Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous voulez mettre en pratique vos talents de jardinier, mais n'avez pas assez de place ? Ou bien peut-être que vous avez la place, mais votre sol n'a pas les qualités nécessaires pour cultiver facilement des plantes. Une jardinière en bois est un moyen peu cher, facile et efficace de résoudre ces problèmes ! Vous pouvez fabriquer une jardinière de n'importe quelle forme ou taille, en utilisant toutes sortes de matériaux.
Étapes
-
Décidez de quelle taille vous voulez faire votre jardinière. Choisissez la taille en fonction du nombre de plantes que vous voulez mettre dans la jardinière et de la superficie de l'emplacement où vous voulez l'installer. Dans ce tutoriel, nous construirons une jardinière assez petite d'environ 120 x 60 cm.
-
Achetez le bois. Le bois traité sous pression ou le bois de cèdre fonctionnent bien pour ce projet, car ils sont faciles à travailler et peuvent résister aux éléments naturels auxquels sera exposée la jardinière. Pour une petite jardinière de 120 x 60 cm, vous pouvez simplement acheter une planche de 360 cm que vous découperez pour former les parois de la jardinière. Il vous faudra aussi du bois pour construire le fond de la jardinière [1] X Source de recherche .
- Le bois compacté contient des agents chimiques qui vont tuer les plantes et si vous y faites pousser des plantes comestibles, ils peuvent déposer du poison comme de l'arsenic dans votre nourriture !
-
Coupez le bois selon les dimensions adaptées. Prenez les mesures pour chaque côté à l'aide d'un mètre ruban. Repérez les points où il faudra couper le bois au stylo ou au crayon à papier. Utilisez une scie électrique ou une scie à main standard pour couper les planches en tâchant de couper aussi droit que possible [2] X Source de recherche .
- Si vous n'avez pas du tout de scie ou que vous préférez ne pas couper le bois vous-même, vous pouvez demander aux employés du fournisseur auquel vous avez acheté le bois de le couper selon les dimensions désirées. Il faudra peut-être payer un petit supplément, mais certains fournisseurs de bois d'œuvre recoupent les planches gratuitement.
Publicité
-
Faites des avant-trous dans deux de vos planches. Les avant-trous sont des trous percés dans le bois pour éviter que le bois ne se fende lorsque les vis pénètrent dedans. Vous avez seulement besoin de faire ces trous dans les deux planches des bouts de la jardinière (les planches les plus courtes). Faites trois avant-trous à 2 cm du bord de chaque extrémité de ces planches. Le trou du milieu doit être au milieu de la largeur de la planche.
-
Fixez les planches avec des vis en acier galvanisé. Les vis en acier galvanisé sont mieux adaptées aux jardinières extérieures, car l'acier galvanisé résistera aux éléments et ne rouillera pas. Alignez les planches de façon à ce que les extrémités de celles avec les avant-trous forment les angles extérieurs. Servez-vous d'une perceuse munie d'une mèche pour vous assurer que les vis passent dans chaque trou et s'enfoncent bien dans le bois de la planche adjacente [3] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi vous servir d'un tournevis plutôt que d'une perceuse avec une mèche.
-
Mesurez la longueur et la largeur intérieures pour déterminer les dimensions du fond de la jardinière. Découpez le fond en suivant ces dimensions à l'aide d'une scie. Mettez ce panneau dans la jardinière. Fixez le fond aux parois de la jardinière à l'aide d'une perceuse et de vis en acier galvanisé que vous faites passer à travers les parois [4] X Source de recherche .
- Souvenez-vous que cela est uniquement nécessaire dans le cas où vous placiez la jardinière sur un support.
-
Percez des trous d'évacuation dans le fond de la jardinière. Retournez la jardinière que vous venez d'assembler et faites quatre ou cinq trous d'évacuation dans le fond à l'aide de votre perceuse. Ces trous sont très importants, car la plupart des plantes développent des infections si leurs racines deviennent saturées en restant trop longtemps dans de la terre très humide.
- Si vous avez construit une jardinière beaucoup plus grande, vous devriez ajouter quelques trous d'évacuation supplémentaires.
- Une fois encore, si vous projetez de placer votre jardinière sur de la terre, ce n'est pas nécessaire. Mettez simplement du carton plat au fond.
Publicité
-
Posez un film en nylon ou en vinyle à l'intérieur de la jardinière. Cela protègera le bois de la jardinière. Découpez le film pour qu'il fasse la même taille que le fond de la jardinière. Posez-le au fond et clouez-le en place. N'oubliez pas de percer des trous d'évacuation dans le film au même niveau que ceux percés dans le bois [5] X Source de recherche .
-
Poncez les surfaces rugueuses . Cela donnera une finition plus jolie à la jardinière, mais ce n'est pas indispensable. Prenez une ponceuse ou du papier de verre et passez-le sur les bords et les angles de la jardinière. Poncez les parois pour éliminer d'éventuelles échardes [6] X Source de recherche .
-
Peignez, lasurez ou passez un apprêt sur le bois de la jardinière. Choisissez de la peinture assortie à votre jardin ou au décor intérieur de votre maison ou bien lasurez le bois pour faire ressortir ses couleurs naturelles. Vous pouvez également choisir de laisser votre bois tel quel, car le bois de cèdre est déjà très beau.
- Ne traitez pas l'intérieur de la jardinière, car cela peut contaminer la terre et vos plantes. Mettez plutôt un film plastique dans lequel vous faites des trous afin de protéger le bois.
-
Ajoutez une couche fine de graviers puis ajoutez du compost ou du terreau. Les graviers aideront à irriguer la jardinière. Le type de terreau ou de compost à utiliser dépend des espèces de plantes ou de fleurs que vous voulez planter dans votre jardinière [7] X Source de recherche .
-
Ajoutez les fleurs, les plantes ou les graines que vous voulez cultiver. N'oubliez pas d'arroser ! Pour trouver de l'inspiration quant aux espèces de fleurs et de plantes que vous pouvez mettre dans une jardinière, cliquez sur ce lien.
-
Profitez bien de votre jardinière toute neuve !Publicité
Conseils
- Vous voudrez peut-être ajouter des supports pour renforcer votre jardinière. Des baguettes de bois carrées de la même hauteur que votre jardinière et d'une largeur de 2,5 cm seront parfaites.
- Vous pouvez suivre ce tutoriel en réduisant simplement les dimensions du bois pour faire une petite jardinière à mettre sur un rebord de fenêtre.
Publicité
Avertissements
- Comme toujours, lorsque vous utilisez des outils, n'oubliez pas de vous protéger les yeux et les mains correctement.
Publicité
Éléments nécessaires
- Quatre planches de bois. Ici, nous avons utilisé du bois de 5 cm d'épaisseur sur 23 cm de hauteur (deux planches de 120 cm et deux de 60 cm de long)
- Un panneau de bois aux dimensions du fond de la jardinière
- Une perceuse ou un tournevis et des vis en acier galvanisé
- Un film en nylon ou en vinyle
- Des petits clous et un marteau
- Du terreau
- Des plantes ou des graines
Références
- ↑ http://www.gardenersworld.com/how-to/projects/garden-diy/how-to-make-a-wooden-planter/369.html
- ↑ http://www.diynetwork.com/how-to/how-to-build-a-wooden-planter-box/index.html
- ↑ http://www.gardenersworld.com/how-to/projects/garden-diy/how-to-make-a-wooden-planter/369.html
- ↑ http://www.diynetwork.com/how-to/how-to-build-a-wooden-planter-box/index.html
- ↑ http://www.diynetwork.com/how-to/how-to-build-a-wooden-planter-box/index.html
- ↑ http://www.diynetwork.com/how-to/how-to-build-a-planter-box/index.html
- ↑ http://www.diynetwork.com/how-to/how-to-build-a-planter-box/index.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 69 795 fois.
Publicité