une très bonne façon d'économiser une belle somme d'argent !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Garantir la réussite du projet

Télécharger l'article
  1. Avant toute chose, vous devez vous assurer que construire une clôture est autorisé dans votre ville ou votre quartier, afin d'éviter de voir tous vos efforts réduits à néant. Vérifiez auprès de la ville au de votre copropriété avant de trop vous engager dans les travaux.
  2. La plupart des villes exigent un permis de travaux avant de poser une clôture, pour votre propre sécurité. En effet, des conduites d'eau, électricité et de gaz ainsi que des conduits d'évacuation se trouvent dans le sol, à la profondeur à laquelle vous allez devoir creuser. Lorsque vous déposez une demande de permis de travaux, la ville doit vous indiquer les zones dans lesquelles il n'est pas possible de creuser en toute sécurité.
  3. Mieux vaut choisir du bois qui puisse résister longtemps, pas vrai ? Si vous choisissez la meilleure qualité de bois et que vous le traitez convenablement, votre clôture en bois pourra durer 20 ans ou même plus. Si au contraire vous choisissez la mauvaise essence de bois, votre clôture sera sans doute bonne à changer dans 5 ans. Renseignez dans une scierie proche de chez vous pour connaitre les meilleures essences disponibles dans votre région. Quoi qu'il en soit, le mieux est de choisir un bois traité.
  4. Il existe également un grand nombre de styles de clôtures en bois. Faites des recherches au préalable pour ne pas regretter votre choix après la construction ! Vous pouvez en effet choisir parmi toutes ces options : piquets, treillis, planches, panneaux pleins ou ajourés, bords droits, concaves ou convexes... Des variantes existent dans chaque style et chaque style dicte un mode de construction différent.
    • Cet article traite des clôtures en bois de manière générale, aussi peut-être devriez-vous également faire des recherches sur le style de clôture que vous souhaitez construire en particulier.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Construire la clôture

Télécharger l'article
  1. Déterminez clairement la limite de votre propriété avant de commencer les travaux pour ne pas la dépasser accidentellement. Lorsque l'on effectue une demande de permis de travaux, la ville fournit généralement les informations nécessaires concernant les limites de propriété, mais vous pouvez aussi consulter vos voisins ou les relevés du cadastre en votre possession.
  2. Choisissez la hauteur de votre clôture avant de trop vous engager dans les travaux. Une hauteur de 1,80 m est assez standard pour une clôture privative, une hauteur de 1,20 m suffit généralement pour le bétail et les clôtures en piquets mesurent en général 90 cm de haut. Il est important de connaitre la hauteur de la clôture dès le départ, car cela déterminera par exemple la profondeur des trous de poteaux.
  3. Plantez des poteaux pour matérialiser les angles de votre clôture.
  4. Attachez une ficelle de chantier autour des poteaux et reliez-les les uns aux autres. Utilisez une équerre pour vérifier que vos angles droits sont corrects (qu'ils forment bien un angle de 90°).
    • Vous pouvez aussi mesurer des angles droits à l'aide des ficelles. Mesurez une longueur de 3 mètres d'un côté de l'angle et de 4 mètres de l'autre côté. Si la distance séparant ces deux points (en diagonale) mesure bien 5 mètres, alors votre angle est droit.
  5. Une fois que vous avez vérifié les angles de votre clôture, mesurez 2,5 m (ou moins) le long des ficelles et plantez des piquets pour indiquer l'emplacement des poteaux de soutien de votre clôture.
    • En général, on mesure la longueur totale de la clôture puis on la divise par 8. Si la longueur de votre clôture n'est pas divisible par 8, vous allez devoir la diviser en sections plus petites. Par exemple, si votre clôture mesure 72 m, vous devez planter deux poteaux pour la diviser en trois parties de 24 m chacune. Si votre clôture mesure 75 m, il faudra placer 3 poteaux espacés de 18, 75 m pour créer quatre sections égales.
    • Afin de définir les longueurs pour une clôture dont la longueur totale ne donne pas un chiffre rond, le mieux est de prendre un poteau supplémentaire et de diviser la longueur totale par le nombre de poteaux pour les espacer correctement.
  6. Utilisez une tarière pour creuser les trous de poteaux aux emplacements marqués par un piquet. Les poteaux doivent être enterrés sur au moins un tiers de leur longueur totale pour être bien solides. Par exemple, si votre poteau mesure 180 cm, il doit être enterré sur au moins 60 cm, le trou doit donc être profond au moins de 60 cm.
    • Le trou doit être plus large que le poteau. Il doit y avoir de l'espace autour du poteau au moment où vous le placerez dans le sol.
    • La profondeur du trou de poteau varie en fonction de la nature du sol, de la hauteur de la clôture et du style de clôture choisi. Vous devrez donc l'adapter en fonction de votre cas.
  7. Versez 5 à 10 cm de gravier au fond du trou. Posez le poteau dans le trou et alignez-le bien. Vérifiez les angles de la clôture et utilisez un niveau pour vous assurer que le poteau est bien droit. Vérifiez aussi la hauteur.
  8. Versez du ciment instantané dans le trou en maintenant bien le poteau dans la bonne position. Ajoutez ensuite de l'eau et mélangez le ciment et l'eau à l'aide d'un bâton. Redressez le poteau si nécessaire. Calez le poteau pendant que le ciment durcit, en utilisant des planches clouées si besoin. Suivez les instructions mentionnées sur le paquet de ciment concernant le temps de séchage.
  9. Une fois que le ciment a pris, finissez de boucher le trou au pied du poteau avec de la terre.
  10. Tirez un cordeau d'un poteau à l'autre à une distance égale du sol, de préférence en haut des poteaux. Cela vous aidera à planter tous les poteaux à la même hauteur.
  11. Découpez des poutres de 6 cm X 8 cm à la longueur nécessaire pour relier deux poteaux entre eux. Lorsque c'est possible, utilisez une seule poutre pour une section entière de la clôture. Les poutres ne doivent pas être espacées de plus de 60 cm, ce qui fait que la plupart des clôtures comportent deux ou trois rangées de poutres de soutien. Fixez les poutres avec des vis à bois pour terrasses.
  12. Une fois les poutres de soutien fixées, vous pouvez ajouter les planches verticales. Il en existe de toutes sortes et l'on peut également les poser de plusieurs façons différentes. Tout dépend du style de clôture choisi. Le style de clôture le plus basique consiste à clouer les planches les unes contre les autres à l'aide d'un pistolet à clous. Il faut dans un premier temps clouer des planches en les espaçant régulièrement (utilisez un espaceur), avec une distance entre deux planches inférieure à la largeur d'une planche. Une fois ces planches fixées, on cloue une autre planche (bien centrée) au-dessus de chaque espace laissé libre pour le boucher.
    • On utilise généralement des planches brutes de 2,5 cm X 11,5 cm. Cependant, il est également possible d'utiliser des planches spécialement découpées pour les clôtures.
    • Si vous clouez vos planches à la main, utilisez des clous spiralés galvanisés.
  13. Une fois votre clôture en place, mieux vaut traiter les planches pour lui assurer plus de longévité. Vous pouvez peindre, teinter ou simplement traiter votre clôture contre les intempéries. De cette façon, vous profiterez pendant longtemps de votre belle clôture !
    • Ces produits de finitions sont généralement à base de silicone ou d'huile de lin. Si vous souhaitez ajouter une peinture de finition, utilisez un scellant à base d'huile, une peinture polyuréthane à base d'huile ou une peinture émaillée spéciale extérieur.
    Publicité

Conseils

  • Tremper le bas des poteaux dans un bain d'huile ou de scellant est très important.
  • Même si vous pensez qu'aucun conduit ne passe à l'emplacement de votre future clôture, faites borner votre terrain pour en être certain, ainsi que de votre limite de propriété. Cela peut vous éviter de ruiner la journée de quelqu'un et, plus gravement, de vous tuer, vous ou vos voisins.
  • Les bois traités à l'ACC (arséniate de cuivre chromaté) ont été retirés du marché en raison d'effets indésirables. Du bois traité au CAQ (cuivre alcalin quaternaire) fera l'affaire, mais pensez à baigner les parties enterrées de vos poteaux comme expliqué plus haut. Les essences d'arbres mentionnées plus haut sont imputrescibles et durent généralement aussi longtemps que du bois traité. La plupart des essences se peignent bien, mais il vaut mieux utiliser un bois traité ou imputrescible.
  • Utilisez des vis. Les clous durent moins longtemps.
  • Si vous construisez une clôture pour votre limite de propriété, parlez-en d'abord avec vos voisins. Mettez-vous d'accord sur votre limite de propriété et assurez-vous que votre clôture ne va pas générer de conflit. Renseignez-vous aussi auprès du cadastre pour rester dans les règles.
  • Utilisez la bonne essence de bois. Le bois traité en autoclave à l'ACC résiste généralement aux insectes et au pourrissement. Le cèdre, le genévrier et le cyprès sont généralement résistants au pourrissement.
  • Enduire ou recouvrir de plastique ou de métal le haut des poteaux évitera à l'eau de pénétrer à l'intérieur et les fera durer plus longtemps.
  • Les poteaux carrés ont tendance à vriller, surtout dans les régions humides. Pour obtenir un poteau résistant mieux à ces déformations, clouez deux poutres de section rectangulaire afin d'obtenir un poteau à section carrée. Les poutres auront tendance à se stabiliser mutuellement et de cette manière votre clôture sera moins déformée.
  • C'est souvent compliqué de poser une clôture sur un terrain pentu ou vallonné. Placez vos poteaux au niveau des variations du terrain et égalisez la hauteur de la clôture pour la rendre plus régulière. Si votre propriété comporte plus de deux niveaux de terrain, mieux vaut sans doute faire appel à un professionnel.
  • Renseignez-vous toujours sur la législation locale en matière de clôtures. Il existe toujours une règlementation, le tout est de savoir laquelle.
  • Il existe des éléments de clôtures en vinyle (et tout le matériel qui va avec) pour une clôture résistante aux insectes et aux intempéries.
Publicité

Avertissements

  • Repérez l'emplacement de vos tuyaux et conduits, y compris ceux du système d'arrosage, avant de creuser les trous de poteaux. Il faut parfois contacter les différents services de distribution (eau, électricité, etc.) pour qu'ils viennent repérer leurs conduits. Dans certains cas, on peut accéder à l'ensemble de ces informations avec un numéro unique.
  • Creuser un trou de poteau à la main dans un sol dur ou caillouteux peut se révéler éprouvant. On peut louer des tarières électriques ou thermiques dans la plupart des magasins de location d'outillage, mais attention : leur utilisation est assez dangereuse.
  • Repérez absolument votre limite de propriété avant de construire une clôture.
  • Renseignez-vous sur les éventuels permis de travaux à demander avant de commencer votre clôture. Certaines villes ou copropriétés imposent des restrictions.
  • Portez des lunettes et des gants de protection lorsque c'est nécessaire.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une tarière
  • Des poteaux. Ces poteaux doivent être en bois de cèdre ou de douglas (ou toute autre essence imputrescible) ou bien traités en autoclave
  • Des poutres 6 x 8 pouces traitées en autoclave ou bien dans une essence imputrescible
  • Des planches pour clôture. Elles sont généralement spécialement conçues pour. On en trouve souvent avec un sommet arrondi et elles mesurent généralement environ 20 cm de large et 180 cm de haut, avec une épaisseur de 2 cm environ

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 75 610 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité